Ne jamais acheter une baguette tiède ou chaude ! Un pain doit ressuer sur grille à la sortie du four pour perdre ce qu'il lui reste d'humidité. Une bonne baguette est une baguette qui a ressuée, une baguette chaude est tout autant une infamie qu'une baguette blanche. Être Français et vivre comme un Français c'est savoir cela.
Mais ma question d’origine était « c’est quoi vivre comme un français » Après la France, entre Paris, la Corse, la Guadeloupe, La Réunion, La Bretagne, le Pays-Basque, ou la Savoie, ça sera pas simple pour moi de décrire non plus. Hormis la langue et l’histoire qui par définition rajoute des lignes année après année, et l’immigration (puisque le sujet a été évoqué) c’est notre histoire aussi
Mais c'est quoi être français ? On est juste un agglomérat de région ? Tu le penses vraiment ? Notre" histoire aussi" ? tu parles de qui, de quoi ? D'un peuple vieux de 40 000 ans ? d'un peuple arrivé après 1945 ?
C’était ma question, c’est quoi vivre comme un français. Ta prose (même si tu as fait un joli effort) ne m’a pas convaincu. Et c’est une bonne question sur l’histoire, à partir de quand elle commence, oui ça peut-être les gaulois ou avant, ça peut-être 1789, 1945 ou plus probablement 98
Salut, intéressant ton raisonnement mais je vais te poser une question, ne penses tu pas que les italiens et les espagnols comme tu dis se sont intégrés justement parce qu’on a arrêté de les stigmatiser ? Les maghrébins et subsaharien n’ont ils pas finalement pris leurs places ? J’en ai assez qu’on me sorte le couplet de la victimisation alors qu’aujourd’hui s’il y’a bien une mouvance qui se pose en victime de tout, il faut surtout regarder à droite ( « juge rouge », « islam », »grand remplacement », « racisme anti blanc ( depuis quand a t’on besoin d’ajouter une précision au racisme ? Comme si celui ci avait besoin d’être hiérarchisé, le paradoxe du racisme c’est qu’il est universel). On essaye de comparer du racisme individuel à un racisme systémique, je suis désolé mais ça n’a pas la même intensité .Je suis français et j’adore mon drapeau, notre histoire mais en aucun cas je me permettrai de dire qui est français ou pas.
Ben non j'ai l'impression d'être très clair. Tu présentes la culture française comme quelque chose d'uniforme. Cela m'étonne un peu tant les différences sont grandes parfois entre les régions...
Poses toi la question à l'envers. En t'aidant peut etre un peu de la théorie des masques de Goffman. Ca donne une autre perspective.
Pour ma part, je dirais que l'histoire de France commence avec le royaume des francs (fin du Vème siècle) Initialement les francs étaient un peuple germanique dit barbare - du point de vue romain - qui s'est installé au nord de la Gaule (actuelle Picardie, Nord et Belgique) lors des grandes migrations provoquées par la poussée des Huns. Rome s'est accomodée de la présence des francs, devenus fédérés de l'Empire. Puis l'Empire romain d'occident tomba, et les francs sous Clovis se sont étendus - au détriment des Wisigoths notamment - sur une grande partie de la Gaule. De fait, le commencement de la France et des français se fait sous une forte influence gallo-romaine et germanique. Puis le chistianisme se répand progressivement dans un royaume initialement païen, sous l'influence de puissants évêques.
Mais de toute façon les mecs qui sont « petits fils d’immigrés » sont nés français, donc y’a pas de question d’intégration, ils sont français comme Didier Deschamps ou Robert Michon