Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Je dis pas que les pays sont dupes. Je dis que ce n'est plus un argument que l'on peut mettre en avant.

Tu recommences tes mauvaises habitudes à inventer des propos. Si tu mets en gras le phrase où je dis ça, je te répondrai sur les sanctions et leur impact.

Ca fait partie du trollage. Tu devrais lire leur communiqué complet pour comprendre que cette partie n'est le pire en termes de foutage de gueule. La seule chose qui intéresse Poutine, c'est la Russie et ses intérêts supérieurs. Il n'existe pas d'accord militaire ni d'accord commercial avec le Venezuela, ni même avec Cuba. Pour eux, ce sont juste des cailloux dans la chaussure des USA. Ils vont, comme les USA, probablement faire de l'ingérence pour déstabiliser le Venezuela lors du choix d'un nouveau président mais ils n'ont rien à perdre sur ce dossier. Comme sur la Syrie ou l'Iran.

2. Sasho

Sasho Groupie de Lisa Vittozzi

Commentaires de blog:
    0
    Du point de vue juste économique c'est plus la Chine que la Russie qui compte sur un maintien du régime non?
    Je suis pas expert mais il me semble que la Chine est un important partenaire commercial du venezuela

Lox, sentenza_be et Ebola aiment votre message.
  3. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai pas voulu inventer, j"ai mal choisi le terme : tu as parlé de " gagnante" ce qui est plutôt un terme positif pour elle ( ah c'est au terme prêt) ! Si elle est gagnante , c'est qu'elle n'est pas impactée ,non ?

Dernière édition: 4 Janvier 2026 à 10:41
  4. elminot1313

elminot1313 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Durant ces dernières 24h, je me suis vraiment rendu compte (Même si je le savais déjà…:D) qu’une grande majorité des occidentaux sont clairement teubé…

Ces imbéciles croient vraiment au récit des médias et des politiques d’extrême droite qui leur sert le narratif bidon: « On a sauvé le Venezuela de la Tyrannie ».

On assiste au plus grand braquage de l’histoire en direct et les gens gobent ce récit moisi…

On parle tout de même d’un braquage qui se chiffre en milliard de milliard…

mir59, Lox, sentenza_be et 3 d'autres aiment votre message.
  5. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Désolé je ,n'ai pas du tout la même lecture que toi ! Les gens savent très bien que les US sont intervenus pour leur intérêt financier, mais ils ne vont pas non plus pleurer la chute d'un dictateur . Cela s'appelle la nuance !

Et regarde aussi les propos du RN ( que je ne défends pas), même eux dénoncent l'action extérieure d'un pays tiers en violation du droit international!

6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Je doute qu'ils soient bêtes, idéologisés ou naïfs, mais ils sont définitivement lâches.
    Regarde la réaction de la France, elle s'est faite en deux temps : Barrot qui fait une réaction assez équilibrée je trouve. Bon, même s'il aurait pu rajouter le dommage énorme que cette intervention engendre pour l'image des EUnis, il aurait aussi pu ajouter une condamnation de l'usage de la force et que cela ne règle rien. Mais c'est le service minimum on va dire.

Et derrière, Macron qui fait une déclaration dans le sens du poil de Trump. Histoire de dire : voilà ce qu'on pense vraiment, et si Trump réagit, j'ai tout loisir de reporter la faute sur mon seul ministre en le rabrouant et en prétendant que la seconde déclaration était là pour remplacer la première.

Dernière édition: 4 Janvier 2026 à 11:09
    *Garrincha*, Leumacks et sentenza_be aiment votre message.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    C'est toi qui a parlé de "gagnante". Je n'ai pas prononcé ce mot. J'ai dit inespéré.

battler 13 aime votre message.
  8. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Au temps pour moi j'avais cru lire gagnante!;)

Tu n'aurais pas changer ton post au dernier moment , hein ? :D C'est de l'humour ....

Cela dit "inespéré", c'est pas péjoratif non plus pour eux, non ?:D

Juste un truc : il n' y aurait aucun accord commerciale ou militaire de la Russie avec le Venezuela, Cuba ( Iran Syrie aussi ? ) Mais ce sont pourtant des pays décrits comme des alliés de la Russie! Si ils n'ont aucune relation privilégiés entre eux, en quoi peut on les définir comme alliés par rapport aux autres pays?

C'est quand même bizarre que lorsque des pays décrits comme Alliés de la Russie tombent, cela ne leur fasse rien perdre du tout ! Alors c'est pas des alliés, c'est des pays quelconque pour eux...

Dernière édition: 4 Janvier 2026 à 11:30
  9. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    La vitesse avec laquelle les chefs de gouvernement de l'UE se sont couchés est assez manifeste de la faiblesse de ce qu'ils savent représenter pour les USA de Trump.

le touriste, elminot1313 et kaiser sauzee aiment votre message.
  10. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Celle de Barrot me semble la plus juste! Il déplore la manière mais ils ne vont pas non plus pleurer la chute du dictateur. La cause et la manière ne sont pas nobles et même condamnables , nous en convenons , mais le départ de Maduro n'est pas une mauvaise chose : NUANCE !

Dernière édition: 4 Janvier 2026 à 11:28
  11. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Inespéré au sens de la communication sur la scène internationale. Demain il y aura une session spéciale à l'ONU qui va parler du Venezuela. Il va être très intéressant de suivre les débats et de voir si des résolutions en sortent.

Le terme 'allié' est impropre et n'est utilisé que par l'occident. Les alliés de la Russie sont connus: Belarus, Arménie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Corée du Nord. La Chine, le Venezuela, Cuba, le Brésil, la Syrie ou l'Iran sont des partenaires commerciaux et il n'y a aucun accord de coopération militaire.

Le seul pays qui n'est pas officiellement un allié mais qui a toujours été soutenu militairement par la Russie, c'est l'Inde. Les USA ont plusieurs fois utilisé le Pakistan pour déstabiliser l'Inde et à chaque fois l'URSS a aidé l'Inde, notamment en déployant des navires au large des côtes indiennes, ce qui a conduit les USA à reculer. Quand tu écoutes les diplomates indiens, ils répètent qu'ils n'ont pas la mémoire courte et qu'ils se rappellent que l'URSS a été la seule à les aider quand ils étaient en difficulté.

sentenza_be aime votre message.
  12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Merci pour cette précision!
    Mais tu as bien parlé de "partenaire commerciaux" donc il y aura quand même une perte financière pour la Russie non ? Quand tu faisais du business avec une entreprise et que le patron change et ne veut plus faire du business avec toi (ou l'inverse), tu as quand même bien perdu un marché , non?

13. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Non. Les échanges entre la Russie et le Venezuela étaient très faibles, de l'ordre de 200 millions par an. Ils leur vendaient surtout des armes, et il y à ce sujet des questions sur le fait que pas une seule batterie S-300 n'a été mise en oeuvre lors de l'intervention américaine. Et pas un seul avion militaire n'a décollé. Pour l'Iran, et même si cela peut paraitre paradoxal, ils vendaient du pétrole au Venezuela mais dans des quantités faibles. C'était du pétrole léger qui était mélangé au pétrole lourd vénézuélien pour le rendre plus exploitable.

Cuba, le Venezuela, ainsi que d'autres pays de l'AmSud étaient utilisés par les russes et les chinois pour mettre des cailloux dans la chaussure de l'Oncle Sam.

14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Les chinois aussi? Mais c'est pas toi ou un autre qui m'avait dit que les chinois achetaient 70 à 90 % du pétrole Vénézuéliens? Donc si maintenant les conditions de vente changent, y aura un impact pour les chinois !

L'Iran risque maintenant de vendre moins de pétrole au Venezuela ce qui va un peu les affaiblir économiquement!

Bref c'est quand même les chinois qui risquent d'être bien impactés! Et si les Russes se "servaient " (mon terme) du Venezuela pour gêner les US, maintenant ils ne vont plus être gênes donc indirectement cela rend les US ( ennemis de la Russie) plus fort!

15. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Factuel
    @FactuelOff

·
    2h

[​IMG] PUNCHLINE : « À ceux qui prétendent que les États-Unis ne s’intéressent qu’à notre pétrole, je pose la question : que croyez-vous que les Russes et les Chinois voulaient ici ? La recette des arepas ? », déclare un Vénézuélien.

Ah c'est pas faux! Surtout pour les chinois !

kaiser sauzee aime votre message.
  16. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Tu as posé comme question "donc il y aura quand même une perte financière pour la Russie non ? ". Tu n'as pas demandé pour la Chine.

Oui c'est bien ce que j'ai dit quand la question portait sur la Chine. Le seul impact sera que les USA, s'ils parviennent à prendre le contrôle du Venezuela, obligeront à payer en dollars alors que depuis 2018, la Chine payait en Yuan.

Non. Les échanges de l'Iran se font avec la Chine, les UAE, la Turquie, l'Irak et l'Inde. Le pétrole vendu au Venezuela est marginal.

Pour l'instant, il n'y a strictement aucun changement. Enlever Maduro ne suffit pas pour changer le régime en place au Venezuela. N'oublie pas que malgré des sanctions depuis 60 ans, et malgré la présence d'une base américaine sur leur territoire, Cuba est toujours un opposant aux USA. Il va falloir attendre pour mesurer les véritables impacts de l'intervention américaine.

17. battler 13

Commentaires de blog:
    0

Une autre chose j'ai lu ça :
    https://energynews.pro/accords-mili...-russie-renforcent-leur-alliance-strategique/

Dans cette article ils parlent d'accord récent renforcés entre la Russie et Caracas :

Coopération pétrolière et enjeux énergétiques
    Les accords signés englobent également des aspects liés à l’énergie, notamment dans le secteur pétrolier, où le Venezuela dispose de vastes réserves. Moscou s’est engagé à fournir au Venezuela des technologies pour la récupération de pétrole brut extra-lourd ainsi que des services dans ce domaine. Ce partenariat énergétique se veut un levier pour le pays latino-américain dont l’industrie pétrolière est encore affectée par une infrastructure vieillissante et les conséquences des sanctions internationales.

Cette coopération énergétiques n'est pas récente :

Un partenariat stratégique face aux sanctions internationales
    Les relations entre le Venezuela et la Russie se sont intensifiées après l’imposition de sanctions économiques par les États-Unis en 2019. Celles-ci visent à affaiblir le gouvernement de Nicolas Maduro, considéré comme illégitime par plusieurs gouvernements occidentaux. En réponse, le Venezuela s’est tourné vers la Russie pour le développement de son secteur militaire et énergétique, faisant de Moscou un allié clé dans le contournement des restrictions américaines.

Bref de ce que je comprends, c'est que la Russie a investi au Venezuela depuis quelques temps, et qu'elle comptait accentuer ses investissements là bas ! Donc quelque part oui, quand on investi c'est qu' on attend un retour et si ils ne peuvent plus investir et/ou profiter des retours d'investissement c'est une perte , non ?

18. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    L'article que tu as posté confirme ce que je dis. La Russie vend au Venezuela de l'armement et du matériel d'extraction de pétrole. Mais cela reste limité en volume à environ 200 millions par an dans les deux sens. Et ce sont des accords à long terme qui ne peuvent pas être remis en cause. Même l'Ukraine avait été jusqu'au bout de ses accords commerciaux avec la Russie malgré la guerre.

Pour te donner une idée, les échanges commerciaux bilatéraux entre la France et la Russie en 2024 sont d'environ 6 milliards d'euros. Et le même montant est attendu pour 2025. Et entre l'UE et la Russie en 2024, c'est 68 milliards d'euros., en ne comptant que les importations et exportations directes.

Tu m'as l'air de faire une fixation sur la Russie. J'ai quand même une bonne nouvelle pour toi. J'avais parmi mes invités au Nouvel An deux réfugiées ukrainiennes arrivées en 2022. Et ben, j'ai résisté et je ne leur ai pas donné du laxatif, malgré les consignes que j'avais reçues de Poutine.

Lox aime votre message.
  19. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ce n'est pas contre les Russes, tu le sais très bien, mais c'est contre leur régime et Poutine! Certains font une crise d'urticaire face à l'UE et le méchant Occident, moi c'est Poutine qui m'insupporte. Chacun son truc!

On est tous d'accord que Russes comme US et Chinois servent d'abord leur intérêt et piétinent le droit international , mais quand certains ont plus d'aversion pour l'US et l'occident ; moi j'ai plus d'aversion pour Poutine! Mais je n'ai absolument rien contre le peuple Russe !

20. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Si tu n'es pas capable de voir que les USA et l'UE sont tout aussi responsables que la Russie de ce qui se passe en Ukraine, ça s'appelle une fixation. Moi j'ai toujours répété que l'occident et la Russie doivent foutre la paix à l'Ukraine, au Bélarus, à la Géorgie, à la Moldavie... C'est le principe du souverainisme. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Andreas, Seb' et Lox aiment votre message.

Partager cette page