1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Cyro77

    Cyro77 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Enfin on peut constater que les sanctions financières envers la Russie n'ont pas du tout fonctionné.
    Bien au contraire ça les a rapproché de la Chine et de la Corée du Nord.
    :rolleyes:
     
  2. Leumacks

    Leumacks Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Euh, peut-être pas avec l'URSS, la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie ou la Yougoslavie... :D

    Après, je te rejoins sur le fait qu'une sortie de l'UE ne serait pas synonyme d'autarcie. Mais en vrai, une sortie de l'UE n'est
    pas suffisante, il faudrait la détruire et appliquer un nouveau modèle dans lequel les Etats ont la main sur la politique qu'ils souhaitent mener.
     
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je ne pense pas que ces projets industriels soient de bons exemples pour critiquer (ou avaliser) le fonctionnement actuel de l'UE puisque leur gestion est à part. Ce ne sont pas des établissements publics créés par l'UE mais des projets plurinationaux n'impliquant que qq états membres de l'UE.

    Et du reste, l'UE n'a de compétences diplomatiques que via le prisme commercial (Mogherini puis aujourd'hui Borrel ont des positions diplomatiques souvent justes mais parlent dans le vide) et n'a quasiment aucune compétence en matière de défense. Ca laisse le champ libre à une coopération entre un cercle plus restreint de pays (et même inclure le RUni). Car la France ne pourra produire X milliers de chars ou X milliers de missiles toute seule pour (à terme) remplacer les EUnis. Surtout avec une dette colossale à gérer. Les succès de Airbus ou Ariane nous montrent que des coopérations industrielles regroupant qq pays motivés peuvent être une réussite. D'autant plus si on développe une forte protection du secteur (obligation d'acheter des équipements fabriqués en Europe, limitation plus importante des coopérations industrielles avec des pays hors-UE : exit EUnis, Turquie et Israel pour faire court), un financement pérenne (eurobonds + taxe tobin) et une répartition concertée des taches (si je caricature, la Roumanie ou la Slovaquie pourront produire des véhicules légers, la France des missiles sophistiqués, la Pologne des obus, l'Allemagne des radars, l'Italie des bateaux, etc.. ou bien avoir une répartition plus fragmentée : turbine d'un côté, système électronique ou carlingue de l'autre, comme pour Airbus). Rien de tout cela ne me semble délirant, nous (européens) l'avons déjà fait. Ce qui manque c'est la volonté politique et des objectifs clairs (et non balancer des chiffres de X milliards d'euros sans préciser à quoi ils vont servir ni comment financer).

    Du reste, sur la question de la compétitivité avant l'euro, je rappelle que l'euro a tout de même été mis en place pour régler le problème de la "guerre des monnaies". La France se servait de la dévaluation pour dans les années 80 pour trouver une solution simple et facile à ses problèmes structurels de compétitivité / positionnement en termes de gamme de produits au niveau international.
     
    Dernière édition: 26 Novembre 2024 à 13:26
    battler 13 aime votre message.
  4. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Certes, mais maintenant nous on sort et on fera face à un cercle privé qui n'existait pas avant! En effet avant l'UE n'existait pas et on était , au sein de l'europe tous au même pied d'égalité, mais maintenant que le groupe s'est formé qu'une monnaie courante est apparu et bien sortir du groupe c'est se retrouver isolé au sein du marché européen !

    Autre chose ... En sortant de l'europe, on sort aussi de la zone Euro et par conséquent on devra reproduire de la monnaie national qui sera moins forte. Alors pour les exportations avec l'UE ou les US on est gagnant , mais pour les importations on est perdant . Et vu que tu l'a dit toi même que nous importons plus que nous exportons , voila qui ne va pas faire nos affaires !
     
  5. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je crois que l'on ne s'est pas compris! Bien sûr que nous sommes conscients que l'Ukraine est composé de deux catégories de peuple qui n'ont pas les mêmes aspirations. Je suis quand même étonné que lors du référendum de 1991, tout le monde était d'accord pour vivre dans le même pays y compris les oblast de l'Est et du Sud. Vu leurs réactions actuels , je me demande pourquoi ils ne sont pas restés au sein du giron Russes. On va dire qu'il se sentait Russo - Ukrainien quand les autres oblasts se sentaient Ukrainien indépendant!

    Maintenant , même si il y a du tort des deux côtés , je pense que les séparatistes Russes fomentées de faire sécession depuis la révolution orange qui a abouti à l l'élection du premier président Pro occident Viktor Iouchtchenko ! Sous sa présidence , c'est un virage à 180, il veut s'éloigner de l'influence Russe et souhaite se tourner vers l'UE et l'Otan. Bien sûr cela ne plaît pas à nos "pacifistes russes" qui commencent à s'armer ,se préparer et à adopter une attitude belliqueuse et méfiante envers tous les ukrainiens ne souhaitant pas rester dans le giron Russe au sein de leur oblast . Il se passe aussi la même chose du côté Ukrainien à l'ouest ou les Russophones sont mal vus. Bref tous les éléments étaient là pour que les choses partent en vrille.

    Et elles sont parties en vrille quand le successeur de Iouchtchenko , le controversé ex premier ministre et ancien président destitué Viktor Ianoukovytch est élu . Alors là revirement à 180 °, malgré les engagements pris avec le parlement il décide de tourner le dos à l'occident pour retrouver sa mère Russie ! Son élection provoque la révolution de Maidan qui aboutira à sa destitution. Coup de colère chez les séparatistes Russes qui mène une insurrection armée au sein de leur oblast en envahissant les bâtiments administratifs et en proclamant les républiques indépendantes de Louhansk et Donestk ! Les Ukrainiens de l'ouest , et notamment les factions nazis de Azov et autres, ne l'entendent pas comme ça et viennent dans les territoires séparatistes pour en découdre : c'est la guerre du Dombass 2014 ! Là , des affrontements violents , des atrocités de part et d'autres ,des accords que personne ne veut respecter ,tout ça avec l'OTAN qui pousse d'un côté et la Russie de l'autre qui en profite quand même pour annexer la Crimée, ce qui ne fera que renforcer la détermination des Ukrainiens de l'Ouest qui considèrent , à juste titre, qu'on leur a spolié un territoire par la force !

    Le tournant malheureusement, on le connaît tous : février 2022, la Russie décide que l'aide militaire au séparatiste ne suffit plus , et ne voulant pas voir le Dombass tomber aux mains des Ukrainiens de l'Ouest elle rentre en guerre. Et pour moi c'est le tournant, ce qui était auparavant un problème interne, s'est transformé en une guerre Ukraine/ Russie. Que des gens qui se prétendent Ukrainiens font appel à une puissance étrangère sur leur sol pour mater leurs frères ennemi de l'Ouest, pour moi ce ne sont plus des Ukrainiens mais des traitres assujettis à la Russie.
    Et j'aurais dit la même chose si la situation était inversée , c'est à dire l'intervention au sol de l'OTAN pour mater les séparatistes !
     
    Dernière édition: 26 Novembre 2024 à 13:47
  6. battler 13

    battler 13 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Alors KS, chapeau tu l'as bien mieux expliqué que moi !
     

Partager cette page