1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Je ne sais pas si tu as suivi l'histoire mais il y a une espèce de 'psyop' massive (j'ai horreur des anglicismes m'enfin bon) des Démocrates US qui reprochent carrément à Trump et même à Macron d'être responsable de la mort de Navalny, dont la plupart n'avaient certainement jamais entendu parler jusqu'ici.

Pire : ils en font un argument pour faire passer l'aide de 60 milliards de dollars. L'Ukraine, c'est le nouveau Panama pour certains.

J'ai aucun mal à imaginer que Poutine flingue ses opposants, mais quel serait l'intérêt de le faire à ce moment là où la CIA vient d'être exposée (lire l'article de Taibbi et Schellenberger sur Substack) qui montre que la CIA a une nouvelle fois utilisé des méthodes dignes d'une république bananière et des agences étrangères (dont le MI6) pour espionner Trump et plusieurs dirigeants Européens pour les discréditer (ils sont pas nommés mais on sait depuis le scandale de la NSA que Hollande et Sarkozy sont dans le lot).

Il y a vraiment quelque chose qui ne colle pas. On se croirait revenu dans les années 60 quand Lyndon Johnson avait demandé à Hoover de torpiller Nixon, avant que le premier renonce à se représenter. Hallucinant.

Ebola aime votre message.
  2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Navalny en Russie avait à peu près autant de popularité que Cheminade en France. Il représentait 0,5% de la population, parce que ce gars était un escroc qui avait détourné les biens publics russes dans les années 90. C'est un peu comme imaginer que les français pourraient voter pour Cahuzac. Ceci dit, il ne méritait pas de mourir et même ses 19 ans de prison c'était trop, même au regard des standards russes. Son tort c'est d'avoir été financé par l'occident, comme Tikhanovskaïa en Biélorussie.

Les américains sont en campagne et cette campagne s'annonce comme la pire de leur histoire. Je ne suis pas surpris des réactions démocrates, même si je comprends pas bien ce que Macron vient faire là-dedans, vu qu'il ne sert à rien et qu'aucun pays de la planète n'a de respect pour lui (Tu as un lien sur ça ?). Je verrai bien une contre offensive des républicains sur le sujet de Gonzalo Lira. Parce que pour des pays de vertus et de valeurs, ne rien dire sur l'assassinat de ce journaliste américain par le régime de Kiev en dit long sur l'état de nos démocraties.

Je pense sincèrement qu'on en est qu'au début. Cette campagne va être une boucherie.

Dernière édition: 17 Février 2024
    VinnieJones aime votre message.
  3. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Ah, ça , pour être seul je suis seul en effet. Il y a clairement une surreprésentation de souverainistes sur le forum :D
    Et qu'est ce qui te fais dire que la situation serait si différente sans l'UE ? Tu ne penses pas que les "deux cents familles" referaient parler d'elles ? La connivence au sommet de l'Etat te semblait moins forte avant l'UE ? Moi, j'y vois une évolution bien plus profonde du capitalisme à laquelle seule une réglementation supranationale peut répondre efficacement grace au rapport de force que pourrait avoir l'UE face à ces pouvoirs financiers.

Tu veux vraiment m'obliger à lister tous les nombreux politiciens qui se sont servis du rejet des médias pour leur carrière ?
    Non, désolé, je n'ai pas une opinion aussi exécrable des électeurs pour considérer qu'ils suivent bêtement les médias.

J'ai parlé d'emploi, justement pour signifier que la situation n'était pas plus idyllique hors UE ou avant UE.

Maintenant, il me semble assez logique de ne pas développer ces domaines car je pense, justement, que l'UE intervient trop sur ces sujets et devrait être recentrée sur des compétences où la faiblesses des pays européens est patente (diplomatie, commerce extérieur, défense, finance). Je suis ouvertement fédéraliste, mais n'ai jamais considérer que l'UE devait remplacer l'Etat dans tous les domaines, la protection sociale, la stratégie industrielle (hors défense), l'emploi, la formation, l'enseignement.. tout ceci n'a pas vocation pour moi à être européanisé. Que ce soit vis à vis des collectivités locales dans le sens de la décentralisation que vis à vis de l'Europe dans le sens de la mutualisation, le tout est trouvé le bon équilibre et la bonne répartition afin que chaque problème ait un niveau politique et administratif assez puissant pour y répondre tout en respectant le principe de subsidiarité. Pour moi, l'Europe n'a pas vocation à développer une protection sociale européen ou système de santé.

Tu parles de détournement des institutions européennes, et je ne peux que te donner raison. Mais je n'y vois pas comme toi un complot/entresoi qui constituerait quasiment à te lire un gouvernement de l'ombre qui tirerait les ficelles en menant l'électorat où il veut grace aux médias. Le détournement de l'UE est effectué par les gouvernements nationaux, représentés par des "petits comptables" accaparés par les chiffres économiques plutôt que les statistiques de développement humain, toujours naivement convaincu de la justesse des théories néolibérales et qui se servent de l'UE pour réformer sans assumer. Pour moi, le gouvernement de l'ombre, c'est le Conseil européen. C'est à dire la réunion des gouvernements nationaux qui n'assument pas leurs propres politiques en promenant Vonderleyen et d'autres pour prendre la foudre à leur place.

4. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Sauf si abattre les cloisons (pas toutes non plus, chacun sa vie privée) te permet de continuer à payer ton loyer à temps et sortir à 5/6 si l'autre voisin vient te chercher des noises sur le pallier.

Et l'Albanie, Chypre du Nord et la Biélorussie ne sont pas membres de l'UE non plus. Donc l'exemple ne me semble pas bon, chaque pays a ses fondamentaux. Et je n'ai pas l'impression que la Suisse et la Norvège étaient moins prospères dans les années 80.

Totalement d'accord. Et je pense que ce serait d'autant moins difficile si nous étions tous unis en Europe pour avoir une voix unique pour leur dire "non ! méchant américain ! méchant !" avec un défense européenne pour ne plus être autant dépendants d'eux.

GOPES élaborées et approuvées par... le conseil européen. Encore une fois, l'UE est un masque pour nos dirigeants nationaux leur permettant de disposer d'une entité bouc émissaire pour ne pas assumer leurs propres politiques.

Pourtant il suffit d'aller militer chez NDA, l'UPR ou chez Philippot. Et voter pour lui à chaque élection. Même sans être élus, ils auraient une plus grande influence qu'aujourd'hui avec leurs très faibles scores.

Mais le blocage vis à vis des réformes des traités nourrit le ressentiment vis à vis de l'UE et nos échanges me semble bien le montrer. D'où la nécessité de débattre sur ce que nous attendons de l'UE et ne pas lui faire porter la responsabilité pour des politiques qui ne sont pas forcément les siennes. C'est au fond bien le drame actuel. Qu'on soit souverainiste, libre-échangiste ou fédéraliste, je pense qu'on peut tous regretter que le débat soit aussi faible et peu approfondi par nos politiques (et le constat me semble le même dans les autres pays européens).

5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ca s'appelle le communisme ce dont tu parles. Si ton objectif est de dire que l'Europe dérive vers le modèle de l'URSS, alors je suis d'accord. Rien que sur la censure, ils ont dépassé le maitre.

Je n'ai jamais dit que tous les pays du monde s'en sortent mieux sans l'Europe. Je dis juste qu'on peut très bien vivre sans l'Europe, l'euro et l'OTAN, et j'ai donné des exemples de pays qui prouvent qu'essayer de faire peur aux gens en leur faisant croire que sans l'Europe la France ira plus mal, c'est un mensonge. Tu te rends compte que la France n'a même pas été foutue de sortir un vaccin pendant la crise, alors que même l'Angleterre l'avait en plein Brexit. Les seuls en Europe qui ont sorti quelque chose, ce sont les allemands avec le partenariat Biontech/Pfizer, parce que l'agenda européen est fixé par l'Allemagne. Mais avec la crise du gaz c'est terminé, l'Allemagne est déjà en récession et va plonger et entrainer tout le monde dans la récession. C'est pas moi qui le dit, c'est Bloomberg il y a deux jours. C'est pour cela que l'on accepte des accords de libre échange qui vont contre notre intérêt, parce qu'il faut sauver le soldat Scholtz.

Sauf qu'on sait maintenant que cela n'arrivera jamais, et qu'on restera les vassaux des américains, à faire tout ce qu'ils demandent.

Je crois que tu mélanges les choses. Les Gopés ne sont pas approuvées par l'Europe, elles sont imposées par l'Europe pour chaque pays. A côté de cela, chaque pays doit préciser à l'Europe toutes les mesures qu'il souhaite mettre en place pour obtenir l'approbation de l'Europe. On est pieds et points liés à l'Europe et nos gouvernants ont raison de dire qu'ils ne peuvent rien faire sans l'accord de l'Europe. C'est une réalité, aucun pays européen n'a de souveraineté.

Pour le NDA ou Philippot, leur proximité ou passé avec le RN les condamne d'avance. Je suis pour le Frexit mais pas n'importe comment. Les seuls qui tiennent la route c'est l'UPR qui sont divers-droite. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'Asselineau n'est jamais invité à la TV. Car les médias ne pourraient pas utiliser l'arme 'facho' qu'ils utilisent à chaque fois avec NDA et/ou Philippot pour discréditer les opposants à leur candidat.

Ca fait 32 ans qu'on attend, et 32 ans qu'on nous prend pour des cons. La prochaine étape pour les retraites c'est leur privatisation et leur gestion par des fonds de pension américains. Parce que les fonds américains le veulent et qu'on sera encore de bons petit toutous.

Yankee84 et Seb' aiment cela.
  6. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui, j'avais même lu que la majorité des Russes le considéraient comme un escroc (avant la Guerre d'Ukraine quand les journalistes faisaient encore leur travail). Limonov (un de mes écrivains préférés au passage :D) était bien plus emmerdant pour Poutine que Navalny surtout après que Kasparov ait fini par se dégonfler et est parti aux US. Limonov avait un gros réseau militant tout en n'ayant pas été arrosé par l'Occident. Ça fait une grosse différence.

Pour Macron, j'ai plus le lien mais c'était un journaliste démocrate Américain (j'ai oublié son nom) qui avait posté la photo à Versailles sur MSNBC avec le commentaire "Enabler". Quand on connaît la signification en argot US, ça veut tout dire. Tout est bon pour raconter n'importe quoi et faire monter la sauce.

C'est clair que la campagne va être pourrie. Elle a déjà commencé. Ils utilisent la justice pour s'acharner sur Trump et lui, en retour, est entrain de faire fuiter les sal**peries dont il a été au courant quand il était président. Mais je diverge avec toi juste sur le dernier point : 1968 reste toujours la pire dans le contexte post assassinat de JFK. Pour l'instant on a pas encore eu droit à un assassinat (le frère de Kennedy) ni aux bagarres entre militants pendant les meetings, ni à l'assaut du siège d'un parti ni à un candidat "tiers parti" comme George Wallace qui se fait tirer dessus en pleine réunion. Les prochains mois vont vraiment être "sympas" à observer...

kaiser sauzee et Seb' aiment cela.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Attends. Ils commencent à peine à se chauffer...:D

8. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Quand il s'agit de rassembler des communes au sein d'une intercommunalité, ou des régions au sein d'une nation, c'est du communisme du coup ? La bonne vieille rengaine de l'UERSS.. n'oublie pas d'aller voter le 9 juin hein. Tu me diras que ce n'est pas l'élection qui fait la politique de l'UE et je serais d'accord, ce sont les législatives nationales qui font l'UE.

Et je pense qu’affirmer que la France irait mieux ou aussi mal sans l'UE est un mensonge au moins aussi gros. Je pense que tu surestimes d'une part notre place dans le monde et d'autre part la capacité de nos dirigeants à faire face aux problématiques qui sont face à nous dans tous les domaines. L'Allemagne a développé un vaccin parce que l'agenda est fixé par l'Allemagne ? En quoi l'UE serait plus favorable à la recherche allemande que française ? Encore une fois, j'ai l'impression que vous mets dans l'UE la cause de tous les maux de l'industrie, de la politique ou de la diplomatie française.

Donc l'Allemagne va bien, c'est la preuve que l'UE ne sert qu'elle. L'Allemagne va mal donc c'est une seconde preuve. En fait, aucun scénario n'est possible pour te donner tord. Ni pour envisager la possibilité que si la France s'est désindustrialisée plus que les autres pays européens, que ses chercheurs préfèrent émigrer ou que nos différents présidents servent de carpette aux grands de ce monde, c'est d'abord et avant tout parce que nos dirigeants français sont moins compétents que ceux d'autres pays européens ? L'Europe a bon dos.

C'est qui "on" ? Parce que de ce que je vois, la guerre en Ukraine et les déclarations de Trump ont fait (enfin) réagir les allemands.. et comme à chaque crise, l'Europe ne recule pas mais au contraire se construit. Si je regarde les 10/30/50 dernières années, la dynamique semble clairement vers une plus grande intégration qu'à un retour en arrière.

Vassaux nous le sommes en étant pas incapables de s'unir pour développer un système de défense qui permettrait de nous sevrer des Etats unis justement. Et ça ce n'est pas la petite France ou la petite Allemagne qui en serait capable, "on" le sait tous.

Les orientations économiques sont élaborées par le Conseil de l'UE (réunion des ministres nationaux) sur recommandation de la commission (dont la nomination a toujours été la résultante de tractation entre états membres) puis présenté au conseil européen (réunion des chefs d'états nationaux). Donc, non je ne mélange rien. Ces recommandations ne sont pas des ordres et les sanctions sont décidées par le Conseil de l'UE. Après, je ne défends pas ces GOPES parce que je pense que c'est une partie du problème démocratique de l'Europe. Simplement pour dire que les gouvernements nationaux sont aux manettes tout du long du processus d'élaboration, contrôle et sanction. Pas le parlement européen (seule institution susceptible d'échapper au contrôle des gouvernements nationaux).

L'écrasante majorité des gouvernements nationaux sont de droite, biberonnés aux théories de Friedman, UE ou pas, ça arrivera si les peuples continuent de soutenir ces mouvements politiques sous prétexte "d'ordre et de sécurité".

9. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Déjà qu'ils avaient eu un assaut du Capitole la dernière fois alors que rien n'indiquait de fraudes significatives, si le scénario de 2000 se répétait, je pense qu'on ne serait plus très loin des assassinats justement.

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est toi qui a parlé de payer le loyer à plusieurs, c'est pas moi. Et ça c'est la base du communisme. Pour ce qui est de l'URSS, je ne vois pas en quoi la censure qui se met en place au niveau européen avec le Digital Services Act a de différent avec la censure qui existait au moment de l'URSS, ou même qui existe encore avec la Russie. Tu trouves normal de faire fermer des comptes Instagram, des sites, des chaines Youtube, des comptes Twitter ? La base de la démocratie c'est de laisser la parole au peuple et je ne vois pas en quoi empêcher le peuple de s'exprimer est signe de bonne santé de la démocratie. Ce que je veux bien t'accorder, c'est que la censure et la restriction de la liberté d'expression vont bien plus loin en France que dans les textes et les autres pays européens. Mais de toutes les façons, je n'imaginais pas un Frexit avec Macron à la tête de la France. C'est un président médiocre, risée de toute la planète, et il restera médiocre quelque soit le système politique en place.

C'est pas l'UE qui est responsable de la destruction de la souveraineté énergétique de la France ? C'est pas l'Allemagne qui a imposé l'alignement sur le prix du gaz pour diminuer la compétitivité de la France ? C'est pas à cause des réglementations européennes et des accords de libre-échange que la France est passée de 35,7% du PIB à 12,4% en 2022 ? C'est pas l'UE qui a imposé à la France sa réforme des retraites pour rentrer dans le cadre du mécanisme de stabilité ? C'est normal qu'en France en 202 on ne puis même pas produire des blouses ou des masques ? C'est pas à cause de l'Europe que l'on va devoir supprimer les cerclages en bois de certains fromages ? etc. etc.

Toutes les politiques françaises sont imposées par l'UE depuis 30 ans. Il y a des différences dans les paroles entre les partis politiques, mais quand viennent les actes il n'y a aucune différence entre les partis. Même LFI et le RN seraient dans la continuité, parce que les ordres viennent de Bruxelles. Ce n'est que sur des sujets secondaires dont tout le monde se fout que l'on a gardé une autonomie. Je t'ai déjà demandé de me donner un seul point positif de l'Europe et j'attends toujours. Par contre, moi je t'ai donné des tas d'exemples de domaines où la France s'est affaiblie à cause de l'Europe.

Quand à l'Allemagne, les partisans du Dexit sont de plus en plus nombreux, parce que les décisions de l'Europe la conduisent à la ruine. Le rejet de l'Europe n'est plus une lubie d'extrême droite mais touche toutes les populations. Il ne faut pas croire que la France est la seule à souffrir de l'UE. Tous les pays sont touchés.

Après, je ne dis pas que la France ira mieux sans l'Europe, parce qu'une fois le Frexit réalisé cela dépendra de la qualité des dirigeants qui seront élus en France. Je dis juste que la situation ne fera qu'empirer avec l'Europe, et que sortir de l'Europe nous permettra enfin de faire des politiques pour les français, tenant compte des atouts de la France.

Je ne vois pas en quoi adopter une attitude belliqueuse et envoyer au massacre des centaines de milliers d'Ukrainiens participe à la grandeur ou à la construction de l'Europe. Les déclarations de Trump n'ont qu'un seul but, obliger les européens à acheter des armes américaines pour maintenir la croissance des USA. Et nous comme des cons on plonge. On est des schpountzs.

Sauf que ce n'est pas la volonté de l'Europe sinon on y serait parvenus depuis bien longtemps. Après, si il faut attendre l'an 3725 pour avoir enfin une volonté d'autonomie et devenir enfin un acteur de paix et pas un faiseur de guerres, on sera mort économiquement bien avant.

C'est sûrement pour cela que toutes les promesses de Macron aux agriculteurs ont été immédiatement rejetés dans la foulée. On continue les négociations sur le MercoSur sans inflexion pour permettre aux allemands de vendre ses machines-outils. L'Europe a déjà rejeté le levée des 4% de jachère obligatoire sous l'impulsion de l'Allemagne qui a entrainé plusieurs pays à voter contre, à grand coups de pressions sur les financements.

La question pour moi n'est pas la droite ou la gauche, mais la souveraineté. Une fois sortis de l'UE, ce n'est pas important pour moi de savoir qui les français choisiront pour les diriger. Ce qui est important c'est que les dirigeants aient les mains libres pour appliquer leur politique. On aura ainsi un vrai retour à des débats politiques intéressants, avec de vraies alternatives et un vrai choix.

Yankee84 aime votre message.
  11. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

LEs chiffres sont meme sont meme minimisé car il y a encore des cadvres sous les décombres . Sans oublier la population qui va mourir par manque de soins et de nourriture .

Par contre on t'a pas vue ouvrir ton ***** sur le chiffre du 7 octobre , hein . Tu étais meme la a relayer les fakes news sur les bébés décapité .

De toute façon , tu es tellement un raciste que tu accepte de collaborer avec les pires extrémistes tant ta haine du musulmans te ronge

12. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Nan mais je vais devoir me taper tes insultes jusqu'à quand là ?

J'ai jamais parlé des bébés décapités c'est toi qui m'as attribué cette histoire. T'as complètement lâché la rampe depuis quelques mois. Ressaisis toi mec.

Edit : je vois que tu n'as toujours pas répondu à mes questions. Ce qui est une forme de réponse qui ne surprendra personne.

Dernière édition: 18 Février 2024
  13. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Alors justement, figure-toi que le gouverneur de Géorgie se retrouve dans la m*** parce que... son système Dominion (les machines à voter électroniques) a été hacké en 5 minutes par un expert ! (Lien). Zuckerberg et Bezos ont aussi financé certaines activités électorales. Un scandale absolu (lien). Est-ce que c'est normal que deux milliardaires fassent imprimer des bulletins de vote ?

D'autre part, le fils de Robert Kennedy (lui aussi candidat) a dit récemment que la CIA trichait quand un candidat ne leur plaisait pas et faisait carrément appel à la mafia comme dans les années 60 (lien). Compte tenu de ce qui est arrivé à son père et à son oncle, je pense qu'il est légitime pour s'exprimer et qu'il sait de quoi il parle. Souviens-toi que 2 élections ont été prouvées comme étant frauduleuses (1960 et 2000) et qu'en 92, ils ont tout fait pour détruire le candidat sans étiquette Ross Perot alors qu'il était en tête dans tous les sondages devant Bush père et Clinton. Donc pour 2020, on aura la réponse dans une dizaine d'années.

On parle quand même d'un pays qui a assassiné quatre présidents et en a fait tomber deux autres (Nixon et Trump), vraisemblablement parce que que leur politique étrangère n'allait pas dans leur sens. Ils ont aussi essayé d'assassiner Reagan en 81 et avant les négociations avec l'URSS et Theodore Roosevelt en 1912.

Moi je m'attends personnellement à un scénario à la 68. D'ailleurs on s'en rapproche. On a un candidat tiers qui fait entre 5 et 10% dans les sondages (ce qui est énorme) et un ancien Président qui se représente contre un candidat qu'on ne connaît pas encore. Ça m'étonnerait, personnellement, qu'ils laissent Biden (complètement alzheimerisé et qui doit carrément se faire aider par le service secret pour monter les escaliers) être le nominé et ils vont probablement lui faire une 'Johnson'. Reste à voir jusqu'où ça ira...

Seb' aime votre message.
  14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Biden ils vont pas s'emmerder à le descendre. Prochaine canicule, tu le laisses une journée sans clim et sans eau, t'es tranquille.

Au delà des magouilles potentielles, les démocrates devraient quand même se remettre sérieusement en question: Trump a des chances de gagner à nouveau tellement ils sont mauvais.

C'est comme en France. Ils sont tous tellement nuls que Marine Le Pen a de sérieuses chances de gagner en 2027.

Plutôt que de dénigrer les Trump, Meloni, Le Pen, les partis non-extrèmistes deraient mieux de se demander où ils ont merdé pour que ces gens gagnent ou soient en position de le faire. Tu te demandes où tu as merdé, tu le fais avec humilité et tu corriges le tir. Pour le bien de tous.

VinnieJones et kaiser sauzee aiment cela.
  15. DreamOm

DreamOm Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pardon de répondre tard mais je n'ai jamais beaucoup le temps de vagabonder sur le forum
    Moi j'ai toujours lu de la part des fédéralistes européens leur volonté de faire les Etats-Unis d'Europe. Même si aujourd'hui, les USA sont aussi devenu une caricature, seuls les milliardaires ou affiliés aux milliardaires peuvent concourir au poste suprême. Et la dynastie d'hommes politiques comme les Bush, Kennedy, Clintons sont monnaie courante dans ce genre de système.
    Les institutions (E.U ou USA) sont faîtes pour reproduire les mêmes élites.
    Personnellement, pour moi, si les citoyens sont bien formés, la démocratie : tirage au sort de 1.000 personnes et siégeant 2ans au parlement. Le système de suffrage censitaire de délégation du pouvoir à des réprésentants n'est que le système d'une caste.
    Or un pouvoir centralisé à la parisienne, ou à l'européenne est un non sens, car c'est au niveau des territoires que l'on devrait prendre les décisions. L'etatisme parisien ou bruxellois qui consiste à imposer la même loi sur des territoires très différents de la corse à la Guyane ... n''a aucun sens.

A part Trump qui a pris le pouvoir de cette manière aux USA, ceux en Europe qui ont accédé aux pouvoirs étaient bien en revanche, main dans la main avec les médias. Melenchon que tu listeras, a été ministre sous Mitterand quand il était bien docile. A l'époque de Mitterand, on ne rigolait pas trop avec le pouvoir.[/QUOTE]
    Tu ne peux pas dire cela. Il y a un conditionnement opéré par les médias. Il suffit d'utiliser les sondages d'opinions à tout bout de champ pour formater l'opinion et conditionner les gens. Les seules fois ou les sondages se sont trompées, Brexit - Trump - Referendum 2005 car ils voulaient absolument leurs défaites.
    Je me souviens qu'un rapport avait démontré que les médias avaient donné la parole à 66% pour le Oui au referendum de 2005 et 33% au Non. Il y avait une volonté manifeste du pouvoir en place de faire gagner impérativement le Oui, et je me souviens que les Irlandais qui avaient voté Non au referendum, avaient été contraint de revoter pour faire passer le Oui.
    ça ressemble plutôt à une forfaiture qu'à une démocratie, si les règles sont pipés et qu'on n'accepte pas le verdict des urnes. Combien de temps l'élite anglaise a finalement accepté d'appliquer le Non au brexit? 3ans avec toute une série d'évènements pour tenter de discréditer le vote, de refaire le referendum, de plannifier l'apocalypse, de pretendre que la city allait venir en France. Les médias jouent sur la peur pour favoriser le calendrier politique au pouvoir en place. On ne peut pas le nier à la suite de ces évènements.
    Tous les évènements pas favorable à la caste en place ont été trainé dans la boue : réferendum 2005, réimposé par Sarkozy en 2007 - Brexit et l'election de Trump où durant tout son mandant, les médias ont vendu une intervention russe dans l'election, qui n'ont jamais été prouvé, pour le pourrir. Résultat, Trump a perdu (de manière douteuse), obtenant encore plus de votes d'electeurs à son election en 2020 qu'en 2016: première historique aux USA.

En fait il y a eu une transformation de l'emploi en France avant E.U et après E.U : l'industrie française s'est effondré, et est devenue residuelle par rapport au métier du Tertiaire qui a pris la tête des emplois français : les métiers de service.
    sauf qu'avec la crise Covid, on a vu les conséquances de la desindustrialisation car incapable de produire des masques à temps (guerre de tarmac entre pays pour se voler les cargaisons de masques, pénuries de médicaments, fabriqués en chine...
    Tous les pays puissances dans le monde sont des pays industrielles. ça ne va pas plaire aux écolo car forcement c'est plus polluant mais c'est indéniable. Les pays industriels puissances : Allemagnes- Japon - Corée du Sud- Russie- CHine - USA (on voit qu'il y a aussi une forte desindustrialisation puisque le vote blanc prolétaire était trumpiste)- Brésil et les pays emergeants comme Inde...
    Et l'industrie est une forte valeur ajoutée en terme de richesses, bien plus que les services qui sont dépendants de la technologie. Or la technologie se produit dans les pays industriels (silicon valley, chine, russie...).
    Et l'erosion de l'industrie est du à l'arrivée de la monnaie unique car elle a fait monter la valeur de la monnaie "franc" pour les industries exportatrices françaises, contraintes de délocaliser leurs productions ailleurs pour faire baisser le cout de production.`
    Pourquoi les allemands non (jusqu'en 2022)? parce que l'allemagne possedait une industrie de haute valeur ajouté telle que Mercedes, de luxe et de produits chers, avec un coup d'energie faible (gaz russe...). Aujourd'hui, l'industrie allemande tangue.
    Sur la question de la monnaie unique, il y a beaucoup de choses à dire, et hélas, ce fut plus négative côté français, que côté allemand.

On est d'accord. L'etatisme français comme l'étatisme européen est même une heresie, tant elle veut nous dicter notre manière de vivre, codifier par des lois tout et n'importe quoi. Aujourd'ui, c'était comment installer une ampoule dans les parties communes d'un immeuble, hier c'était la taille des concombres pour etre vendu dans le marché européen. ça n'a aucun sens.

16. DreamOm

DreamOm Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pardon le forum m'a dit que je dépassais la taille maximale du message :eek:

Je pense qu'il y a une alliance objective entre les americains et les gouvernements nationaux européens. Les americains laissent les gouvernements nationaux faire ce qu'ils veulent à condition qu'ils s'executent pour les intêrets américains : vente des données médicales aux americains par exemple, ou le stockage des données internets européenns aux USA.
    Macron a vendu aux americains la technologie française des turbines des centrales nucléaires, technologie qu'ils ne possédaient pas, pour une pratique americaine de chantage. Un pays qui ne maitrise ni son économie, ni sa monnaie, ni sa technologie, est un pays soumis. Aujourd'hui la France- les pays européens sont soumis aux USA pour toutes les raisons évoqués. Demain, la France s'oppose aux USA. Les américains lui répondent en disant qu'ils ne fourniront plus les turbines nucléaires pour faire fonctionner les centrales electriques françaises. Que va faire le gouvernement français? il va accepter la demande américaine.. LA politique étrangère française est la copie conforme aux USA (ukraine- gaza- afrique)...
    Van Der Leyen a été condamnée pour corruption en Allemagne et avait du demissioner pour cela. Elle est devenue la présidente de la commission ou de l'Europe. Pourquoi? parce que probablement que les américains possèdent des moyens de pressions sur elle, et donc elle applique, elle aussi, les ordres.
    Il ne faut pas être naïf, la politique, c'est le rapport de force constant. A ce jeu, les USA et les Israeliens sont les meilleurs (cf l'affaire Epstein : extorcations de vidéos intimes des élus américains - moyen de pressions pour la politique.)...

17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Bien, mettons de côté la métaphore du loyer, parlons de compte commun, copropriété et de tontine dans ce cas :D Les murs de l'appartement doivent rester en place, mais une réunion tous les mois pour discuter des affaires communes reste nécessaire.

Je te parlais de recherche et santé, tu me parles nucléaire. Bon. Soit. A parler nucléaire, qui sont les génies qui ont rabaissé cette filière ? Ce n'est pas l'UE qui a interdit la France de construire pendant 20ans, ni qui explique les déboires d'Edf. Alors oui, il y a cette mauvaise politique qu'est le marché européen de l'électricité (même réformé) et là dessus, je suis d'accord, c'est une mauvaise politique. Comme je l'évoquais, un Etat doit pouvoir décider si un marché reste un monopole d'Etat (et à ce moment être interdit de concurrencer chez ses voisins) ou pas.
    Là encore pour les retraites, comme déjà évoqué, l'UE rappelle à la France que son système n'est pas soutenable. La France est libre de choisir la réforme qu'elle veut tant qu'elle répond à cet impératif de bon sens budgétaire.
    Tu ne les produit pas uniquement parce que les gouvernants français n'ont pas voulu préparer ce scénario. Rien dans la réglementation européenne n'empêche l'autoproduction. Et le problème aurait été exactement le même sans UE, car le souci fondamental étant l'incompétence de nos dirigeants et, plus globalement, l'incapacité des politiques (et de pas mal de citoyens) de voir à long terme.
    Pour tes camemberts, rassure-toi, ça ne se fera pas. Et le projet ne visait pas du tout les camemberts mais à contraindre à ce que les emballages soient recyclables à horizon 2030 (un bon objectif en soi il me semble).

Et je t'ai donné des tas d'exemple de l'inverse, aucun qui n'ait grace à tes yeux soit, mais après une semaine à débattre, je pense que c'est peine perdue. Tu as sorti des points négatifs, et dans l'écrasante majorité des cas, je considère que tu attribues de mauvaises décisions françaises à l'UE. Donc je pourrais te faire la remarque inversée : j'attends toujours que tu me donnes des arguments solides pour montrer que la France s'est affaiblie à cause de l'UE et qu'un Fexit serait globalement qqchose de positif.

Là est peut être le noeud du problème. Je n'ai absolument aucun espoir d'amélioration de ce point de vue là. Je pense que détruire l'UE aboutirait également (si ce n'est encore plus) à une situation qui ne ferait qu'empirer.

Et, bonne ou mauvaise, en quoi cette mesure pénalise-t-elle plus les agriculteurs français qu'allemands ou italiens ?

Et je pense la même chose, mais estime que cela passe par une Europe moins dispersée mais enfin libre de développer ses propres politiques dans certaines domaines clairement définis. Et cela ça passe par une réforme des traités pour mieux cadrer son champ d'action et une fédéralisation.

18. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Kennedy est même annoncé à 16,8% en vote populaire. Mais vu le système étatsunien d'investiture, il faudrait voir état par état qu'elle influence sa présence pourrait avoir.
    Quand tu évoques Jonhson et la campagne de 1968, de ce que je lis, il avait renoncé de peur de perdre l'investiture (après un score serré dans les premiers votes), là ce n'est pas le cas. Biden écrase les primaires pour le moment. Il n'y a personne en face, et encore moins un fringant "Robert Kennedy" (qui plus profitant de l'émotion de la mort de son frère) pour lui faire de l'ombre. Et pour l'instant, la seule chose sur laquelle le vieux Joe semble clair et constant c'est sur le fait qu'il veuille un second mandat.
    Donc, tu imagines quoi ? Que Biden soit le candidat démocrate mais qu'une forme de "vote utile" finisse par se retourner contre lui en faveur de Kennedy ? Avec un Biden qui finirait à 4/5% et un Kennedy à 42/44 ?

19. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Justement. Le mieux est de détruire cette Europe et de réaliser l'Europe qui nous avait été promise. Ca fait 30 ans et on entend toujours pas parler d'harmonisation entre les pays sur des tas de sujets. La seule chose dont on parle, c'est d'agrandir l'Europe en faisant rentrer des pays de plus en plus toxiques. Et chaque fois qu'un pays s'ajoute, les compromis deviennent de plus en plus toxiques pour les membres de l'UE. La seule chose que l'UE recherche, c'est agrandir les marchés pour disposer de travailleurs de moins en moins payés, pour enrichir des milliardaires qui sont déjà gavés.

Pour le reste, on ne tombera jamais d'accord je pense, même si une majorité de français souhaite le Frexit. Même Macron avait déclaré à un média britannique qu'il ne ferait jamais de référendum car il savait que le Frexit l'emporterait. La seule chose qui a empêché le Frexit jusqu'à présent, c'est que les seuls portant cette idée qui ont été médiatisés étaient des extrêmes. Il y a pourtant des gens raisonnables au centre qui défendent cette idée, même s'ils ne sont jamais invités sur les plateaux car ils ne peuvent pas être traités de fachos pour les discréditer, ce qui les rend dangereux pour l'oligarchie européenne.

Dernière édition: 18 Février 2024
    Lox aime votre message.
  20. VinnieJones

VinnieJones El Greco

Commentaires de blog:
    5
    Oui, et s'il gagne, il aura en plus un soutien massif car beaucoup le voient (à tort ou à raison) comme la victime du système qui "broie" ceux qui s'opposent à lui. Ça dépendra vraiment de qui il aura en face de lui.

Je te rejoins entièrement sur le reste. Au lieu d'insulter tout le monde sans arrêt et de balancer les clichés habituels, on devrait dire "non, votre programme est mauvais pour le pays et je vais vous expliquer pourquoi". Seulement, ceux qui s'oppose à eux (et encore, Macron prouve tous les jours qu'on peut être centriste et extrémiste) sont tellement persuadés d'être dans le "progrès" et dans le camp du bien qu'il leur suffit d'utiliser les poncifs.

Le bien de tous, malheureusement, n'existe plus. Même en France on a une armée de haut-fonctionnaires non-élus qui ont plus de pouvoir que le Président. Est-ce que c'est par intérêt financier ou est-ce qu'ils sont corrompus ? Même pas. Ils sont simplement convaincus d'être les "sachants" donc le bien public, ils s'en tapent.

Comme disait Victor Hugo "on peut défaire une armée et l'argent mais jamais une idée puissante." Plus que jamais d'actualité !

Lox et Seb' aiment cela.

Partager cette page