Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Tout à fait. Il faut éviter les deux écueils qui consisteraient d'une part à dire que la Russie allait être mise à genou* par les sanctions et, d'autre part, dire que les sanctions n'ont aucun impact.

Par contre, ce qu'on peut constater c'est que ces impacts sont encore bien trop faibles pour engendrer une crise à court terme de l'économie russe et que toute détérioration de l'économie n'aura d'incidence politique que de manière retardée du fait du système répressif. De fait, pour le moment, ces sanctions ne sont pas suffisantes pour lui faire penser que le temps ne jouera pas en sa faveur dans les 3-4 années qui viennent. Pas suffisantes donc pour le motiver aujourd'hui à négocier un compromis plutôt qu'à exiger que tout le monde satisfasse à ses demandes.

* encore que je ne trouve pas quel dirigeant a pu déclarer ça en 2022.

2. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Alors je ne sais pas si ces comptes sont fiables, mais j'en ai lu plusieurs qui relataient les mêmes faits . Quand je vous disais que les pays arabes du moyen Orient étaient encore plus engagés que certains pays occidentaux avec Israel contre l'Iran

Faraj Alexandre Rifai פרג’ אלכסנדר ריפאעי [​IMG]
    @AlexandreRifai

·
    2h
    Surprise au Yémen [​IMG] L’Arabie saoudite semble prête à intercepter les missiles Houthis tirés vers Israël. Un basculement majeur : Riyad, longtemps en retrait, et qui avait renoué avec l’Iran il y a quelques semaines prend désormais position contre les proxies de l’Iran. Au côté d’Israel. Le silence est rompu. Le réel s’impose ?

Charbellakis
    @charbofficiel

[​IMG] URGENT : L’Arabie saoudite semble entrer en guerre aux côtés d’Israël [​IMG][​IMG] Des avions de chasse saoudiens patrouillent actuellement à la frontière avec le Yémen, prêts à intercepter les tirs de projectiles lancés par Ansarullah (les Houthis), selon plusieurs sources concordantes. [​IMG] Ce basculement stratégique marque un tournant historique dans les alliances régionales : Riyad, longtemps discret face à Téhéran, prend désormais position militaire active aux côtés de l’État hébreu dans un conflit de haute intensité. La ligne de front s’élargit dangereusement, et le spectre d’un embrasement total au Moyen-Orient devient de plus en plus concret.

3. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Tout dépend de ce que tu mesures. Si tu considères que la qualité de vie consiste à pouvoir acheter des produits occidentaux comme des iPhone ou des Tesla, alors tu as raison. Ils ont accès à tous les produits occidentaux, mais il n'y a qu'une faible partie de la population de la Russie ou de l'Inde qui peut se les payer.

Par contre, si tu considères que la qualité de vie c'est de pouvoir s'acheter les produits dont on a besoin, alors ils sont loin devant la plupart des pays occidentaux. Dans ces pays, quelqu'un qui est au SMIC peut remplir son chariot. Je ne pense pas qu'en France ce soit le cas.

Tu me parles de qualité de produits, mais ce que je vois quand je vais chez Leclerc par exemple, c'est que la plupart de leurs produits à bas prix viennent de Chine, d'Inde, du Brésil, des pays de l'est... Ces pays ne peuvent pas se payer les produits occidentaux, mais visiblement les pays occidentaux non plus. Ca sert à quoi d'avoir des rayons qui regorgent de produits, si la plupart de la population ne peut pas se les payer ? Et si on en vient aux besoins essentiels comme l'eau, l'électricité ou le plein d'essence, c'est encore plus flagrant.

Quand je vivais au Bélarus, la bouteille de Ricard était à 75 euros. Si tu considères que le bonheur est dans le Ricard, alors ces pays sont vraiment malheureux. Mais eux considèrent que le bonheur est dans la vodka, qui est moins chère que l'eau minérale.

Tu as des idées préconçues parce que tu n'as jamais vécu dans ces pays. Tu considères que tous les gens sur la planète qui ne vivent pas à l'occidentale, avec des produits pour se la péter et des crédits tout le tour du ventre, sont malheureux. Mais c'est faux. Les gens vivent simplement différemment.

Bref, pour en revenir au sujet, la population russe ne se soulèvera pas pour un problème d'inflation ou pour le prix du panier de la ménagère. Par contre, je ne dirai pas la même chose des français quand Bayrou aura balancé toutes ses mesures cet été, en douce, pendant que vous vous ferez griller sur les plages.

Elles ont un impact parce que pour chaque mesure, il faut trouver une parade. Cela a pris 6 mois aux russes pour remplacer les boites de vitesse Mercedes par des boites de vitesse chinoises, parce qu'il a fallu adapter les chaines de montage. Cela a pris plus d'un an pour remplacer la carte VISA par la carte Mir. Cela a pris deux ans pour fabriquer leurs propres moteurs d'avions. Pour certaines sanctions, cela n'a pris qu'une semaine pour les contourner. Et pour les produits pour lesquels il n'y a pas d'alternative, ils les font venir via des pays tiers.

Pour que des sanctions fonctionnent, il faut que tous les pays les appliquent. Or, la majorité des pays se refusent à les appliquer, parce qu'ils sont fatigués des double-standard de l'occident. Et ce ne sont pas les déclarations d'attaque "préventive" de la part d'Israël qui vont améliorer la façon dont les autres pays nous perçoivent.

C'est pour cela que les européens sont plus impactés par les sanctions que les russes. Pas parce que les russes sont plus forts, ou ont une meilleure économie, mais parce que les sanctions sont une passoire. Et comme l'énergie est vitale pour les économies occidentales, l'occident subit bien plus que la Russie. Ce n'est pas le nombre de paquet de sanctions qui comptent, mais l'étanchéité du système. Compter sur les sanctions pour que la Russie arrête la guerre n'est pas raisonnable avec les paramètres actuels.

Cela a été transformé en "mettre les russes à genoux" pour se foutre de sa gueule, mais tu sais très bien que c'est Bruno Le Maire.

26/02/2022 : "Notre objectif est de faire plier l'économie Russe"
    01/03/2022 : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie Russe"
    23/04/2024 : "Je persiste et signe. Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie Russe"​

Quand on réécoute ses propos de 2022, on est plié de rire. Et quand on voit qu'il persiste en 2024, c'est consternant. Et même sans parler de la Russie, il fait partie des artistes qui ont mis la France à genoux. On se demande vraiment où il a appris l'économie.

En 2024, il n'y a que 2 pays en Europe avec plus de 4% de croissance. La Russie et... le Bélarus. En 2025, les prévisions (même de la part des russes) sont d'environ 2%, donc un ralentissement économique. Mais ces prévisions ont été effectuées avant qu'Israël ne s'attaque à l'Iran. Personne ne peut dire quel sera l'impact exact sur l'économie russe, mais beaucoup commencent à réhausser les prévisions.

S'ils ont acheté leur dogme de fer à Israël, pas sûr que ce soit efficace. :D

Je doute que les houthis bombardent Israël. Ils vont probablement faire la même chose que la dernière fois, bloquer l'accès au canal de Suez. Tous les bateaux venant de Chine et d'Inde seront déroutés parce que les assureurs ne prendront pas de risques. Et comme l'été arrive, la route du nord va être ouverte sans restriction. En plus, les bateaux mettent jusqu'à 3 semaines de moins en passant par la route du nord qu'en passant par le canal de Suez. Les russes vont se gaver...

Il y a aussi le Pakistan qui a semble-t-il déclaré qu'ils viendraient au secours de l'Iran. Il ne manque plus que la Turquie s'invite à la fête et il suffira d'une étincelle pour mettre le feu à la poudrière.

Dernière édition: 15 Juin 2025
    OMali aime votre message.
  4. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Quand on fait les courses alimentaires les produits que l’on achète d’Inde ou de ces pays sont surtout des denrées qu’on ne produit pas chez nous ou en Europe. On achète pas des tomates, du pâte ou du vin d’Inde .Les gens ne se ruent exclusivement sur les produits bas prix des denrées de ces pays . Viandes , légumes, fromage viennent de France et d’Europe et on achète surtout de ça , je ne me nourris pas que de Riz, je n'achète pas de Vodka ou de pâtes chinoises ( j'aime pas) !
    Dès que tu veux des produits qui sont un peu plus "sophistiques" tu ne vas pas acheter du chocolat russes ou d'inde! Alors ils doivent en produire , mais visiblement la qualité ne doit pas séduire bcp de personne dans le monde parce qu'on en importe pas. Mais tkt même le smicard français peut s'acheter du chocolat !

Et en oubliant juste l'alimentaire , parce que bon y autre chose dans la vie que de manger et boire, les produits de technologie plus avancées et nécessaires dans la vie et de bonne qualité combien de smicard Indous ou Russes peuvent se les offrir?
    Le prix d’une machine à laver, lave vaisselle de bonne qualité pas un truc discount de la bas combien peuvent se l’offrir? Ah c’est sur un brandt, un Siemens , un Samsung ah ça il leur faudrait deux mois de salaires !!!! Les smart Tv neuves est ce que le smicard Russes peut se les payer?

Alors oui les produits de première nécessité sont moins chers pour la population ,et c’est pas non plus une ruine pour nous , quand tu souhaites un peu autre chose ben la c’est inaccessible. Rien que l’ordi ou le smartphone sur lequel on pianote, combien de biélorusse peuvent se l’offrir? Combien de Biélorusses partent en vacances à l’étranger? Surtout en UE? Nous on a les moyens d’aller chez eux, mais eux ça doit être une infime minorité.

Et en parlant de service, j’aimerai savoir ce que coûte un scanner IRm, la bas. Et surtout est ce que la population a accès à cette technologie coûteuse sans payer une fortune et sans avoir des délais d'attente délirants? Ah je préfère me faire prendre en charge médicalement en France que dans ces pays ! Ce n’est pas pour rien que l’AME française est connue dans le monde.

5. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

magnifique interview de Rima Hassan , brillante et engagée .
    Radio Nova c’est vraiment une radio alternative à la merde des médias des dominants

Le Polak aime votre message.
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Majoritairement ? Tu devrais arrêter d'acheter des lunettes russes parce que je ne vois pas où tu as lu cela.

Tu penses que si nos agriculteurs de plaignent d'accords commerciaux avec l'AmSud ou l'Asie c'est pour faire le buzz sur TikTok ? Ou c'est parce qu'ils ont été refusés à "l'amour est dans le pré" ?

Tout le monde sait bien que les biélorusses se rendent tous les jours au lavoir...

Tout le monde sait que les biélorusses communiquent avec des pots de yaourts reliés par un fil, qu'ils ne connaissent pas Internet et qu'ils importent des bouliers depuis la Chine.

Au Bélarus, il n'y a pas de scanner, ni de médecin. Les gens vont voir le rebouteux du village qui leur prépare des potions à base de vodka.

OMali aime votre message.
  7. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Le truc majoritairement je l'ai modifié tu n'avais pas dit ça ! Nos agriculteurs se plaignent aussi des accords commerciaux à cause d'une concurrence déloyale car ces pays ne sont pas soumis aux même cahier des charges! Mais en ce qui concerne fruits et légumes, mis à part quelques produits importés exotiques , moi dans les étals la majorité des produits que je vois viennent d'UE, et je vois aussi bcp de consommateur privilégier les produits français que le raisin sud Africain!

Est ce que j'ai dit qu' il n' y avait pas de machine à laver en Bielorussuie, là aussi tu devrais arrêter acheter des lunettes bielorusses! :D (humour ne le prend pas mal) . Je dis simplement est ce que tu oserais comparer la qualité d'une machine à laver Russes avec ce qu'on vend en Europe ou ailleurs? Parce que j'en vois pas bcp sur le marché! Une machine à laver moyen de gamme coûte 500 euros, quel est le montant d'un smic Bielorusse? Un ordi portable côute 500 euros , quel est le montant d'un smic en Bielorussie? C'est pour ça que je me demande comment ils peuvent se le payer et quel qualité de produits ils ont? Je suppose que les laveries automatiques n'existent pas chaque Bielorusse à sa machine à laver dernier cris chez lui !

Là aussi je n'ai jamais dit qu'il n' y avait pas de scanners medecins, je dis simplement est ce que toute la population peut avoir accès dans délais raisonnables et dans n'importe quel endroit en Bielorussie à des examens approfondis sans débourser une fortune? Je me blesse dans une petite ville en Bielorussie , je vais aux urgences est ce qu'ils me feront une IRM, Scanner automatiquement si ils suspectent quelque chose comme on le fait chez nous? J'en doute !

Et pour les vacances, hein? On a pas répondu à ça ! :D

8. Loranais

Loranais Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    upload_2025-6-15_10-58-11.jpeg

NadOM1993 aime votre message.
  9. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je pense surtout que tu es complètement à côté de tes pompes.

Un magasin de type Darty à Minsk sous sanctions : AEG, Electrolux, ...

Un supermarché sous sanction à Minsk : Danone, Nutella, Snickers, .. toutes les marques sont là.

La seule différence c'est que ces produits sont beaucoup moins chers là-bas...

Qu'est-ce que ça serait s'il n'y avait pas de sanctions...:D

Lox et OMali aiment cela.
  10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
  11. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Je l'avais oublié. :eek: Évidemment Bruno Le Maire ! Bon sang, comment n'y ai-je pas pensé.. mais du coup, est-ce que ça compte vraiment si il n'y a que lui ?:D

Ebola aime votre message.
  12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Oui ils y sont , et moins chère ( de pas bcp je suppose) Donc quel est le prix d'une machine à laver moyen de gamme la bas, et surtout quel est le montant du smic d'un smic bielorusse? Est ce qu'un Bielorusse peut s'offrir un AEG à 300400 euros ( puisque cela serait moins cher) sans sourciller ? Je pose la question parce que cela me semble pas en adéquation avec le salaire moyen là bas!

Que les produits internes soient moins chères et facilement accessible pour la pop, j'en conviens, mais les produits importés même 20% moins cher, je doute fortement que le simcard de Minsk peut se les offrir sans sourciller. Entre remplir son cadis de pâtes et de riz et s'offrir une machine à laver de bonnes qualités je doute fortement que la majorité de la population peut se le permettre.

Je n'ai pas dit que ces produits n'existaient pas dans les ratons de Minsk, mais je doute qu'ils soient achetés en grande quantité! A mon avis peu de meonde peut se les offrir en grande quantité !

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je ne sais pas ce que tu appelles "sans sourciller". Il y a les mêmes formules de type paiement en 3 ou 4 fois sans frais. Donc, oui, ils peuvent le faire. D'autant plus facilement que tout est moins cher.

Si je regarde une de mes nièces, qui est serveuse dans un restaurant pour environ 700 euros par mois, elle a tout. Un smartphone, une TV écran plat, lave-vaisselle, lave-linge, et tout l'électroménager. Du coup, oui, ils le font. SI ce n'était pas possible, les magasins ne proposeraient pas ça.

Les ratons ce sont les animaux qui vivent dans des dogmes ? :D

Moi j'ai un lave-vaisselle Miele qui coûte 1500 euros. Combien en France peuvent acheter cela "sans sourciller' comme tu dis ?

14. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Comme en France en faite d’ou le boum des marques distributeurs et des hard discount .

J’ai travaillé quelques années en distribution alimentaire rayon et après le drive et crois moi de moins en moins de gens peuvent se payer les marques nationales ou les FLEG Français se tournant vers des produits Espagne , Maroc , Afrique .

Savais-tu que les cornichons que tu consommes viennent essentiellement d’Inde par exemple ou que les graines de moutarde elles viennent du Canada ..

@Ebola : Mais quel frimeur , moi j’ai lave-vaisselle Mièle etc ……..:cool:

Lox, Seb' et Ebola aiment votre message.
  15. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est pour bien montrer la différence entre un pays évolué et un pays en voie de développement comme la France. :D

Je pouvais quand même pas dire que je l'ai acheté dans un magasin en liquidation, à 50% de son prix. Ca fait pouilleux...:cool:

Lox, OMali et Seb' aiment votre message.
  16. Azemar42

Azemar42 Confucius le sage

Commentaires de blog:
    8
    Moi j'ai acheté depuis longtemps un lave vaiselle.SIEMMENS..et il fonctionne à merveille pendant des ANNEES

Dernière édition par un modérateur: 15 Juin 2025
    OMali et Ebola aiment cela.
  17. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Siemens c'est une bonne marque. Même si je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler d'électro-ménager.

18. Azemar42

Commentaires de blog:
    8
    Pourtant tu en as parlé j'ai répondu pour une fois sur le programme Politique :cool::p:D

19. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Du coup, il faut renommer la discussion "bombes, spécialités cullinaires et électroménager" ?

Ebola aime votre message.
  20. Azemar42

Commentaires de blog:
    8
    Enfin..suis d accord avec toi LOL..:D

Partager cette page