Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. migmiguel

migmiguel Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    C'est exactement ce que je ne comprends pas avec son argument du vitale pour la sécurité US alors qu'il y a cette base. Il en veut 4 ? Faire une Trump Tower de glace ? Des matières premières mais très compliquées et couteuses à extraire ? Ou juste un trip égotique ?
    Je mise sur la Trump Tower de glace.

sentenza_be aime votre message.
  2. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    Quand t'as dit "Trump tower de glace", j'ai tout de suite pensé à ça :
    du coup, je me suis imaginé Trump dans le même costume avec le bide à l'air :D

Non, mais pour le Groenland, c'est comme pour l'Irak ou le Venezuela, "drill baby, drill".

Lox, sentenza_be et migmiguel aiment votre message.
  3. battler 13

battler 13 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Loin de moi de remettre en cause la justice indépendante de ce pays ni de remettre en cause les magistrats qui ne font qu'appliquer les lois !
    Je ne remets pas non plus en cause les principes de l'état de droit qui repose sur la séparation des pouvoirs, et l'égalité des citoyens devant la loi... Sauf les politiciens qui semblent jouir d'exception quand ils enfreignent la loi ! :D

Mais je dois avouer qu'il y a des choses qui parfois me choquent. Je vais prendre l'exemple de squatteur qui occupent illégalement un logement et que l'on ne peut pas déloger... Quel droit leur autorise de pouvoir faire ça? Quelle liberté des dit squatteurs protège t'on ? La liberté de pouvoir voler le bien d'autrui? Est ce que la liberté des uns s'arrête quand commence celle des autres ou quand elle nuit aux autres? Peut être une notion à prendre en compte , quand la liberté des uns nuit aux autres,....

4. Lox

Lox Mon coeur est aux peines... </3

Commentaires de blog:
    0
    Ou alors tu a les mêmes sources que Cyro77 ?

sentenza_be et kaiser sauzee aiment cela.
  5. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Loi Casbarian-Berger de 2023

Elle est censée répondre à ce que tu signales.
    Et bien au-delà:confused:
    Pour les politiques et la criminalité en col blanc c'est effectivement un problème partout en Europe.
    Regarde le bazar du Qatargate alors qu'on est sur un délit quasiment en flagrance...

migmiguel aime votre message.
  6. Leumacks

Leumacks Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Moi à ça...
    195251-le-roi-liche-dans-sa-prison-de-glace-article_m-1.jpg

7. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Pfff ce changement de sujet d'un coup.
    Je te dirais juste que le droit peut avoir ses failles, qu'il est imparfait car fait par les hommes pour les hommes mais que ça reste le meilleur outil possible pour le vivre ensemble et que sans lui il n'y a pas de société perenne.
    Il évolue moins vite que la société mais il évolue et s'adapte. Les réponses sont donnés mais lentes. Pas à cause du droit qui serait mal foutu mais par manque de moyens ce qui peut entrainer des situations invivables pour certains.
    Le remettre en cause car tu peux y trouver des failles et injustices ( selon ton regard ) parfois est nocif pour l'ensemble.

Lox et sentenza_be aiment cela.
  8. Lox

Commentaires de blog:
    0
    kaiser sauzee et Leumacks aiment cela.
  9. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    :D:D:D C'est beau d'avoir une âme d'enfant.

Lox aime votre message.
  10. sentenza_be

sentenza_be Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Les populistes de gauche comme de droite (lis extrême pour les deux Cyro77) ont d'ailleurs toujours confisqué le droit dès leur accession au Pouvoir. C'est assez facilement démontrable par l'Histoire récente comme lointaine. Et si une certaine presse s'inquiète des errement extra-légaux de Trump et le qualifie d'autocrate c'est parce qu'il exprime vulgairement tout son mépris du droit, de la constitution US et de l'institution Justice, singeant par là parfaitement ce qu'il dénonce pourtant chez celui qu'il vient d'enlever.

le touriste, Leumacks, migmiguel et 1 autre personne aiment votre message.
  11. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Plus on entend que le droit ne défend que les autres, qu'il faut l'outrepasser pour le "bon sens", qu'il empêche les justes d'exercer leurs volontés; plus il faut s'inquiéter.
    Et en ce moment on ne peut que s'inquiéter.

le touriste, sentenza_be et Lox aiment votre message.
  12. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Les sources c'était des reportages sur France 2 ou des mecs ont changés les serrures et que les gens ne pouvaient reprendre leur bien est obligé de dormir dehors.

Mais je viens de voir qu'une loi anti squat en 2025 a été votée et cela a renforcé le droit des propriétaires à retrouver le bien ! Avant c'était des longues procédures judiciaire qui pouvaient prendre 1 an ! Il y avait aussi la trêve hivernale qui pouvaient geler le processus .
    https://trouvervotreavocat.com/fich...es/expulser-un-squatteur-loi-anti-squat-2025/

Je ne connaissais pas cette nouvelle loi ce qui est excusable ! Avant cette loi , l'article que j'ai mis en lien dit bien que cela pouvait prendre 1 an !

Cela dit je trouve que même avec cette nouvelle loi, il y a quand même des délais un peu long:

• Expulser un squatteur : combien de temps cela prend ?
      Avant la réforme, il fallait souvent compter plusieurs mois, voire un an. Désormais :
      • En cas de procédure administrative, l’expulsion peut avoir lieu sous 10 jours.
      • Si la voie judiciaire est nécessaire, le délai moyen est de 1 à 3 mois, selon la juridiction.

13. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Quand on est le propriétaire c'est effectivement toujours trop long, mais il est quand même nécessaire qu'il y ait une enquête convenable.

Ensuite si tu regardes la vidéo que j'ai posté, il parle de cette loi et tu verras qu'elle permet de virer des locataires plutot facilement, voir un peu trop.

14. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait remettre en cause le droit et les lois , mais comme tu le dis la société évolue et il faut faire évoluer le droit et donc certaines lois pour le bien être de tous ! Mais il faudrait les faire évoluer plus vite. La loi anti squat de 2025, en est l'exemple. 2025! Il a fallu attendre 2025 pour que les gens aient la possibilité de récupérer leur bien au plus vite! C'est choquant!

Dernière édition: 5 Janvier 2026
  15. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Lox à partir du moment où tu disposes et que tu montres ton acte de propriété aux gendarmes, les squatteurs devraient être expulsés sur le champs!

J'ai vu aussi qu'il y avait la notion de violation de domicile dans le cas d'un logement vide ou sans usage d'habitation

• 2. Si le bien est un local vide ou sans usage d’habitation
      La procédure administrative peut également être sollicitée, mais le préfet peut refuser s’il estime qu’il n’y a pas violation de domicile. Dans ce cas :
      • Il faut engager une action judiciaire en référé expulsion devant le tribunal judiciaire.
      • L’huissier délivre une assignation aux occupants.
      • Le juge statue dans un délai généralement de quelques semaines.
      • Le jugement est exécutoire, sauf appel avec effet suspensif.

Même dans ce scénario, la loi anti squat 2025 a réduit les délais et facilite l’intervention des forces de l’ordre

C'est quoi que l'on considère ne pas être une violation de domicile?

16. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    J'ai dit que le droit évoluait aussi. Parfois lentement et trop lentement par rapport à la société. L'exemple qui me vient de suite c'est l'avortement.
    Après le droit et les lois évoluent aussi selon notre vote, nous sommes aussi les premiers responsables. Et j'ajouterai aussi que le droit à besoin de recul, d'un temps d'étude long pour que ce soit construit sérieusement, efficacement tout en étant corrélé avec une vrai évolution de la société dans le moyen/long terme.
    Le mal de la France c'est aussi très souvent cette manie populiste de vouloir faire une loi en réaction à un fait divers.

17. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Nous sommes d'accord sur l'ensemble! J'ajouterai quand même de la nuance sur ta dernière phrase: parfois certains voudraient faire des lois en réaction à un fait divers sur l'instant ok c'est pas la bonne solution.
    Mais dans le cas du squat ce n'est pas sur la culture de l'instant: c'est un problème qui a traîné longtemps et qui a fait bcp de victimes. Et si la loi a changé c'est qu'il y a eu une exposition médiatique sur le problème et sur les victimes. Sans ça cela n'aurait pas été une priorité.

18. Lox

Commentaires de blog:
    0
    Et non ce n'est pas si simple que ça ! Ce n'est pas parce que tu es propriétaire que tu es l'occupant. Et ce n'est pas parce que tu es le propriétaire que tu peux virer tes locataires comme ça.

Je suis moi même bailleur, donc je suis totalement pour des lois qui protègent correctement les propriétaires, mais virer des gens d'un bien juste sur présentation d'un acte de propriété c'est un peu léger. Et surtout étrange, car en théorie il doit être dans le fameux bien.

le touriste aime votre message.
  19. battler 13

Commentaires de blog:
    0
    Ca c'est autre chose! Je n'ai jamais considéré des locataires avec un bail comme des squatteurs !
    Je parle de gens qui se sont introduits illégalement dans ton logement! Les locataires ne rentrent pas dans cette catégorie!

20. migmiguel

Commentaires de blog:
    0
    Oui la loi a changé donc où est le problème alors ? La loi a évolué face à divers faits et non un fait. Je parle général et pas forcément de ce sujet précis.
    Mon idée sur ce débat c'est seulement d'etre méfiant avec les : le droit protège les criminels ( cf cyro ) etc,etc...

Partager cette page