Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    C'etait pas en Allemagne qu'il y avait une usine Adidas entierement robotisee ?
     
  2. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    on voit bien en france depuis dix ans, 20 ou 30 ans même, qu'on arrive pas à rétablir le plein emploi, mais on applique toujours les vieilles méthodes. y'a vraiment du pain sur la planche c'est clair et j'ai pas l'impression que ça intéresse les élites dirigeantes qui sont plus à l'écoute des marchés que des économistes...
     
  3. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    Si c'est même plus vicieux que ça, ils ferment leurs usines en chines ou en inde et ils relocalisent en allemagne.
    Les robots sont plus rentables que les petits paki ou turques...

    même foxconn en chine (qui sous-traitent pour apple, samsung et cie) ils débauchent à tours de bras, même la main d'oeuvre hyper bon marché est moins rentable que l'automatisation.

    Mais tous les profits qu'ils génèrent sans employer personne, il faut bien que ça profite aux masses à un moment donné, sinon personne les achètera leurs maillots du bayern et leur telephones dernier cri...

    la croissance, le PIB, tout ça n'a de sens que si ça profite au plus grand nombre. sinon je te dis pas la société apocalyptique digne des films de science fiction les plus sombre...
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
    Luna' aime votre message.
  4. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Bien ce qui me semblait.

    Ah bah oui, plus rentable, et puis si t'as une usine (ou n'importe quelle activite) entierement robotisee et automatisee, c'est plus effiface d'etre dans les pays avec des infrastructures solides, du haut debit, et une distribution electrique un chouia plus stable qu'en Inde.
     
  5. radiohead30

    radiohead30 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Plus de trois employeurs sur cinq peinent à recruter, selon l'enquête Besoins de Main d'œuvre publiée par Pôle emploi. Comment expliquer un tel paradoxe dans un pays qui compte 3,4 millions de chômeurs ? L'analyse d'Isabelle Bastide, directrice générale de Page Personnel, l'un des plus gros cabinets de recrutement en France.


    Enfin une bonne nouvelle sur le front de l'emploi. Les embauches repartent à la hausse, cette année, à en croire l'enquête annuelle "Besoins en Main d'œuvre" réalisée par Pôle emploi et le Crédoc. Au total, Pôle emploi prévoit ainsi 1,739 million de recrutements (en hausse de 2,3% par rapport à 2014). Soit 38.700 embauches potentielles, essentiellement dans les entreprises de moins de 50 salariés, qui anticipent un surcroît d'activité. "C'est le plus haut niveau observé au cours des six dernières années de l'enquête", note Pôle emploi.

    Mieux, les employeurs semblent prêts à signer des contrats durables. Plus de la moitié des recrutements sont envisagés en CDI ou CDD de 6 mois ou plus (+12 points), essentiellement pour remplacer un salarié après un départ ou afin de lancer une nouvelle activité.

    Parmi les métiers qui vont recruter : ceux des services aux particuliers comme les aides ménagères ou les aides à domicile, les animateurs socio-culturels, les serveurs de café, les employés de l'hôtellerie. Pour les cadres, ce sont les profils ingénieurs, R&D notamment dans le domaine de l'informatique qui ont le vent en poupe. Dans son dernier Guide des secteurs qui recrutent, le CIDJ a ainsi recensé 60 secteurs porteurs et 280 métiers qui recrutent.

    Le hic, c'est que beaucoup de ces jobs ne passionnent pas les foules : conditions de travail trop difficiles, déficit d'image ou rémunération trop faible comme nous l'avions déjà écrit dans une enquête publiée en 2013 par Capital. Et quand il s'agit de boulots plus en vogue, ce sont les profils qualifiés qui manquent. "Les jeunes ne sont pas formés aux bons métiers, ce qui entraîne une inadéquation entre les offres et les profils sur le marché", constate Isabelle Bastide, directrice de Page Personnel, l'un des plus géants du recrutement en France. Résultat : 60% des recruteurs peinent à embaucher. Pire, plus de 277.300 ont carrément préféré abandonner leurs recrutements, faute de candidats.

    Mais les employeurs ont aussi leur part de responsabilité : manque de temps, nombre important de recrutements à effectuer, manque de moyens financiers pour dénicher la perle rare... "Quand ils ne recherchent pas le mouton à cinq pattes", commente Isabelle Bastide, directrice générale de Page Personnel.

    Quelle solution ? "Accélérer l'apprentissage pour s'adapter aux besoins des entreprises", assure Isabelle Bastide. Les stages en entreprise sont obligatoires pour tous les élèves de 3ème depuis 2005. Une bonne initiative pour permettre aux 800.000 collégiens de découvrir le monde du travail. Mais insuffisante, selon Isabelle Bastide: "il faudrait idéalement que les lycéens fassent aussi des stages durant toutes la Seconde, la Première et la Terminale, pour rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'école et éviter les erreurs d'aiguillage en matière de formation".

    En attendant, Page Personnel peine à pourvoir 20% des 2.600 offres d'emploi qui lui sont confiées en permanence. Soit 260 postes non pourvus chaque mois ! "Nous pouvons mettre 30 jours maximum pour trouver un candidat. Pour certains profils dans l'ingénierie ou l'audit, par exemple, nous recevons très peu de CV et il nous faut parfois plus de 3 mois pour trouver le bon candidat", estime Isabelle Bastide. Une éternité pour une entreprise qui se développe et veut lancer un nouveau projet...

    Les 4 secteurs qui prévoient d'embaucher le plus en 2015 :

    Vente, tourisme, services : 687.791 recrutements prévus

    Social et médico-social : 210 121 recrutements prévus

    Fonctions administratives : 107.663 recrutements prévus

    Encadrement : 184.455 recrutements prévus

    Les 10 métiers où les difficultés de recrutement sont les plus élevées :

    1. Aide à domicile et aides ménagères :

    51.700 embauches prévues

    60,8% de projets d'embauches difficiles

    2. Serveurs de cafés, de restaurants :

    70.900 embauches prévues

    35,4% de projets d'embauches difficiles

    3. Animateur socio-culturel :

    72.100 embauches prévues

    29,7% de projets d'embauches difficiles

    4. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine

    69.889 embauches prévues

    29,8% de projets d'embauches difficiles

    5. Viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs

    100.653 embauches prévues

    20% de projets d'embauches difficiles

    6. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles :

    61.976 embauches prévues

    28,6% de projets d'embauches difficiles

    7. Cuisiniers

    34.917 embauches prévues

    50,5% de projets d'embauches difficiles

    8. Agents d'entretien locaux :

    76.100 embauches prévues

    22,2% de projets d'embauches difficiles

    9. Ingénieurs cadres étude, R&D, informatique

    25.710 embauches prévues

    57,7% de projets d'embauches difficiles

    10. Aides-soignants (médico-psycho, auxiliaire puériculture)

    41.084 embauches prévues

    36,1% de projets d'embauches difficiles
     
  6. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    voilà la société qui nous attend, des sous fifres (cuistots, serveur, aide à domicile, aides soignants, agents de nettoyage) qui servent les 10% de la population qui ont les capacités pour devenir ingénieur en informatique ou en R&D.

    les emplois intermediaries ça fait 30 ans qu'ils disparaissent, tous les gratte papier dans les bureaux, les techniciens, les conducteurs de process, petits commerçants, artisans, exploitants agricoles indépendants etc... tout ça c'est fini.
     
  7. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Et puis ca doit pas etre bien complique de construire un robot torche-cul, merde.
     
  8. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    ou automatiser tous les transports aussi même les pilotes d'avion à terme...
     
  9. Carl " Si Dio Vole " Paoli

    Carl " Si Dio Vole " Paoli Scout spécialisé FIFA

    Commentaires de blog:
    0
    Cuistot etc c'est pas la mort. Si on veut un plein emploi faut que ses boulots soient remplis.
     
  10. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    moi j'ait bossé dans l'industrie agro alimentaire, des service qui employaient 30 gars postés en 3x8 dans les années 90 maintenant ils sont 8 (4 binômes qui tournent en 4x8)... et ils pilotent des automates.

    par contre ils ont gardé leur paies d'ouvriers...
     
  11. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Effectivement, à l'origine, la monnaie, c'était juste pour faciliter les échanges.
    Ce sont toutes les valeurs matérielles qui posent problème, pas l'argent seulement.
    Le seul moyen d'avoir de bonnes relations sociales seraient qu'elles soient basées sur une meilleure connaissance de ce que nous sommes, puisque dans les faits, nous ne sommes qu'un.
    Donc vouloir plus que l'autre, c'est se faire du tort à soi-même.
    Ce comportement qui consiste à vouloir se montrer toujours meilleur, plus fort que l'autre, donc posséder plus, s'apprend à l'école, puisqu'on y apprend en permanence à se comparer les uns aux autres.
    Hé, faut pas exagérer tout de même.
    Les intelligences artificielles sont aujourd'hui reconnues pour faciliter, mais pas pour remplacer l'intelligence humaine.
    Il manquera toujours à la machine le sixième sens, l'intuition.
    Pour le moment, l'idée de remplacer les humains par des robots, c'est pour être plus rentable que la concurrence, mais quand ils auront compris qu'à ce jeu il n'y aura plus de consommateurs pour acheter...
    Mouais, faudrait vraiment se mettre d'accord comme un seul homme, parce que sinon c'est le pauvre qui subit en premier.
    Le problème, ce sont les horaires, qui font que les cuistots perdent leurs relations sociales...
    Les contraintes jouent beaucoup sur la vacance de certains emplois.
     
  12. bonobo

    bonobo #CaAussiCLeffetBielsa

    Commentaires de blog:
    0
    c'est ce que l'économiste en question expliquait contrairement à nous les allemands avait anticipé la transition au niveau de la formation reclassemnt du personnel, nouveaux métier etc etc du coup il expliquait qu'au niveau des conséquences la robotisation avait supprimé des emplois mais en avait créer autant. Par contre il expliquait que pour un pays qui ne préparait pas cette transition ça riquait d'etre terrible.

    Après personnellement j'écoutais ça avec une oreille d'inculte, l'économie et moi ça fait deux...
     
  13. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    Même ça ils y travaillent t'inquiète http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...tificielle-prescrit-de-meilleurs-traitements/

    Là où le médecin fait valoir son intuition et son expérience une I.A. va compulser toutes les publications que le docteur aura jamais eu le temps de lire. et pour ce qui est du diagnostic c'est au moins aussi fiable. pour la prescription j'en parle même pas.

    Reste l'effet placebo aux médecins...

    Après y'a que les métiers vraiment créatifs qui sont intouchables à priori et encore...

    http://www.lemonde.fr/pixels/articl...ent-elles-etre-creatives_4749254_4408996.html

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high...de-l-art-avec-l-intelligence-artificielle.php

    on en est qu'aux balbutiements...
     
    Luna' aime votre message.
  14. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Note que ton exemple ne concerne qu'un type d'affection...
    L'intelligence artificielle est effectivement utilisée pour faciliter la recherche, est testée pour assister des psys, mais ne vaudra pas un médecin généraliste.
     
  15. Deckard

    Deckard Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    4
    mon exemple c'était juste un exemple justement mais y'en a d'autres :

    https://www.planetesante.ch/Magazin...lligence-artificielle-la-medecine-en-mutation

    http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/sante-du-futur-3-38775/

    http://www.whatsupdoc-lemag.fr/le-mag-article.asp?id=18607

    http://www.caducee.net/actualite-me...n-d-ibm-fait-deja-mieux-que-les-medecins.html

    on est à l'aube d'un réelle révolution dans beaucoup de domaines. c'est expérimental pour l'instant mais ça progresse très vite...
     
  16. radiohead30

    radiohead30 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    certes tu peus faire sa par vocation cuistot pour ce qui est des métiers plus ingrats faut pas se leurrer les gens veulent pas y aller pour diverses raison qui sont souvent dur physiquement et mal payer et bien l etat fait une prime de penibilite sur ces métiers la
     
  17. radiohead30

    radiohead30 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    apres le gros probleme je pense c est le POLE EMPLOI cet oganisme completement obsolete la femme de mon pote y bosse elle en a meme honte des résultats qu ils produisent par rapport aux avantages qu ils ont :)
     
  18. Marv

    Marv Prout

    Commentaires de blog:
    0
    Oui, c'etait un des trucs qui m'avait le plus marque dans la video de CGP Grey que j'ai linkee plus haut, l'IA compositeur de musique...

    C'est assez logique, je suppose, mais ca fait bizarre quand meme.
     
  19. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Merci pour tes posts Deckard ! Très intéressants.
     
  20. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Les métiers du bâtiment et travaux publics sont difficiles physiquement, ce n'est pourtant pas là que les candidats manquent le plus...
     

Partager cette page