1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je suis d'accord et je ne te reprochais rien. Je voulais juste que la discussion ne se développe pas plus, parce que c'est un peu déplacé au regard de l'actualité.

2. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La Deutshe qualitat :cool:

3. Le Polak

Le Polak Focus Bundesliga/Eredivisie/Jupiler league

Commentaires de blog:
    0
    +1

4. fred'

fred' En exclusivité

Commentaires de blog:
    0
    @Seb' confirme et aurait dit que les allemands ont une expérience éprouvée en matière de lavage et d'élimination des bactéries et qu'ils ont su miniuaturiser tout ça sous la forme d'un lave vaisselle très compact.

OMali, Le Polak, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Et qui fabriquait lui même son savon !

Lox, Seb', fred' et 1 autre personne aiment votre message.
  6. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je voulais dire rayon tu as compris! 1500 euros là tu parles de Luxe, moi je te parle d'un moyen de gamme donc sachant que le smic est à 700, et que nous le smic c'est le double un moyen de gamme à 500 euros pour eux c'est comme du luxe pour nous , n'est ce pas? ;)

Donc l'offre est là, mais la qualité des produits , ben vu que le smic est divisé par deux , même en payant plusieurs fois sur des produits importés de technologie amélioré peu de gens peuvent se payer du moyen de gamme entre 500 et 800 euros, car pour eux cela équivaut à du luxe pour nous !

Dernière édition: 15 Juin 2025
  7. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Une décla de Poutine qui disait que le conflit était" existentiel" pour la Russie! Je vais essayer de retrouver la citation, mais je suis sûr de l'avoir lu !

8. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Si pour nous qui avons un smic 2 fois supérieur c'est du discount, pour l'autre pays c'est quoi? Du Luxe qu'ils auront des difficultés à se payer! Si bcp de gens ne peuvent plus mettre 500 euros sur de l'électroménager, alors que dire des gens qui gagnent un salaire de 700 euros?

Pour le reste je n'ai pas dit que tous les produits disponibles en supermarché viennent d'europe, mais , ne disons pas non plus que l'on s'est détourné des produits européens dans les super marchés parce que trop cher, c'est faux! Il y a des choses que l'europe ne produit pas ou plus , mais c'est pas la majorité! Viandes, fromages, légumes tout ce qui est frais on l'achète en majorité en Europe!

9. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Je ne connais pas la Biélorussie , mais oui il doit y avoir le coût d’importation de produits Européenns mais de l’autre je ne sais pas si ils ont une TVA a 20% , si leur salaire sont aussi taxer que le notre en cotisations sociales , si les loyers sont aussi cher , si il sont taxer aussi sur l'électricité, le gaz ou l’essence à la même hauteur que nous , si les marges des distributeurs sont aussi importantes , etc….

Dans chaque pays il y a un salaire en adéquation avec le coût de la vie , le smic Suisse correspond à 3400 francs suisse soit 3600 € mais à côté de ça la vie qui nous paraîtrait chère à nous Français correspond au revenus des Suisses , faudrait demander à @Seb'

Dernière édition: 15 Juin 2025
    Ebola aime votre message.
  10. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Pour revenir sur le PIB PPA comme moyen de définir la "vraie" richesse d'un pays. Le classement engendre des comparaisons étonnantes.
    France (10e), Suisse (37e, derrière la Roumanie, le Paksitan et les Philippines), tandis que le Luxembourg est au même niveau que le Yémen et l'Afghanistan. Andorre au même niveau que Belize et loin derrière le Sierra Leone.
    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.PP.CD?most_recent_value_desc=true

Pas sûr que cette stat soit pertinente.

Je doute que ce soit par rapport au risque d'effondrement de son économie qu'il dit ça.
    Bien plutôt pour accroitre la pression sur Trump et donc sur l'Ukraine, dans le sens "je ne céderai rien, c'est trop important pour nous".

11. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    À Genève ville frontalière par exemple,le coût de l immobilier est similaire à ceux des beaux quartiers Parisiens, à cela tu deduis l,équivalent de 500 euros de cotisation par personne pour une bonne mutuelle ( mais t attends pas 6 mois pour un rdv chez un dermato comme en France) et c est tout....
    Pour tes courses, tu va les faire en France à moins de 4kms du centre ville et le tour est joué .......

Imagine un couple d infirmier par exemple 2×6000 euros = 12000 euros par foyer ,ils ont largement de quoi voir venir......

Ps les allocations familiales sur Genève s élèvent à 300 euros mensuels par enfant jusqu'àla fin de ses études.....

12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que si c'était l'Eldorado en terme de qualité de vie, et de pouvoir d'achat on serait au courant et bon nombres de retraités iraient là bas plutôt qu'au Maroc ou le Portugal non?

13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est ça, oui. Les abonnements téléphone portable/internet sont bien plus élevés. Un tout illimité par exemple, t'es au delà de 130 euro/mois chez Swisscom.

On paie aussi très cher les médicaments et assurances maladies. Une famille de 4, avec 2500 de franchise par adulte et 0 les enfants, c'est déjà 1000 euro par mois. Donc en gros pour les soins, on paie tout. Chaque médicament.

Après les loyers. Un T5, t'es vite à 2500/2700 euro par mois, dans des petites villes. Sur Montreux, t'es vite à 5 ou 6000.

T'arrives vite à 10k€ chaque mois de frais fixes incompressibles une fois que t'as tout payé. Et c'est sans dilapider, c'est juste les dépenses nécessaires.

Par contre on voit pas mal les prix grimper dans les pays autour. Il y a encore 2/3 ans, le caddie en Italie nous paraissait vraiment pas cher. Là on voit beaucoup de produits, en supermarché, coûter aussi cher qu'en Suisse. Sauf que les salaires ont pas augmenté en conséquence.

14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je te dis pas que son économie est sur le point de s'effondrer, mais il ont besoin de se refaire ça c'est sur! Les pertes financières et humaines , sans les mettre à genoux, elles vont quand même peser lourd pendant quelques temps et freiner le dev économique sur les prochaines années!

15. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    À l époque sur Teleclub pour 20balles t avais tous les championnats européens +tous les matchs de Ldc,tarif imbattable.......
    Montreux?t as des goûts de luxe:D
    Et pourquoi pas Collony sur Genève tant que t y est......
    Globalement, je parle de Genève que je connais extrêmement bien:D je reprend cet exemple,un couple d infirmier vit comme un couple de medecin en France.......

Ps c est vrai te connaissant, que les médocs doivent représentés une sacrée part dans ton budget:D

16. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    J’ai pas dis que c’était un Eldorado , je dis juste que il est difficile de comparer comme tu le fais la France et la Béliorussie en comparant les smic , je dis juste que c’est probablement pas le tiers monde …

Et les retraités vont plutôt où il fait chaud donc …

17. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    @Yankee84 , je te l'ai jamais dit , mais j'aime bcp ton avatar ( sans faire de lèche ):D ! Mercury est pour le moi le dernier génie musicien disparus! J'aurais vraiment rêvé d'assister à un des concerts de Queen en son vivant !

18. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas dit que c'était le Tiers monde ( et je ne le pense pas) , je dis juste que lorsque Ebola utilise la technique du PIB/PPA pour comparer la richesse par habitant entre pays c'est trompeur pour les raisons que j'ai citées il y a quelque pages plus haut et que je reposte :

Cette approche suscite des critiques. Créer un panier commun de biens suppose que les individus achètent partout les mêmes types de biens et services, ce qui n'est pas toujours vrai . De plus, les données utilisées pour ces calculs, notamment dans les pays en développement, peuvent être obsolètes ou peu fiables.

Elle ne tient pas non plus compte des différences de qualité des produits ni de la structure des différentes économies. Et si l'ajustement au coût de la vie peut être utile, les taux de change réels restent nécessaires aux décisions commerciales et d'investissement, ce qui rend cette approche moins pratique dans certains cas.

19. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    I wouldn't be a rock star but I would be a legend :cool:

battler 13 aime votre message.
  20. NadOM1993

Commentaires de blog:
    0
    Les retraités recherchent la mer,le soleil,un pays où l on parle le Français, je ne vois pas ce qu ils iraient foutre en Biélorussie ?

Partager cette page