Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    On peut débattre sur qui a tirer en premier, mais selon moi la Russie n'aurait pas attaqué si Zelensky n'avait pas rompu l'accord de Minsk. Donc il a largement sa part de responsabilité.

NadOM1993, columbine et Seb' aiment votre message.
  2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    T'es reparti dans ta vision complexe des choses et tu te plies pas au discours "Poutine il est méchant, Zelensky il est gentil".
    T'es incorrigible, c'est pas croyable, ça...

Lox aime votre message.
  3. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oulah , je crois pas qu'il en soit l'unique responsable....

https://atlantico.fr/article/decryp...y-negociations-diplomatie-paix-marie-dumoulin

Petit passage de cette entrevue :

Et in fine, c’est la Russie qui a mis fin à toute perspective de mise en œuvre ?

Oui, les Russes ont changé de logique en février 2022. Le 21, Moscou annonce reconnaître l’indépendance des républiques de Donetsk et Louhansk. A partir de là, les accords de Minsk n’ont plus de raison d’être puisque leur but était justement de réintégrer ces régions dans l’Ukraine. Les Russes ont clairement jeté les accords de Minsk à la poubelle.

4. Lox

Commentaires de blog:
    0
    C'est faux puisque le traité le point 11 du traité Minsk 2 prévoyait la reconnaissance de ces deux territoires indépendants par l'Ukraine, ce qu'ils n'ont jamais fait.

5. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je ne suis pas d'accord! Dans Minsk II , ils parlent de mettre en place une autonomie dans ces territoires pas une indépendance. Et vivant corse , et toi ayant de la famille là bas, autonomie et indépendance , ce n'est pas la même chose !
    De plus il fallait organiser des élections libres pour justement déterminer les contours de cette autonomie, mais vu qu'il y avait toujours des combats, c'est pas dans cette atmosphère que tu peux faire des élections !

6. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Je vais aller cuver et après je repars en désintox :cool:

Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2025 à 17:22
  7. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Mouai tu joue sur les mots !
    N'empêche que l'Ukraine n'a pas respecté sa part du marché. Y a pas à aller plus loin.

NadOM1993 aime votre message.
  8. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Enfin Loic....;)
    Demande à ta belle famille si il le faut, ils te confirmeront qu'autonomie et indépendance c'est radicalement différent! Autonomie c'est le transfert de certains compétences à l'entité locale, mais les fonctions régaliennes, restent sous l'autorité de l'Ukraine !

9. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Pour commencer la corse n'est pas autonome, ensuite la constitution française prévoit 2 types d'autonomie, les DOM et les TOM, qui ont de l'autonomie à des degrés différents. L'un des 2 peut mener à l'indépendance.

Ensuite quoi qu'il en soit l'Ukraine n'a pas modifié sa constitution pour respecter cette partie de l'accord pour leurs indépendances.

Alors peut-être que pour toi ça ne change rien vis-à-vis de ta vision de l'indépendance, mais si les russes l'ont fait mettre dans l'accord c'est que pour eux c'était important, et quand on signe un document on doit s'y tenir.

Penser que les russes se seraient tranquillement assis sur ça c'était complètement con.

10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    En 2021, les négociations étaient entre les russes et les américains. Zelensky c'est une marionnette. Il ne fait que suivre depuis le début.

Continuer la guerre est effectivement une option.

C'est bien pour cela que les dirigeants européens font tout pour faire échouer les négociations.

Qu'est-ce que tu penses que les russes peuvent lâcher ?

11. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Si c'est pour servir en retour du "Zelenski il est méchant, Poutine il l'est pas tant que ça, voire même un peu moins", je vois pas trop l'avancée.

Sauf que personne ne conteste que l'Ukraine n'a pas respecté une partie de ses engagements. Le souci est que ça ne peut pas suffire pour considérer qu'ils ont déclenché ou même voulu cette guerre étant donné que de son côté la Russie n'a pas davantage respecter ses propres engagements, si ce n'est même encore moins. Le manque d'un calendrier clair et détaillé est à pointer du doigt, mais rien n'empêchait les uns et les autres de rediscuter pour préciser la façon d'appliquer ces accords.

Chacun a ses tords, mais porter la faute aux seuls ukrainiens ou même à parts égales, me semble biaisé.
    Si on table aujourd'hui sur une estimation prudente de 200k morts (civils, militaires, russes, ukrainiens). Ca reste 15 fois inférieur aux morts de la guerre du Donbass entre 2014 et 2020, soit deux ans de plus. Et on ne peut pas dire que 2021 ait été dans une dynamique différente avec un nombre de morts équivalent à une heure de combat actuellement. Ce qui a radicalement changé la donne reste le lancement de l' "opération militaire spéciale" (ça doit lui permettre de ne pas respecter les conventions de Genève j'imagine), lancée par Poutine. Et non par Zelenski.

*Garrincha* aime votre message.
  12. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Moi je ne suis pas aussi catégorique que toi et d'ailleurs, les versions entre des 2 premiers liens prouvent que certains articles sont assez orientés antirusse (notamment le premier).

Ensuite je te concède que Zelensky (ou les présidents précédents) n'est pas seul responsable et ça n'était pas ce que je voulais dire, je l'ai peut-être mal exprimé.

Je ne suis clairement pas fan de Poutine et de la mentalité Russe, mais regarder les choses que de nôtre de vue d'européens et de dire que Poutine c'est le diable et Zelensky un héros de guerre c'est pas sain non plus.

13. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Là dessus, nous serons d'accord. Mais je n'ai lu personne ici qui ait jamais avancé cela.
    Ce qui me fait réagir c'est de rejeter la faute aux uns et autres sans faire la part des choses. Alors qu'il y a non pas un "gentil" et un "méchant" mais un "attaquant" et un "attaqué".

migmiguel aime votre message.
  14. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
  15. Lox

Commentaires de blog:
    0
    On est d'accord.
    Donc avec une part de responsabilité,on est d'accord qu'il ne peut pas se coucher devant la Russie.

16. Flagelator

Flagelator Droit au but

Commentaires de blog:
    0
    Je suis un gros guignol alcoolique !!!!!!!!!!

Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2025 à 19:26
  17. Lox

Commentaires de blog:
    0
    En toute honnêteté je n'en sais rien.
    Pour moi la Russie veut sécuriser sa frontière, donc à mes yeux le seul moyen c'est de couper l'Ukraine en deux, en mettant les pro russes sur la partie frontalière qui ferait zone tampon et l'autre pro européens qui pourrait rejoindre l'UE et/ou l'OTAN.

Parce que si il n'y a pas cette zone tampon, les russes auront toujours le même problème vis-à-vis de leur frontière et Zelensky lui aura l'air d'avoir tout perdu.

18. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Franchement c'est aussi très Français de chercher de la nuance. Évidement qu'on peut voir une part de responsabilité si tu veux mais place toi dans un contexte ou accord de Minsk ou non, est ce normal pour un pays qui retrouve son autonomie après des décennies d'URSS de se retrouver à devoir passer ces accords car ton voisin et ancien colonisateur ne cesse de faire de l'ingérence et de la propagande pour exciter le moindre nationaliste est-Ukrainien russophone ? Dans une moindre mesure on subit aussi ces ingérences politiquement et l'Afrique aussi.
    De plus, je pense que c'est vraiment encore une fois trop rationnel de se dire que l'attaque Russe découle de ce " non respect " quand au pouvoir tu as un sociopathe belliqueux qui raisonne encore en terme d'espace vital et qui comme tout bon dictateur assoie son pouvoir sur : le nous avons un ennemi.

19. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    La corse n'est pas encore autonome , mais elle en fait la demande ( ils sont tous pour à l'assemblée de corse) , donc les gens savent ce que ça contient et ils savent que ce n'est pas l'indépendance !

La corse aussi demande à ce qu'elle soit inscrite dans la constitution française, ce n'est par pour autant l'indépendance. Si c'était l'indépendance, le dombass et la corse auraient leur propre constitution et n'aurait donc pas à demander la modification de la constitution française ou Ukrainienne !

Que l'ukraine ait un peu traîné les pieds pour accéder cette requête , je le conçois, cependant dans l'accord, il y a avait aussi au préalable des conditions qui devaient être remplies comme :
    1. Retrait du territoire de l’Ukraine de l’ensemble des unités armées étrangères et équipements militaires et mercenaires étrangers, sous le contrôle de l’OSCE. Désarmement de tous les groupes illégaux.
    Est ce que cela a été fait ? Eh non !
    Donc faire des élections avec des groupes armés qui paradent dans les rues ou dans les bureaux de vote, c'est pas génial ! Même si je concède que bcp d'ukrainiens de l'Ouest n'étaient pas favorables à cette reforme constitutionnelle et à plus d'autonomie pour les oblasts de l'Est !

20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    J'entends ton raisonnement, mais je trouve justement qu'il n'y a pas trop de contradiction sur le sujet.

Je l'ai dit, je suis loin d'être fan de la Russie mais je trouve trop facile de tout le mettre dessus, surtout qu'il n'y a pas vraiment de contradiction sur le sujet. C'est étonnant.

Partager cette page