Apparemment ce serait pas plus de 200 euros autorisés et à priori ce serait pour les comptes bancaires ouverts après 2026. Mais ça demande confirmation. C'est très hard moi par exemple j'ai un découvert autorisé de 700 euros, je fais en sorte de ne jamais dépasser plus de 500 mais à la fin du mois c'est fort utile quand la paye n'est pas arrivée en cas de coup dur. Donc l'Europe a décidé de nous mettre encore plus dans la merde là je dis un grand merci pour ce cadeau....
Tu n’auras plus de découvert automatique , il faudra le demandé à chaque foi que tu en auras besoin , en revanche je ne sais pas à combien il est plafonné . En gros on continue à mettre la classe moyenne au fond du trou .
De ce que j'ai lu depuis ce matin, le découvert en lui-même jusqu'à 200 euro ne sera pas impacté. C'est au delà de 200 euro qu'une banque pourra, au cas par cas, autoriser ou non le découvert. En gros si quelqu'un justifie sur un mois une dépense imprévue qui va au delà des 200 euro, si depuis 20 ans il était sous la limite des 200 sans défaut de paiment, je doute qu'il ait des soucis. De plus, d'après gemini à qui j'ai demandé, il semblerait que les contrats actuels permettant les découverts ne pourraient pas être touchés par une décision au niveau européen. Le droit ne le permettrait pas (à confirmer, gemini dit souvent des âneries). Enfin, Mélenchon a twitté ce matin mais là encore, il semblerait que le groupe LFI ait voté pour le texte permettant l'UE de mettre ça en place. Simplement, l'UE aurait fait un coup tordu en ajoutant cet article après le vote (visiblement ils peuvent faire ça sous certaines conditions). Donc Mélenchon aurait menti et aurait joué de la comédie, ses troupes ayant voté pour ça (à confirmer évidemment). Ce serait pas le seul mensonge ces derniers jours. Visiblement le tribunal aujourd'hui est en train de démontrer qu'ils ont bien cherché à voir Sarkozy à la santé, suite au témoignage du directeur de la prison.
J’ai choppé ça https://www.rtl.fr/actu/economie-co...explique-ce-qui-va-changer-en-2026-7900559498 Donc le découvert entrerait dans le processus de crédit consommation donc soumis à étude de dossier …..
Bref cette histoire de dépassement de compte non autorisée au delà de 200 euros est une super nouvelle pour les jeunes qui s'engageront dans la vie active prochainement. Ils ont intérêt à trouver un emploi bien renuméré parce que autrement ils seront dans le merde en cas de coup dur merci à l'Europe et surtout aux parlementaires européens d'avoir voté ça.
On peut aussi envisager que beaucoup de personnes consomment au dessus de leur capacité pour avoir le dernier produit à la mode, une belle voiture ou autre. Perso je ne compte plus les personnes que je croise qui se plaignent d'avoir des difficultés à finir le mois et qui ont un téléphone à 1000€ par ex. La société de consommation harponne beaucoup de personnes de tout âge grâce à des crédits à la consommation, ce qui génère un endettement sans fin. Et ça, additionné au coût de la vie et des salaires, sans parlé du chômage.
C'est ce que j' appelerai le mécanisme de blocage. Tout ce que tu dis ce sont des excuses pour ne pas faire Rien n' empêche de faire et de traiter les problème un à un. Les syndicats dans la fonction publique reste puissant et rien ne se fait sans leur accord. la digitalisation s est bien faite à Bercy pour le site des impôts donc on peut le faire pour les autres administrations. Et la digitalisation ne concerne pas que les applications à destination des usagers mais je parle plus de la digitalisation en interne pour les reporting ou les tâches répétitives fait par des agents que tu peux automatiser ou de la resaisie à supprimer. Ça permet à l' agent de se concentrer sur les tâches à plus value pour le service Si des immigrés ou pas ont réussi à survivre en étant analphabète je pense que les gens se mettront à la digitalisation.
Comme on pouvait le pressentir leur défense est catastrophique, certains n'assument pas et le fameux Zoé Sagan (qui est un homme en plus, c'est drôle) est une imposture.
Ca va dans le sens de ce que je dis, c'est pour les découverts au delà de 200 euro que ça va changer. Pour un découvert de 150 euro par exemple, rien ne changera. C'est là où Mélenchon ment car son tweet laisse entendre que les découverts seront interdits complètement, sans limite de montant
J'espère que l'assemblée ne fera pas la connerie d'adopter la fameuse taxe Zucman qui fera fuir les grands patrons et surtout sera un repoussoir à investir en France. À l'heure actuelle où au contraire la France doit augmenter sa productivité ce ne serait pas très judicieux.