Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les pays Africains doivent apprendre à se défendre tous seuls comme des grands.
    Malheureusement, dans une grande majorité, ils ont à leur tête des dirigeants corrompus. L'Armée Française était censée être sur place comme arme anti-terroriste.
    On a vu les résultats sans compter nos soldats morts pour des pays qui nous ont craché dessus.
    Désolée d'être vulgaire mais qu'ils se "démerdent".

2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    J'ai le sentiment que c'est un peu l'avis de beaucoup depuis trois ans que, pays par pays, l'armée française plie bagage. Je n'ai pas souvenir de débats politiques à ce sujet. Ni ici d'ailleurs. Un évènement pareil dans un autre pays serait perçu comme une crise existentielle, et pourtant c'est passé presque comme une lettre à la poste. Limite si on s'est pas étonné d'y avoir encore des soldats.

Non pas que nous n'y ayons pas encore des intérêts, mais tant d'efforts pour si peu. Limite si je me dis que "l'offensive" diplomatico-mafieuse russe n'a pas constitué une bonne opportunité de partir.

Après, il faudra voir ce qu'il adviendra désormais. Un nouveau "refuge afghan" qui préparerait de nouvelles vagues d'attentats en Europe ? Avec, en plus, des services de renseignement peut être moins présents, plus recentrés sur l'impérialisme russe ? On pourrait quand même payer ça si nous ne restons pas vigilants. Même si le dégout/lassitude peut dominer, ça reste notre voisinage. Un voisinage sur lequel il faut garder les yeux grands ouverts pour éviter de nous faire surprendre.

Dernière édition: 7 Novembre 2025 à 20:03
    columbine et battler 13 aiment cela.
  3. columbine

columbine Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Entièrement d'accord.

Cependant, attention à ne pas céder à ce chantage indécent qui nous oblige à "intervenir" dans certains pays sous prétexte de faire une lutte anti-terroriste.

Un "français" d'Ile d'Oléron, inspiré par Allah, a foncé sur des gens.....

4. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'était aussi une des raisons principales de l'opération Serval.

5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je sais bien, mais je crois me souvenir que même Hollande en 2013 avait indiqué que la présence de l'armée française ne suffirait pas à elle seule à ouvrir une voie vers la paix et la stabilité et que cela passait par une solution institutionnelle, notamment vis à vis des touaregs. S'il n'y a pas ça, on ne va tout de même pas y rester ad vitam eternam pour (espérer) limiter la casse et se faire traiter de "néo-colonialistes".

Donc, garder des liens, du renseignement, dans le feutré, ça me semble plutôt la stratégie à adopter. Et en attendant, contribuer à ce que la Libye règle ses problèmes pour ne pas être le prochain domino.

columbine, migmiguel et battler 13 aiment votre message.
  6. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Complètement d'accord oui on ne pouvait pas rester dans ces conditions. Le renseignement sera primordial à défaut de n'avoir pu contenir l'hypothétique création d'une base arrière vers l'Europe.

columbine aime votre message.

Partager cette page