Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Alors comme ça on est Lyonnais.. Intéressant! :D:D

2. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ah oui ça doit aller loin là! Normalement ces gens là se coupent les membres tout en se saoulant à la vodka! :D:D:D

Blague à part j'ai rencontré un Biélorusse en Corse super sympa ( comme quoi :D) et qui parlait un très bon anglais et un peu français! Je lui ai demandé si il parlait le Biélorusse et/ou le Russe! Il m'a expliqué qu'il parlait les deux, mais le Biélorusse se perdait au profit du Russe ! Cela devient une langue de moins en moins utilisée, presque relayée au rang de langue culturelle.
    C'est dommage quand même de perdre l'usage de sa langue ancestrale au profit d'une autre langue, non? Et comment se fait il que le russe ait tout emporté? Pourquoi ils délaissent le biélorusse? Ils ne sont pas fiers de leur langues, de leur culture, de leur histoire ?

Dernière édition: 10 Septembre 2025 à 17:46
  3. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    :rolleyes:

4. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    :D:D

5. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Le pire c'est que tu te crois drôle pour de vrai.

6. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ah vu ta réaction, j'ai touché au but! Mais il n' y a pas de mal à être Lyonnais ! Il faut de tout pour faire un monde.:p

7. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    @Lox , blague à part , tu as emménagé là bas pour des raisons professionnelles, ou tu n'étais que de passage?

8. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Alors je t'explique.
    On est pas obligé d'habiter quelque part pour y aller. Genre demain c'est pas parce tu vas a Paris que vas y habiter pour autant.

Par exemple actuellement je suis a Rouen et j'y ai pas de maison. Vendredi je suis a Nantes pareil... tu vois le délire ?

9. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Un manouche en somme.

Seb', battler 13 et Lox aiment votre message.
  10. Lox

Commentaires de blog:
    0
    J'ai un camping car quand même ! :D

Seb' et migmiguel aiment cela.
  11. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Heureusement tu te serais fais charger par les CRS en passant fourviere avec ta roulotte !

Lox aime votre message.
  12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    C'est pour ça que je t'ai demandé si tu avais emménagés là bas ou si tu étais juste de passage . Je pense que c'était claire non? Tu n'avais qu'à juste à dire réponse numéro 2 ! Je comprends pas pourquoi toute cette explication derrière....

Dernière édition: 10 Septembre 2025 à 18:46
  13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le biélorusse et le russe sont les deux langues officielles du Bélarus. Dans le métro à Minsk, les annonces sont faites en biélorusse. Après, c'est comme si tu demandais pourquoi les bretons ont abandonné leur langue au profit du français. C'est le temps qui fait ça.

14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je le comprends moins pour les Biélorusses car c’est un pays indépendant, ce qui n’est pas le cas de la Bretagne !

15. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    https://www.lemonde.fr/societe/arti...annonce-le-parquet-de-paris_6640341_3224.html
    C'était presque certain vu que ce n'était pas un acte isolé.
    Je n'arrive pas à me dire si les Russes sont forts en regard de notre climat explosif ou ridicules vu le coté téléphoné et tellement prévisible.
    J'opterai pour une 3ème option : des connards et des lâches.
    Ils pleurent sur l'OTAN qui se rapprocherait de façon agressive, alors que les pays frontaliers veulent juste etre protégés d'eux, et dans le même temps depuis 20 ans ils ne cessent de faire de l'ingérence et d'essayer de créer le chaos un peu partout.

16. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Dans le même temps, ça ne leur coute rien. Et tu auras toujours des personnes qui ne suivent pas forcément assidument l'actualité et qui n'auront lu que la première information. Donc, pourquoi ne pas le faire en fait ?

ps : Je suis persuadé qu'aujourd'hui, tu fais un microtrottoir à Bamako, Yaoundé ou Dakar et tu en auras une part significative qui te dira que l'armée française a massacré puis enterré des gens dans son ancienne base de Gossi au Mali.

17. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est un pays qui appartenait pour partie à la Rus de Kiev, et à l'empire polonium-lituanien. Cela ne fait que 100 ans que la Biélorussie est un pays à part entière, suite à la révolution de 1917. La Bretagne n'a rejoint la France qu'au 16ème siècle. Au Luxembourg, il y a trois langues officielles. Le luxembourgeois, le français et l'allemand. En Belgique aussi ils ont plusieurs langues officielles. Les langues officielles sont des langues administratives, pas des langues d'usage quotidien.

C'est d'ailleurs une des raisons de la crise en Ukraine. Le fait que le russe ne soit plus accepté comme langue officielle, alors que c'était la langue d'usage, y compris à l'ouest. Ils essayent par tout les moyens d'empêcher les gens de parler russe, mais le russe est la langue maternelle des ukrainiens, celle qu'ils parlent à la maison, dans la rue, etc.. Même Zelensky a été obligé d'apprendre l'ukrainien en arrivant au pouvoir.

18. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai pour l'effet tu as raison. J'en reste alors à mon option 3.
    Pour cette affaire du charnier, on a eu de la chance de pouvoir prouver et démentir ça illico, meme si ça du avoir un effet dans un moment de tout sauf la france et vive les Russes, cet effet est surement encore là.
    Par contre je commence à lire articles et témoignages issues de pays Africains où Wagner agit commençant à relater les massacres, viols et exactions de ces derniers.
    J'ose espérer, avec pas mal d'optimisme forcé, que les Russes devront faire preuve de plus de finesse pour rester " crédibles".

19. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Voilà c'était la réponse que j'attendais! Etant donné que tu as de la famille là bas, je recherchais plus de contenu historique et politique sur un pays que je ne connais pas!

Empêcher de parler Russe, n'est pas une bonne solution je te l'accorde, mais encourager l'usage de l'ukrainien ou du Bielorusse peut être aussi vue comme une voie d'émancipation vis à vis de la Russie! Au bout de 100 ans quand même , j'aurais cru que le Biélorusse aurait été plus pratiqué! La pologne appartenait aussi à cet empire, pourtant il parle polonais ! Ce n'est pas un reproche, mais j'aurais cru qu'ils auraient plus encouragé l'utilisation du Biélorusse au bout de 100 ans !

20. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Je suis 0as @Seb' moi ! :D

Ça t'apprendra à me traiter de lyonnais ! :cool:

Partager cette page