La motion peut passer. La bande Ciotti-Marleix va être mise en minorité chez LR. Tous les élus locaux gueulent (eux sont contre la réforme) et certains demandent carrément la démission de Ciotti.
Ciotti c'est quand même l'exemple même, la définition, de la saIope politique prête a tout... D'ailleurs hier soir alors que c'est le feu tant politiquement que socialement ce gros teubé affichait sa tete de gland au match de Nice...
Et en tant qu'ancien de la 'maison', je peux même t'assurer que c'est pas le pire. Certains adhérents sont trop c*ns. Ciotti s'est retrouvé au second tour des primaires UNIQUEMENT à cause de son discours anti-impots. Si seulement Barnier avait été au 2e tour, il aurait été le candidat aux Présidentielles et on n'entendrait plus parler de Ciotti. J'ai voté blanc depuis 2007 sauf aux municipales à cause de ce genre de personnages. Il ne pense même pas ce qu'il dit. Il est juste là pour amuser la galerie et n'a absolument AUCUNE colonne vertébrale idéologique. Je hais ce genre de politicards.
Oui, donc si au moment du vote de la motion, un député est bloqué dans les bouchons, il aura "voté" pour le maintien du gouvernement. Donc, pour qu'elle passe, il faut que tout le monde soit motivé pour venir et voter. Et mieux vaut avoir qq élus en "réserve" au cas où des impondérables ne les empêchent de voter. Donc c'est très improbable. Entre ceux qui soutiennent sur le fond et ceux qui voudront faire tomber le gouvernement sur le principe mais ne voudront pas parce que les derniers sondages ne leur sont pas assez favorables, LREM trouvera toujours une "majorité" de pour/nspp. Je ne serais pas étonné que des députés LR se fassent porter pales d'ailleurs, histoire de ne pas être obligé de voter "pour" ou "contre" macron tout en envoyant quand même un message à ciotti.
Tiens d'ailleurs, Barnier, baroin, wauquiez ils en pensent quoi de la réforme des retraites ? Ils sont où ? Ils se planquent ? Ne surtout pas donner son avis pour ne pas se couper d'électeurs potentiels. Des lâches qui pensent avoir un grand destin.
la motion de censure c'est un vote contre le gouvernement donc il faut 289 voix qui vote pour la motion alors que pour une loi ou un amendement si il y 30 députés présents il faut juste avoir plus de voix pour que de voix contre
Barnier j'ai un doute car il disait l'an passé qu'à son âge il ne briguerait pas de second mandat en 2027 en cas d'élection. Quant à Baroin il est à l'écart depuis longtemps maintenant. J'ai même pas souvenir de l'avoir vu vraiment participer à la campagne il y a un an. Mais Wauquiez de sûr c'est ça. C'est du politicard niveau Ciotti.
@Seb' a répondu sur les deux premiers. Wauquiez, il nous a fait du Jean Lecanuet. Je cite "C'est pas la réforme que j'aurais faite mais il ne faut pas s'opposer par principe". Donc "oui d'accord mais c'est à dire que...enfin peut-être mais par le fait que... euh...". Il s'est fait taper sur les doigts par Marleix pour ne pas être présent dans les médias. Le seul qui a proposé une vrai réforme alternative, encore une fois, ben c'est.... Guaino qui propose d'imiter le modèle Norvégien à savoir : plus d'âge légal de départ en retraite mais passage à un système d'annuités dégressif selon la pénibilité (indexé sur la mortalité par profession, les efforts physiques, l'exposition aux produits, etc). Par exemple, un éboueur ne cotisera que 38 ans donc s'il commence à travailler à 16 ans, à 54 ans il part en retraite. Si un Haut-Fonctionnaire qui commence à travailler à 30 ans, il ira au moins jusqu'à 70 (mon père avait la possibilité d'aller à 75 ans pour te dire...), etc. Il a un côté "le bon sens près de chez vous" pas désagréable mais sur le fond, ça manque tout de même d'un peu de profondeur et de vision d'ensemble. (pour l'instant).
Tu sais bien que Guaino est inclassable et qu'il avait dit que le programme de Fillon était, je cite, une haute trahison par rapport à celui du CNR ou encore que Macron c'était "la politique des dîners en ville digne des affairistes de la IIIe République". Le dernier vrai Gaulliste Et je pense sincèrement qu'il y a un espace pour un mouvement de ce type à droite.
En parlant de ça le fait que Macron ose nommer sa merde qui n'intéresse personne CNR me hérisse le poil.