Du coup si je me référe à tes posts là préoccupation principale des français c'est la gauche. C'est ça ?
FRANZ-OLIVIER GIESBERT , LE PETIT JOURNALISTE MISSIONNAIRE Franz-Olivier Giesbert, en s’attaquant aujourd’hui à Emmanuel Macron — lui dont la servilité passée allait jusqu’à lui cirer les pompes — semble avoir, comme tant d’autres journalistes dociles, reçu sa feuille de route du CRIF : discréditer celui qui a osé reconnaître l’État de Palestine. Tout est limpide : Netanyahou lui-même n’avait-il pas menacé la France en cas d’un tel geste ? Depuis lors, Macron est devenu la cible désignée des médias dits « mainstream », dont les plumes ont troqué la vérité contre la soumission. Dénigrer le président est désormais pour eux non pas une opinion, mais une mission. Ce que ces journalistes feignent d’ignorer, c’est que plus personne ne les écoute. Les Français ont compris depuis longtemps qu’ils n’étaient plus que des mercenaires de la parole, au service exclusif d’Israël, non de la vérité. Quant à Giesbert, qui se prend pour un grand esprit, il n’est, aux yeux des gens instruits et lucides, qu’un petit journaliste d’une insignifiance intellectuelle affligeante. Il aime citer de Gaulle, Pompidou et Macron pour conclure, d’un ton sentencieux : « Charles de Gaulle ne pensait qu’à la France, Georges Pompidou ne pensait qu’aux Français, Emmanuel Macron ne pense qu’à lui-même. » Libre à lui alors de penser ainsi. Mais puisque la liberté d’opinion lui est chère quand elle épargne Israël , je lui répondrai, à mon tour, moi l’amoureux de Gaza la combattante : « Edwy Plenel ne pensait qu’à la vérité, Fabrice Arfi ne pensait qu’à la justice, et Franz-Olivier Giesbert ne pense qu’à Israël. » Ainsi va le médiocre journalisme français : autrefois flambeau de la pensée, aujourd’hui simple torche au service des sionistes.
Bin ....on a tellement l'habitude que ce genre de saloperies soient exécutées par des personnes mi française-mi x ou y ou simplement par des personnes x ou y au nom de l'Islam .... c'est vrai que ça ait pu "choquer" que ce soit un français "tout seul" Zut il y avait le même point commun ...je ne vous dit par lequel .....vous avez deviné tout seul ..... Mais si .....les mots magiques .... Troubles psychiatriques
Il avait aussi entamé des démarches pour se faire baptiser donc des mots magiques il en avait un tas dans sa tête. Allahu Akbar ça devient une sorte d'effet de mode pour n'importe quel déséquilibré passant à l'acte et voulant faire parler de lui. A la justice et aux experts psy de faire la différence entre un malade et une vrai volonté politique terroriste.
Discriminer entre intentionnalité criminelle et intentionnalité pathologique. Ce boulot doit être fait avant de dire droit. Voyons ensuite.
Dans mon post, les mots magiques étaient "troubles psychiatriques" et non "Allalu AKbar" que vous évoquez.
Ceci dit c'est un vrai sujet tant peu de gens connaissent et saisissent les exigences du Code en terme d'imputabilité qui ne relèvent pas tant de la phénoménologie de l'acte en lui-même mais bien des capacités de pilotage intentionnel de l'agent. Une volonté libre, c'est en fait chose assez complexe. Certains neuroscientifiques estiment d'ailleurs que tout étant déterminé dans un monde causalement clos, il faudrait définitivement abandonner toute économie pénale de la responsabilité...
Ils ne le font pas tous en essayant de faire venir les forces de l'ordre le plus près possible d'une voiture avec du gaz dedans, prête à exploser. C'est un mode opératoire bien particulier quand même... Et cela démontre aussi une certaine préparation, donc l'hypothèse du déséquilibré, qui fait ça sur un coup de folie, elle a quand même du mal à tenir. Le mec aurait perdu la tête, foncé dans la foule mais avant ça il aurait placé une bouteille de gaz dans la voiture mais il ne l'aurait pas utilisé près de la foule, seulement après coup contre les forces de l'ordre qui essaieraient de l'arrêter ? Ca fait beaucoup de choses à penser et planifier pour un déséquilibré.
Je ne connais pas assez le sujet ni le dossier pour avoir un avis tranché sur ce cas. Tu dis que ça fait beaucoup de chose à penser et planifier, c'est relatif. Le mec est quand meme capable d'imaginer 1 ou 2 causes à effets... C'est encore plus facile puisqu'il s’agit d'un mode opératoire établi et quasi en kit. Pour moi, parler de déséquilibré ne veut pas forcément dire passage à l'acte sur un coup de tete ou coup de folie, tu peux être je pense aussi considéré comme tel sur un moment plus long de crise, de paranoia ou je ne sais quoi où l'établissement de ton plan fait parti d'un tout avec l'acte. Après, je répondais surtout au fait que crier Allahu Akbar n'est pas forcement une preuve d'un acte terroriste.
Non mais tu ajoutes l'élément bouteille de gaz dans la voiture et t'as un mode opératoire peu commun et parfois utilisé dans des actes terroristes.
Oui mais comme je disais c'est assez commun au final et vouloir faire ça par mimétisme pour faire des morts et du spectacle n'empeche en rien que le mec soit au final considéré comme malade. Enfin on verra il y a des éléments troublants qui peuvent faire pencher le truc d'un coté comme de l'autre et on parle sans trop connaitre en profondeur le cas.
Seb tu confonds agent capable d'intentions de rang 1 et sujet capable de volitions libres. Le paranoïaque par exemple est clairement dément mais voit toutefois sa liberté d'action préservée. Ce qui prime donc pour la démence du code c'est la liberté de la volonté. C'est son absence consécutive au trouble neuropsychique qui signe la non imputabilité. Qu'importe au fond la phénoménologie de l'acte.
Le couteau de 35 cm, la voiture bélier, la bouteille de gaz, « allah akbar » : c’est signé. Encore un terroriste chrétien !