Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Pas du tout déçu de ce débat qui a été une vraie confrontation d'idées et de convictions, c'était intéressant et rafraichissant dans cette campagne qui en avait été privé jusqu'ici...
    Mes tops : Mélenchon et Dupont-Aignan (et de loin!!!)

Macron finalement très discret - et même insignifiant - qui s'est fait malmener par NDA par rapport au conflit d'intérêt Rotschild/vente d'Alstom...
    Hamon pas si mal, j'ai bien aimé l'idée du 49-3 citoyen (une alternative aux manifestations)
    Fillon a pris un bouillon, un vrai, au point d'en être réduit à des attaques en dessous de la ceinture. NDA n'a pas manqué de lui rappeler la trahison du traité de Lisbonne!!!
    Et quelle jouissance de voir Le Pen se faire détruire par Poutou et Mélenchon (deux fois) Une arnaque patriote qui n'a même pas voté contre le texte des travailleurs détachés (j'ignorais cela, merci à Mélenchon d'avoir révélé ça!!!) et obnubilé par les crèches dans les mairies (et la laïcité?!?)

Luna' aime votre message.
  2. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Au vu des commentaires dans la presse, on est maintenant certains qu'il n'y aura pas de débat le 20 avril. Les 5 candidats majeurs ne voudront surtout pas se retrouver encore une fois dans la même situation.

3. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mélenchon a encore été très bas sur la forme. Il m'a agréablement surpris car il nous a pas refait le coup du stand-up et du sniper, c'était très bien ça. Par contre, encore une fois, il n'a fait que survoler les choses sur le fond. Je l'ai trouvé moins dans le concret cette fois.

Et Dupont-Gnangnan, il m'a bien plu également. Avec le recul, je trouve qu'il a quelques idées qui sont vraiment très intéressantes. D'autres ont repris après coup mais l'idée du casier judiciaire vierge, c'est le premier que j'entends en parler depuis le début de la campagne. Et ça, ce serait juste extraordinaire comme mesure. Si Fillon continue de s'enfoncer, puisque je n'arriverai probablement pas à me résoudre à voter à gauche, peut-être que je me tournerai vers lui.

Je pense que c'était sa stratégie à Macron, de rester en retrait pour éviter de s'en prendre trop sur la tronche. Il est le grand favori aujourd'hui, il avait rien à gagner à aller au charbon, il avait juste tout à perdre. D'ailleurs, l'échange avec Dupont-Gnangnan lui donne raison sur ce point.

Compte tenu de la dynamique actuelle, je pense que Hamon a perdu une occasion de faire "all in". Lui n'avait strictement rien à perdre hier soir compte tenu de son "état" dans les sondages. Il fallait qu'il lâche les chevaux. Foutu pour foutu, il fallait envoyer. Au final, alors qu'il n'y aura plus de vrai débat, il a toujours pas expliqué comment il financerait sa mesure phare, son revenu universel. Il a gagné les primaires grâce à ça, il a reculé ensuite et il prouve aujourd'hui que même si l'idée est belle, elle est juste impossible à appliquer.

Je suis pas du tout d'accord. Je l'ai trouvé plutôt bon au contraire, au niveau du Fillon que l'on a vu débattre depuis plusieurs mois, notamment lors des primaires de la droite. Et mine de rien, comme quelqu'un ici l'a dit pendant le début hier soir, Fillon et Mélenchon ont ce point commun: quand ils parlaient, les autres écoutaient et les laissaient aller au bout de leurs idées. Quand t'arrives à obtenir ce "silence", c'est que tu t'en sors vraiment bien dans le débat. De ce point de vue, je le mettrais donc ex aequo avec Mélenchon. Quant aux attaques, il se contente de répondre, c'est de bonne guerre. Je l'ai par contre trouvé relativement calme face à Poutou qui a complètement oublié la différence entre "mise en examen" et "condamnation". C'est bien beau de donner des leçons aux "puissants" mais il y a des principes de base à respecter en démocratie. Jusqu'à preuve du contraire, Fillon est innocent aujourd'hui. Il n'y a qu'en France que l'on pratique à ce point la présemption de culpabilité. On lui demande de prouver qu'il est innocent alors que c'est l'inverse qu'il faudrait, il faudrait que ses accusateurs prouvent qu'il est coupable. Sinon on peut accuser n'importe qui de n'importe quoi et ça devient grotesque.

Dans sa façon de se défendre, dans certaines de ses réponses (notamment le fait qu'il mette pas de côté), il atteint un niveau de ridicule assez effrayant. Mais il est innocent jusqu'à preuve du contraire et Poutou doit respecter cela.

Pour le traité de Lisbonne, il faudrait vérifier les promesses de campagne de Sarko. Si effectivement Sarko avait parlé de revenir sur le traité, alors NDA a dit n'importe quoi.

Machine a montré ses limites: elle n'avait jamais véritablement connu ces débats, c'était la première fois pour elle le débat à 5. Et elle a démontré qu'elle était franchement mauvaise dans cet exercice. Elle a reçu des taquets de partout et sa seule réponse, c'était l'ironie ou l'agressivité donc elle a beaucoup perdu sur ce débat.

En parlant de Le Pen c'est assez marrant: tout le monde ici l'a appelée "Marine" toute la soirée d'hier, y compris ceux qui me le reprochaient et qui juraient que je l'appelais "Marine" ces derniers mois car j'allais voter pour elle. C'était donc assez cocasse de les voir l'appeler comme ça pendant le débat...

Donc au final je sais pour qui je ne voterai pas mais pour qui je vais voter, je ne sais pas encore, j'hésite beaucoup. Mais quoiqu'il arrive, jamais je voterai pour Arthaud, Poutou, Mélenchon ou Hamon au premier tour:
    - Arthaud / Poutou, l'extrème gauche, pour moi c'est aussi dangereux et malsain que l'extrème droite. Au FN ils stigmatisent les étrangers et les musulmans, eux stigmatisent les patrons. C'est tout autant à vomir.
    - Hamon, parce que pour moi lui il est trop perché. Tu fous Hamon à la tête de la France pendant 5 ans, tu peux être sûr que Marine gagne au premier tour dans 5 ans.
    - Mélenchon parce qu'il peut gentiment aller se faire cuire un oeuf avec ses histoires de français de l'étranger qui devraient payer des impôts en France. Moi je paie des impôts où je vis, j'en suis fier et il est hors de question que j'en paie aussi dans un pays dans lequel je n'habiterai probablement plus jamais.

4. Massalia Patria Nostra.

Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

Commentaires de blog:
    5
    Qui choisir?
    Poutou? Melanchon?

5. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je le dis sans me cacher, mon hésitation sera entre Fillon et Dupont-Gnangnan. Si je regarde tous les candidats et si pour chacun d'entre eux, je fais une colonne "+" et une colonne "-", je pense qu'au niveau des idées du programme, des convictions et des sensibilités, ce sont ceux dont je suis le moins éloigné. Je dis "moins éloigné" parce que malheureusement ce sera plus un vote par élimination que par adhésion:
    - Fillon, je me pincerais le nez car sa façon de se défendre et certaines déclarations sont juste impossibles à défendre
    - Dupont-Gnangnan, sur certains aspects, est vraiment très très à droite, même pour moi

6. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Je me sens proche de Poutou et de Arthaud mais si je vote ce sera Melanchon.

Macron représente la fausse gauche Hamon plus grand chose Fillon que lui même

nova et Fabrizio unico aiment cela.
  7. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Tiens j'avais pas vu que ca avait fait "debat", ici, j'avais rate le post d'Euseb.

Pour notre generation ca me parait normal qu'on l'appelle Marine, sans vouloir l'humaniser du tout. Pendant 20 ans, "Le Pen", c'etait un personnage precis. Y avait un slogan "Le Pen Vite !", j'ai vote contre lui en 2002... si je lis "Le Pen visite les USA", dans mon cerveau, c'est le Jabba borgne.

Donc Marine, c'est Marine. Rien de specifique a elle. Si Melenchon etait le fils de Robert Hue, je l'appellerais Jean-Luc pour distinguer aussi.

Pour Dupont Aignan, il s'est ameliore au fur et a mesure, mais je l'ai trouve super limité. Il avait sa mission, qui etait de clamer son honnetete par rapport a Fillon pour lui piquer des voix. Et j'ai trouve qu'il s'est trop contenté de ca. Je regarde les debriefs ce matin, ca ne parle que de ca. Le candidat honnete. C'est bien, mais ca suffit pas.

Meme probleme qu'Asselineau, par exemple. Monomaniaques d'un probleme. (Apres, le format a 11 aide pas a etaler tout un programme, c'est certain).

8. Luna'

Luna' Sloth of Anarchy

Commentaires de blog:
    0
    N'ayant pas d'hésitation quant à mon vote + un ras le bol de les entendre toute la journée j'ai pas regardé.
    Mais la punchline de Poutou était belle ! Présomption d'innocence d'accord, mais ça fait du bien qu'un mec comme ça remette les deux pourris à leur place !

Sinon il a dit quoi Jean Lasalle ? ça m’intrigue je sais pas du tout ce qu'il raconte celui-là.

Même si je peux pas le voir, vote NDA ! ça sera toujours mieux que le calamiteux Caliméro.

Et sinon Seb', ces dernières années, à part Sarko, tu t'es senti proche de qui en politique. Et pourquoi ? D'ailleurs, as-tu voté pour la primaire de droite ? Là pour le coup le panel était assez large, il y a forcément 1 ou 2 qui te plaisaient, non ?

C'est intéressant de voir quelqu'un de droite qui ne trouve son bonheur ni avec Fillon, NDA, Macron... Malgré le nombre de candidats, y a toujours un vide pour certaines catégories de personnes.

9. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Heu...

"Je chui fils de berger, je chui pas grand chose, viendez a la ferme achetez mon fromage, j'ai une prune dont vous me direz des nouvelles".

(Ca vient pas du debat, mais c'est rigolo: )
    https://twitter.com/ShavinzCS/status/849376236694638597

Luna' et Seb' aiment cela.
  10. bumpa

bumpa Le capitaine, l'aboyeur

Commentaires de blog:
    0
    Tu stigmatises Poutou, bien plus qu'il ne stigmatise les patrons.
    Tu as 2 mastodontes de la politique qui ont des affaires honteuses au cul et personne n'en parlait, il a mis les pieds dans le plat et il a eu raison de le faire.
    En France, à droite on s'offusque plus du non respect de la présomption d’innocence que du non respect de la loi. C'est du délire.
    Fillon est innocent légalement, on sait tous qu'il a été pris la main dans le sac, et sa défense calamiteuse prouve bien qu'il n'a aucune bille pour prouver son innocence.

tu hésites encore à voter Fillon ? je comprendrai jamais ce genre de réflexion où on s'accroche à un candidat coûte que coûte sous prétexte qu'on a la gauche ou la droite en horreur.
    Vaux mieux voter pour un fumier que de glisser de l'autre côté de la barrière ?

11. Marv

Marv Prout

Commentaires de blog:
    0
    Je suis mort.

Luna', Blacklagoon et Seb' aiment votre message.
  12. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    J'aime bien des gens comme Guaino ou Wauquiez, principalement pour leurs idées.
    Pour les primaires, au premier tour Sarko ( :oops: ) et au second tour Fillon ( :oops: ).

Tu caricatures, j'ai données des arguments qui font que je ne voterai pas pour Mélenchon/Poutou/Hamon/Arthaud/Poutou. C'est au delà du simple fait de pas voter à gauche.

13. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    Il te reste Macron, que tu abhorres sous prétexte que ca vient de Hollande..mais tu préfères quand même voter pour François Fumier..

14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis persuadé que voter Macron c'est ré-élire Hollande. A partir de là, comment pourrais-je envisager de voter pour lui compte tenu de ce que je pense du quinquennat de Hollande ? J'ai pas envie d'infliger ça à la France 5 ans de plus. Accorde moi au moins une certaine cohérence.

15. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Le mieux vote pas , vu que comme tu dis tu ne comptes jamais te réinstaller en France et pense à ta famille restée au Pays leur inflige pas Fillon montre leur un minimum d'amour et de reconnaissance merde !!!!!!:D:D:D

Luna', shady, Seb' et 1 autre personne aiment votre message.
  16. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Certes je te l'accorde mais Fillon éait premier ministre pour un bilan tout aussi désastreux non?

bumpa aime votre message.
  17. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    L'un des principaux reproches faits à Sarko était de dire qu'il avait trop de pouvoirs et qu'il dirigeait trop. Donc aujourd'hui, on ne peut pas dire de Fillon qu'il a été au pouvoir. Si pendant 5 ans, il n'était qu'un collaborateur, alors aujourd'hui il faut reconnaitre qu'il a simplement executé ce que Sarko voulait.

18. bumpa

Commentaires de blog:
    0
    tu as préféré le boulot de Fillon ?

19. Massalia Patria Nostra.

Commentaires de blog:
    5
    Donc il a aucune volonté qui lui est propre !Dans ce cas même Flanby a plus de caractère!

20. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas d'accord avec ça. Je pense qu'au moment de la campagne de 2007, quand Sarko lui a dit "tu seras mon Premier Ministre et on va faire les choses comme ça", Fillon a accepté ces conditions. Il savait donc où il mettait les pieds.

Partager cette page