Ce que tu appelles le wahabisme et qui est un terme galvaudé n'est absolument pas le courant des takfiris de daesh,al qaida etc... ce sont même deux courants farouchement opposés pour un kharawidj un ''wahabite'' ou ''talafi'' est un mécréant qui doit mourir, pour eux les gouvernements musulmans et surtout les saoud sont des mécréants.
tous les wahhabites sont salafistes, mais tous les salafistes ne sont pas wahhabites... mais bon vu de chez moi c'est un peu tous la même merde.
ça je sais bien que le "wahabisme" et le takfirisme ne sont pas le même chose (et le "salafisme" est aussi quelque chose de différent). Par contre, le wahabisme, cette idéologie sectaire et rétrograde, précède le takfirisme et je pense qu'elle lui en a fournit la base idéologique : l'absence de spiritualité, la fermeture d'esprit à toute culture (et en premier lieu la culture "islamique" classique), l'absence d'exégèse du texte coranique, l'accent mis sur l'exclusion des "kuffars" et des musulmans considérés comme "hétérodoxes" et en premier lieu les chiites et les courants soufis....... les points communs entre l'idéologie wahabite et l'idéologie takfirite sont nombreux même s'ils sont opposés dans la méthode à employer pour bâtir leur (je dis bien "leur") "société idéale". Pourquoi dis-tu d'ailleurs que le terme "wahabisme" est un terme galvaudé ? Il y a aussi un jeu plus que trouble jouée par les Saoud (même si la maison Saoud est très grande et est tiraillée par différentes tendances et oppositions) depuis, au moins la "guerre d'Afghanistan" (1979-1979), pour le compte de leurs alliés étasuniens durant la "guerre fraîche". Il est avéré que les Saoud ont financé à coup de milliards de dollars le "djihad" en Afghanistan et notamment de groupes biens connus comme..... Al-Qaida ! Qu'est-ce que Daech si ce n'est une scission de Al-Qaida en Irak ? Aujourd'hui, c'est le retour de bâton...... Mais la question du financement est une question complexe. Je me base sur ce que dit Ibrahim Warde qui observe que la constante est à une baisse du coût des attentats. Il dit même que "l'argent est de plus en plus un aspect mineur de la question".
Tu ne vois pas de similitudes entre le Wahabisme et le takfirisme ? Je suis aussi preneur d'autres hypothèses et explications pour essayer de comprendre ce phénomène........
c'etait l'avantage de faire te péter dans un concert de cette chanteuse pour ado (dont j'avais jamais entendu parler auparavant) , comme ça, les vierges, tu les fournis toi même... ça fait plus sérieux.
Al-Qaida a une influence décroissante et sont plutôt rivaux avec Daech. Pour le reste, je suis plutôt d'accord l'essence est la même.
Je n'ai pas dit le contraire mais Daech n'est rien d'autre qu'une sission d'Al Qaida, al Qaida elle même introduite en Irak à la faveur de l'invasion de ce même pays en 2003.
Pas vraiment. Déjà, Al-Qaida était plus nébuleuse avec plusieurs foyers qui n'avaient aucun rapports entre eux. Là, on parle d'une organisation -Daech- avec un chef, une structure et un Etat.
Tu as trop bien résumé la situation, des frustrés qui ont loupé l'ascenseur social et qui pour se calmer l'esprit deviennent des extrémistes, y en a quelque un, c'est pas ta faute, ni la mienne, ni celle des juifs si t'as des gus en galère, c'est à cause d'eux seul ! Perso j'aide un jeune qui a divorcé, il me tond l'herbe, me taille mes haies, me ramasse mes bricoles, je lui file au black et ça lui évite de faire des bêtises, si il a besoin de +, il me demande je lui trouve du taf chez les voisins, té, tout à l'heure mon voisin il avait un matelas à jeter à la poubelle, ça aurait fait 1 billet de +, j'y ai pas pensé...
Un califat.........qui à plus à beaucoup de monde y a pas si longtemps, même en France, c'est pas bieng !
c'est parce qu'il le dise qu'ils le sont. Le calife est en route il arrive, il vont voir qui va être calife. A qui ça a plu en france?