Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    ASSASSINÉ PARCE QU’IL ÉTAIT UN HOMME DE PAIX

Ils sont bien rares, en Algérie comme en France, ceux qui se souviennent encore du nom de Camille Blanc lâchement assassiné par l’OAS donc par la vénéneuse extrême -droite française . Et pourtant, cet homme, modeste mais grand par le courage, a offert sa vie pour que s’ouvrent les chemins de la paix entre deux peuples que la colonisation avait placés face à face dans le sang et le silence. Jamais honoré par l’Algérie officielle, il demeure une figure méconnue, éclipsée par les pages plus bruyantes de l’histoire. Lui rendre hommage aujourd’hui, c’est non seulement un acte de mémoire, mais aussi un geste de reconnaissance populaire, né du cœur et de la gratitude des anonymes.

Camille Blanc était maire d’Évian, paisible ville savoyarde aux rives baignées par le Léman. Ce havre de calme, il rêvait d’en faire le berceau d’une paix nouvelle entre la France et l’Algérie insurgée. Alors que les plaies de la guerre s’envenimaient, que les attentats et les représailles se répondaient dans une spirale infernale, il osa tendre la main à l’histoire. Il accepta, contre tous les avis, que sa ville devienne le théâtre des négociations entre le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale. Il fut, à ce titre, le seul maire de France à défier ouvertement la volonté de l’OAS, cette organisation terroriste d’extrême droite qui jurait de faire échouer tout processus de paix.

Camille Blanc avait conscience du péril. À ceux qui lui recommandaient la prudence, il répondait avec une clarté désarmante : « Nous laverons, avec les eaux du Léman, la France de sa saleté coloniale. » Par ces mots, il condamnait sans détour l’ombre pesante de l’Empire, et appelait à une réconciliation digne et juste.

Mais l’OAS ne pardonne pas le courage. Le 31 mars 1961, à 2h35 du matin, sa maison fut soufflée par une charge explosive. Sa femme et son enfant furent grièvement blessés. Lui, le maire d’Évian, fut tué sur le coup. Les assassins, fidèles à la logique barbare de la terreur, avaient accompli leur menace. À travers lui, ils visaient un symbole : celui d’une France capable de se délester de l’arrogance coloniale, capable d’ouvrir les bras plutôt que de serrer le poing.

Et pourtant, à travers sa mort, Camille Blanc a renforcé ce qu’il voulait tant protéger : l’idée que la paix, même menacée, vaut qu’on lui sacrifie sa vie. Les accords d’Évian, signés un an plus tard en mars 1962, mirent fin officiellement à la guerre d’Algérie. Et c’est dans cette même ville, marquée du sceau du sang et du dialogue, que l’histoire a changé de cap.

On raconte que Camille avait donné ordre de réserver, gracieusement, les plus belles chambres de l’hôtel Le Beau-Rivage aux négociateurs algériens. Non par intérêt, mais par respect. Par humanité. Ce geste, comme tant d’autres, fut effacé des manuels, oublié des commémorations, perdu dans le fracas des récits officiels.

Mais aujourd’hui, que son nom résonne de nouveau, porté non par l’État, mais par la mémoire vivante. Camille Blanc n’était pas Algérien, mais il est des âmes dont le courage transcende les frontières. Repose en paix, Camille. Et merci, au nom de ceux qui n’oublient pas.

Andreas et *Garrincha* aiment cela.
  2. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Agence France-Presse
    @afpfr

·
    13m
    Marine Le Pen condamnée à cinq ans d'inégibilité avec effet immédiat ainsi que quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet #AFP

Et là regardez toutes les petites ordures qui viennent lui apporter son soutien et essaient de manipuler l'opinion en criant à une soit disant injustice alors que la loi a été strictement appliquée :

(Little) Think Tank
    @L_ThinkTank

[​IMG][ [​IMG] FRANCE ] [​IMG] Éric Ciotti se demande « si la France est encore une démocratie. »

(Little) Think Tank
    @L_ThinkTank

·
    23m
    [ [​IMG] FRANCE ] [​IMG] Le Premier ministre hongrois d’extrême droite Viktor Orbán a écrit sur X, « Je suis Marine ! » après la condamnation de Marine Le Pen.

(Little) Think Tank
    @L_ThinkTank

·
    40m
    [​IMG][ [​IMG] FRANCE | [​IMG] RUSSIE ] [​IMG]Le Kremlin déplore une "violation des normes démocratiques", concernant la condamnation de Marine Le Pen.

migmiguel et *Garrincha* aiment cela.
  3. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Et j'ai oublié Salvini ! Bref voilà toute l'extrême droite déguelasse d' Europe avec le soutien du kremlin! Ensuite ça vole 5 M de fonds publics ( nos impôts) pendant douze ans , et ensuite ça ose donner des leçons de morale aux autres, ça prétend défendre les peuples sur la vie chère, ça prétend s'inquiéter des pauvres personnes qui ont du mal à boucler les fins de moi c'est tous des enculés.

Eh attention , je dis bien tous parce que regardez , il y en a un autre aussi pour lequel ça va tomber ! Le soit disant défenseur des pauvres:

(Little) Think Tank
    @L_ThinkTank

·
    5h
    [ [​IMG] FRANCE | [​IMG] EUROPE ] [​IMG] Jean-Luc Mélenchon est visé par une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) depuis 2017. Le rapport final, révélé le 28 mars 2025, pointe des « manquements » et « irrégularités » concernant deux de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2017, pour un préjudice estimé à environ 500 000 euros pour le Parlement européen.*

Ces partis populistes, ils me font gerber! LFI, RN ils sont aussi pourris que les autres, et peut être même plus parce qu'ils sont des hypocrites absolus!

migmiguel aime votre message.
  4. le touriste

le touriste Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Si Mélenchon a détourné, qu'il dégage définitivement comme Le Pen. Comme Bardella l'emploi fictif. Et comme Macron et sa liste de ministres mise en examen. Bref qu'ils dégagent avec tous leurs copains (je vais pas refaire le palmarès du PS et de LR)...
    Ces crimes financiers sont à mes yeux les pires qui soient pour un politique car ils démontrent l'absence de sens de l'État et de l'intérêt général.

kaiser sauzee, Dewey061, Andreas et 5 d'autres aiment votre message.
  5. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ils sont tous pourris !

6. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Je suis toujours surpris qu'ils essaient encore de jouer au con, ils se font toujours attraper la main dans le sac.

L'agenda électoral fait bien les choses, mais à la fin nul n'est censé ignorer la loi.

Bientôt Retailleau va se faire attraper avec 10 kilos de pâte à tartiner El Mordjene.

Qui restera t'il pour 2027 ?

volodiab, Seb' et Loranais aiment votre message.
  7. Rosickydevitry

Rosickydevitry Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Jour de deuil pour les fachos.

Je pense qu’à l’heure actuelle il doit y avoir pas mal de politiques qui doivent claquer des fesses parce que je pense que ce sont pas les seuls à avoir détourner de l’argent de cette manière.

Peut être que Bardella va se décider à fréquenter les bancs du parlement européen :rolleyes:

Dewey061, *Garrincha*, battler 13 et 1 autre personne aiment votre message.
  8. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ben c'est simple, ceux qui se plaignent de cette décision, les Mélenchon, Ciotti , Wauquiez et compagnie, c'est ceux qui ont peur que ça leur arrive bientôt!

9. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Ce ne sont pas les seuls, mais qu’ils dégagent eux aussi.

Par contre la Russie et Viktor Orban qui viennent donner des leçons de démocratie c’est assez savoureux.

kaiser sauzee, Lox, battler 13 et 1 autre personne aiment votre message.
  10. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Moi non. L'exemple de Trump montre que tu peux avoir été condamné, avoir attaqué un batiment etatique et être élu 3 ans plus tard.

Les gens ne votent pas MLP pour sa probité absolue mais car elle tape sur les musulmans avec, contrairement à Zemmour, un vernis social (de pacotille hein).

Cette condamnation ne remet pas en cause cela. Ça va hurler au complot gaucho-wokiste en dénaturant les faits. Et ça trouvera bien un pantin (Retailleau, Bardella, Knafo...) pour aller au charbon en 2027 pour defendre la vraie democratie.

Par contre ça aurait eté Melenchon en sens inverse, ils auraient pissé sur son cadavre (et si Meluche est condamné pour de faits similaires il meritera la même chose)

C'est le souci de la peine d'ineligibilité. Y'a un truc assez anti démocratique qui questionne. Mais dans ce cas la faut la questionner à chaque fois pas juste là.

N'empeche que les faits sont là. L'ineligibilité est un debat qui peut se poser mais personnellement des politiciens qui volent dans les caisses ne peuvent avoir mon adhesion. Cela signifie que l'interet de la nation, ils se cognent avec.

Dewey061, migmiguel, Lox et 2 d'autres aiment votre message.
  11. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Commentaires de blog:
    0
    C'est Ric21 et Cyrose77 qui vont faire une dépression...

*Garrincha* aime votre message.
  12. BAKAOBATEAU

BAKAOBATEAU Gros membre

Commentaires de blog:
    0
    Ça se discute et ça peut être debattu. Ça dépend aussi du délit, piquer dans la caisse des fonds publics peut faire partie des critères d'inéligibilité car c'est jouer contre son camp alors qu'on a été élu.
    On ne s'était pas plus posé la question que ça avec Fillon.

13. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Certains pensent que ça va filer un boost au RN , et que par conséquent il serait quand même favoris pour la présidentielle....
    N'oublions pas que l'élection du président, cela repose aussi sur le charisme du candidat, sur son aptitude de communicant, d'orateur.

Marine était ,comme son père, plutôt bonne dans ce domaine, mais Bardella... Excusez moi pour l'avoir vu plusieurs fois s'exprimer, c'est désolant! Sans parler du contenu ( qui est encore plus désolant), mais sur la forme il n'est pas du tout convaincant, il ne va pas soulever les foules: il est hésitant, il bégaye, il ne parle pas sur un ton fort et affirmatif. Dans les débats et dans les meeting , il va se faire massacrer !

14. Tiflo

Tiflo Aéroport Marignane F.C

Commentaires de blog:
    0
    Y'a un monde pas si farfelu oú le Trump français sera Hanouna.

15. Ric 88

Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

Commentaires de blog:
    0
    Le RN va faire comme Trump et jouer la carte de l'injustice, de l'anti-démocratie, de la victimisation, etc... Ils vont être les grands bénéficiaires de cette séquence.

16. radiohead30

radiohead30 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas sur de ton affirmation Mlp pas sur que cela soit son point fort d'etre une bonne oratrice et dans les debats on l'a bien vu vu contre macron elle etait nulle.perso si j'etais adherant rn je préfèrerais que ce soit bardella a lepen le fait que le nom lepen soi deja plus repoussoir.Apres pour ce qui est du charisme admettons que ca soit un facteur de vote a part Melanchon y a degun a gauche comme a droite.De plus on peut etre elu avec le charisme d'un poulpe hollande l' a bien été

Dernière édition: 31 Mars 2025 à 15:42
    Ric 88 aime votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mélenchon qui défend Le Pen, il doit savoir que LFI a pas le cul tout propre non plus.

kaiser sauzee, Lox, tommy et 3 d'autres aiment votre message.
  18. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Mais malheureusement oui !

19. Rosickydevitry

Commentaires de blog:
    0
    Je te renvoie à mon dernier post dans lequel je répondais par « Ce ne sont pas les seuls, mais qu’ils dégagent eux aussi ».

À un moment la politique c’est comme le clubisme, quand ça arrive aux autres on montre du doigt en rigolant, quand ça t’arrive à toi c’est un complot. Faut arrêter et faire disparaître du paysage politique tous ces voleurs sans distinction.

le touriste, volodiab, Andreas et 6 d'autres aiment votre message.
  20. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Dans les débats c'est pas la meilleure, mais dans les meetings ou les itw , elle est assez forte! Hollande, même si ce n'était pas super, c'était quand même bien mieux que Bardella qui est nul, nul nul !

Partager cette page