C'est pour ça qu'avant de réagir, c'est bien d'attendre un peu que l'enquête avance. Cela ne change pas mon point de vue sur le silence de ces footeux après Alban Gervaise, Lola, Annecy ou Bordeaux. Ces gens méritaient un tweet au même titre que ce minot.
D'après le préfet, ce policier a été décoré deux fois, en 2020 et 2021, pour actes de courage et de dévouement. C'était pas le premier guignol venu donc ça interroge. On saura bien vite s'il a bien agi ou non. Mais cette affaire a pris une tournure politique incroyable. Macron l'a déjà condamné, il veut acheter la paix sociale et éviter que les amis de Nahel brûlent les écoles, crèches, détruisent le mobilier urbain et pillent les magasins.
Je le répète, ce que les politiques ou les personnalités peuvent en dire ou en tirer ce n'est pas le même débat que l'acte en lui même. Je n'ai que faire de l'avis de Melanchon ou MBappé. Ils font leur cirque et ça ne m'intéresse pas. Moi je veux bien entendre que les flics sont trop sous pression et que depuis que Sarkozy a été ministre de l'intérieur on a remplacé l'humain par des soit disant moyens, ce qui créé de la fatigue et de la tension et surtout que ça oblige la police à faire preuve de plus de rapports de force. Mais là il a clairement craqué et c'était clairement visible depuis le début. Autant parfois j'attends avant de donner mon avis, mais là c'était clair !
Après, apparemment, le placement en détention est peut-être dû au fait qu'il n'était plus possible de prolonger la garde à vue (déjà prolongée une fois je crois). Donc ce placement en détention provisoire était peut-être juste le dernier recours de la justice pour ne pas qu'il ressorte. On verra ce la dit la suite de l'enquête. Mais comme tu dis, la seule vidéo disponible l'incriminait plus qu'autre chose.
La vidéo certes, le fait que le gamin n'ai pas d'arme, mais aussi que coup parte. Sur une arme il y a une sécurité, et ceux qui ont déjà tiré à l'arme à feu savent que quand on l'enlever c'est qu'on est sur de tirer.
Alors il y a plusieurs débats de plateaux TV, avec différents ex policiers et il y a plusieurs versions sur cette histoire d'arme. Visiblement, lors des formations, les policiers seraient (je vais mettre au conditionnel car j'en sais rien) formés de telle façon que s'ils sortent l'arme pour dissuader uniquement, ils ne mettent pas le doigt sur la gachette. Il y a un manière de tenir l'arme avec la sécurité enlevée, pour être sûr que le coup ne parte pas par excès d'émotion. Et donc selon ces formations, un policier qui sort l'arme avec le doigt sur la gachette, il est quasi sûr d'appuyer. Donc un policier qui sort son arme, avec le doigt sur la gachette, c'est dans le but ou avec la certitude de l'utiliser. Encore une fois, c'est à prendre au conditionnel car tous les anciens policiers, tous les "experts de plateau TV" ne sont pas d'accord sur ce point. Ce sera pourtant un élément crucial de l'enquête je pense, sachant que c'est un policier reconnu, sans problème et décoré à de nombreuses reprises. Donc l'hypothèse du coup de feu qui partirait dans la panique, visiblement, ne tiendrait pas avec ce policier.
Intéressant, merci. Bon il n'y avait pas les conditions nécessaires pour l'utilisation d'une arme, ça donne déjà une sacrée tendance. Par contre j'ai vu des images de manifs... Scandaleux. Par exemple de mecs qui descendent une caméra au fusil à pompe. Là typiquement, si ce genre de personne se mangent des balles ça m'embête beaucoup moins. Le problème est là, l'utilisation de l'arme doit être fait uniquement lorsque la situation le nécessite. Un gamin débile qui fait un délit de fuite sans mettre en danger le flic doit être traité différemment d'un mec qui tire au fusil à pompe dans la rue. Mais bon, c'est pas le cas.
La police, comme la douane et la gendarmerie est équipée de sig sauer sp 2022. Il n'y a pas de cran de sécurité sur ces armes comme sur pas mal d'arme semi automatique. La sécurité vient du chien et du marteau qui nécessite, lors du premier tir, une pression du doigt assez importante. Après dans les doctrines d'utilisation des armes, il y a plusieurs cas où la sortie d'arme est prévue. L'usage de l'arme est toujours bien sur le dernier recours. Bref je n'ai pas les éléments de l'enquête, il y a beaucoup de chose à voir mais d'un point de vue technique l'intervention ne semble pas être dans les clous. Après il conviendra de faire le scénario complet et ce scénario ne s'arrête pas à ce qu'il s'est passé ce jour là mais aussi aux formations de maintien de l'ordre dispensé, aux amplitudes horaires effectués, etc...
Vos 2 posts se complètent puisque effectivement l'histoire du doigt peut s'entendre vis à vis du cran de sécurité. Quoi qu'il en soit, si tu sors ton arme pour "dissuader" comme ils le disent, tu n'enclenche pas le chien. Quand tu fais du tir, on t'explique que tu mets ton arme en condition de tir, qu'au moment où tu sais que tu vas tirée pour éviter tout accident. Et vu la rapidité du tir, son arme était prête à l'emploi.
Avec ce genre d'arme on enclenche jamais le chien. Dès l'instant où tu sors ton arme elle est prête à l'emploi, c'est juste qu'il faut presser la détente plus fortement. En gros tu mets le doigt utilisé pour tirer le long de la carcasse de l'arme et elle ne va sur la queue de détente que pour faire feu. La règle est effectivement que tu ne fais feu que lorsque tu as acquis la cible.
Aucune caserne ni aucun commissariat. Je bosse dans les enquêtes douanières (soit plus en première ligne).
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », c’est dans Spiderman, ca peut paraître idiot mais c’est difficile à contredire. Le problème c’est qu’on a confié un grand pouvoir depuis 2017 (merci Cazeneuve) à des personnes mal formées, mal équipées, mal payées et constamment sous pression (merci à tous les gouvernements qui se sont succédées depuis plus de 10 ans). Être policier c’est un métier difficile, le problème dans notre pays c’est que la plupart des métiers difficiles sont mal payés et dénigrés. Donc forcément comme dirait l’autre, pour recruter on racle les fonds de tiroirs et dans ce cas on attire pas les couteaux les plus aiguisés loin de la. Et comme partout, comme dans chaque société violente quand un corps de métier est négligé à ce point par l’Etat, bah ça laisse la porte ouverte à l’extrême droite qui vient le gangrener en son cœur (par l’intermédiaire de « syndicats » ou d’associations). Et qu’est ce que ça donne ? Bah ça commence par des tatouages anodins qui rappellent une époque pas très belle de notre histoire, des groupes Telegram dans lesquels des personnes sont prises pour cible et puis à la fin forcément ça abouti à des bavures comme hier. J’en veux aux politiques de tous bords qui font leur beurre sur ce genre d’affaire. La droite et l’extrême droite qui tentent de récupérer ça pour soutenir leurs thèses sécuritaires, anti immigration et anti islam. La gauche et l’extrême gauche qui vont alimenter leurs discours anti flics. Hier il y a eu un drame, rien d’autre. Les antécédents de l’adolescent on s’en fout tout comme ce qui a pu se passer car rien ne justifie de tirer à bout portant sur un enfant. L’enjeu maintenant c’est demain. Qu’est ce qu’on fait ? On met la faute sur les uns et les autres quitte à plonger notre pays dans une guerre civile ou bien on se décide à opérer des changements en profondeur au sein de la Police. C’est pas très compliqué, une autorité de contrôle indépendante (pas cette fumisterie d’IGPN), des fonctionnaires mieux payés, avec des moyens convenables pour travailler, des fonctionnaires mieux formés et surtout les brebis galeuses bannies de la fonction publique). C’est pas compliqué mais ça coute de l’argent. Donc on fera rien (comme avec l’hôpital après le COVID). Le serpent qui se mord la queue. Bref, j’aime pas écrire des pavés mais la tout ce que j’ai pu lire ces dernières 24h sur les RS m’a vraiment mis au plus bas, il fallait que ça sorte.
Fais gaffe, Schiappa avait fait la même citation chez Hanouna Sinon je suis totalement en phase avec ce que tu dis. Je n'ai pas suivi toutes les réactions mais parmi les politiques, une des seules réactions que j'ai trouvé intéressante est celle de Ruffin qui n'est pas entré dans la classique hystérie collective qu'affectionne Méluche.
Roussel a été très digne dans sa réaction également. Les seuls à gerber, sans surprise, sont Mélenchon et ses pantins.
David Guiraud, LFI, refuse d'appeler au calme. Ces gens se nourrissent de cette situation. Ils refusent de condamner les sauvages, c'est comme les soldes pour eux, c'est comme ça qu'ils gardent leurs sièges.