1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ça reprend le principe de régulation dans les forêts :cool:
     
    Seb', Ebola et Lox aiment votre message.
  2. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Oh moi tu sais, dans les forêts, dans villes où dans les douches... :cool:
     
    Seb', Yankee84 et Ebola aiment votre message.
  3. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    L’important c’est de réguler :cool:
     
    Seb', Lox et Ebola aiment votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Moins vendeur, moins proche et moins d'images aussi. Si tu avais des vidéastes qui donnaient du "prêt à diffuser" aux chaines de télé, elles les utiliseraient plus facilement. A mon sens, c'est surtout ça qui explique pourquoi les chaines d'info en continu donnent par exemple plus d’importance à la énième fusillade aux états unis plutôt qu'à ces conflits (ou à des problèmes de société en France et en Europe).

    Si le sujet t’intéresse je ne saurais trop te conseiller ce documentaire sur les guerres du Congo :


    Déjà, il faut replacer l'invasion de l'Ukraine dans le contexte :
    - 2004 empoisonnement de Iouchenko, le candidat adversaire du camp prorusse
    - 2007 cyberattaque de l'Estonie
    - 2008 guerre et occupation des régions séparatistes en Géorgie
    - 2014 invasion annexion de la Crimée / Guerre du Donbass
    - 2016 piratage/déstabilisation des élections états uniennes
    - 2022 invasion de l'Ukraine / piratage/déstabilisation des élections françaises
    - 2023 soutien (incitation ?) aux coups d'état au Mali, Burkina et Niger
    Donc la politique d'agression est constante et durable.

    Ensuite, tout dépend ce que tu entends par "marche en avant".
    En Ukraine, le temps joue pour lui et ses prétentions vont augmenter au fil du temps. Le terrain perdu par les ukrainiens aujourd'hui ne sera probablement jamais récupéré.

    Pour la Moldavie, elle se trouve dans une situation proche de l'Ukraine et la Géorgie (ni dans l'Otan, ni dans l'UE et avec des minorités russes) donc le risque est réel même si logistiquement ce serait très compliqué de lancer une invasion (la Moldavie est enclavée, sans frontière avec la Russie et il semble n'y avoir que 1500 soldats russes). Avec les transnistriens serait-ce suffisant pour prendre Chisinau ? Je ne sais pas. Je ne m'imaginais pas Poutine capable de lancer une telle guerre en Ukraine, donc je me garde d'exclure quoique ce soit ailleurs.

    Au-delà, il continuera de soutenir l'extr droite européenne et Trump car la désunion de l'Otan lui offrira des opportunités. Et autant la Pologne me semblerait un trop gros morceau, autant si les européens ne se réveillent pas, si les Etatsunis se désengagent d'Europe, si les voisins réagissent par un sursaut patriotique/nationaliste, si les russes continuent de soutenir/peu s'opposer à Poutine... bref si les dynamiques actuelles restent les mêmes, le scénario d'une armée russe qui chercherait à monter en épingle des dissensions internes aux pays baltes pour ensuite annexer toute ou partie de la région (en prétendant toujours venir sauver les russes d'un "génocide") me semblerait possible voire même probable.

    Donc, une autre guerre à court terme.. non. Je veux bien qu'il ait le vent en poupe, mais je n'y crois pas.
    Dans 8/10 ans, si les dynamiques perdurent, qu'il envisage d'attaquer les pays baltes (ou d'à nouveau attaquer l'Ukraine pour cette fois-ci prendre Odessa et Karkiv), ça pour moi clairement oui.

    ps : Donc, charge à nous européens, de devenir une puissance militaire crédible pour s'émanciper des Etats unis et dissuader la Russie (et la Turquie que je n'oublie pas).

    Oui, très intéressant et puis ils étaient au bon endroit au bon moment pour relater la bombe tombée dans la cour de la maternité.
    Sinon, il y a aussi le film "Mariupolis 2" qui est moins journalistique mais plut^t des tranches de vie sous Marioupol en guerre.

    Le but ultime, je pense, c'est forcer l'Egypte a récupérer les habitants dans des camps de réfugiés et d'annexer la bande de Gaza. Ce qui faciliterait la vie d'Israel en termes de sécurité (ils pourraient ainsi davantage se concentrer sur la Cisjordanie et le Liban) et serait très juteux économiquement (gisements de gaz au large).
     
    Dernière édition: 1 Mars 2024
    Ric 88 et battler 13 aiment cela.
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Exactement !!!!
    L'important, c'est pas la solution, mais le résultat !
     
    Seb' aime votre message.
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Le temps de monter une armée Européenne crédible , les Russes ( si c’est leur intention ce dont je doute fortement) seront déjà dans l’UE , autre point pour s’émanciper des US faudrait aussi redevenir fortement industrialisé , ben oui le marché de l’armement faut pouvoir l’assumer , donc sortir du modèle Pays de service , hormis la France avec ses excellents avions, rafale , mirage , mais les chars Leclerc et un seul porte avion en panne , sauf erreur de ma part est la mieux armée de l’UE en matériel et hommes tu vois à quel point le chemin est long et c’est pas avec nos « amis » boschs qui se réarment chez nos « très bons amis » Américains que l’unité Européenne militaire est prête de s’émanciper des US……
     
    Dernière édition: 1 Mars 2024
    OMali, Leumacks et Ebola aiment votre message.
  7. Ernesto

    Ernesto VATTENE !

    Commentaires de blog:
    0
    [​IMG]

    Une simple carte parfois....
     
    Ebola aime votre message.
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Et en rappelant ça, tu veux dire quoi ?
     
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Boko Haram : 62.000 Chrétiens massacrés : lien
    Conflit au Congo en incluant la deuxième guerre et le conflit actuel au Kivu avec le Rwanda : 5 MILLIONS de morts (!!!!!) lien
    Birmanie : 500.000 morts (Guerre civile) + 100.000 Rohingyas morts + 1 millions de déplacés (lien)
    Etc, etc.
    Tu parles de l'Occident donc je ne vois pas en quoi c'est pertinent de comparer les deux. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que si ça s'était produit ailleurs, la réponse aurait été bien pire.

    Non, en effet, je suis d'accord. On ne va pas éclairer des monuments, mais on ne verra pas de manifs anti-Rwanda, anti-Indienne ou anti-Boko Haram non plus. Les rares manifs sur ce qu'il se passe en Iran en ce moment ont vite été calmées (par exemple).

    Les chaînes d'info, c'est comme Twitter : une poubelle. Dans la presse écrite, tu vois autre chose. PS: le chiffre que tu avais avancé a été déclaré, à l'heure actuelle, comme invérifiable (lien).

    C'est tout le problème : avec la circulation de vidéos, de chiffres, etc en permanence, on ne sait pas. Ce que j'ai cité précédemment, ce sont les conclusions des enquêteurs de l'ONU.

    Un exemple moins récent : on tournait en boucle 24h sur 24 pendant la Guerre Civile en Yougoslavie en 92 (on a d'ailleurs été bombarder, au cas où) et il y avait même eu une liste anti-Guerre aux Européennes de 94. Et quand les enquêteurs de l'ONU ont terminé leur travail, on s'est rendu compte que... les Bosniaques et les Kosovars avaient fait autant de salop*eries que les Serbes et les Croates.

    Avant les rezosocios, on attendait tranquillement que les enquêteurs arrivent et fassent un rapport indépendant. Ce n'est plus le cas donc on se base sur de la propagande de part et d'autre.
     
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je ne suis absolument pas convaincu pour le premier point car des vidéos, il y en a à la pelle sur les TV locales. Il suffit de demander une autorisation de droit d'images. Plusieurs journalistes ont fait des reportages en Birmanie, en Irak sur les Chrétiens d'Orient ou au Nigéria, ça n''intéresse personne en dehors d'Arte en 3e partie de soirée et ça termine sur Youtube avec à peine 10.000 vues.
     
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    "L'Otan c'est de la m**de" j'imagine :D (et je suis d'accord là dessus)
     
    Seb' aime votre message.
  12. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Tu m'as fait me poser la question, du coup, je suis allé chercher :
    - dépenses militaires 2019 : Allemagne, France et RUni autour des 50Md, Italie 17Md, Pologne et PaysBas 12Md (mais ça date de 2019, la Pologne a depuis plus que doubler ce budget pour arriver autour des 29Md)
    https://www.touteleurope.eu/l-ue-da...itaires-ont-bondi-en-europe-et-dans-le-monde/
    - nombre de militaires actifs 2023 : 205k (France), 184k (Allemagne), 170k (Italie), 120k (Grèce, Espagne, Pologne)
    - forces aériennes (nombre d'appareils) 2022 : 1 119 (France), 921 (Italie), 705 (RUni), 698 (Allemagne), 658 (Grèce), 562 (Espagne)
    - forces marines (nombre de navires) 2022 : 354 (Italie), 233 (Grèce), 188 (Suède), 186 (France), 153 (Espagne)
    - têtes nucléaires : +/-300 (France), +/-225 (Runi)
    Donc sur ces 5 critères, la France est 3 fois seule première + 1 fois ex æquo.
    Donc, en effet. On est les premiers (pas de manière hégémonique non plus).

    Et, oui, je suis d'accord avec toi, le chemin serait/sera long. Et ça passera par plus de protectionnisme au niveau de l'industrie de défense. Les Etats unis ne peuvent pas espérer continuer à vendre des armes en Europe s'ils ne veulent plus assurer une bonne partie de notre défense. L'un va avec l'autre. Les pays européens ne sont pas bêtes non plus, ils voient bien que leurs dépenses pourraient financer des emplois sur leur territoire plutôt qu'aux Etatsunis, s'ils acceptent c'est pour bénéficier de la protection étatsunienne, si ces derniers la réduisent/tempèrent/dévalorisent.. le contrat serait rompu.

    Baaah, dans dix mois à peine, il y a de bonnes chances que le pire membre de l'alliance s'en aille. :D:p
     
    Dernière édition: 1 Mars 2024
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le dernier rapport parlementaire indique qu'il n'y a que 85.000 soldats sur les 205.000. Le reste ce sont des officiers, des sous-officiers et des administratifs. C'est pareil dans les deux trois autres pays européens que j'ai trouvé. Si l'OTAN veut vraiment déclarer la guerre à la Russie, il faudra une mobilisation générale.
     
  14. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce qui ne risque pas de se passer!
     
  15. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est justement là la pertinence: si c'était 25000 victimes occidentales , cela ferait bcp de bruits et hop, on allumerait tous les monuments des capitales, on s'insurgerait de partout contre la barbarie etc... Mais quand c'est pas des occidentaux, ça fait moins de bruits !
     
  16. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si tu penses aux états unis, je sais pas si on peut s'en réjouir! Si les USA ne sont plus dans l'OTAN , les Russes ne craindront plus du tout l'organisation, et ils auront encore plus les mains libres pour mettre la pression sur d'autres états de l'OTAN. Je pense à la pologne par Exemple !
     
  17. Robert Michon

    Robert Michon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Moi aussi.
     
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors si par mobilisation générale vous comptez sur les expatriés, je vous préviens: en cas de conflit je fais partie de la team qui apprend vite le russe et qui remplit le frigo de vodka.
     
  19. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Moi je suis team Shoah , je peux réapprendre l’hébreu et m’expatrier en terre sainte :cool::D:D
     
    Seb' aime votre message.
  20. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Et moi je suis de la team rael, les extraterrestre viendront me sauver et on fera une partouse géante.
     
    Dernière édition: 2 Mars 2024
    Yankee84, Ebola et Seb' aiment votre message.

Partager cette page