Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. migmiguel

    migmiguel Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tommy aime votre message.
  2. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Et donné accès à l’instruction et la prise en charge de la santé( notamment des échanges avec les médecins Cubain ) , un peu le Kadhafi Sud Américain …
     
    Ebola aime votre message.
  3. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Ah !
     
  6. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Quand Chavez a changé la constitution pour rester au pouvoir
     
  7. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Non. C'est la possibilité de pouvoir faire deux mandats qu'il avait ajouté dans la constitution. Son projet de réélection infinie de 2007 avait été rejeté. Deux mandats, c'est comme aux USA ou en France.
     
  8. migmiguel

    migmiguel Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Mouais enfin calmos sur Chavez.
    Popularité ne veut pas dire qualité sinon que dire de Bardella ici ? Baisser le taux de pauvreté à 23 ok mais dans un pays supposé riche de matières premières j'attends bie plus. Parler de truquer des élections c'est considérer que ce pays à déjà connu des élections régulières et est donc une démocratie pleine et vivante.
    Un système communiste à l'ancienne où les moyens mis sur l'éducation et la santé ne veulent rien dire tant ça finit par être centralisé et inefficace. Un système basé sur la ration en résumé qui tient un temps sur les richesses existantes mais qui finit par s'écrouler une fois ces richesses "épuisées" et accaparées par une caste soi disant communiste.
     
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il y a eu un rejet en 2007 et un autre vote en 2009.

    https://www.theguardian.com/world/2009/feb/16/hugo-chavez-indefinite-rule

    Donc pas "non", "oui" :D
     
  10. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Déjà avant Chavez il y avait une caste d’une centaine de famille qui partageaient les richesses et notamment sur le pétrole avec les Américains qui avaient la mise mise dessus avec des boîtes comme Exxon laissant pour le coup le peuple vraiment dans la pauvreté .

    Le système s’es effondré , mais avec un embargo sur la gueule , ça doit pas aider non plus ..

    Et tu remarqueras que la “ Démocratie pleine “ existe que dans la tête des occidentaux , et que l’on veut l’imposer aux autres , et tu remarqueras aussi que bien souvent les pays avec des ressources pétrolières sont le plus souvent dirigés soient par des “dictateurs“ soit par des Monarchies , avec souvent le même schéma , éducation , santé , aides diverses, dans le but de tenir la population ..
     
    Dernière édition: 10 Janvier 2026 à 20:43
    le touriste, Lox et Ebola aiment votre message.
  11. migmiguel

    migmiguel Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis d'accord sur ce que tu peux dire au sujet de la démocratie. De toutes façons c'est culturel, évolutif et non transposable d'un coup.
    Par contre dire que ces régimes tiennent par les aides, l'éducation et la santé c'est selon mon opinion faux. Meme si oui il y a de l'investissement dans ces domaines, concrètement j'y vois plus de la com issue des vieux thèmes communistes. Le pouvoir tient avant tout sur une structure pyramidale militaire, religieuse ou idéologique dans le cas des pays dits encore communistes ( ce qui est un non sens au fond en tenant compte de ce que doit etre le communisme .
     
  12. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Yankee84 aime votre message.
  13. Ebola

    Ebola Administrateur

    Commentaires de blog:
    3
    Le président avant Chavez filait tout le pognon aux USA et à ses petits copains. C'est pour cela qu'il y avait un tel taux de pauvreté de 50%. Chavez donnait le pognon à sa population et à ses petits copains. Chavez n'était pas parfait mais c'était quand mieux que ce qu'il y avait avant lui.
     
  14. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    https://www.chroniquepalestine.com/la-guerre-us-contre-le-venezuela-a-commence-en-2001/

    Ça résume l’idée de base qui était à mon sens bonne , et encore une foi on a une vue d’occidental avec notre précepte de démocratie , bien que même chez nous on ira voté pour un programme qui nous paraît favorable , et on fait comme tu dis des annonces de com dès que il y a une gronde .

    Vouloir que les revenus pétroliers et de gaz profitent au peuple c’est la base et ce qui a permis à Chavez de faire ce qu’il a fait malgré les tentatives de coup d’Etat de notre amie Machado et ses copines Américaines et d’ailleurs Chavez à susciter assez souvent la sympathie pour un bon nombre de Venezuéliens ..
     
  15. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    « Une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours »
    « Une gifle n’est jamais acceptable » mais « une gifle ne sera pas sanctionnée aussi sévèrement que des coups répétés »
    « Le Hezbollah n’est pas une organisation terroriste »
    « Si un jour les juifs sont menacés, ils auront plutôt intérêt à se réfugier chez un militant de la France Insoumise que chez un militant d’extrême droite »

    Moi aussi il peut m'arriver d'écouter Bompard mais je ne trouve pas ses propos sensés ou étayés.
     
  16. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Tu connais Gaston DEFFERRE ?
     
  17. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    La croissance 2025 est revue à la hausse à 0,9 % (Insee et Banque de France décembre 2025), après 1,1 % en 2024.
    Pour 2026, on parle de 1,0 % (Banque de France). C'est anémique comparé à la moyenne historique (1,5-2 % avant les crises), et bien en dessous de ce qu'il faudrait pour créer des emplois massifs ou réduire la dette. C'est pas du populisme RN : c'est l'Insee et la Banque de France qui le disent. La France résiste un peu mieux que prévu grâce à un bon T3 2025, mais on reste dans le ralentissement structurel depuis des années, avec une consommation des ménages atone et un commerce extérieur qui plombe souvent la croissance.

    Interpellations d'étrangers en situation irrégulière : +18,9 % en 2024 (147 154).

    Flux entrants immigrés : autour de 340-350 000/an en 2023-2024 (Insee), avec des demandes d'asile toujours élevées. Lier insécurité et immigration n'est pas "marrant" : c'est une réalité statistique dans de nombreux indicateurs (sur-représentation des mineurs étrangers dans certaines violences, points de deal souvent liés à des réseaux transnationaux). Le nier relève du déni, pas de l'analyse.

    PISA 2022 (derniers résultats complets) : France en forte baisse historique en maths (-21 points vs 2018, -37 vs 2003), lecture et sciences. On est dans la moyenne OCDE, mais avec un écart social énorme (le plus fort d'Europe) et une chute continue depuis 20 ans.

    Dette publique : 117,4 % du PIB fin T3 2025 (Insee), record historique hors guerre/pandémie. Projections : 117,9-118 % en 2026, avec intérêts qui explosent (proche 60 Md€/an).

    Déficit : autour de 5-5,5 % en 2025-2026, loin des 3 % Maastricht. L'industrie ? Déclin continu (désindustrialisation massive depuis 20 ans). Éducation ? Baisse de niveau + inégalités records. Justice ? Engorgement chronique, délais interminables.

    La réalité : croissance molle, dette explosive, insécurité en hausse (homicides +8 % en 2025), niveau scolaire en chute libre, immigration massive non maîtrisée.

    Je ne sais pas si un changement de politique changera quelque chose, mais nier le déclassement du pays, c'est quand même assez osé.
     
  18. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Vite fait on s'est fâché une fois
     
  19. migmiguel

    migmiguel Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je vous concède une évolution et une certaine répartition sous Chavez. Ebola précise bien aussi que ses petits copains étaient plus que bien dans ce système. Mais oui Chavez c'était mieux que avant et après.
    Je ne vous ferais pas l'affront de caricaturer vos propos en pensant que vous etes pro ou contre, plutôt pro pour le coup. C'est vrai qu'il ne faut pas transposer notre réalité à la leur mais aller jusqu'à parler de vrai système redistributif sur l'éducation, la santé... Je trouve ça limite, comparé par exemple à notre système, dans le sens où las bas on pouvait parler d'un : tiens prends ça et ferme là. Alors qu'ici un système redistributif est basé sur une logique sociétale et non pyramidale voire dictatoriale.
     
  20. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis pas spécialement pro Chavez , mais on peut pas dire non plus que ce fût le mal du Pays .

    Et encore une foi tu te fais un avis en transposant notre système sur la santé et l’éducation alors que les classes populaires et paysannes avant Chavez n’y avait pas accès , partir de rien à une avancée c’est bénéfique , c’est pas l’occident ..
     
    Ebola aime votre message.

Partager cette page