1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    on adore les concours en France et après on prend des vacataires sur entretien
    Il te faut limite un capes en maths pour enseigner les multiplication à l' école primaire

    Simplification des concours on aura déjà un peu plus de candidatures surtout pour le primaire.

    Il faudrait que je retrouve l article mais les profs ce sont ceux qui vivent le plus longtemps en retraite :D



    D autres pays n' ont pas l Euro et pourtant pas de retraite à 60 ans.

    Et en plus on a encore le mur de la dépendance à financer
     
  2. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Sortir de l'euro permettrait de renouer avec la croissance, donc avec des recettes de l'état, donc avec du budget pour le fonctionnement des services publics.

    Le gouvernement peut alors choisir d'utiliser ces recettes pour la retraite, ou pour l'hôpital, ou pour la justice, ou pour l'éducation, etc.. Il y aura à nouveau de vrais programmes avec des vraies mesures applicables et donc des choix politiques à faire pour les électeurs, et pas simplement voter pour décider si on va emmerder les juifs, les arabes ou les non-vaccinés.

    On aura à nouveau de vrais débats politiques de fond, et pas des débats pour choisir qui va chanter aux JO ou pour savoir si Brigitte est un homme.
     
    Lox et Seb' aiment cela.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Renouer aussi avec les turpitudes administratives et financières liées aux taux de change. Avec la faiblesse lors des négociations commerciales avec la Chine et les Etatsunis entre autres. Tout cela sans parler des probables attaques des marchés sur notre dette si le parapluie européen tombait et la problématique de la confiance durant la (potentiellement très longue) période de négociation/transition. Ou encore l'effet domino que cela entrainerait (et si tu penses que la France est assez forte pour supporter les remous, pas certain que d'autres pays/grands partenaires commerciaux le soient, ce qui forcément pourrait nous nuire par ricochet).

    Je suis cependant d'accord sur le fait que certains aspects de l'UE puissant constituer une gêne pour un pays comme le notre, mais je pointerais bien plus sa réglementation issue de postures idéologiques (pudibonderie vis à vis des nationalisations, libre-échangisme (même si ça semble s'améliorer un tout petit peu), fixette de la BCE sur le seul objectif d'inflation à 2%, "règle des 3%" sans tenir compte des dépenses d'intérêt européen (nucléaire français civile et militaire, gestion des migrants en Italie ou en Grèce,..), effroi face à la possibilité d'avoir une politique fiscale européenne,..) que la monnaie en elle-même.


    Là tu rêves éveillé.:(
     
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Seb' aime votre message.
  5. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Si on coupe chez les hauts fonctionnaires à la valeur ajoutée douteuse, ma foi pourquoi pas.
    Si c'est pour supprimer des lits d'hôpitaux ou des classes d'écoles, on leur fait un gros fuck!!!
     
    OMali, Seb' et Ebola aiment votre message.
  6. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je ne sais pas de quelles turpitudes tu parles. Les taux ont toujours existé. L'euro ne les a pas supprimés.

    Si tu veux parler des particuliers qui vont en vacances, c'était valable dans les années 90, mais avec les systèmes de paiement modernes, il n'y a plus ce problème. Du reste, les citoyens européens qui vont en vacances en dehors de la zone euro ne se plaignent pas.

    Faiblesse qui existe déjà malgré l'euro. L'UE ne protège pas contre les panneaux solaires ou les véhicules chinois. l'UE n'a pas non plus empêché de céder des aéroports aux chinois, ou Alstom aux américains. Il n'y a quasiment plus aucune marque de produit français, alors qu'avant l'euro on fabriquait des téléviseurs, des ordinateurs, et des tas de produits.

    Je serai curieux de savoir dans quel cas particulier l'Europe a permis à la France de se renforcer, à part peut-être pour les manettes de la Nintendo Switch ou les ports USB-C.

    Ce sont les arguments utilisés pour faire peur mais les marchés financiers recherchent avant tout la stabilité et le profit. Pendant quelques semaines il y aurait des attaques pour faire des 'bons coups', mais les marchés financiers soutiendraient la France si le projet est sérieux. Quand à la négociation, elle ne dure pas longtemps. Cela dure longtemps avec le Royaume-Uni parce qu'ils ont demandé à des personnes anti-Brexit d'appliquer le Brexit. Du coup, ils rechignent à abandonner les directives européennes. A cela, se rajoute le problème épineux des deux Irlandes, chose que nous n'avons pas.

    Il y aura forcément des turbulences au début, et il faudra 4 ou 5 ans pour retrouver un rythme normal. Mais cela vaut mieux que de continuer à laisser la France mourir à petit feu.

    Déjà 60.000 faillites depuis début 2024. Des tas de marques françaises ont disparu. Même la marque Poulain est en train de disparaitre. Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour réaliser que l'on doit stopper l'Europe politique en urgence.

    Désolé mais dans les années 80 et au début des années 1990, il y avait des débats intéressants parce que les partis avaient la liberté de décider d'un programme politique. Aujourd'hui, comme les politiques se décident ailleurs, ils se contentent de faire des alliances pour sauver leur siège, ou de débattre sur des sujets secondaires.
     
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les fonctionnaires et les classes moyennes.
     
    Lox et Leumacks aiment cela.
  8. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    les fonctionnaires c'est bien parce qu'ils le veulent bien.

    les fonctionnaires refusent toute réorganisation ou changement

    l'immobilisme les emmène au fond du trou

    la france passe son temps à faire des usines à gaz administrative parce que les réorganisation n'arrivent pas à se faire

    ca a aboutit au ridicule du non remplacement des fonctionnaires sous sarko
     
    volodiab aime votre message.
  9. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est le discours habituel pour taper sur les fonctionnaires. Les services publics sont exsangues. L'hôpital, la justice, l'éducation sont délaissés. L'armée est dans un état déplorable. Les pompiers n'en parlons pas. Une grande partie de la France n'a plus accès à des services de base. Il faut pas s'étonner que les habitants des grandes villes ne votent pas pareil que les habitants ruraux.

    Tu penses à quels fonctionnaires exactement, et pour quelle réorganisation ?
     
    Leumacks aime votre message.
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    En tant que fils de haut-fonctionnaire je te dis ceux dont il faut se débarrasser :

    -Ceux qui sont dans les hautes administration qui parasitent l'Etat, leurs collègues et ont plus de pouvoir que le PRÉSIDENT. (relire l'excellent bouquin de Jauvert "la Mafia d'Etat".

    -Les collectivités locales : doublement des effectifs depuis que Chirac a été élu. Certains ne servent à rien. Un exemple concret : dans la bibliothèque dont mon père était Conservateur, il y avait 3 fonctionnaires municipaux qui ne faisaient absolument rien si ce n'est répertorier les BD (non, c'est pas une vanne). C'est pareil dans pratiquement toutes les structures de ce type. Est-ce qu'on a besoin de 3 personnes pour répertorier une pile de livres ? Non. C'est le boulot des employés de la bibliothèque et non pas celui de territoriaux payés par la Mairie à ne rien faire.

    Donc tu as raison sur l'hôpital, l'éducation, la justice, (la police, l'armée et La Poste sont dans le même cas d'ailleurs); mais chez les territoriaux et les administratifs (notamment dans les mairies et les collectivités locales), il y a un énorme ménage à faire.
     
  11. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Cela ne sera pas suffisant pour compenser les absences de recettes.

    Ils ne sont pas financés par le budget de l'état donc, même si je suis d'accord qu'il faudrait dégraisser certaines collectivités territoriales, cela n'aurait pas d'impact sur le déficit de l'état.
     
    Diekrieg aime votre message.
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le taux d'intérêt à 10 ans des obligations sur la dette portugaise est passé en-dessous de celui de la France. Cela signifie que les investisseurs ont plus confiance dans le Portugal que dans la France pour rembourser ses dettes. Et le taux des assurances pour se protéger d'un défaut de paiement de la France continue de monter.

    Si en plus, on a un pays ingouvernable le 8 juillet, le temps va passer de 'orageux' à 'avis de tempête'.
     
    Stanisław Kotliński aime votre message.
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Vu leur nombre et leurs salaires, ça sera tout de même significatif.


    Indirectement ils le sont par les dotations. Cette année encore, ça a augmenté de 20M et on arrive à 30 milliards d'euros. Les parts de l'Etat représentent toujours plus de 30% dans le budget des collectivités.

    Avant, on avait des gares, des postes, et des guichets partout même dans les villages avec moins d'argent alors qu'aujourd'hui on a l'inverse malgré une explosion des dépenses.

    Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas dû uniquement aux fonctionnaires, mais quelque chose ne va pas et il faut absolument dégraisser. Que le nombre de territoriaux ait proportionnellement doublé depuis 81 par rapport au nombre d'habitants, c'est juste hallucinant.
     
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Pas pour compenser la situation. La récente augmentation de nos taux d'intérêts de la dette nous fait atteindre presque 100 milliards d'intérêts par an. Tu te rends compte ce que l'on pourrait faire avec 100 milliards par an (même si la dette peut être une bonne chose quand elle reste raisonnable).

    Le problème c'est que si l'état diminue les dotations, ce sont les impôts locaux qui augmentent. A mon avis, ce qu'il risque d'arriver c'est une taxation de l'épargne des français. On a déjà entendu cette petite musique il y a quelque temps, qu'Attal avait démenti parce que les élections approchaient, et on risque de la voir appliquer. Ca et l'augmentation des taxes sur les autoroutes et tout ce qui permet de prendre du pognon aux français.
     
  15. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Toi en plus tu as les 9 milliards de dette de #saccageparis... Double peine :D:D
     
  16. Stanisław Kotliński

    Stanisław Kotliński Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ou c'est la dette des entités locales qui va augmenter. C'est exactement ce qui c'est passé en Pologne ces 8 dernières années quand (pour ce cas-ci) l'État a recentralisé les recettes. Résultats, des dépenses obligatoires qu'il revient aux localités de payer -> émission d'obligations pour financer des services où l'on essaye de faire un max d'économies....
     
    kaiser sauzee et Ebola aiment cela.
  17. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Leur taux d'endettement est déjà proche de 80%. C'est moins que l'état mais ça reste très lourd. Je ne sais pas quelle était l'endettement des communes en Pologne il y a 8 ans, mais pour la France, la marge est faible.
     
  18. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    D'accord avec ta conclusion, le gros problème étant que contrairement à Singapour ou au Japon, on n'est pas propriétaires de notre dette.

    Mais l'Etat doit absolument dégraisser car cette situation est le produit de 40 ans de n'importe quoi (aucune vision à long terme, démantèlement des joyaux industriels appartenant à l'Etat qui rapportaient des milliards, embauches massives inutiles, etc).


    Je suis pas forcément pour une diminution, mais on l'Etat peut temporairement imposer aux collectivités des restrictions dans certains domaines en leur demandant de se consacrer sur l'essentiel (l'entretien des routes, la réouverture des gares, etc).

    Oui justement :D. La dette a explosé à cause :

    -Des grands travaux inutiles.
    -Des torrents de subventions versées à tout et n'importe quoi
    -Des embauches massives à la Mairie

    (pour te citer les 3 principales raisons)

    Quand j'étais gosse, non seulement c'était propre et je n'ai eu à aucun moment l'impression que la ville était sous-administrée. La preuve : par exemple, la moitié des crèches MUNICIPALES ont fermées alors que les dépenses (et donc la dette) ont explosé.
     
    Ebola aime votre message.
  19. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    L'Etat s'est aussi servi de la décentralisation pour dégraisser dans les préfectures (instruction des demandes d'urbanisme, routes nationales, aides au logement, bientôt certification des comptes des collectivités par des auditeurs externes plutôt que par les services de l'Etat).
    Et par jeu de vases communicants, les collectivités ont du embaucher pour assumer ces compétences.
    A cela s'ajoute l’augmentation de ce qui est demandé aux collectivités en termes de procédures/normes de tout type.

    Après, au niveau local, on pointe du doigt "les" collectivités comme si elles étaient toutes frappées d'un même mal, mais dans chaque coin, on sait qui sont les "mauvais élèves" qui se servent des recrutements pour acheter la paix sociale. Il y a aussi le cas des recompositions entre collectivités qui ont engendré des surcouts (parce que les nouvelles conditions d'embauche pour un agent transféré ne peuvent être inférieures aux précédentes) et mauvaises organisations (seule la pression budgétaire actuelle et le temps permettront de réguler ça).

    Donc, ça me semble un peu plus complexe. Avant de faire de l'affichage comme Pécresse/Fillon en annonçant "-500k fonctionnaires", il faudrait déjà se poser la question du pourquoi ils ont été embauchés. Parce que si les collectivités pouvaient éviter d'augmenter les impots pour se faire bien voir de leurs électeurs, elles le feraient la plupart. A mon sens ,il faudrait d'abord réfléchir sur ce qu'on attend des services publics locaux, et ensuite en tirer les conséquences au niveau des procédures/normes pour in fine supprimer des postes. Si on supprime des postes sans réfléchir au service rendu au citoyen et aux normes/procédures en amont, tout se grippera.
     
    Dernière édition: 18 Juin 2024
    Stanisław Kotliński aime votre message.
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je pensais aux taux de change, qui compliquent les échanges entre pays.
    Et à parler "mort de l'euro" on pourrait se demander si sa suppression n'aurait pas d'importantes conséquences sur les institutions de l'UE et ses normes, conséquences parfois bénéfiques (comme évoqués dans mon précédent message) mais ça peut aussi vouloir dire plus de paperasses quand un entreprise veut vendre à l'étranger (cf Brexit).

    Et qui à mon sens serait encore plus grande sans.
    Mais pour le reste, je te rejoins. Mon propos n'est pas de réhabiliter les mauvaises politiques qui sont menées au niveau européen, je pense juste que l'échelle européenne est la seule qui puisse permettre à une politique protectionniste d'être efficace d'une part, et, d'autre part, une vivacité/diversité de production dans ton marché interne. En France nous pourrions produire beaucoup de choses certes (nous l'avons fait), mais dans d'autres ça n'est pas le cas, et je doute qu'un hollandais ou un portugais qui voudra acheter une voiture, dans une Europe sans euro voire sans UE, achète français plutôt que chinois. Et là je ne parle que financièrement, mais on pourrait aussi se demander si cela a un sens en termes de développement durable, car si un français produit une voiture "durable" garantie 20 ans mais que les chinois proposent une voiture à changer tous les 8 ans mais 2x moins chère (je caricature évidemment).. il choisira la chinoise, car aucune politique supranationale protectionniste ne l'aura incité à faire un autre choix.
    Dans un cas comme dans l'autre, ça revient à faire des hypothèses, que serait la France sans l'euro ? Je pense que le processus de désindustrialisation avait commencé avant et que d'autres pays euro s'en sont mieux tirés depuis 2000. Et j'ai des doutes à me dire que nos politiques actuels deviendraient soudainement pertinents et visionnaires une fois la France redevenue totalement souveraine.

    Et tu vois beaucoup de nos dirigeants aptes à élaborer un tel projet ?
    Et cela serait-il différent chez nous ?
     

Partager cette page