Moi, j'ai hâte de lire le rapport de la commission. Ils vont ramer pour trouver du concret dans tout ce bla-bla.
Préface de Nadine Morano évidement. J'imagine un parralèle entre Peter Pan, Don Quichotte dans le style Joseph Conrad.
Pour changer de sujet : A la lecture des intentions de trump, des déclas de musk et des actes de poutine proches de ces premiers, une chose commune ressort : détruire l'UE et son unité malheureusement toute relative. L'UE peut être source de critiques dans son fonctionnement actuel mais le fait que ses adversaires souhaitent plus que tout son démembrement prouve que l'UE c'est la solution pour exister en tant que puissance dans ce nouveau monde.
Ouai bien sûr. Merci l’ue pour les régulations sur bouchons en plastique et les popups pour les cookies. C’est la solution contre la Chine, les US et la Russie on voit l’excellence du résultat chaque jour.
Je ne vois pas de quelle puissance tu parles. L'UE est larguée dans tous les domaines et passe pour des bouffons au niveau mondial. Cela fait des années que les souverainistes alertent sur la dépendance aux USA. Les attaques sont simplement des réponses aux décisions stupides de l'UE. On est dépendants des USA dans beaucoup de domaines, et des chinois ou des russes pour les autres domaines. Nos cartes de paiement sont Visa et MasterCard, les services du cloud sont américains, les services de télé en ligne sont américains, l'intelligence artificielle est américaine. Pour notre industrie, tout part en Chine. L'UE va même réussir à détruire une des domaines dans lesquels on parvenait à emmerder les chinois et les américains, à savoir l'automobile. Les industriels font faillite ou sont délocalisées grâce à la politique énergétique de l'UE. La semaine dernière encore un fabricant français de gommes et de compas s'est délocalisé en Chine, laissant 26 personnes sur le carreau. Pour le nucléaire, on est dépendants des russes. Rosatom était en France en novembre pour travailler sur l'EPR. Pour l'agriculture, les accords comme le Mercosur détruisent tout également. Avant l'UE, la France c'était Ariane, le TGV, le Concorde. On fabriquait des téléviseurs, des ordinateurs et de l'électroménager. Notre agriculture faisait parmi des premiers exportateurs mondiaux. Il ne reste plus que Dassault en France et les européens préfèrent faire un avion dans leur coin. Je serai curieux que tu me cites un seul domaine dans lequel l'UE est un leader ou à la pointe, ou bien pourrait le devenir dans le futur.
C'est pas faux même si je ne suis pas certain que l'arrêt Bosman ait été très bénéfique pour le foot.
Je dirais la gastronomie, le tourisme et la mode. Après les USA et la Chine nous marchent sur la gueule
Mon message ne disait pas que l'UE est une puissance à l'heure actuelle mais qu'elle doit le devenir. Je partage ton constat sur ce qui ne fonctionne pas et la dépendance cependant j'ai du mal à tout attribuer à l'UE. Par exemple ce n'est pas l'UE qui a poussé l'Allemagne à devenir dépendant énergétiquement des Russes mais bien des choix nationaux. Pour sortir de ces dépendances, de la désindustrialisation on a pour moi besoin de choix forts pris entre Européen pour peser. Et ça passe par allez au delà du simple marché commun en adoptant une politique forte et de puissance au niveau de l'industrie, de l'énergie et de la défense. Une politique de préférence européenne en somme. Nous sommes dans un monde nouveau et tes exemples sur la France d'Ariane ou du concorde ne collent pas selon moi. Déjà tu me parles d'une époque où la Chine était un simple exportateur de fringues et de contrefaçons, puis si l'on n'était pas dans l'UE à l'heure actuelle je ne crois absolument pas que l'on fabriquerait des TV et de l'électro ménagers à nouveau si facilement. La concurrence est nouvelle tout simplement et l'UE n'a rien à voir là dedans pour moi. Le problème actuel de l'UE c'est qu'elle est divisée, trop naive et gentille, qu'elle n'a pas de stratégie industrielle claire et unie sur le long terme et qu'elle ne pèse pas grand chose politiquement. Je ne pense pas que la France en dehors de l'UE pèserait bien plus donc pour moi il faut aller vers une vraie Europe puissance. Les attaques incessantes de nos ennemis pour détruire l'Europe tendent à prouver qu'une Europe puissante fait peur car elle aurait le potentiel pour devenir la 1ere de ces puissances théoriquement.
C’est parce que cela n’a pas été fait que il arrive ceci Si justement la concurrence est nouvelle car l’Europe à exploiter longtemps la main d’œuvre pas chère et la capacité de production de la Chine et a accélérer la délocalisation de ses entreprises , ses industries , si la Chine est aujourd’hui aussi puissante c’est parce que elle a su profiter du savoir apporter par l’occident et se l’approprier et le perfectionner en misant eux massivement sur leur industrie et sur les technologies nouvelles . Le seul ennemi que je vois vouloir détruire l’Europe c’est les USA , d’ailleurs en étant sous perfusion depuis de années le travail est bien accompli avec la complicité des Allemands ( fallait bien que je crache mon fiel sur les boschs ) ….. Fût une époque où nous investissions en Chine aujourd’hui on demande à la Chine d’investir en Europe ….