1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bah à voir avec ta convention mais tu te fais avoir. Un jour férié non travaillé est un jour payé normalement sans majoration, je ne vois pas dans quel monde on te le passe en RTT...

Mais là le sujet c'est juste que ton 8 mai qui tombe un mercredi ne sera tout simplement plus férié, ce sera un mercredi normal en gros.

2. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je pense que tu seras bientôt exhaussé.

3. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Le Pentecôte c’est la journée pour les vieux , comme dans pas mal d’entreprises ( comme toutes celles que j’ai fait ) donc pas le choix vu que le magasin est fermé quoiqu’il arrive pour l’enseigne où je suis , dans les autres que j’ai faites je donnais un cp .

Si ça tombe un mercredi par exemple le 8 Mai ça changera rien le magasin restera fermé donc certainement encor un RTT enlevé .

Après je bosse pour une enseigne Saint Gobain j’ai tendance à penser qu’ils restent dans les clous niveau droit du travail ….

4. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui j'avais zappé que tu parlais de la journée pour les vieux. C'est particulier pour chaque entreprises.

Mais non dans l'idée du truc Bayrou, ton mercredi 8 mai tu ne seras pas fermé tu travaillera normalement en étant payé comme un mercredi normal.

5. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Pour le moment dans le commerce sauf distribution alimentaire( en encore c’est 3 obligatoires à choisir ) et métiers de bouches , les fériés restent conditionnés par le volontariat , il faudrait dans le cas contraire revoir pas mal de conventions collectives et accords de branches avec les partenaires sociaux , autant dire c’est pas pour demain .
    Hors les volontaires le faisaient pour la manne financière en suppléments , hors si ils perdent ceci les volontaires vont êtres de moins en moins nombreux .

6. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais là on ne parle simplement plus de jours fériés donc il n'y aura pas à etre volontaire ou non en fait. Écoles ouvertes, ce sera juste un jour normal.
    Rien à voir avec le lundi de pentecote.
    Je suis dans la boulangerie et je comprends parfaitement, on reste ouvert et les salariés sont plutôt heureux de toucher plus ces jours là. J'ai un bon poste donc ça va niveau salaire mais je vais perdre aussi le petit plus de ces jours là.

7. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Par contre la taxe sur les petits colis est une bonne chose d'un point de vue écologique et économie de proximité.

tommy aime votre message.
  8. tommy

tommy you talkin' tommy ?

Commentaires de blog:
    0
    Surtout pas! Un direct de deux heures de bayrou le jour où il y a pause sur le tour de France pour te permettre de faire ta sieste malgré tout c'est du génie !
    Bayrou 2027.
    J'ai oublié de citer @Seb' c'est à lui que je répondais.
    Quel boulet:oops:

Seb' aime votre message.
  9. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Oui et non ils nous force déjà pas à ouvrir le Lundi de Pentecôte par exemple , donc un autre jour férié dans la semaine , tu vois ce que je veux dire , c’est pour cela que pour le rendre obligatoirement travaillé et donc demandé à l’entreprise d’ouvrir ce jour là va falloir passer par les CSE , les partenaires sociaux etc…. Car ça veut dire faire un changement de conventions et des accords de branches , donc c’est pas du jour au lendemain on va imposer ….

Dernière édition: 15 Juillet 2025 à 17:35
  10. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Un peu tard la sieste moi je me le suis tapé en sortie de sieste pour le coup.

11. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Tout le bienfait de la sieste pulvérisé en 5 minutes :eek:

Bon selon vous censure ou pas censure?
    Mlp tient à son siège et les pépètes qui vont avec si y a dissolution elle peut pas se représenter n'est-ce pas?

migmiguel aime votre message.
  12. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Ça c'est ton CSE qui décide de ça. Aux employers de faire entendre leurs voix sur le sujet.

13. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Je vois ce que tu veux dire mais dans les conventions on parle de jours fériés je crois non ? Il n'y a que le 1er mai qui est spécifique puisque c'est mon anniversaire. Le lundi de Pentecote est toujours considéré comme férié dans les textes.
    Donc dans les faits si le gouv décrète que le 8 n'est plus férié alors il n'entrera plus dans le cadre des jours fériés des différentes conventions.
    Bon bien sur tout ça va passer par le parlement d'abord dans le texte du budget et donc par 49:3 puis censure ou non.

Dernière édition: 15 Juillet 2025 à 17:45
    Sybarite aime votre message.
  14. tommy

Commentaires de blog:
    0
    On peut aussi décréter que désormais tous les 8 mai à venir tomberont un dimanche, ainsi ça permettra qu'il y ait encore quelques dizaines de personnes présentes aux monuments aux morts et puis c'est le mien d'anniversaire donc ça m'arrange. Juan antonio.

migmiguel aime votre message.
  15. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Pas censure. Personne ne veux prendre le gouv à un peu plus d'un an de la présidentielle.
    Mais ne sous estimons pas le désir de chaos dont se nourrissent les extrêmes...

16. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Ah mais de toute manière nous ne sommes pas ouvert le Lundi de Pentecôte , donc c’est vite réglé .

17. tommy

Commentaires de blog:
    0
    Je vois bien quelques députés macronistes voter la censure en loucedé.

18. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Le jour de solidarité c'était simplement une façon de ne pas assumer politiquement le retrait d'un jour férié en demandant à chaque salarié de travailler 7h de plus par an et en laissant aux employeurs le soin de déterminer quand.

En voilà une bonne mesure de simplification : suppression d'un jour férié + suppression du jour de solidarité

19. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais ton employeur ne peut le faire que parce que l'accord des 35h qu'il a signé avec les délégués du personnel le lui permet sinon il ne peut pas.

Si une majorité d'employers nestvpas content il faut le faire remonter au CSE. Soit l'accord à une durée fixe (en général 3ans) et donc il ne peut être dénoncé et il sera renégocié à la fin du délai, ou alors il est à durée et peut être dénoncé à toit moment pour être renégocié.

20. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Il n’est pas supprimé en tant que tel mais imprimer sur le même concept de la journée de solidarité ( le fameux jour pour les vieux ) dans les textes il restera un jour férié sauf que tu travailleras sans majoration et que ton employer les reversera à l’état .
    Donc si mon employeur ne souhaite pas comme c’est aussi le cas du Lundi de Pentecôte ouvrir et bien on m’enlèveras un jour de RTT mais l’un dans l’autre quand on m’enlève un jour de RTT pour ne pas travailler un jour , quelque part ça me dérange pas car de base mes RTT c’est des récup d’heures supp ..

Partager cette page