1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. sentenza_be

    sentenza_be Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Imbécile :p
     
    Seb' aime votre message.
  2. DreamOm

    DreamOm Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    le bouteflika americain. Un pantin qu'on agite à la foule tandis que d'autres gérent les USA. Flippant
     
  3. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Seb' aime votre message.
  4. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ils n'auront pas vraiment le choix.

    Le week-end dernier, dans l'indifférence générale, le conseil des ministres des finances de l'UE a décidé de lancer une procédure contre la France pour déficit excessif. Cette décision sera officialisée le 16 juillet prochain.

    Le 20 septembre, la France doit présenter à l'UE son "Plan budgétaire et structurel à moyen terme" comme tous les autres états. Ce plan doit notamment préciser les mesures liées à la dépense publique et les mesures pour respecter le pacte de stabilité.

    Début octobre, la France doit lancer le projet de loi de finances pour 2025, qui doit correspondre au plan présenté à l'UE, et qui devra permettre de réduire les dépenses d'au moins 15 milliards pour 2025. A titre indicatif, 15 milliards c'est 20% du budget de l'éducation nationale. C'est énorme et cela signifie qu'on va rentrer dans une période d'austérité très forte. C'est là que ça va commencer à tousser, parce que le PS et EELV vont devoir soutenir des coupes massives dans les dépenses. S'ils ne le font pas, il y aura un blocage et cela va entrainer une perte de confiance des investisseurs et donc une augmentation des taux d'intérêts de la dette. Ce sera donc plus 15 milliards mais 20 milliards qu'il faudra aller chercher. Donc, encore plus d'austérité. Tous les domaines, l'éducation, la santé, les services publics vont être impactés.

    Au printemps 2025, si la France n'a pas respecté ses engagements, l'UE peut rajouter des sanctions financières, même s'il y a peu de chances que ça arrive si la France a montré sa bonne volonté. Quand quelqu'un a la tête sous l'eau, on lui enfonce pas encore plus.

    Tout ça, ce n'est pas une surprise. Le RN le savait et LFI le savait. Ils ont sciemment menti à leurs électeurs en disant qu'ils allaient raser gratis, alors qu'ils savaient pertinemment que ce n'était pas possible, en tout cas sans trouver des sources de financement alternatives comme ponctionner l'épargne des ménages ou augmenter les impôts. Ponctionner les riches, tout le monde sait que c'est de la flûte vu que l'argent des riches est déjà hors des frontières.

    Les dirigeants de RN et de LFI s'en foutent. Ils veulent juste maintenir leur train de vie en exploitant la crédulité des gens. Par contre, c'est un jeu dangereux parce qu'on se retrouve avec des sympathisants RN et LFI qui auront le sentiment de s'être fait voler leur élection et d'avoir été trahis. Ces personnes vont encore plus se radicaliser, et ceux qui hésitaient encore vont rejoindre un de ces deux camps et fracturer encore plus la France.

    C'est pour ça que l'idée c'est de faire une majorité à l'assemblée allant de EELV à LR, qui pourra voter les textes sans 49.3 et ne sera pas sous la menace d'une motion de censure. Il n'y aura pas de grand projet ou de grandes lois, car certains sujets seront trop clivants, et ce sera un gouvernement technique simplement là pour faire tourner l'état. En attendant d'autres élections et en espérant que la frustration des uns et des autres ne s'exprime pas trop dans la rue.
     
    Lox et Seb' aiment cela.
  5. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    c'est surtout pour cela qu'il faut interdire par la loi les déficits

    ca obligera tout le monde a financé les depenses qu'ils vendent pour etre elu
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Le NFP l'envisage et pas qu'un peu, apparemment. Et comme tu dis, l'impact sera pas forcément pour Bernard Arnault ou Xavier Niel...
     
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    La dette c'est comme le cholestérol (et comme les chasseurs). Il y a la bonne et la mauvaise dette. Si la France s'endette pour des investissements sur du long terme comme des infrastructures, c'est positif. Si la France s'endette pour assurer et maintenir la cohésion sociale, c'est aussi acceptable (Je vais éviter de faire des remarques désobligeantes sur la 'cohésion sociale' actuelle).

    Mais les déficits sont dûs à des dépenses de fonctionnement. On vit au-dessus de nos moyens, comme les grecs ou les portugais à une époque et il faut changer drastiquement de cap sous peine de se retrouver dans une situation de cauchemar.

    Il ne se passera probablement rien avant la fin des JO. Mais si après les JO la France n'a pas mis en place un gouvernement avec une majorité absolue et un programme visant à réduire les déficits, les investisseurs vont se détourner de la dette française. Et si ça arrive, la France va devoir se mettre sous tutelle du FMI, et là ce sera pas la même chanson. Les grecs pourront témoigner qu'entre les pensions de retraite diminuées de 40%, la baisse du SMIC, la baisse ou la suppression des aides sociales, les licenciements massifs, la vente des actifs comme le port du Pirée, la pilule a été dure à avaler. Et pourtant, ils avaient Tsipras, c'est-à-dire l'équivalent d'un LFIste. Pareil au Portugal, où les pensions, les salaires, tout a baissé. Cela a entrainé une émigration importante des Portugais à l'intérieur de l'Europe.

    Si cela arrive en France, les soutiens du RN vont pouvoir se réjouir car beaucoup d'immigrés vont chercher d'autres cieux plus cléments. L'immigré est pas plus con que la moyenne, il va là où l'herbe est plus verte. On verra aussi beaucoup de français chercher leur bonheur ailleurs. On pourra d'ailleurs constater combien de 'patriotes' aiment vraiment la France au nombre de sympathisants RN qui la quitteront quand la situation ira mal, et qui ne respecteront plus le slogan "Tu l'aimes ou tu la quittes".

    Et ne croyez pas qu'il n'y a que les riches qui peuvent partir. Si des migrants peuvent traverser la moitié de l'Afrique et la Méditerranée une main devant une main derrière, n'importe qui peut le faire.

    Je sais que Macron a donné de mauvaise habitudes à tout le monde en laissant croire qu'il y avait de l'argent magique, mais aujourd'hui on nous présente la facture, et elle est salée.
     
    OM-intheblood aime votre message.
  8. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai entendu que Sandrine Rousseau en parler. Tu ne peux pas d'un côté la traiter de gourdasse et de l'autre côté accorder du crédit à ses propos si ça t'arrange. Fais gaffe, on va finir par croire que tu aimes pas la gauche...:D

    Mais c'est vrai que c'est une des options, si la France ne veut pas être mise sous tutelle.
     
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ce serait dommage :D
     
    Ebola aime votre message.
  10. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Techniquement qu'est ce qui est compris dans "les épargnes" ?
     
  11. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je serais pour une règle strict y compris pour les dépenses d investissement.

    On connaît notre amour de la dépense donc il vaut mieux être strict dès le départ.

    C'est pas très sage mais c'est la seule solution pour éviter l imagination débordante de nos politiques à inventer des dépenses d investissement.

    Les français critiquent Macron pour la dette mais une partie est dû au déficit qu on a chaque année depuis 50 ans et l autre partie au COVID.

    Maintenant ce sont quand-même les français qui en ont profité j' ai entendu personne refuser le chèque énergie ou carburant.

    Les politiques sont à l image des français ils vivent au dessus de leur moyen.

    Il y a beaucoup plus de mauvaises gestions et d enflammade financière dans les foyers français que de pauvreté réelle en France.

    C'est sur la vraie pauvreté qu il faut se concentrer et non les français qui vivent au dessus de leur moyen.

    Maison voiture neuve voyage téléphone restaurant les gens n ont plus la notion de l' argent et rêvent de choses qu il n' ont pas les moyens d offrir

    Bientôt on aura même un chèque PQ on est biberonné aux subventions qui fait perdre la réel notion du coût réel.

    Seul une intervention des marchés pourra pour moi faire prendre conscience du sujet et encore comme on est un pays de révolutionnaire on va faire notre petite révolution et mettre ça sur le dos de quelques uns et repartir comme avant
     
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Je ne sais pas ce que Sandrine Rousseau avait à l'esprit mais tout est susceptible d'être impacté.

    Il ne s'agit bien sûr pas de dire, "Vous avez 5.000 euros sur un livret A. On vous en prend la moitié".

    L'épargne des français représente 4 400 milliards d'euros. Il suffit de mettre un mécanisme de taxation sur ces avoirs. Une autre option est de taxer les revenus de l'épargne, et de défiscaliser les revenus sur un emprunt d'état par exemple. Cela permettrait de transférer la dette des créanciers étrangers vers les français eux-mêmes. Cela permettrait de se rapprocher du modèle italien, où 90% de la dette est détenue par les italiens eux-mêmes.
     
    Lox aime votre message.
  13. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    A part mes bourses je n' ai rien d autre :D
     
    OM-intheblood et Ebola aiment cela.
  14. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Il va falloir en sacrifier une pour le bien de la France...
     
    Lox et Sybarite aiment cela.
  15. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
    P'tain la séquence entre Consigny et Rokhaya Diallo if i speak....
     
  16. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis binational je laisse d abord les français patriote pouvant occuper des fonctions importantes sacrifier la leur :D:D:D
     
    kaiser sauzee et Ebola aiment cela.
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entre l'autre débile qui veut mettre des coups de casque aux arabes et les deux violeurs présumés, ça va être difficile de continuer à défendre les belles valeurs de l'ovalie en opposition aux racailles du foot...
     
    Sasho, mir59 et Ebola aiment votre message.
  18. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    C'est pas la même chose. D'un côté y'a le mauvais sportif. Le mauvais sportif, il voit une fille qui bouge, il la tire. Alors que le bon sportif, quand il voit une fille qui bouge, bon, il la tire mais c'est un bon sportif.
     
    Dernière édition: 9 Juillet 2024
    Andreas, Sasho, setonaikai et 2 d'autres aiment votre message.
  19. mir59

    mir59 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Jr trouves ça désolant comment ils veulent détruire le "front de gauche" ! Y'a des personnes en interne digne de la chanson de Jacques Dutronc ! C'est fou ça et Macron attend pour ça également
     
  20. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Ca faut reconnaitre que Bompard et Rokhaya Diallo se sont un peu pris les pieds dans le tapis. Déjà que la parole s'est beaucoup libérée, c'est pas ce genre de sortie qui va améliorer les choses.
     
    Seb' aime votre message.

Partager cette page