1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Incroyable... l'Italie bloque l'acquisition de Next (défense) par un groupe français
    Par Michel Cabirol avec AFP | 03/11/2017, 11:30 | 463 mots

    [​IMG]
    Altran a été interdit par le gouvernement italien de racheter Next, une société de logiciels embarqués, pour des raisons de sécurité nationale (Crédits : Altran)
    Le gouvernement italien s'oppose à la vente de Next, une société italienne d'ingénierie travaillant dans la défense, à Altran. Il évoque une question de "sécurité nationale".
    C'est à peine croyable... l'Italie bloque une acquisition d'un groupe italien par un français. Pourtant, le groupe naval Fincantieri, qui négocie une alliance avec Naval Group, a eu finalement le droit de racheter STX Saint-Nazaire (certes après beaucoup de tergiversations de Paris). En revanche, Altran n'a pas le droit de racheter la société italienne d'ingénierie Next. Le gouvernement italien a décidé jeudi de s'opposer à cette opération, en évoquant une question de "sécurité nationale". Le conseil des ministres a choisi "d'exercer les pouvoirs spéciaux sur l'opération d'acquisition par Altran Italia Spa de la totalité du capital social de Next Ast Srl, en s'opposant" à ce rachat.

    Cette décision a été prise afin de "protéger les intérêts essentiels de la défense et de la sécurité nationale", un objectif qui ne peut être atteint dans le cas de Next en imposant des mesures spécifiques, a précisé le conseil des ministres. Le gouvernement italien a la possibilité d'exercer des "pouvoirs spéciaux", également appelés "golden power", dans des secteurs considérés comme stratégiques (défense, télécoms...) afin de protéger les intérêts nationaux. Pourtant, Rome n'a pas hésité il n'y pas si longtemps à autoriser la vente de groupes italiens dans la défense à des groupes américains, comme le motoriste Avio à General Electric en décembre 2012 alors que... Safran était candidat.

    Next et Altran, une opération qui avait du sens
    Le groupe de conseil en technologies Altran avait annoncé fin juillet sa volonté d'acquérir Next Ingegnera dei Sistemi, un groupe de 230 salariés qui travaille notamment dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense. Fondée en 1999 et basée à Rome, cette société de logiciels embarqués devait compléter les compétences d'Altran en matière de logiciels intégrés, un segment à forte croissance. Le portefeuille de clients de Next comprend notamment des acteurs clés comme Leonardo, Telespazio, Thales Alenia Space ou Bombardier Transportation.

    L'opération devait renforcer le leadership d'Altran en Italie, un marché clé pour le groupe français. La combinaison d'Altran et de Next, actuellement détenue par les trois co-fondateurs et leurs familles, aurait permis d'offrir des solutions de bout en bout de matériel et logiciels embarqués aux clients du secteur de la défense et de l'aérospatiale

    "Je suis fier que notre entreprise rejoigne Altran, leader des services d'ingénierie et d'innovation en Italie. Nous connaissons Altran depuis longtemps et, tout au long de ces années, nous avons construit une admiration et un respect mutuels, qui constituent la base de notre collaboration à l'avenir", avait pourtant expliqué le co-fondateur et PDG de Next, Giulio Cesare Chiarini.
     
  2. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Oeil pour oeil...
     
  3. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Je comprends totalement leur réaction, j'aurais aimé que l'état fasse de même avec STX!
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    cas typique de patriotisme économique réflexe, si en plus cela se fait en période pré-électorale...
    mais bon, ça ne fera qu'un exemple de plus.
     
  5. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    C'est le propre d'un pays qui a une stratégie industrielle, qui ne se laisse pas dicter sa loi par des actionnaires court-termistes, et qui ne se vend pas au plus offrant dès la première OPA...

    En gros tout ce que j'aurais aimé voir chez nous!!!
     
    marseillais29 et nova aiment cela.
  6. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  7. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
  8. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    au moins, ils feront des dos d’âne en moins :D .....
     
  9. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    le droit à l'erreur , c'est pas bon ça.......
     
  10. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai du mal à imaginer ce que ça va donner sur le terrain, mais je doute que ce soit une avancée.
     
  11. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    c'est pas pour nous cette loi, c'est pour eux....
     
    beethoven aime votre message.
  12. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Peu après la coupe de 850M€, et l'intégration des 1.5Mds€ du budget Opex au budget de la défense que la hausse de l'année prochaine de 1.7Mds€ ne couvrira pas. (baisse de 1.5Mds€+850M€= 2.35Mds --> et 1.6Mds d'aumentation = -750M€ de budget). Ca continue. A quand un journaliste qui interroge nos champions sur ça...

    Le ministère des Armées sera-t-il le dindon de la farce lors de la vente de l’hôpital du Val-de-Grâce?

    Décote « Duflot », cessions pour « l’euro symbolique » à titre de compensation aux collectivités locales lors de la fermeture d’une base ou d’une caserne, arbitrages défavorables, comme pour l’îlot Saint-Germain et l’Hôtel de l’Artillerie, à Paris… En matière d’immobilier, le ministère des Armées peine obtenir les recettes sur lesquelles il compte pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

    Et une nouvelle affaire concerne l’avenir de l’ex-hôpital militaire du Val-de-Grâce, qui a fermé ses portes en 2016. Ce bâtiment vaudrait au moins 100 millions d’euros. Si ce n’est plus, à condition qu’il soit vendu à un investisseur privé. Seulement, selon
    le Journal du Dimanche
    , deux autres ministères ont des vues sur lui.

    Ainsi, le ministère de l’Intérieur souhaiterait en faire une » « Cité du renseignement », en y regroupant des antennes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Celui de la Santé se verrait bien y implanter un « campus » regroupent les différents services de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

    Lors de son audition par les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, le secrétaire général pour l’administration (SGA), Jean-Claude Bodin, avait évoqué ce dossier. « Un certain nombre de services publics ont émis le souhait de le récupérer. La condition est pour nous que le compte d’affectation spéciale soit bien alimenté du prix que retiendra la direction de l’immobilier de l’Etat », avait-il assuré.

    Va-t-on vers un tel scénario? Pas si sûr à en croire le Journal du Dimanche. « La simple compensation financière versée par l’administration qui s’installerait au Val-de-Grâce serait sans commune mesure avec le fruit d’une cession à un investisseur privé », écrit l’hebdomadaire.

    « Nous avons marqué notre préférence pour une cession au privé. Notre intérêt est de vendre le plus vite possible au meilleur prix, nous avons besoin de ressources. Mais si l’État décidait de confier le site à un autre ministère, nous n’aurions pas de commentaire à faire », a déploré un responsable de l’immobilier au ministère des Armées, auprès du JDD.

    Le président Macron devrait rendre un arbitrage dans ce dossier d’ici quelques jours. Mais après la perte d’un cinquantaine de millions subie par le ministère des Armées lors de la cession, à la Ville de Paris, de l’îlot Saint-Germain, une nouvelle décision défavorable serait de trop.
     
  13. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    C'est qui eux ?

    Les Dieux de l'Olympe ? L'ennemi caché dans les bois ?
     
  14. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    Les hommes politique, c'est eux que ça emmerde et que potentiellement ça peut empêcher de travailler, d'être en défaut avec l’administration fiscale.
    Avec cette loi, il se sont mis un sas de protection supplémentaire.
    L'éuipe de macron a du faire un moratoire, ils ont s'apercevoir qu'un paquet était des escrocs avec l'administration
     
  15. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Ma foi ...

    Je connais plein d'artisans, d'indépendants qui n'ont pas de comptables à disposition que ça arrange pas mal.

    Dont moi.
     
  16. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    ce que je suis candide, naif et soupçonneux....
     
  17. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
  18. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  19. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Sur l'Union Européenne? Que ce sont des vendus, des escrocs, les premiers apôtres de l'ultra-libéralisme qui donne tout aux très riches en dépouillant les gens du peuple...
     
  20. nasri88

    nasri88 Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ils parait que certains agriculteurs ne pourrait pas gagner assez s'ils n'utilise pas cela ? J'aimerais en savoir plus avant de me prononcer
     

Partager cette page