Et encore, c'est large Machine a dit qu'elle voulait pas être 1ère Ministre. Mais attendu que c'est le PR qui a le dernier mot, il pourrait lui faire un sale coup et nommer un de ses obscurs députés.
Pas si le RN a la majorité absolue. Et même en cas de majorité relative, c'est fort possible que les LR droitards (type Ciotti) se rangent aux côté du RN pour éviter la motion...
Milei a été élu justement pour lutter contre cette hyper-inflation (en tant qu'économiste). Et il réussit.. au prix d'un démantèlement complet des services publics (peut être encore pire qu'en Grèce) et d'une explosion de la pauvreté, mais si on se borne à l'inflation, ça fonctionne. S'il n'a pas de majorité à l'AN (avec LR et Reconquête par ex) : 48h maximum pour débattre d'une motion de censure après son dépôt 36h maximum pour la voter https://www.vie-publique.fr/fiches/19523-la-motion-de-censure-veritable-moyen-de-controle Donc, il tiendra 3 jours 6 heures et..allé.. 15 minutes. = blocage politique du coup, soit il y a une majorité centre-gauche soit Macron nommera un gouvernement technique à l'italienne, soit on va re-re-voter en septembre.
Tu pense que Marine va rester en retrait ? Si le RN pend le gouvernement, tu ne penses pas que c’est elle qui sera 1er ministre? C’est peut être la chance de sa vie de gouverner même si c’est 2 ans seulement
Merci j’avais pas vu. Donc en gros lui il sera devant et elle va gérer de derrière ? Si ça tourne mal c’est de la faute de Bardela et si c’est bon elle fonce à la présidentielle
OK, merci pour ton explication. Je comprends que le PS social-démocrate que tu souhaites serait plutôt dans la lignée de celui de l'époque Jospin et Hollande. Mais je pense qu'un mariage entre Glucksmann et Ruffin serait franchement forcé, tant la différence idéologique est profonde entre les deux. Glucksmann est profondément européiste, là où Ruffin est très critique vis-à-vis du libre-échange imposé par Bruxelles. Et en politique, 1+1 ne font pas forcément 2. Si Ruffin était candidat en son nom, il aurait ma voix à coup sûr. Mais dans le cadre d'une alliance de compromis avec le PS, ça ne serait pas forcément le cas... Au passage, ça fait plus d'un an que LFI a généré des mécontents. Les premières fractures ont commencé après 2017, lorsque Mélenchon a privilégié la ligne indigéniste au détriment des bases - plutôt intéressantes - qu'avaient posé L'Avenir en Commun.
En gros c'est ça. Mais Macron a le dernier mot en ce qui concerne le PM. Quand Mitterrand avait perdu les législatives en 93, Chirac avait refusé d'être 1er ministre une troisième fois. On s'attendait à ce que Tonton nomme, logiquement, le nº2 du Parti qui était Séguin mais il a choisi Balladur. En 97, la question ne s'est pas posée car Jospin a tout de suite dit qu'il voulait être 1er Ministre et il y a eu consensus avec Chirac (qui avait quand même refusé plusieurs ministres, comme Mitterrand)
Non que seuls les noirs et les arabes subissent le racisme ! Et oui pour moi ceux qui votent FN sont tous racistes !
Il faut dire aussi que la cohabitation 86-88 avait été houleuse. Mais ce refus-là aurait pu coûter cher à Chirac, qui n'avait pas vu venir les ambitions présidentielles de Balladur (chose qu'avait peut-être décelé Mitterrand, même s'il était en roue libre sur la fin)
12h quand tu es précis au 1/4h Le barrage republicain empêchera un 1er ministre RN mais c'est la porte ouverte à la truie en 2027.
Exact. D'ailleurs, s'ils avaient fait une primaire interne comme c'était prévu au départ, Chirac aurait été écrasé. Et avec le recul, je pense que ça n'aurait pas été une mauvaise chose (tu connais mon "amour" pour Chirac ).
Je suis d'accord. Il n'y a aucune excuses , raisons ou circonstances atténuantes a voter FN. Dans le meilleur des cas l'électeur frontiste est un abruti fini, pour le reste ce sont des alcooliques racistes , fascistes, catho tradi ou autre consanguin de l'action française... TOUT les électeurs du FN sont des sous merdes humaines sans exception.
Ah donc ceux qui foutent la merde ne sont que des victimes en fait, c'est bien ça ? Ca fait 40 ans qu'n lit cette même grosse ânerie, qu'on veut ignorer la réalité et qu'on laisse les mêmes thmes à l'extrème droite. Résultat, ils sont aux portes du pouvoir aujourd'hui. Et continuer avec la culture de l'excuse "c'est pas leur faute, c'est à cause de la société" permettra à l'extrème droite de franchir le seuil de la porte et d'y être au pouvoir. Un gamin de 14 ans qui vole une voiture, la conduit et tue un automobiliste qui avait rien demandé, c'est foutre la merde et ça a à rien à voir avec le racisme. Des délinquants de tout âge qui profitent du drame terrible du petit Nahel pour piller les magasins sur les Champs, c'est foutre la merde et ça a rien à voir avec le racisme. Des gamins qui arrivent avec des couteaux et des barres de fer à une fête de village organisée par des paysans, c'est foutre la merde et ça a rien à voir avec le racisme. Malheureusement dans ce pays, des gens subissent sérieusement le racisme et en souffrent au quotidien. Quand ils cherchent du boulot, quand ils cherchent à louer un appartement, quand ils cherchent à faire un emprunt à la banque, etc, etc... Mettre ces gens là qui subissent effectivement un vrai racisme, sans tout casser derrière, ne méritent pas d'être mis dans le même sac que des petits trous du cul délinquants qui foutent la merde par plaisir et par refus de l'autorité. Ne mélangeons pas tout.
Certes Mais Balladur, quand même... qui plus est soutenu par Sarko, Fillon, Pasqua... non franchement je préférais encore Super Menteur
Je parle de traiter sérieusement d'un sujet sérieux. Le racisme est un sujet bien trop sérieux pour juste balancer "ces petits jeunes qui foutent le bordel, c'est pas leur faute" ou encore "les refus d'obtempérer c'est uniquement à cause du racisme".
Non mais j'ai pas vu le post en question alors... Par contre sur les électeurs frontistes il a totalement raison....
Oui ben pas moi . Je n'ai que du mépris pour ce type qui a renié toutes ses convictions (tout comme Mitterrand au passage). Edit : Et Pasqua a été relaxé dans toutes les affaires sauf une. Du délit de favoritisme pour un financement de campagne sans enrichissement personnel. Juppé et Villepin ont lancé les affaires contre lui juste avant qu'il s'allie avec Chevènement en 2002.