1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Non lui il a juste des goût de merde

Massilia1313, Millwall_Bushwackers et Seb' aiment votre message.
  2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    De prime abord, j'ai cru qu'il avait lancé cette offensive histoire de prendre à témoin ses électeurs et ses opposants en disant : "voyez, on a essayé, ça n'est pas possible à moins d'envoyer 200k ukrainiens à la mort, donc il faut négocier", mais je l'ai encore entendu récemment (à l'occasion de la conférence à Malte) où il parlait encore de la Crimée.. donc oui, je commence à me ranger à ton avis sur lui, il est dans son délire. Et en cela, cette sortie de Zaloujny va peut être permettre d'enclencher un réel débat en Ukraine pour savoir jusqu'où il faudrait aller.
    Par contre, il me semblait justement que les élections de 2024 étaient en suspens. Peut être que cela a motivé Zaloujny à sortir ça, histoire de relancer le débat politique et obliger le gouvernement de les organiser coute que coute.
    Bon par contre, pour Arestovych et Klichko, ça fait déjà un bail qu'ils sont opposés à Zelenski, donc on verra si eux aussi auront des ambitions (pour Klichko ça m'étonnerait, j'avais gardé en tête l'idée qu'il avait perdu en popularité depuis 2014).

Pour les Etatsunis, l'aide diminue (récemment passée derrière celle combinée des européens visiblement) mais reste tout de même conséquente. D'ailleurs Biden cherche à utiliser la guerre de Gaza pour faire passer son nouveau paquet d'aide aux ukrainiens. Donc pas de souci dans l'immédiat, ils continueront à recevoir de l'aide cet hiver pour résister, mais c'est sûr que l'élection de Trump va renverser la table (il me semble assez débile pour reconnaitre les référendums de 2022 et demander aux ukrainiens de se retirer de Zaporizia, Kramatorsk et Kerson) et que les européens ont déjà fait le plus qu'ils pouvaient faire compte tenu de leurs faibles capacités de production (à savoir refourguer leur matériel en fin de vie).

Après, tu parles d'humiliation. Mais quel était l'objectif initial de l'Europe et des Etats unis et quel était l'objectif initial de Poutine ?
    Autant pour l'Europe et les Etats unis, j'ai l'impression que c'était plus de l'ordre de la réaction épidermique (et intéressée peut être coté américain avec leur gaz de schiste à nous vendre) mais côté russe l'objectif était clair : chasser les ukronazis qui oppriment nos frères ukrainiens et ramener l'Ukraine (ou au moins le 2/3 "russe") dans sa sphère d'influence/vassalité. C'est peu dire que c'est un échec. Surtout avec les humiliations Moscova, Prigozine, Karkiv, Kiev, Kerson...
    Poutine a fixé des objectifs decrescendo : chasser les "ukronazis" > Nouvelle Russie > régions des référendums de 2022.. donc forcément, à rabaisser les objectifs tous les six mois, ceux-ci devient plus atteignable. On verra si Zelenski (ou autre) "lâche" enfin la Crimée et Donetsk pour avoir des positions moins éloignées pour commencer à se parler (au moins indirectement)).

Moi aussi mais plus indirectement : les européens n'ont pas réussi à développer des institutions leur permettant d'avoir une politique stratégique au niveau diplomatique et industrielle pour devenir autonome des Etats unis. Et même si, depuis le début de la guerre, des choses ont été faites, l'autonomie stratégique est encore très loin. Peut être qu'une 2e présidence Trump finira de convaincre les allemands.. mais pas sûr.

Pour les deux bombes, il y a longtemps eu l'argument "antidébat" du : soit vous êtes pour Hiroshima et Nagasaki, soit vous êtes pour une guerre qui aurait duré 2 ans de plus et aurait fait 6/7M de morts en plus. Aujourd'hui, des travaux montrent que le Japon était prêt à capituler à condition de conserver l'Empereur et qu'un vif débat agitait le conseil militaire avec la peur des russes, la 1ère bombe ne changeant rien à leurs positions.

J'ai l’impression que les habitants de ces régions ont de tout temps étaient considérés comme des péquenauds arriérés par Moscou.

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Il n'y a pas qu'eux. Il y a beaucoup d'anciens conseillers ou d'anciens politiciens ukrainiens qui démontent Zelensky. Quand on écoute les propos de Iouri Loutsenko, ancien ministre de l'intérieur dans les années 2000, il démonte Zelensky en expliquant qu'il n'est plus dans sa série TV.

Il y a peu de chances que le package Ukraine/Israel passe, parce que si la population américaine est globalement favorable au soutien d'Israel, les sondages montrent que 65% des gens veulent que les USA arrêtent avec l'Ukraine. A l'approche des élections, les républicains vont tout faire pour bloquer les fonds. Après, l'argent c'est une chose mais comme il n'y a pas assez de production d'armes, il n'y a rien à acheter.

Merkel et Hollande l'ont dit, l'objectif de l'europe était de gagner du temps pour permettre à l'Ukraine de développer son armée pour lancer une offensive dans l'est et sur la Crimée. L'objectif des USA était de couper l'Europe de la Russie.

Ca c'est la présentation occidentale des faits dans les médias et milieux politiques. Si tu écoutes des militaires français (pas ceux des plateaux), ils te diront tous que la retraite de Kherson était magistrale. Même les ukrainiens n'y ont rien compris et ont attendu 3 jours avant de rentrer dans la ville. Ils te diront également que le Moskova c'est une victoire TikTok, c'est-à-dire qui permet de faire le buzz mais qui n'a pas d'impact sur l'issue de la guerre. Pareil pour Karkov, où quand les ukrainiens sont arrivés tout était vide. Les échecs de la Russie sont sur Kiev, où ils n'attendaient pas autant d'opposition, et Krasny-Liman où ils ont été obligés de fuir parce qu'ils ont pris une branlée.

Les objectifs de la Russie n'ont pas changé. Il y en avait 4 et ce sont toujours les mêmes, en tout cas pour les objectifs annoncés. Je n'ai entendu aucune déclaration des russes qui montrent que ça a changé.

Les allemands sont en train de renouer les liens avec la Russie. Il y a même des voix outre-rhin qui disent qu'il faut réparer NordStream. Il est vrai par contre qu'il faut que l'Europe suive sa voix, c'est-à-dire ni Russie, ni USA.

C'est Kiev qui considérait les habitants de ces régions comme des pèquenauds. Il suffit de voir les témoignages de harcèlement des enfants originaires du Donbass qui allaient à l'école dans l'ouest de l'Ukraine. Et ça date de bien avant 2022 ou 2014. Moscou, en tout cas les nationalistes russes, considérait tous les ukrainiens comme des pèquenauds, pas que ceux de l'est. Ils les appelaient Khakhols, ce qui est péjoratif.

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Ce point m'interroge. Parce que j'imagine très mal les très immobilistes Hollande et Merkel envisager une telle attaque de la Russie (parce qu'avec la Crimée, cela aurait été clairement une attaque directe de la Russie). Pas davantage Obama, Trump ou Biden. Pour l'instant, cette hypothèse d'une Russie qui aurait attaqué "par prévention" je ne l'ai entendu qu'à Russia1.

Sur Kerson, je ne parlais pas de l'organisation de la retraite mais de son caractère humiliant. Tu fais un "référendum" pour annexer la zone, qq jours après, tu abandonnes le territoire soit disant sacré car russe. Idem pour le Moskova, les paysans ukrainiens qui arrivent à couler le navire le plus important de Mer Noire.. comme tu dis "Tiktok" oui, mais justement, la Grande Russie qui se fait couler un de ses navires les plus importants aussi facilement.. c'est humiliant je trouve.
    Sur Karkiv, j'avais aussi en tête la "reconnaissance en force" d'avril 2023 pas la phase de siège partiel. Car là encore, tu clames ton objectif de reprendre Karkiv, tu mets la pression et tu finis par devoir reculer de 50km en deux semaines.. encore une fois on parle d'un pays qui s'estime parmi les premières puissances mondiales et de l'Ukraine.. supposée être un pays de 3e zone totalement paralysé par ses fractures internes. Moi je trouve ça très humiliant pour l'armée russe.
    L'humiliation ça n'est pas la défaite stratégique. Pour le moment aucun camp n'a réellement porté de coup décisif je trouve. Car même Kiev, les troupes russes sont parties, elles n'ont pas été mises en déroute non plus. Et pour Karkiv-Lyman, il y a eu déroute mais de qq unités seulement.

Non, en effet, cet été encore, le vice-président de la Douma disait vouloir aller jusqu'à la frontière polonaise et la réaction de Peskov aux propos de Zaloujny balaye l'existence d'une impasse et dit que la Russie poursuit toujours ses objectifs. Mais si l'objectif est justement toujours de faire tomber le "régime" de Kiev pour y installer un gouvernement prorusse, pour l'instant, le constat est d'autant plus cruel/humiliant car ils en sont très loin (et ce, même à supposer que ton hypothèse soit exacte et que Zelenski soit mis de côté dans les prochains mois, ce dont je doute). Car si le "moment" est désormais à la Russie, il ne faut pas oublier que l'offensive russe de l'hiver dernier avait elle aussi été un échec. Donc à parler d'échec (et même d'humiliation) européen ou états unien que dire de la situation actuelle de l'armée russe en Ukraine et, par voie de conséquence, des ambitions de Poutine ?
    On fera le point à la fin (s'il y en a une) mais pour le moment, les deux perdent (si on s'en tient aux objectifs déclamés par les uns et les autres).

ps : en parlant d'Arestovitch.
    https://www.courrierinternational.c...ces-d-etre-le-prochain-president-de-l-ukraine

Dernière édition: 3 Novembre 2023
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Personne n'a parlé d'attaquer la Russie. Je parle de l'attaque du Donbass par son propre gouvernement. C'est pour ça que les pays de l'OTAN arment l'Ukraine depuis des années, pour que Kiev reprennent le Donbass et la Crimée. L'offensive sur le Bonbass a été déclenchée par l'Ukraine le 10 février, tous les rapports de l'OSCE le montrent. L'Ukraine, c'est d'abord une guerre civile déclenchée par un coup d'état organisé par les USA contre un gouvernement démocratiquement élu, qui a conduit à ce que des gens soient brulés vivants ou que des policiers qui voulaient défendre des civils aient été exécutés. Je sais que tous ces faits personne ne veut en parler, mais ce sont pourtant les faits qui ne peuvent pas être effacés. Il n'y a pas de questions à se poser. Les gens dans le Donbass ont été massacrés, violés et torturés pendant presque 10 ans par leur propre gouvernement.
    Quand aux Russes, je n'ai pour ma part pas entendu parler de guerre préventive, même sur les chaines russes, même chez Soloveev. La Russie a soutenu le Donbass pendant toutes ces années en leur livrant des armes et du matériel, donc a fait la même chose que l'OTAN. Ils ont décidé d'intervenir militairement, l'avenir dira s'il ont eu raison mais je pense que non.

On parle pas de la même chose. Tu parles d'humiliation sur des épisodes de la guerre qui n'ont eu aucun effet opératif (pas de morts russes ni de perte de matériel sur Kherson et Karkiv), moi je te parle d'humiliation au niveau de la guerre dans sa globalité. Tu as un pays qui tient tête à près de 40 pays. L'image de l'OTAN dans cette affaire a été écornée, et on peut s'attendre à ce que des épisodes militaires soient déclenchés un peu partout dans le monde, les USA ne faisant plus peur à grand monde, et tout le monde se tournant vers les BRICS. Ce n'est pas normal que l'OTAN mette un mois pour fabriquer ce que les russes tirent en un jour. Je crois que tu ne te rends pas compte à quel point le monde est en train de changer. C'est pour ça que je pense que Zelenski est en danger. Parce que l'OTAN comme les militaires ukrainiens vont chercher un bouc émissaire sur qui rejeter la défaite.

Sauf que faire tomber le régime de Kiev n'a jamais été l'objectif de la Russie. C'est un objectif inventé par l'occident, tout comme la restauration de l'URSS pour faire croire aux européens qu'ils sont en danger et justifier le fait que nos impôts partent en fumée pour bombarder les ukrainiens du Donbass. Quand à Tolstoi, c'est un troll tout comme le sont certains crétins européens. Ce n'est pas la personne qu'il faut écouter en Russie, tout comme Soloveev ou feu Jirinovsky. Le seul véritable objectif de la Russie, je l'ai répété à plusieurs fois, c'est de protéger la Crimée.

L'hiver dernier la seule bataille qui a eu lieu était sur Artemosk. Les russes l'ont remportée et normalement cet hiver ils vont dégager tous les soldats d'Avdeevka, ce qui sera une excellente nouvelle pour les ukrainiens du Donbass parce qu'Avdeevka est un des points principaux depuis lequel le gouvernement de Kiev bombarde sa propre population. Après, tu peux très bien continuer à répéter en boucle les bêtises qui sont racontées dans les médias si ça te fait plaisir mais tu sais très bien que l'Ukraine est en train de perdre cette guerre. Reste à savoir ce que les russes feront après. Si deux pays sont créés et que les russes quittent les 4 oblasts annexés, ce serait idéal. Je pense que cela peut se faire s'ils ont la garantie que l'OTAN restera dans ses frontières actuelles. Parce que si les russes conservent les territoires, les ukrainiens ne connaitront jamais la paix et la guerre ouverte sera remplacée par des attentats et des actions de guérilla.

Pour ton info, j'ai des échanges directs avec un des généraux qui sévit sur LCI. Pas par l'intermédiaire de la femme du cousin de la concierge de mon immeuble, des échanges directs (par mail hein, j'ai pas son 06 non plus). Un de ces quatre, je te forwarderai des échanges par mail que j'ai eu avec lui. Tu verras que le tableau que tu présentes, et que les médias présentent, est loin d'être le reflet de la vérité. Et pourtant, on peut difficilement qualifier LCI de pro-russe. Mais le déni de réalité des politiciens de l'occident ne fait qu'ajouter du malheur, pour tous les ukrainiens. Tout comme le déni de réalité sur la Palestine d'ailleurs.

Dernière édition: 4 Novembre 2023
  6. ChipLeader

ChipLeader Rachatix et fier de l'etre

Commentaires de blog:
    0
    Manquerais plus que je morde :D

Seb' aime votre message.
  7. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Sérieusement, tu serais surpris. Il s'avère que les punaises de lit viennent surtout... d'Asie ! C'était un fléau au Vietnam en 2019 (lien). Madame est en ce moment à Hong-Kong pour son travail, il y a des affiches partout dans les hôtels "ne mettez jamais votre valise sur le lit" y compris dans les 5 étoiles et des spots dans le métro "regardez quand vous vous asseyez". Oui, Hong-Kong ! Le temple mondial de la propreté où on te fait passer la nuit au poste pour un chewing-gum balancé par terre !

PS : j'allais oublier. La vieille p***te est à Tahiti en vacances payées par nos impôts. À quand l'enquête d'Elise Lucet en prime time sur le Service public pour dénoncer la mairie la plus corrompue de France ? https://x.com/leparisien_75/status/1720526016043528395?s=46&t=wfNngJB8AN9y-lVjjXVlzg

Seb' aime votre message.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    3 semaines à Tahiti la grognasse

VinnieJones aime votre message.
  9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Et je te parles du fait que la Crimée est déjà russe depuis 2014 et qu'en conséquence attaquer celle-ci (ou même l'exiger en butin de guerre) n'aurait abouti qu'à une guerre directe avec la Russie, ce qui n'était pas dans les capacités ukrainiennes, ni depuis 2014, ni aujourd'hui, ni demain. Et je pourrais dire la même chose sur le Donbass d'ailleurs, où de troupes russes étaient présentes.

Tu me parles d'offensive le "10 février" et de rapports de l'Osce qui le démontreraient, donc je suis allé voir :
    9 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-312022-issued-10-february (très faibles échanges de tir des deux côtés)
    11 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-332022-issued-12-february (faibles échanges de tir, explosions majoritairement côté Donbass)
    12-13 février : https://www.osce.org/special-monitoring-mission-to-ukraine/512092
    (faibles échanges de tir des deux côtés, explosions majoritairement côté Donbass)
    14 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-352022-issued-15-february
    (très faibles échanges de tir des deux côtés)
    15 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-362022-issued-16-february (très faibles échanges de tir des deux côtés)
    16 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-362022-issued-16-february (très faibles échanges de tir des deux côtés)
    18 février : https://reliefweb.int/report/ukrain...ne-smm-daily-report-382022-issued-18-february (légère augmentation des deux côtés)
    19-20 février : https://www.osce.org/files/2022-02-20-21 Daily Report_ENG.pdf?itok=82567
    (nette hausse des violations, forte disproportion d'explosion côté Donbass)

Donc que les forces ukrainiennes aient davantage bombarder, soit, mais il va falloir bien argumenter pour me convaincre que le niveau de bombardement était comparable à celui d'une préparation d'offensive (ou carrément d'une offensive).
    Mais bon, c'est le récit de Poutine depuis le début : nous avons été obligés par les européens et américains. Nous lui avons forcé la main, il était obligé d'envahir l'Ukraine. Lui ne voulait que la paix et la concorde mais l'Otan voulait désespérément s'étendre à l'est quitte à soutenir des nazis.

Sur le coup d'Etat organisé par les Etats unis, à part qq blogs très orientés, je ne trouve pas grand chose. Si ce n'est bien sûr le discours de Poutine de février 2022 qui parlait d'un millions de dollars versé par l'ambassade américaine à Kiev aux manifestants).

De mon impression, cette manifestation était partie de manière très classique, en désaccord avec la décision de Yanoukovich d'annuler un traité de libre-échange juste avant sa signature. La manifestation a dégénéré et de par la brutalité de la répression (et refus de transiger de la part de Yanoukivch et Poutine) et de par l'agrégation au fil du temps, et de la hausse des violences, de mouvements nationalistes et de vétérans. Mais surtout, l'Ukraine n'a pas "basculé" dans le "camp" "occidental" avec Maidan, les russophiles avaient à ce moment là un poids énorme sur l'élection. Ils avaient fait élire Yanoukovich, et (même sans le Donbass et la Crimée) auront encore un rôle dans l'élection de Zelenski face à Porochenko.

Tu me parles de "massacre, viol, torture" pendant 10 ans. Je veux bien tout admettre, mais d'une part, tu ne parles que d'exaction ukrainienne, là les séparatistes sont très loin d'e^tre innocents de leur côté et d'autre part, il faut avoir en tête la disproportion entre cette situation à 13k morts sur 7/8ans, dont 3,3k de civils, et la boucherie actuelle avec des estimations à 90k soldats ukrainiens, 120k russes et 9,5k civils. Une mortalité multipliée par 20. Et je ne parle que des morts, pas des blessés, violés, torturés, réfugiés, traumatisés des deux côtés.

Moi si, je l'ai entendu, Poutine l'a carrément dit dans son discours du 9 mai 2022.

L'avenir dira s'ils ont eu raison ou pas.. tu te poses sérieusement la question ?! Tu veux sérieusement comparer les malheurs entre 2014 et 2021 et ce qu'il se passe depuis le 22 février 2022 ?o_O 200k morts pour apaiser/clarifier la situation, oui, il y a intérêt qu'elle soit apaisée et clarifiée pour un bon bout de temps pour qu'on puisse commencer à se dire que ça en valait la peine.

Arrête.. à part l'Ukraine absolument aucun pays ne s'est organisé comme s'il était en guerre. On leur a donné des fonds de tiroir. J'ai du mal à trouver des chiffres sur la production de l'UE sur 2022-2023 mais on est très loin d'un niveau de mobilisation de guerre. Les pays européens et nord-américains donnent leur armement usagé (donc en anticipant de qq années leur désaffectation). Incomparable avec ce qu'il se passe en Russie dans le même temps tant au niveau budgétaire qu'industriel (tu me parleras de la 2e partie de l'article, je te répondrais que ça parle de don de matériel et non de production, celle-ci a vocation a augmenté pour reconstituer des stocks.. et secondairement aider l'Ukraine).
    Et même à considérer la "solitude" de la Russie, on pourrait en discuter... longtemps. C'est de la mise en récit. La brave Russie venue sauver des victimes d'un génocide et qui finit par se retrouver seule, fière, glorieuse, admirable face à la moitié du monde industrialisé.. la belle histoire.

Sinon, non, effectivement, on ne parle pas de la même chose. Comme je disais, il n'y a pour le moment pas eu de coup décisif porté à l'adversaire, et peut être n'y en aura-t-il jamais d'ailleurs vu la stratégie d'attrition de part et d'autre.

10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je ne vois pas du tout cette guerre comme une évolution, mais plus comme une confirmation de tendance. L'affaiblissement de la France au Sahel était déjà préexistant, la faiblesse industrielle et politique de l'UE n'est plus à prouver, l'émergence de nouvelles puissances (et leurs contradictions, flexibilité d'alliance), le manque de lisibilité et la tentation isolationniste des Etats unis n'est plus à démontrer depuis l'élection de Trump (et même Obama avait enclenché un début de mise à distance des questions européennes et proche orientale). La réorientation de la Russie vers la Chine et l'Inde.
    La seule rupture aura été je pense dans les relations commerciales euro-russes, mais comme tu l'évoques, on fera le bilan dans qq années, cette guerre pourrait n'avoir été qu'une parenthèse.

Pour le reste, je doute que l'Otan intéresse grand monde une fois sorti d'Europe et de Russie. En "mort cérébrale", avec des Etats unis qui ne voyaient pas le jour de se désengager d'Europe pour se concentrer sur la Chine, que ce soit sous Obama, Trump ou Biden. L'Otan n'a été relégitimée que par la guerre de 2022 (même celles de 2008 et 2014 n'y avaient pas réussie).

Quand tu parles de dénazifier l'Ukraine, en disant que le gouvernement les soutient, et que tu lances une offensive générale pour prendre Kiev.. je veux bien être idiot, mais les points me semblent faciles à relier. Même à mettre de côté les rumeurs de système de corruption des officiers ukrainiens pour faciliter la prise de la ville, les rumeurs de tentatives d'assassinat de Zelenski.
    ps : Poutine semble avoir bien incité l'armée ukrainienne à prendre le pouvoir au moment du lancement de son "opération".

[...] Des connards/nazis/nationalistes, il y en a pas mal des deux côtés et je continue à ne pas comprendre comment tu peux en voir moins côté russe (ou séparatiste) que côté ukrainien.

Moscou aussi bombarde sa propre population. C'est fatiguant de voir systématiquement quand une maison côté ukrainien se fait détruire, c'est forcément parce que des soldats ukrainiens s'y cachaient, mais par contre, quand une maison côté russe se fait détruire, c'est forcément ces salauds d'ukronazis qui prennent plaisir à détruire une habitation..:rolleyes:

Et je peux te répondre que répéter en boucle les bêtises que peuvent te sortir tes connaissances au Donbass ou les médias qui vont dans ton sens en Europe ne te rendent pas plus pertinent non plus. Je ne pense pas ^tre formaté par ce que j'entends ici et là et depuis un an et demi, je t'ai donné plusieurs fois raison sur des stupidités des médias. Maintenant, je garde aussi les yeux ouverts côté russe, et les mensonges sont encore plus importants et persistants (là où les conneries comme le missile "russe" en Pologne, l'ile aux serpents, le fantome de Kiev ou les russes qui se battraient à la pelle sont démontées en qq jours, y compris dans les grands médias).

L'Ukraine perd cette guerre ? Oui, si on prend la frontière au 21 février 2022 et ce qui aboutira à la fin, aucun doute que Kiev perdra des territoires. Mais à nouveau, quels sont les objectifs russes ? et ukrainiens ? J'ai publié l'article sur Zaloujny parce qu'il allait (un peu) dans mon sens, à savoir que une fois absorbée et digérée la première invasion, c'est un match nul. On verra ensuite si un effondrement se produit, mais pour le moment je ne vois aucune raison de penser que russes ou ukrainiens pourront faire mieux que leurs respectives offensives d'hiver 22/23 et été 2023 et j'attends qu'ils finissent tous deux par le comprendre pour qu'on puisse (enfin) commencer à soit discuter, soit s'enterrer et réduire drastiquement les hostilités. La guerre aura alors défini la nouvelle frontière et on pourra (espoir naïf peut être) peu à peu tourner la page d'un côté comme de l'autre.

Avec plaisir (même si je te rassure, je prends Lci plus comme un spectacle qu'un réel lieu d'analyse de fond, pour ça je préfère d'autres médias comme celui ci ou celui là, et comme déjà évoqué, il y a souvent des saucisses la journée puis des propos plus raisonnés le soir).

Maintenant, n'étant pas en capacité d'évaluer les forces en présence, je me base sur des faits. Les faits, c'est que la dernière offensive russe a été un échec, et que celle ukrainienne un échec encore plus grand. Si demain, les russes prennent Kramatorsk en à peine un mois, je changerais d'avis, en attendant, ça fait plus de six mois qu'ils encerclent Avdivka au 2/3 et ne sont toujours pas fichus de la prendre (alors qu'elle se situe sur la ligne de front de 2014). Comme pour Bakhmout/Artemosk, ils finiront par y arriver mais à quel prix et avec combien de temps perdu et de dégâts (y compris "collatéraux") ? Les ukrainiens espéraient un effondrement russe (Zaloujny l'évoque), grossière erreur. Maintenant que le "moment" ukrainien est passé, on verra si les russes vont espérer la même chose et s'ils se fourvoieront (encore).

ps : 'tain, en relisant mon pavé, je me suis souvenu des débats yapadaxan / Moriturio :D:eek:

Dernière édition: 5 Décembre 2023
    *Garrincha* aime votre message.
  11. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    Ah ça y est les amerlocks commencent à évoquer un État Palestinien. Se seraient ils fait greffer un cerveau les demeurés ?

12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    J'ai utilisé le mot connard hier soir, et je l'ai corrigé plus tard parce que je me suis rappelé que beaucoup de soldats ukrainiens n'avaient pas demandé à être là et que le mot était trop fort. En tant que modo, tu le sais parfaitement vu que tu as accès aux historiques.

Citer mes propos d'hier soir, en sachant pertinemment que j'étais revenu dessus, c'est juste petit et minable.

Edit: J'ai supprimé ma réponse de ce matin parce que ça n'en vaut pas la peine. Ce n'est plus la peine de t'adresser à moi.

kaiser sauzee aime votre message.
  13. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Ou bien j'ai commencé à écrire la réponse (et donc citer ton message) hier, avant que tu ne le corriges.
    Dont acte.;)

14. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    @Ebola : Obama... pardon ! Biden a dit qu'il allait mettre son veto à la loi qui proposait de séparer les deux sujets et de prendre sur ce que Biden voulait donner à l'IRS pour le nouveau "package". (Lien)

Du coup les Républicains vont proposer un autre plan pour "alleger" l'aide à l'Ukraine : grouper Israel, Taiwan, l'Egypte et la Corée du Sud (les pays avec qui ils ont un accord d'assistance mutuelle, ce qui n'est pas le cas de l'Ukraine comme tu le sais) et là, ça serait plus compliqué pour celui qui tire les ficelles de Joe la gaffe...

15. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Mais:(
    Ebola, kaiser.:(

16. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Rolala, si on peut même plus ne pas être d'accord.

17. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas d'accord avec ça mais je respecte ton avis de merde.

18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    On est donc d'accord sur le fait qu'on puisse ne pas être d'accord. Merde.:p

tommy aime votre message.
  19. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Hey les deux mégères si vous avez vos trucs , on se met un tampon, une bouillotte chaud sur le ventre et velouté de potiron et au lit , ça va vous passer , non mais !!!! :cool::D:D:D

Ebola, tommy et Lox aiment votre message.
  20. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    On voit que tu sais de quoi tu parles ! :D

Ebola et Seb' aiment cela.

Partager cette page