L’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l'Egypte ont annoncé ce lundi la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Mais la crise ne date pas d’hier. Les reproches formulés par ces pays à l’encontre du petit émirat qatari sont multiples.
Bonjour, Vers la fin des avantages fiscaux du Qatar en France Boursier.com, publié le mardi 06 juin 2017 à 10h45 La France va-t-elle vraiment supprimer les avantages fiscaux du Qatar ? C'est ce qu'a répété le ministre de la Justice François Bayrou mardi matin, alors que l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu lundi leurs relations diplomatiques avec l'émirat, qu'ils accusent de faire le jeu du terrorisme. "Sous la responsabilité de Nicolas Sarkozy, la République française avait donné au Qatar un avantage fiscal incroyable", a expliqué François Bayrou sur BFM TV. "Est-ce que cette situation peut durer? Je ne le crois pas", a-t-il poursuivi. "Je pense qu'il est très important qu'on ait en France une équité fiscale." Fermeté Selon une convention fiscale conclue en 2008, le Qatar et ses entités publiques sont exonérées d'impôt sur leurs plus-values immobilières effectuées en France. Le texte fait régulièrement l'objet de polémiques, et était dans le viseur d'Emmanuel Macron, au cours de sa campagne pour la présidentielle. "Sur ce sujet je serai très ferme", avait-il dit sur BFM TV le 10 avril dernier. "Je mettrai fin aux accords qui favorisent en France le Qatar." Le Qatar, qui tire sa richesse de l'exploitation de gaz naturel, dispose d'un fonds souverain, le Qatar Investment Authority (QIA), qui a investi environ 335 milliards de dollars dans le monde, en particulier en France, où le pays a multiplié ces dernières années les acquisitions, notamment dans le sport, les médias, l'hôtellerie de luxe et la distribution. Perso, je pense que ça sera un coup d’épée dans l'eau,
Voilà , au lieu de pointer du doigt certains pays musulmans comme l'Arabie Saoudite et cie en faisant l'amalgame et en faisant croire que tous soutiennent les milices khawaridjs qui sont leurs ennemis déclarés, pour daesh et cie les gouvernements arabes sont apostats et leur idéologie appelle à leur destruction il est temps de pointer les véritables soutiens comme les frères musulmans(groupe fondé en Egypte et proche des francs maçons d'Egypte appelés eux les frères maçons) interdits en Arabie Saoudite et maîtres de l'uoif en France ou privilégiés au Qatar ou en Israël ,voir le pseudo printemps arabe ou comment on a mis au pouvoir les frères musulmans et libéré les prisons des tètes pensantes daeshiennes et semblables...sous couvert de démocratie. Il est vraiment grand temps que nous sortons des clichés et des amalgames des détestations et des différences pour s'unir et éradiquer ce mal qui si il fait des dizaines de mort à Londres en fait des dizaines de milliers dans les pays musulmans semant désordre chaos mort et désolation.
On peut ne pas partager les idées politique de Macron et rouver qu'il représente bien. La fonction de président lui va bien. Il peut devenir un grand président!
Faut dire que les deux derniers ont mis la barre très basse mais oui, au niveau international, il a pris la mesure du poste dès les premiers moments.
Mais l'Islam pratiqué au Qatar n'est-il pas aussi le "wahhabisme" justement ? Le Qatar soutiendrait Daech via les "Frères musulmans" qui œuvrerait pour détruire le même Etat du Qatar considéré comme apostat par les milices de l'OEI ?
Pas du tout. Ce que tu appelles le wahabisme est en fait le pure salafisme ceux que les occidentaux appelaient mahometans avant Mohammad ibn Abd Al Wahab d'ailleurs ce dernier n'a inventé aucun courant ni aucune doctrine se contentant de suivre celui existant depuis 1200 ans et remontant au prophète et ses compagnons. Sans rien ajouter sans rien enlever. Salafi signifiant en arabe celui qui suit son prédécesseur ici en l'occurrence les salafs salih qui signifie pieux prédeccesseurs et qui désignent le prophète ses compagnons et leurs successeurs . Ce courant est très répandu en Algérie et se propage de plus en plus au Maroc sous l'oeil bienveillant des gouvernements en place. Car il interdit les révoltes ,le désordre ou pire le meurtre ou les attentats ou encore l'anathémisation de celui qui boit de l'alcool etc...conformément à la sunna du prophète ils prônent l'obéissance au gouverneur même si ce dernier est injuste ou perversLes rg en France les appellent salafis quiétistes... En Arabie Saoudite c'est ce courant qui dirige Médine et La Mecque mais leur influence sur la monarchie est variée et très limitée. Les ennemis les plus farouches du salafisme sont le takfirisme(gia,isis,daesh,al qaida etc... )et le rafidisme(iran,ayatollah,hizbolla etc) Le takfirisme lui à l'inverse du salafisme rend mécréant les gouverneurs pour eux ,l'arabie saoudite l'algérie le maroc etc ne sont pas des pays musulmans gouverneurs comme habitants sauf ceux qui partagent leur fanatisme c est pour cela qu'ils n'hésitent pas à tuer c'est une secte dangereuse et meurtrière qui se base beaucoup sur said qotb des frères musulmans mais c'est une autre histoire
Franchement si c'est le cas, je saluerais Macron pour avoir tenu une promesse qui demande quand même pas mal de courage.
Bonsoir nunodeadg, Macron était dans les Finances et dans le gouvernement de Flamby, il connait la musique et c'est pour cela que j'ai dit en fin de poste, que ça sera un coup d'épée dans l'Eau Mais effectivement, ça serait courageux si il arrive
Salut aurelio, Si tu supprimes de façon réelle les avantages fiscaux des qataris, comme l'annonce Bayrou, c'est franchement une excellente chose ! Et je pense pas que ça sera un coup d'épée dans l'eau. D'ailleurs, j'avoue méconnaître tous leurs avantages, j'ai pas creusé la question... Mais je suis intéressé de voir si quelqu'un a un article ou des détails
Re, ça va être très difficile, quand on voit ce que possède le Qatar en France en faisant juste une petite recherche http://www.linternaute.com/actualite/societe/1216935-les-joyaux-francais-rachetes-par-le-qatar/ ... et c'était en 2015
Perso qu'il présente bien , qu'il fasse une poignée de main serrée avec Trump ou qu'il essais de mettre Poutine à l'amende je m'en tapes royal , moi ce que je regardes c'est la carotte qu'il va nous mettre par ordonnance cet été , espérons pour lui qu'il il y est un attentat ou une histoire style Burkini pour occuper les Français comme l'été dernier avec la loi travail , sinon ça risque de se voir ........
D'accord mais quel est l'intérêt du Qatar, ou plutôt de personnalités qataries, de soutenir des mouvements djihadistes qui un jour ou l'autre devraient se retourner contre lui/eux puisque ceux-ci combattent les Etats institués conformément, d'après ce que tu avances, à la doctrine de Sayid Qutb ("Paver la route", 1955) ?