Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord avec toi mais on est très loin de ça, et de toutes façons une refonte du système ne sera jamais renoncer au modèle de redistribution Français et c'est tant mieux.
    On se retrouverait encore à devoir financer ça en taxant le travail.
    Mon idée est en soi une petite refonte puisque tu bascules en partie sur la consommation qui finance le modèle et non plus les seuls travailleurs et entreprises.
    C'est plus de revenus pour l'état, les salariés et les entreprises.

2. WhySoSerious

WhySoSerious Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    A la marge, peut-être

3. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Il faut taxer le capital, que dis je: le saigner putain ! :cool:

4. WhySoSerious

Commentaires de blog:
    0
    Cette politique est déjà en place

Les résultats sont…mitigés

5. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas du tout en place. Tout ce qu'il y a eu c'est 2 ou 3 abattements fiscaux pour les entreprises et des aides pour les petits salaires, pour ce qui est des salariés juste la défiscalisation des heures supp.
    Moi je parle de rapprocher un peu plus le brut du net en diminuant la csg pour les salariés et aussi pour les employeurs.
    Dans le meme temps tu augmentes la TVA, ce qui est un vrai tabou.
    Le manque a gagner de la CSG sera financer par la TVA, payé par tout le monde et donc plus de revenus pour pérenniser le modèle.. Mais avec une hausse conséquente de pouvoir d'achat, des augmentations plus faciles à obtenir ce sera indolore pour les salariés.

6. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Oui mais tu vas choper combien ? 2 milliards au mieux. Baser une politique économique sur le ressentiment et le symbole c'est inefficace et contre productif.

7. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Mais oui nonno, mais oui... Allez, va prendre ta tisane et allume la Une, y a "Plus belle la vie" qui va commencer.

8. WhySoSerious

Commentaires de blog:
    0
    Le CICE a été transformé en baisses de charges patronales (principalement)

Cela a creusé le trou de la sécurité sociale, désormais une bonne partie de la tva comble ce trou…

qui du coup se retrouve dans les comptes de l’état…qui emprunte toujours plus…

pourquoi pas une hausse de la tva pour permettre une baisse des charges SALARIALES cette fois ci…je ne se suis pas contre sur le principe

mais l’un dans l’autre le salarié ne gagnera pas grand chose…j’ai des doutes

9. WhySoSerious

Commentaires de blog:
    0
    La taxe zucman (je me trompe peut-être sur l’orthographe) parle de 20 millards… d’autres disent 10 millards

L’isf en rapportait 4-5 millards par an, mais ne comptait pas le patrimoine « industriel »

10. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Le coup du travail reste trop élevé, surtout quand tu sors du smic.
    Mais oui pour moi l'impact doit etre mis sur les salaires.
    On doit financer plus ( retraites ) avec moins de salariés donc je suis d’accord quand tu dis que les baisses de charges patronales on été compensés en tapant dans les revenus TVA ce qui entraine de facto plus d'emprunt.
    C'est pourquoi on est obligé d'augmenter ailleurs et donc la TVA.
    J'ai lu une étude chiffrée, il faut que je retrouve ça, mais le salarié y gagnerai vraiment avec une hausse de la TVA de 1 à 2 points si dans le meme temps tu réduis les charges salariales de façon conséquente. Un mec à 2000 pourrait prendre quasiment 200 de plus.
    Si on fait ça à la marge, ça n'a aucun intéret, il faut un vrai choc.

WhySoSerious aime votre message.
  11. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est une idée mais dans un monde aux frontières ouvertes, le patrimoine sera fait ailleurs tout simplement. Donc tu prends 10 à 20 milliards à l'instant T mais combien en moins les années suivantes ?

12. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Non non beaucoup plus , je parle pas de la taxe Zucman qui serait le minimum syndicale... Pareil pour les 211 milliards d'aide aux entreprises sans contrôle ni contre partie : basta !

Soyons sérieux putain ! ( sur que quand tu entends capital , tu rases les murs toi :rolleyes: )

13. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Avant d'ajouter de nouvelles taxes pour exciter et gagner les faveurs du peuple, qu'ils essaient déjà de lutter efficacement contre la fraude fiscale.
    Tous ces cou.illons qui défilent aujourd'hui et qui réclament de taxer Bernard Arnault, combien passent leurs journées sur facebook, insta our WhatsApp ?
    Combien passent leurs journées à utiliser Google ? Combien achètent sur Amazon ?

Et tout ça sans se demander si c'était pas là surtout qu'il faudrait les prendre les milliards, en obligeant ces entreprises étrangères richissimes à payer les impôts qu'ils doivent à la France, compte tenu des bénéfices qu'ils y font ?

Que les gouvernements jouent déjà les gros bras avec les GAFA pour récupérer des dizaines de milliards par an, avant de parler de taxes toujours plus stupides.
    Mais bon, quand t'es pas fichu de te faire respecter pour expulser 3 couillons sous OQTF, tu vas pas peser bien lourd contre Zuckerberg ou Bezos...

migmiguel aime votre message.
  14. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Oh c'est mignon t'as retrouvé une archive de toi d'époque :D

Ernesto aime votre message.
  15. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Quoi ? t'as pas reconnu @Lox :eek: Tu crains putain :D

16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    C'est de l'idéologie et pas de l'économie sérieuse ton truc. Dans les aides tu as aussi les aides pour les apprentis, des aides pour les secteurs en difficultés ( agriculteurs par ex ) et j'en passe.
    Le jour où l'on pourra taxer mondialement la richesse je serais d'accord mais faire ça juste ici c'est juste une mauvaise idée.
    Si tu veux batir un modèle ou le garder il faut quelque chose de plus solide et prédictible dans le temps que ça.

17. Ernesto

Ernesto Ritiro

Commentaires de blog:
    0
    Justement pas... Ces 211 milliards n'ont clairement pas servis à aider les petits boulangers à payer leur facture d'énergie :rolleyes: Ca a plutôt fini en dividendes...

La pire tarte à la crème des libéraux c' est " la France est le pays qui redistribue le plus au monde " alors qu'en réalité on est devenu un paradis pour milliardaires..

Il suffit de consulter les chiffres des 20 dernières années. Pas le temps de faire un exposé ici, je bosse moi... ( pas comme ce branleur de @Seb' )

https://www.oxfamfrance.org/communi...-en-2024-soit-trois-fois-plus-vite-quen-2023/

18. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    L'un n’empêche pas l'autre. Et si je te suis bien on va avoir besoin de milliardaires pour pouvoir les taxer et redistribuer.

Partager cette page