Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Commentaires de blog:
    0
    Efficace ou non elle vont peut etre plus durer tres longtemps ces sanctions.
    Je viens de lire que Trump était ouvert à l'idée que Poutine serve de médiateur entre Iran et Israel. Si Poutine revient comme ca en acteur majeur sur la scène géopolitique, l'occident ne v-a t-il pas reculer un peu sur les sanctions ? Ca serait assez terrible pour Zelenskiy mais ca semble possible vu le contexte

2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je laisse tomber. Même pas capable de relire trois pages de posts.

3. *Garrincha*

*Garrincha* C'est bon ça ....

Commentaires de blog:
    0
    Je me demande si on leur demande de "s'intégrer" à la société marocaine tous ces immigrés retraités français qui vivent au Maroc. Je me demande combien font l'effort de parler le darija, ne serait-ce que quelques mots ?

Dernière édition: 15 Juin 2025
    WhySoSerious aime votre message.
  4. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Malheureusement, si l'on part du principe que les sanctions avaient pour but de faire flancher l'économie Russe et de créer un sentiment de révolte chez la population, alors on ne peut que dire que c'est un échec.

On aurait du prendre en compte la préparation Russe qui a thésaurisée pendant des années car évidement qu'ils s'attendaient à des sanctions puisque c'est souvent la seule réponse occidentale.
    Prendre en compte aussi la résilience des Russes plus habitués et moins en panique face aux fluctuations économiques. Parce que aussi ce pays est une dictature, ça ne va pas faire la une de tous les médias ni mettre en panique tout le monde de voir une inflation s'envoler sur certains produits ou perdre 1 ou 2 points de croissance. Et puis bon là bas c'est verrouillé et ferme là maintenant. Plus qu'avant.
    On a été trop timide avec nos paniers de sanctions successifs et à petit pas, pour être plus efficace et peut etre créer un choc, on aurait tout du mettre en une fois et surtout clairement taper la richesse en matières premières Russe. Quitte à en payer le prix nous même pendant un temps. C'était juste un choix et une question de courage.

kaiser sauzee aime votre message.
  5. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Possible oui mais dans un laps d'une semaine il va te dire aussi qu'il va peut etre détruire l'Iran, te dire que Poutine est génial puis fou et très très méchant et que lui Trump va etre très méchant avec son ami Poutine...

Trump en campagne : Avec moi l'Ukraine n'aurait pas été attaquée, puis je vais arrêter la guerre en 2 jours... Je vais trouver une solution rapide et efficace pour Gaza...

Dans les faits, toujours plus de guerres depuis que Trump est revenu.

Sasho aime votre message.
  6. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    La seule chose qui aurait pu rendre les sanctions efficaces, c'est si tous les pays les avaient appliquées. Quand il n'y a qu'une poignée de pays qui les appliquent, et qui les appliquent qu'à moitié en plus, ça ne peut pas marcher.

7. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est ça oui, après jamais tous les pays ne l'auraient fait mais je pense que si l'on avait tout mis d'un coup et pas à moitié comme tu dis ça aurait été différent.
    C'est comme l'aide militaire, trop timide et apeuré, un coup des missiles courtes portées et il faut attendre 8 mois de palabre pour avoir plus...

8. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oui , oui ça doit être ça , deux posts pour clarifier la situation, mais non c'est moi qui ne sait pas relire! Allez passons !

9. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Vous êtes touts les deux bien planqués sous votre dogme :D

battler 13 et Ebola aiment cela.
  10. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Sauf qu'il y a des réalités incontournables. Si les pays européens s'étaient vraiment privés de l'énergie russe, ce sont les citoyens européens qui seraient dans la rue aujourd'hui.

Pour l'aide militaire par contre, c'est vrai. C'est pour cela que je dis que les ukrainiens vont finir par nous en vouloir.

11. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Il me semble quand même avoir plus que clarifier ma position sur mes deux derniers post.

Il me dit qu'il parlait de sanction, ok! Donc je lui pose la question , je n'affirme rien, je pose une question sur pourquoi il a sorti le classement PIB/PPA pour argumenter sur la sanction? C'était juste une demande d'"éclaircissement, parce que je ne voyais pas le lien !
    Alors peut être que ça venait avec d'autres éléments , mais le problème c'est qu'à chaque fois il ne cite qu'une phrase sur ton texte, donc tu te focalises sur cette phrase puisque visiblement le reste ne l'intéresse pas!

C'est compliqué , laissons tomber!

PS : Cela dit c'est dommage car j'aime bien discuter avec lui, mais en suite on se chamaille donc en fait il faut qu'on arrête au bout d'un moment !:D

Dernière édition: 15 Juin 2025
  12. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Certains auraient été plus impactés que d'autres, l'Allemagne en particulier, la France aussi avec notre nucléaire en révision. Mais oui je suis d'accord c'est pourquoi je parlais hypothétiquement et parlais aussi de courage politique.
    Pas certain de ce que j'avance, et un peu la flemme là d'aller rechercher mais même quitte à subir une inflation des prix, il aurait fallu chercher des accords avec l'OPEP pour qu'ils augmentent leur prod et donc fassent baisser les prix et malheureusement pendant un temps importer plus de gaz de schiste.
    Encore une fois c'est la version hypothétique pour vraiment faire mal aux Russes et le contexte politique euro avec la montée populiste ( aidée par les Russes ) n'est peut etre pas hyper propice à ça.
    A voir comme cela finit mais bon on sait un peu à l'avance malheureusement pour eux... Mais je suis d'accord, avec le recul de l'histoire on dira qu'on a trop parlé et pas assez osé dans le soutien militaire.

13. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je voulais surtout replacer dogme de fer :D

Par contre je suis d'accord avec toi que le PIB/PPA est un très mauvais indicateur en tant que comparatif international.

battler 13 aime votre message.
  14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    S'il y a une règle immuable sur la planète, c'est de ne jamais rater une occasion de s'en mettre plein les fouilles. Les pays de l'OPEP n'ont aucun intérêt à faire baisser les prix.

Tu as bien de la chance de le savoir. J'ai un peu peur que cela aille beaucoup plus loin que simplement les 4 régions annexées par les russes.

migmiguel aime votre message.
  15. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est bien ce que dis, ce que j'imagine savoir à l'avance c'est du pessimisme quant à l'avenir à court et moyen terme Ukrainien. Même si ça s’arrêtait à ces 4 régions l'Ukraine ne s'en relèvera pas avant longtemps et vivra dans un conflit larvé n'acceptant jamais et à raison la perte de ces territoires.

16. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Merci! Mais surtout pourquoi le mettre en avant pour argumenter sur les sanctions? C'est pour dire que malgré les sanctions le niveau de vie est élevée, ça serait ça? Je trouve cet argument discutable , puisque loin être catastrophique , je ne pense pas que le PIB/PPA puisse nous donner une bonne indication sur le niveau de vie en Russie, en tout cas pour moi il ne reflète pas la réalité!

Par contre quand tu es contrains de dépenser 1/3 de ton budget sur l'effort de guerre, je pense logiquement que cela a un impact sur ton économie et donc sur ta population! Donc oui, la guerre en russie a un impact économique sur la population là bas!

Ils ne sont pas à genoux, ils ne mangent pas des cailloux, mais c'est sur plusieurs secteurs économiques qui profitent à la population ont dû être sacrifié pour soutenir l'effort de guerre !

17. NadOM1993

NadOM1993 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0

elminot1313 aime votre message.
  18. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je ne vais pas prendre la place dans votre débat qui est fermé maintenant.:D
    Mais j'ai parlé plus haut de ce que je pense de l'effet des sanctions vis à vis de la résilience russe et du fait qu'il faut raisonner en terme de dictature et donc qu'une relative baisse du niveau de vie n'est pas impactante politiquement.
    Que le quidam russe voit son pouvoir d'achat diminuer ou non il n'y aura pas de révolution, il a fallu 40 ans pour mettre l'URSS à genou via la course à l'armement et là avec nos petites sanctions on est loin de tendre vers ça.
    Je dis bien malheureusement car j'adorerai voir Poutine se faire éjecter et pouvoir re-rever d'un trip en Russie comme quand j'étais étudiant et adorateur de la littérature Russe.

battler 13 aime votre message.
  19. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Absolument oui

20. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je suis malheureusement d'accord avec toi! C'est un peuple qui a souvent été dirigé par des dictateurs/ pouvoir fort et qui sont habitués à accepter la situation sans se plaindre. Même si ils souffrent , ils ne le diront pas , ils ne se plaindront pas !
    Alors ensuite , on ne les mettra pas à genoux je le sais bien, mais bon c'est pas non plus comme, ça qu'ils vont devenir une grande puissance économique. Une grande puissance militaire oui, mais pas une grande puissance économique !

Partager cette page