1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    ah dans ce sens là, oui je te rejoins

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je vais te dire moi je vais voter Melenchon car comme je l'ai déjà dis il se rapproche de ma conception politique , mais et ça va te paraitre très con c'est le seul qui se penche sur l'environnement et la condition animale et sur ses points c'est le seul qui a
    mon sens à une vraie réflexion, alors peut être qu'il sera manger par les lobbying de la viande et industrie laitière , mais ce mec il s'y interesse et moi ben en plus de son approche politique ça me touche ...

BigBenZ aime votre message.
  3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je n'ai ni BFM ni C-News. Je suis donc dispensé. Et franchement, 17 minutes par candidat, je vois pas très bien l'intérêt.

En même temps on est en 2017 et les fiches papier c'est plus vraiment à la mode. On est à l'ère des hologrammes politiques donc le fait qu'un candidat ait une tablette ou un smartphone, il va falloir s'y habituer.

Pour moi il a gagné le débat pas parce qu'il était marrant, mais parce qu'il était le plus à l'aise.

Il a surtout une vision de la société à long terme, et pas uniquement sur cinq ans. C'est un des seuls. Après, j'ai regardé son meeting à Rennes et il dit beaucoup de conneries. Il va falloir lui expliquer que si les renseignements téléphoniques ont disparu, c'est pas parce que ça a été privatisé, mais parce que plus personne ne se sert de son téléphone fixe.

Honnêtement les magouilles de Fillon j'en ai rien à foutre. Ca fait trente ans que ça magouille, que ça s'auto-amnistie, que ça se fout de notre gueule. Ils ont qu'à le foutre en prison et arrêter de nous emmerder, en attendant le prochain qui se fera prendre avec la main dans le pot de confiture. J'avais été bien plus choqué par l'histoire du sang contaminé parce que là, des gens en sont morts.

Ce qui me gêne plus avec Fillon, c'est son programme. J'aimerai quand même qu'il prenne le temps, entre deux essayages de costumes, de nous dire où il va choisir les 500.000 fonctionnaires par exemple. Parce que si c'est dans l'éducation ou le domaine médical, je suis pas d'accord. Et il y a d'autres points de son programme où il veut faire des économies où je ne suis pas convaincu. Le programme de Juppé me paraissait plus équilibré.

4. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Quitte à passer pour un bœuf, je pense que oui. Ou du moins, j'ai ma petite idée, ma petite opinion sur l'orientation voulue par chaque candidat...
    Déjà, je me fais un premier tri en blacklistant tous les points incompatibles avec ma vision de la société française :
    - j'exclus de facto les candidats mouillés jusqu'au coup dans les affaires de fraude ou de détournement de fond : Fillon et Le Pen OUT!!!
    - j'exclus aussi tous ceux qui ont l'intention de laisser la France sans armes face à la mondialisation et au libre-échange sauvage : Hamon, Macron et Fillon OUT!!!
    - j'exclus les candidats trotskistes parce que je crois à la liberté d'entreprendre : Poutou et Arthaud OUT!!!​
    Il me reste donc à choisir entre les candidats suivants : Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle

Je ne nie pas que les charges trop élevées en France sont un problème pour les petites entreprises - surtout si on compare à la situation des multinationales, maitresses dans l'art de l'optimisation fiscale, pour ne pas dire plus... - mais je vois un peu plus loin que "ça va me coûter combien en impôts" pour donner mon vote!!!

La politique européenne, l'éducation, la santé, la sécurité, l'écologie, la diplomatie... ces sujets peuvent paraitre lointains, et pourtant ils impactent directement le quotidien des français. J'attends d'un homme politique qu'il ait une vision de la France de demain sur ces sujets, et que ses idéaux correspondent aux miens (à quelques nuances près, je peux faire des compromis si cela ne touche pas des sujets fondamentaux)

Le foutage de gueule ultime vis-à-vis des français à qui il demande de se serrer la ceinture, alors que certains gagnent le SMIC!!!
    Ou alors, il manque la fin de la phrase : "je ne peux rien mettre de côté... sur un compte basé en France". Parce qu'avec les revenus qu'il a, ça me parait pas net que son patrimoine soit aussi peu fourni...

Je me répète : les programmes respectifs de Hamon et Mélenchon ont des différences notables!!! Je sais que ce n'est pas évident de sortir du carcan gauche/droite, et que c'est tentant de mettre tout ce beau monde dans un machin que vous appelez la "gauche" - alors que personne n'est capable de me définir ce qu'est la gauche, sinon un concept abstrait!!! - mais dans les faits, Mélenchon propose un changement institutionnel (la VIème République) que ne propose pas Hamon, et a une politique eurosceptique là où le PS est plutôt pro-UE. Donc pas la même politique...

Après, c'est vrai, Hamon et Mélenchon auront du mal à gagner en l'état actuel des choses... et encore, je n'en suis plus si sûr, parce que Macron me semble surestimé, et Mélenchon sous-estimé...

Nicolas Dupont-Aignan s'intéresse aussi de près à la cause animale. Je ne pense pas que Mélenchon se ferait bouffer par les lobbys.
    Concernant Mélenchon, je pourrais le rejoindre sur pas mal de points, mais je bloque sur aussi sur des points fondamentaux :
    - la VIème République : je crois toujours aux institutions actuelles (je suis favorable à un exécutif fort, et à plusieurs mandats d'un président si son bilan est bon) et je ne me fais pas à l'idée d'un régime parlementaire qui ne permet pas de dégager une majorité. Le problème vient surtout de la classe politique actuelle qui a complètement dévoyé la Vème République, notamment lorsqu'ils (l'UMP, avec la complicité du PS) ont décidé de piétiner le NON de 2005 par la ratification du traité de Lisbonne.
    - la posture parfois anti-flic et très laxiste vis-à-vis des délinquants
    - le bilan des mairies Front de Gauche en Seine-Saint-Denis : clientélisme, gaspillage de l'argent public, laxisme

5. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    A l'aise parce que décontracté, trop même, mais c'est son fond de commerce. Finalement de ce débat les gens n'ont rien retenu des candidats, ou de leurs propositions, tout le monde n'a parlé que du "il faut bien qu'il y ait un débat au PS".... *micdrop*
    Sérieusement..

qu'est ce qui te fait dire ça ?

moi ça me gène au plus haut point, ce mec est une putain de saloperie de menteur, de voleur, j'en veux absolument pas à la tête de l'état.

6. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    la 6e république au delà du coté marketing de la formule il propose quoi concrètement ?
    et sinon c'est le renouvellement des institutions qui urge auj' ? ou relancer l'économie, baisser le chômage, s'adapter à la mondialisation ?

7. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Non, et c'est pour cette raison qu'il ne sera pas mon premier choix.
    L'adaptation à la mondialisation passe obligatoirement par un changement notable de la politique européenne!!! Comment baisser le chômage en laissant la porte ouverte au travail détaché? En acceptant les politiques d'austérité voulues par Bruxelles? (ça réussit tellement à la Grèce...) En acceptant le futur traité transatlantique - TAFTA ou CETA, c'est le même - qui va voir toutes les merdes made in US inonder les marchés européens? En fermant les yeux sur la fraude fiscale organisée par le Luxembourg?

bumpa aime votre message.
  8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Son meeting de Rennes. Ce qu'il propose de faire, que ce soit au niveau de l'écologie, la nourriture, l'agriculture, ou d'autres domaines va prendre beaucoup de temps, beaucoup plus que 5 ans. C'est plus une vision qu'un projet, parce que la préservation de la planète, quand tu penses que deux pays représentent un quart de la population mondiale, ça risque d'être compliqué. Tu peux toujours réduire ta consommation d'électricité en éteignant les lampes, si la Chine et l'Inde ne s'y mettent pas, on verra pas beaucoup la différence.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne voterai pas à ces élections. Fillon ne peut ni représenter la France, ni entrainer les français à le suivre. Il est cramé avant même d'avoir commencé. Je comprends que l'on puisse être choqué, mais pour ma part avec tout ce que j'ai vu depuis 30 ans, cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée d'hommes politiques propres. C'est peut-être un simple problème de génération mais il m'en faudra plus pour être choqué.

9. Arturo Bandini

Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

Commentaires de blog:
    0
    Ils ont augmenté mes impôts ? Franchement, pas plus que ça.

bumpa, *Garrincha* et Master Giancana aiment votre message.
  10. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Pareil qu'Ebola, ça ne me choque pas ou plus.

La politique c'est un truc de sith, c'est le plus vicelard qui finit chef. On peut difficilement écraser tous ses collègues de parti en étant "un bon gars".

C'est comme un entretien d'embauche.

Combien de fois j'ai raconté n'importe quoi pendant un entretien d'embauche parce qu'il ne faut jamais dire que tu ne sais pas et que c'est surement celui qui ment le mieux qui aura le boulot. Je ne suis jamais honnête pendant un entretien, je dis juste ce que le mec il veut entendre et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Tu ne te fais pas élire en disant la vérité, ça se saurait.

11. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Joli feinte de Poutou, heu non merci, mdr.

12. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    après avoir lu son programme, ce que je comprends le moins c'est justement la façon dont il souhaite mettre en place la VIe. Car si on le suit, il va proposer un référendum pour demander si l'on doit changer de république. Si le oui l'emporte, dissolution et élection d'une assemblée constituante. Puis re-référendum pour approuver le projet ainsi élaboré. Puis, en cas d'adoption, mélenchon démissionne. Tout ça en 5ans ? Ses massives réformes sociales et fiscales, il compte les mettre en place à quel moment ? o_O

sinon pour répondre à ta dernière remarque, c'est justement ce que j'ai succinctement exposé dans le sujet "idées, programmes" c'est que l'institutionnel ne permet pas une clarté politique à 40-50ans. Que ce soit au niveau européen, national ou local, toutes les administrations sont en perpétuelle réforme ce qui renforce chez le citoyen (et même chez le politique) l'incompréhension sur le qui fait quoi et au fond qui est responsable. L'impression d'être porté par un mouvement sans but, une lame de fond sur laquelle ils n'ont aucune emprise (et qui les empêche donc d'avoir une vision à 20ans dans leurs décisions).

De mon point de vue, une clarification du rôle de chacun est donc un préalable absolument impératif pour retrouver un fonctionnement clair, durable, permettant ainsi de savoir où l'on va avec la décentralisation et la construction européenne notamment. Et ensuite de proposer des politiques en conséquence. Dans une économie ouverte comme l'est la france, décider d'une relance de l'offre ne peut produire ses fruits que si elle est concertée au niveau européen par exemple, même chose en matière de régulation/taxation des transactions financières. Ce n'est qu'après avoir fait le choix du meilleur échelon d'action politique possible (entre européen, national, régional ou local) que l'on peut appliquer une politique adaptée aux problèmes. Sub-si-dia-ri-té.

ps : rooo ce raté de dzeko !!
    pardon.

quand même pu entendre lassalle. Tient pas la pression visiblement.

Dernière édition: 4 Avril 2017
  13. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    0
    Comment Créer des Emplois.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Fillon n'a pas répondu : "Il suffit d'embaucher sa femme" ^^

14. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    @Les Gens qui "militaient" pour un debat avec tous les candidats:

Sans sarcasme aucun, les interventions de Poutou et Cheminade, ca vous parait vraiment utile ?...

BigBenZ aime votre message.
  15. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Pour Poutou oui je trouve cela utile, il porte la parole de l'ouvrier, un ouvrier en colère par la gabegie et la magouille de ceux qui nous gouvernent.

Sa colère je l'entend et je la ressens , surtout qu'ne face tu as fillon qui veux détruire de l'emploi et Macron le code du travail sans parler de Lepen .

nova, bumpa, Diekrieg et 2 d'autres aiment votre message.
  16. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    poutou oui, honnêtement je pense qu'il représente un courant de pensée, un esprit de révolte qui a toujours vécu dans notre pays.
    Pour cheminade et lassalle je suis plus circonspect. Sur le fond pour l'un sur le fond et la forme pour l'autre. Mais après tout, si on devait exiger des candidats qu'ils soient bons, je crains que le plateau ne finisse désert.

*Garrincha* aime votre message.
  17. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Ah le message ca me va, mais dans la forme c'est catastrophique, on dirait un pilier de comptoir.

Arlette par exemple. C'etait beaucoup mieux. Faudra voir Nathalie.

Et je parle pas de Lassalle qui vient de finir... On dirait Bouna Sarr dans un match de C1.

Arturo Bandini aime votre message.
  18. Arturo Bandini

Commentaires de blog:
    0
    Dupond Aignant on dirait Tom Zarek :D

19. Zamorano

Zamorano Intransférable

Commentaires de blog:
    0
    Poutou c'était drôle et décalé sa présentation, puis son constat est loin d'être insignifiant, apres son programme libre à chacun de le soutenir.

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je serais déçu de pas entendre Cheminade et sa conquête de Mars.

Et Poutou/Arthaud c'est quoi la différence ? Ca fait 2 candidats, 2 temps de parole pour dire exactement la même chose. C'est inutile...

Partager cette page