1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais quelle est la légitimité de l'Arcom au final ? Ils sont nommés par les politiques eux-mêmes. Donc aujourd'hui c'est C8 qui trinque mais demain ? Qu'est ce qui va les empêcher de crééer un précédent ? Aujourd'hui C8 déplait à un organisme nommé par le Président de la République (en tout cas pour le dirigeant principal) et qui a forcément une "couleur politique" qui plait au pouvoir en place.

Imaginons une minute si une chaine de TV était fermée de la même façon demain en Italie, en Hongrie voire en Russie. Imaginons les réactions de ceux qui se réjouissent de la fermeture de C8. Ce serait les premiers à critiquer le fachisme, l'extrème droite, la censure, etc...

Si demain Trump ferme une chaine de TV, que dirons ces mêmes personnes ? Honnêtement...

Extrème droite ou pas, ce sont des partis légaux, autorisés donc la loi impose à Quotidien un traitement équitable. On peut le regretter mais c'est la loi.
    D'ailleurs Quotidien contourne ce problème parce que l'Arcom a décidé de compter dans le temps de paroles les "pastilles" ou extraits dans lesquels Quotidien se moque du RN.
    Quant à TPMP, c'est bien la gauche qui refuse d'y aller, pourtant Mélenchon lui-même y allait, Garrido et Boyard étaient salariés de TPMP alors que la ligne éditoriale était la même. Sauf que Hanouna leur filait du pognon, donc ils trouvaient TPMP plus fréquentable et Bolloré moins méchant.

C'est pas complètement vrai. Inviter Hollande pour son bouquin et dire "il n'est plus en activité politique", c'est inviter des hommes politiques.

Je m'en cogne de C8 mais la fermeture arbitraire d'une chaine de TV par des gens nommés par le pouvoir politique en place, cela ne peut être qu'une mauvaise chose et une dérive qui serait dénoncée par tout le monde si le RN était au pouvoir, si le chef de l'Arcom avait été nommé par Marine Le Pen et s'ils fermaient une chaine de TV exactement pour les mêmes raisons.

Ric 88 aime votre message.
  2. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ce jour-là, il y a 31 ans, un terroriste né aux États-Unis (Brooklyn, NY) du nom de Baruch Goldstein, médecin dans l'armée de l'occupation sioniste, est entré dans la mosquée Ibrahimi à Al Khalil (Hebron) et a massacré 29 musulmans palestiniens et en a blessé des dizaines d'autres alors qu'ils étaient agenouillés pour les prières de l'aube.... Goldstein était un adepte du rabbin extrémiste Mehr Kahne, né à Brooklyn, et refusait de soigner les non-Juifs... Après cette attaque terroriste meurtrière, l'armée de l'occupation sioniste a réagi en tuant et en blessant des centaines de Palestiniens qui protestaient... Baruch Goldstein a été salué comme un « saint » et un héros du sionisme pour ses actes ! Aujourd'hui, de nombreux Juifs sionistes se rendent en pèlerinage sur sa tombe, où ils ont érigé un sanctuaire en son honneur... Et les habitants d'Hébron continuent d'être punis et maltraités quotidiennement par les colons juifs et leur armée... Cela n'a pas commencé le 7 octobre !

NadOM1993 aime votre message.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je veux dir que la liberté d'expression, c'est le sujet qui m'intéresse. Savoir si la décision de l'Arcom résulte d'une pression politique m'intéresse guère. De toutes les façons, il y a peu de chances qu'on le sache un jour.

On a aujourd'hui une polarisation des médias, avec une ligne éditoriale définie et un rejet de tous ceux qui pourraient apporter la contradiction. La présidente de France TV a dit qu'elle assumait de ne pas inviter des gens qui défendent des arguments qui ne lui plaisent pas. On a vu plusieurs fois Pascal Praud perdre ses nerfs quand ce que disait un interlocuteur ne lui plaisait pas. On a vu ces derniers jours RMC raccrocher au nez d'auditeurs. Quand Hanouna invitait quelqu'un dont il ne partageait pas les idées, c'était toujours à 1 contre 10. On avait déjà des comportements communautaires sur les réseaux sociaux, on va maintenant avoir des réseaux sociaux de droite et des réseaux sociaux de gauche, où chacun se retrouvera uniquement avec des gens qui partagent les mêmes idées. C'est pour cela que tout le monde se retrouve à parler de censure. Parce que C8 n'était pas du tout un défenseur de la liberté d'expression, n'en déplaise à Hanouna, mais représentait un courant d'idée. Tous ceux qui adhéraient à ces idées se sentent bâillonnés et cela ne peut que faire monter les tensions.

Ce n'est pas ça la liberté d'expression. La liberté d'expression c'est de pouvoir débattre ensemble, quelles que soient les arguments ou les idées qu'on défend. C'est comme ça que la société peut avancer. Aujourd'hui les médias sont devenus un tripotage de nouilles entre potes.

Dernière édition: 26 Février 2025 à 08:45
    Lox aime votre message.
  4. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Tout LFI avait pignon sur rue dans les émissions d'Hanouna au début. Puis ils ont changé de stratégie et refusé toutes les invitations pour mieux attaquer la chaine sur la thème du pluralisme. Ils ont fait exactement la même chose avec CNEWS.

Boyard l'a avoué quelques mois plus tard durant un live tiktok que son numéro chez TPMP était prémédité. Et on est pas surpris suffit de revoir la séquence pour se rendre compte qu'il est arrivé en mode survolté et qu'il a surjoué la comédie en parlant de Bolloré à tout bout de champs. Il voulait se faire l'émission.

Et à partir de là une campagne très agressive a été menée sur Twitter via Boyard, via Aurélien Saintoul ou encore via Aymeric Caron qui ont appelé à la censure et à leur retirer leur canal à C8 et à CNEWS. Voilà d'ou tout ça est parti.

J'en avais déjà parlé ici mais sans parler de l'amende ahurissante et totalement disproportionnée qu'a reçu C8 pour la séquence avec Boyard les sanctions de l'ARCOM vis à vis des marques et le placement produit montrent qu'il y a un 2 poids 2 mesures entre TPMP et les autres émissions comme Quotidien par exemple.

Cyro77 aime votre message.
  5. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ce n'est pas le même droit qui est appliqué. L'amende de l'Arcom a été infligée à C8, une société commerciale, et pas à Hanouna, un citoyen. Il est donc logique que les barèmes soient différents. Par contre, selon moi, l'amende aurait d'être mise à la société de production d'Hanouna plutôt qu'à C8.

Tu vois @Lox, c'est ça la liberté d'expression. Permettre à @Seb' de raconter n'importe quoi depuis des années...:cool::D

Lox aime votre message.
  6. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    :eek::eek::eek::eek::eek:

Lox et Ebola aiment cela.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Ben oui, la liberté d'expression c'est aussi de pouvoir tacler qui on veut, quand on veut...:D

Cyro77 et Lox aiment cela.
  8. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Ouais mais là, y a faute quand même... :D Arbitrage corrompu :rolleyes::p

9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Vérification à la VAR.... l'action est régulière.

Lox aime votre message.
  10. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

Ebola aime votre message.
  11. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Que la fin de c8 énerve des gens c'est tout a fait légitime. Mais comme souvent la colère des gens s'oriente mal. Elle devrait plutôt s'orienter sur Hanouna et ses patrons qui n'ont rien fait pour empêcher cette fermeture. Au contraire ils l'ont provoqué par toujours plus d'outrances. Perso les émissions animalières me manqueront et c'est triste pour la SPA car leur émission faisait beaucoup de bien à leur cause. Perso j'en veux à la direction de c8 de ne pas avoir essayer de mettre des gardes fous à Hanouna qui n'a eu de cesse de provoquer l'ARCOM. Provoquer l'ARCOM c'est un peu comme si vous provoquez un juge d'instruction ou un contrôleur fiscal. Il vaut mieux être sur d'avoir le cul plus que propre sinon ça pique...

Les comparaisons avec Quotidien qui n'est pas ma tasse de thé sont risibles car Quotidien, si elle manque de pluralité, n'est pas dans l'insulte permanente. On peut se moquer, ironiser, mais chez Hanouna on dépasse largement ce cadre.

Lox aime votre message.
  12. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Une dizaine de personnes qui nous disent ce que les français peuvent regarder ou pas et décident d'une façon arbitraire, sans consulter les français, de supprimer une chaîne de télévision la plus regardée de la tnt.
    C'est du fascisme tout simplement.
    Et l'arcom n'est pas indépendant, ça vient du gouvernement.
    Macron interrogé sur le sujet n'a même pas eu un mot de compassion pour les futures personnes au chômage, ce mec en a rien à foutre des français, c'est le pire président qu'on n'ai jamais eu il surpasse Hollande.
    Une honte !!:mad:

13. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Mais quel précédent ? Si sur TMC ils enfreint les règles sans réagir et qu'on les arrête je vois pas où est le problème. Ça fait 8ans que C8 se fait recadrer, vous me faites marrer avec votre liberté d'expression. 7,5 millions d'amendes en 8ans et pas que pour des injures, tu as aussi de la publicité pirates par exemple. Avant de retirer l'agrément l'ARCOM a envoyer plusieurs mise en demeure à C8 pour qu'ils rectifié la barre, ça n'a aucun sens ce que vous racontez.

Non, non. Quotidien a arrêté d'inviter l'extrème droite parce qu'ils ne répondent jamais à leur sollicitations et ne les laissent pas rentrer dans leurs meetings. C'est quoi la logique de vouloir se faire inviter dans une émission que tu conchie à longueur de temps si ce n'est pour les mettre en porte-à-faux vis-à-vis de l'ARCOM ?

Ah, et j'imagine que quand ils invitent Sarkozy pour son livre la ça passe ?

Dernière édition: 26 Février 2025 à 10:35
  14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah non, c'est un homme politique aussi.

15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    La dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense D'ailleurs que j'ai véritablement essayé d'échanger malgré des idées divergentes avec certains.

Je ne regarde la TV que pour le sport, le reste est assez sans intérêt, de la même manière que je ne vais plus sur X pour la même raison.

Pour ce qui est de la pression politique, il n'est pas possible d'affirmer quoi que ce soit, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'essaie de rester sur ce qui est prouvable. Et à mes yeux le retrait de C8 est largement justifiable. Pour la nomination des nouvelles chaines... c'est un autre débat et ils ne sont pas forcément lié.

16. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Oui, mais à un moment donné on ne peu pas être considérer que comme ça.
    A la limite, sur une période électorale je veux bien que ça puisse être interpréter de cette façon. Mais je pense qu'à un moment on ne peut pas limiter une personne à sa couleur politique.

17. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Ça c'est vraiment un argument de merde ! :p:D

Ebola aime votre message.
  18. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Pareil j'adore ces émissions. J'ai entendu dire qu'elles pourraient rebondir sur TF1.

19. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Quand Hollande ou Sarkozy viennent vendre un bouquin, ils ne parlent pas que du bouquin. Ils sont bien évidemment interrogés sur les sujets d'actualités, parce qu'anciens chefs de l'Etat. Et quand ils sont interrogés, ils répondent évidemment avec leur sensibilité politique. Donc évidemment qu'ils font aussi de la politique en plus de vendre leur livre. Sachant que le contenu des livres dont ils font la promotion est politique. Ils n'écrivent pas des BD ou des romans... Mais après, Barthes invite bien qui il veut dans son émission, cela ne regarde que lui et les gens qui ont envie de regarder.

Mais je maintiens, c'est la porte ouverte à des choses pas très propres. Aujourd'hui c'est C8 mais demain ? Demain si par exemple une autre chaine déplait à l'Arcom, elle sera fermée aussi ? Et si un journal papier déplait, il sera supprimé aussi ?

Et encore une fois, si cela arrivait avec Trump, Meloni ou en Hongrie, tous ceux qui se réjouissent aujourd'hui crieraient au fascisme., au retour des heures sombres.

Cyro77 aime votre message.
  20. Cyro77

Cyro77 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    En attendant il y a ma nièce de 12 ans qui est presque en pleurs à l'idée de ne plus voir nrj12.
    Merci l'arcom !!:rolleyes:
    Et ce n'est pas fini quelque chose me dit que d'autres chaînes de tv vont y passer également.

Partager cette page