Il faudrait surtout 10 fois plus de bateaux au vu de la capacitée, et des moteurs quand même pour garder un rythme stable en cas de non vent. Parceque les dates de départ et d'arrivée des marchandises sont connues, les navires naviguent à des vitesses constantes et assez élevées. ce que ne pourrait pas faire ce genre de navire.
Avec un mât hélicoïdal tu peux avancer sans vent mais c'est très lent et comme l'homme veut tout tout de suite. Tant que l'agent et l'economie seront rois l'écologie sera une utopie.
mais si, ça fait de belles photos, pour mettre dans les dossiers presse et prospectus aux actionnaires et se faire passer pour une multinationale "responsable", limite avant-gardiste.
10% d'économie de carburant sur un navire qui en consomme plus de 10 tonnes par jour, c'est lourd sur un trajet d'une semaine... Rends-toi compte que si besoin une telle voile va chercher les vents en altitude.
Oui tu pourrais aussi avoir des voiles submersibles et utiliser les courants sous marins mais tout cela est trop lent pour le monde moderne. Il faudrait alors plus de bateaux pour assurer des rotations encore plus constantes, plus de ports donc plus d'industrie pour construire ça. La mondialisation à un coût mais je crois pas qu'on soit prêt à revenir à la vie d'avant la révolution industrielle.
Oui fin pour mettre une voile comme celle là, tu dois être en vent arrière quasi constamment, si tu prends un vent de travers ta voile à vite fait de dévier la trajectoire de ton navire. De même la mer doit être calme, il ne doit pas y avoir de trop gros creux etc... Pour les voiles submersibles, je n'avais jamais entendu parler de ça
La clé c'est le consommateurs. Si on se met a consommer autrement, ils seront obligé de produire autrement, car c'est ce qui deviendra le plus rentable pour eux. C'est a nous consommateur de faire changé le marché, et pas le contraire. Faut il encore que le consommateur soit prêt a faire l'effort.
A propos de consommation, les fabricants de vélos tendent à supprimer les plateaux multiples sur les vtt (avec 11 ou 12 pignons à l'arrière), et passer tous les vélos de course en freins à disque... Ainsi, le consommateur n'aurait plus le choix. Il y a tentative d'entente entre les fabricants.
On est bien d'accord. Par contre pour parler de la pollution des gros bateaux je te parle surtout de ce qu'ils rejettent dans l'eau, pas dans l'air. D'ailleurs cela vaut également pour les plaisanciers qui n'hésitent pas à rejeter l'eau de javel des toilettes dans nos calanques par exemple.
Y a beaucoup de ça. Les mangues et les papayes c'est délicieux mais il faut les manger là où ça pousse. De la même façon, il faut manger des produits de saison. Vouloir absolument manger des fraises et des cerises en décembre, c'est juste débile. Rien qu'en changeant ces habitudes alimentaires, on aide déjà un peu. Après faut aussi ré-apprendre à réparer les choses plutôt qu'à jeter et remplacer par du neuf.
moi non plus, je de rai déposer un brevet tu crois? Javel, liquide vaisselle, savons de ponts, savons de cale, hydrocarbures. Aux ztazunis les black tank et Waste tank sont obligatoires et tu les vides au port dans des camions citernes. C'est pas qu'on veuille absolument manger des fraises en décembre mais on nous les propose et comme des cons bien on les achète. Nous sommes comme ces papillons tournant autour des lampadaires ne sachant plus si c'est le jour où la nuit.
Travailleurs détachés : le ton monte entre la France et la Pologne : http://www.latribune.fr/economie/un...n-dezingue-une-pologne-inflexible-747973.html @kaiser sauzee : voilà de quoi je parlais lorsque je disais que la politique européenne est une chimère, les intérêts sont trop divergents. Szydlo a bon dos de demander à Macron de "s'occuper des affaires de son pays", alors que le travail détaché crée une concurrence déloyale manifeste!!! Jamais l'Europe de l'Est pro-américaine et servant de main d’œuvre (trop) bon marché à l'Allemagne n'aurait du être acceptée dans l'UE!!!
comme l'évoquait macron, cette directive est une des pierres angulaires de l'euroscepticisme. Et sur ce point je le rejoins totalement, même si les chiffres (250/300 000) ne permettent pas non plus de conclure qu'ils aient un impact significatif sur l'économie française, sur le principe c'est intolérable. Maintenant, il y a bon espoir qu'il obtienne une évolution (le vote se faisant en conseil par majorité qualifiée, il n'a même pas forcément besoin des tchèques et des slovaques, donc les hongrois et les polonais pourront bien continuer de hurler). Après, qu'est-ce qu'il obtiendra de ce nouvel accord ? là est la question. La commission propose de passer de 3 à 2 ans, Macron veut aller jusqu'à une limite d'un an, inclure les sociétés de transport routier et donner plus de moyens aux controles. On peut espérer donc une évolution dans la bonne direction, sur la durée c'est sûr, sur les contrôles probablement aussi. Suffisant pour parader dans les médias, pas forcément pour régler définitivement cette anomalie.
Les 250.000 ne concernent que les cas légaux. En y ajoutant ceux qui bossent au black dans des conditions dignes de l'esclavage, tu arrives à 450 ou 500.000!!! Même si je pense que les restrictions ne sont pas encore assez sévères - étant pour l'abrogation de la directive, tout en autorisant le travail international - la démarche de Macron est la bonne, pour une fois que l’État ne se contente pas de subir une directive européenne qui est absurde...
en plus le secteur qui emploie le plus de salariés détachés c'est le bâtiment et c'est un des rares secteurs dont l'activité peut pas être délocalisée. donc l'argument "c'est soit on embauche des étrangers soit on délocalise" il tient même pas. c'est vraiment pour maximiser les profits au détriment des travailleurs (chomeurs) français quoi. bon après y'a peut être pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur mais c'est peut être lié au fait que les employeurs font absolument aucun effort pour améliorer les condition de travail et de rémunération. (plus facile d'employer des roumains ou des polonais). -gneu je toruveu pas d'employés motivéeuu -t'as pensé à les payer plus? -