https://x.com/mtnn_Victor/status/1982784460262129747 La fine équipe qui se trouve derrière l'affaire Brigitte Macron/ Jean Michel Trogneux. C'est vraiment pathétique de bout en bout mais y'a tellement de complotistes sur le net.
Pas que sur le net. Je sais pas a quel point ils y "croient" ou pas (de nos jours là croyance vaut plus qu'un fait établi). Y en a qui trollent d'autres qui en font un business y en a qui sont dans la haine mais au bout il y a ceux qui "croient". Le souci c'est plus l'émetteur que le récepteur.
Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Pour moi, c'est à chacun d'avoir le recul nécessaire face à des informations qui lui plaisent (d'une manière ou d'une autre). Ca me semble devoir faire partie d'une "culture" d'internet, que nous n'avons pas encore acquise. La désinformation comme un virus pour lequel nous n'avons pas encore développé d'immunité. Mais je pense que cela viendra. Alors bien sûr, il y aura toujours x% qui continueront à "croiver" mais je pense qu'il y a plus à gagner à éduquer/sensibiliser/démystifier le receveur qu'espérer une prise de conscience de l'émetteur (qui comme tu l'évoques peut aussi avoir une motivation purement pécuniaire). Et sensibiliser sur le recul que l'on peut avoir vis à vis de ces médias, de ce type de parole, sera aussi bénéfique vis à vis d'autres médiums comme la télé, la radio, les journaux, la parole politique.. voire même la vie de tous les jours (hypocrites, manipulateurs, menteurs,..).
C'est vrai qu'elle va loin cette histoire... Tout ça parce qu'une fois on l'a vu faire pipi debout contre un mur en sortant du bistrot.
Clairement oui. La fake news, la manipulation politique ou la pêche à la vue pour des sous ça va etre de plus en plus impactant et présent avec l'IA. La solution c'est l'éducation des récepteurs et je ne comprends toujours comment c'est possible que nous n'ayons pas encore d'enseignement obligatoire à ce sujet au collège et au lycée. La plupart des parents sont perdus sur le sujet et c'est à l'école de prendre ce relai.