Ah bien vu pour le felicie ! Tant qu'à l'examen ophtalmologique , bien vu aussi ! Y a rien de méchants ou de moqueurs je précise !
Bien entendu que ce n'était pas possible. Mais ce n'est pas à Macron de décider ce qui est possible ou pas. Parce qu'en faisant cela il se met en porte-à-faux.
Et attends, maintenant il va devoir trouver une trentaine de noms pour le gouvernement. A part des ravis de la crèche et des godillots macronistes, je vois mal qui va vouloir y aller.
Quel dommage alors qu'on aurait pu avoir la Grande Panot ou la magistrale Rousseau! Oh que c'est ballot ! ( Je taquine )
Je suis d'accord mais le problème, c'est que les forces opposées ne veulent pas discuter de toute façon. Et de l'autre côté, tout le monde s'impatientait et ils faisaient pression sur Macron pour qu'il nomme quelqu'un. Lis le Canard, il y a même un socialiste qui a dit 'qu'il nomme n'importe qui et qu'on en finisse' (je cite). Donc les pontes des partis sont aussi c*ns et bornés que Macron. Là, c'est de nouveau le grand cirque couplé au bal des faux Q (encore une fois, malheureusement...). Et le RN a déjà dit qu'ils censureraient Barnier.
Quelques socialistes, quelques LR et quelques macronistes pour essayer de faire un 'gouvernement technique' qui va se faire censurer.
Au contraire : « Nous jugerons sur pièces son discours de politique générale, ses arbitrages budgétaires et son action. Nous plaiderons pour que les urgences majeures des Français, le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration, soient enfin traitées, et nous nous réservons tout moyen politique d'action si ce n'était pas le cas dans les prochaines semaines. » Donc l'idée peut être d'acheter une non censure par le RN avec des mesures sécuritaires et anti-immigration. Il y a une voie possible, étroite, mais possible pour que Barnier puisse tenir plus que Castets (mais je persiste à dire que l'honnêteté intellectuelle était de la nommer, quitte à ce qu'elle se plante après 4 jours, mais là le message aux électeurs est désastreux).
C'est ça le problème. Tout le monde a pris le problème à l'envers. Pourtant LR était bien parti avec son projet en 10 points. Au lieu de dire : " nous soutiendrons tous les gouvernements qui prendront en compte nos 10 points", ils auraient du se rapprocher d'Ensemble et essayer de construire un projet commun, comme le NFP l'a fait. Une fois que c'était fait, ils passaient devant le NFP en nombre de députés. Il ne restait plus qu'à obtenir la neutralité du RN en ajoutant quelques mesures sur l'insécurité, et c'était plié. Il ne restait plus qu'à se présenter devant Macron pour exposer le projet. Et Macron n'aurait plus eu qu'à choisir un 1er Ministre dans cette majorité. Et la constitution aurait été respectée. Là, tous les partis attendaient un nom. Mais un nom on s'en fout. C'est le projet qui compte.
Sans oublier le procès contre le RN qui démarre ce mois-ci. Cela ne m'étonnerait pas que l'UE, qui est partie civile, assouplisse sa position et qu'on se retrouve avec juste un lampiste qui va payer. Juste pour éviter une censure.
Oui donc il va tenter de faire une synthèse qui ne plaira à personne et ne va pas tenir non plus. Et le message désastreux aux électeurs mais lesquels ? En terme de voix, le RN est le 1er parti de France avec 10M d'électeurs et l'ensemble du NFP, avec 7M de voix, n'a que 600.000 voix d'écart avec le groupe macroniste. C'est RE qui a fait le choix des désistements systématiques. Si Macron avait été malin, il aurait laissé le RN avoir la majorité et se ramasser au bout de 3 mois.
Entièrement d'accord sur le projet mais là, ce n'est pas de la responsabilité de Macron. Quand LFI dit 'on censurera dès que ce sera contraire à notre programme', que le RN dit la même chose et que RE et LR font du "oui, d'accord mais en fait, c'est à dire que, mais plutôt, yakafokon", au final ce sont bien eux les responsables. TOUS.
Pour la censure, le RN a juste dit qu'ils allaient censurer n'importe qui de gauche et à droite, Xavier Bertrand. Et si tu les écoutes, ils étaient clairement prêts à censurer Bertrand encore plus fort que LFI
Le NFP a été formé avant le vote avec un programme commun. Donc ça me semble injuste de compter parti par parti. La coalition (c'est à dire le projet de gouvernement) arrivée en tête devait être chargée de former un gouvernement. A tout point de vue, ne pas le faire est stupide. Alors que là, évidemment que toute la gauche crie au déni de démocratie, et à raison. Alors que les laisser se planter et tu pouvais dire "bon, j'ai respecté le vote, maintenant on fait quoi ?". Même à ne prendre en compte que l'aspect "tactique/politicien" c'est stupide. Et derrière, je pense que ce cirque peut donner encore davantage d'eau au moulin de ceux qui disent que voter ne sert de toute façon à rien. La gauche arrive en tête, osef, prenons qqun macron-compatible.