Je dis pas le contraire, je disais juste que la culture de l'excuse, c'est pas ça qui fera avancer les choses. Ca fait 40 ans qu'on fait que ça la culture de l'excuse, à essayer de défendre l'indéfendable à chaque fait divers. Mais évidemment que quand tu votes RN, tu sais parfaitement pour qui tu votes et les excuses "on a jamais essayé avec eux" ou "c'est un vote sanction", c'est un peu trop facile. Le coup du "on a jamais essayé" ça me fera toujours marrer... La remplacer le miel par de la lessive sur les tartines on a jamais essayé non plus. Et pourtant...
Pas de problème pour " la culture de l'excuse" , par contre il faudrait aussi arrêter de toute urgence la " gouvernance par le fait divers"...
Il faut pas non plus sous-estimer le nombre de gens qui votent pour dire "merde". En Grèce, certains pendant la Crise ont voté pour un parti ouvertement néo-nazi qui a eu jusqu'à 15 députés (il a été interdit depuis). J'ai essayé de comprendre pourquoi à l'époque et bien la raison était toute simple "Je veux juste envoyer un message à tous ces ****** du gouvernement qui ont ruiné le pays depuis 40 ans." ou encore "Même sous les Colonels on avait pas subi un tel appauvrissement." Donc oui, il ne faut pas voter pour ces gens-là (thank you Captain Obvious ) mais quand tu te retrouves avec des électeurs qui sont cocufiés depuis 40 ans, tu obtiens exactement ce résultat.
Pour ça, tu peux remercier ce gros c*n de Chirac et sa réforme de merde du Quinquennat Moi je suis pour qu'on élise un Président pour 6 ans et 4 ans pour les députés. 4 ans au Parlement, c'est suffisant et ça permet d'avoir un candidat à la Présidentielle qui propose une vision à long terme au lieu d'avoir un gestionnaire en affaires courantes.
Malheureusement c'est faux. Ça c'est ce que tu vois de ta fenêtre, mais là réalité à l'échelle de France est bien plus complexe.
Y a la culture de l'excuse: c'est à cause de leur situation qu'ils sont délinquants et blablabla. Que foutait un gamin de 14 ans dehors à 2 heures du matin déjà en ce qui concerne le petit ange qui a tué un pauvre type de 34 ans en conduisant une voiture volée et qui, à priori, avait déjà un dossier long comme le bras? Et y a la victimisation: c'est parce que je suis arabe que tu dis ça? Déjà vécu au taff sur un litige entre collègues, juste pour une histoire de boulot, et le type me demande si c'est juste moi ou tous les français. Et des histoires comme ça y en a à la pelle, ça m'a saoulé, j'ai même pas répondu tellement la question était stupide. Si le racisme monte en France à mon avis ce n'est pas à cause du RN mais bel et bien à cause des autres partis et de certains média (pas CNEWS évidemment parce que même les inondations c'est à cause de l'immigration) et de tout ce que dénonces @Seb' à savoir que ce n'est pas de leur faute s'ils sont délinquants. D'ailleurs on nous a balancé pendant de nombreuses années que nous avions un sentiment d'insécurité, juste un sentiment. Quand un président de la république justifie des émeutes parce que c'est presque l'été et que les jeunes s'ennuient il envoie combien d'électeurs vers le RN? Note que je ne vise pas que les immigrés ou les gens issus de l'immigration dans mon discours. D'ailleurs tous les immigrés ne sont pas arabes ou black non plus. Après je me suis fait traiter de sale blanc 2 fois dans ma vie, ma mère une fois, mais ce racisme n'existe pas.
Je ne pensebpas que c'était son propos. Pour moi il dit juste que les électeurs du RN sont forcément tous racistes et qu'en France il n'existe que du racisme envers les noirs et les arabes.
C'est faux, malheureusement. On en a déjà pas mal parlé ici mais le racisme anti asiatiques existe dans des proportions assez importantes également sauf que ça passe souvent nickel. Et le racisme anti blanc existe bel et bien. Dans ce topic non plus on peut pas dire "********" ?
Je ne pense pas non plus que ce soit la pensé de @mir59 . A mon avis ce qu'il veut dire c'est qu'en France, vu les proportions des "population" le racisme anti blanc n'a pas le même impact que celui contre une population d'une autre couleur de peau.
Putin Zemmour et son parti je peux encore moins me le voir que RN qui déjà je ne porte pas dans mon cœur.
On pensait que Marion arriverait à l'union des droites, ça pourrait être Bardella finalement... Parce qu'il faut pas croire mais après Marion, je pense qu'un Bellamy sera pas si difficile à convaincre pour le RN. Reconquête a tabassé LR pendant toute la campagne parce qu'ils savaient qu'ils arriveraient pas à piocher les voix du RN. Mais sur beaucoup de sujets, la différence entre Bellamy et Bardella et pas flagrante. Les Bellamy, Didier, Peltier, Maréchal, Bardella, Ciotti ou Morano, ça mettrait pas longtemps à s'entendre sur une plateforme de gouvernement.