1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. marseillais29

marseillais29 moi en personne

Commentaires de blog:
    0
    Le soucis de cette interdiction immédiate c'est qu'il n'y a rien pour remplacer qui ne coûterait pas 5 fois plus cher
    Et vu les salaires des agris, c'est pas forcément à portée...

Encore une fois c'est bien de vouloir être vert toussa, mais si tu veux supprimer quelque chose sans rien proposer ça passe mal. C'est comme les politiques qui disent aux transporteurs "mais prenez le train" Sans aller regarder la qualité de service (énorme blague) et les offres de la SNCF (rien).

Si demain quelqu'un amène une solution propre et qui ne coûte pas plus, les agris s'y mettront aussi sec.. Parce que ce n'est pas le consommateur qui va payer plus cher ses produits pour le financer.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...en-uvre-par-les-communes_5216084_4355770.html

https://www.lci.fr/societe/video-le...-aux-herbicides-comme-le-roundup-1525009.html

http://www.europe1.fr/societe/glyphosate-si-il-y-a-des-alternatives-3474314

nasri88 aime votre message.
  2. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Donc il faut continuer à s'empoisonner, parce que c'est moins cher.

3. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Non il faut trouver des alternatives. Supprimer quelque chose c'est bien, le remplacer c'est mieux.

Par rapport aux prix, tu connais beaucoup de gens qui accepteraient de payer beaucoup plus cher la nourriture parce qu'on arrête le gliphosphate?

Les alternatives proposées aujourd'hui demandent beaucoup plus de main d'oeuvre pour une même surface, sans impact sur les prix payés aux agriculteurs.

Explique moi donc comment il est possible pour un agriculteur d'avoir plus d'employés alors qu'il se tire moins d'un SMIC par mois en bossant 60h semaine. (je ne parles pas des exploitations céréalières de la Beauce) sans obtenir d'augmentation de la part de ses clients.

En prenant en compte bien sur, le fait que la France n'évolue aujourd'hui pas dans une économie fermée, et que les allemands, pays de l'est etc.... seront ravis de remplacer les agriculteurs Français dans les grandes surfaces. Avec des règles différentes de celles appliquées en France.

Je ne défends pas le glyphosphate, je souligne simplement le fait que proposer une solution de remplacement viable pourrait être judicieux...
    Et que je vois aujourd'hui beaucoup de critiques, sur pleins de choses d'ailleurs, mais peu de solutions applicables proposées. L'art de la (bien) pensance en quelques sortes.

nasri88 aime votre message.
  4. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Bien sûr, si c'est certifié bio. La filière bio est en demande. Le problème c'est la transition.

http://www.bio-dynamie.org/biodynamie/methodes-et-techniques/

5. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Oui donc pour interdire le glyphosphate tu te bases sur l'idée que tout doit être bio.
    Et l'idée est belle!!

Mais aujourd'hui est ce que tout est bio?
    Est ce que dans 3 ans tout peut être bio?
    Si oui comment?
    Est ce que tout passer au bio ferait changer les habitudes des consommateurs?
    Combien ça coûterait en terme d'aides à la transition?
    Seraient ils prêts à acheter bio Français plus cher ou ils achèteraient du pasbio roumain?

Et c'est juste les premières questions qui me viennent à l'esprit... C'est pour ça que je parlais de proposer une alternative réelle et applicable! ;)

6. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Pour moi ces questions sont les seules importantes.
    La première n'est pas dans mes compétences, et la deuxième...
    Le problème d'aujourd'hui n'est pas le bio roumain, mais les produits tolérés en Roumanie. Quand les Roumains seront au bio, la concurrence sera plus équilibrée.

7. nasri88

nasri88 Moderateur

Commentaires de blog:
    1
    Donc pour le moment, on laisse cela pour permettre aux agriculteurs de survivre. @marseillais29 a assez bien résumé et répondu à ma question

8. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    les autres ont aussi leurs importance ;)

Et j'ai écrit le pas bio roumain ^^, les produits non bio!
    Et quand les Roumains seront au bio.... C'est pas exactement leurs priorité je pense :D

9. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    pas que les agriculteurs.... faut penser aussi aux toubibs, chirurgiens, pharmaciens, infirmiers, pompes funèbres, etc.... vous êtes vraiment égoïste les gars a penser uniquement a votre petite santé.

10. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  11. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Tant mieux, je ne savais pas, après sur les hectares loués ou achetés par les étrangers, il faut voir combien sont bio, et quelles sont les normes du bio en Roumanie.

Après je n'ai que le début de l'article, je ne suis pas abonné au monde

Un million d'hectares ont déjà été achetés par des Suisses ou des ressortissants de l'UE. Deux millions sont loués par des fermiers occidentaux.

12. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Les agriculteurs n'auraient peut-être pas de problèmes de revenus s'ils n'étaient pas en concurrence avec ceux venant de l'Est. La base du problème est là : on va toujours au moins cher, quitte à ce que les producteurs ne peuvent plus vivre de leur métier, et quitte à faire bouffer de la merde au consommateur!!!
    La PAC était une bonne idée à la base car elle permettait aux pays européens d'être autonomes sur le plan alimentaire. Mais la mise en place du libre-échange a complètement dévoyé sa fonction première...

13. Blacklagoon

Blacklagoon Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Bon je lâche un pète ou pas ? ok j'y vais bon d'abord les différentes solutions alternatives existent bien.

- En herbicide naturel il y a le beloukha un herbicide défoliant non-sélective et ou spécifique issue d'huile de Colza , et le OSMOBIO le plus avancé des herbicides naturel issue d'huile essentiel et d'autre composant d'extrait naturel malgré tout les test concluant il est volontairement bloquer par l'Anses sous prétexte bidon.

Le site sur le Beloukha http://www.jade-international.fr/produits/beloukha
    Le site sur OSMOBIO https://www.osmobio.com/osmobio-alternative-glyphosate/

- Les techniques agricoles du non labours comme les semis sous couvert vivant permanent, avec des couverts bien approprié cela demande au minimum 5 ans pour limiter les adventices , très technique , parmi un des agriculteurs exemplaire Felix Noblia à reçu le prix nobel de l'agroécologie https://www.youtube.com/channel/UCvmIHyZqGPdoszrenjdCZmg

- Le Désherbage mécanique pour les agriculteurs qui ont peur de se lancer vers la permaculture ( non labours , couvert végétal / agroforesterie) de leur grande exploitation, d'ailleurs le Canada préconise cette façon faire pour ne pas utilisé d'herbicide comme en BIO en France.
    Un Québecois qui fragmente une grande parcelle en bande étroite

Les solutions existent mais pas pour les lobbies et tous les emplois qui sont liés à l'empoisonnement de la planète des hommes et animaux.

Et même si il n'avait pas les lobby pour faire barrage , c'est le mode de consommation et production qui doivent changer.

Exemple de l'aberration de l’être humain sur la planète terre , les Chinois commencent à imiter en masse le type de consommation des occidentaux, résultat chez eux ils construisent des fermes de 100 000 vaches sur une seule exploitation, les 1000 vaches en France sont pour l'exportation vers la Chine , et existe en Europe dont l'Allemande des fermes à 4000 bovins... et des fermes industrielle de 60 000 hectares est ce un modèle idéal... surtout pour l'agro - industrie - pétro - chimique ?.

Et pour le fongicide naturel

Dsl je me suis laissé emporter ... mais ça fait du bien !!! en plus pas odorant :D

Dernière édition: 28 Novembre 2017
    beethoven aime votre message.
  14. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    En fait, les cultures d'un produit sur une grande surface ne sont pas bonnes ni pour le sol, ni pour les écosystèmes. En Alsace il a été montré que la culture du maïs sur de grandes parcelles rend fou le grand hamster d'Aslace (il devient agressif pour les autres hamsters).
    Alors que des cultures mélangées apportent de meilleurs rendements. C'est plus difficile à gérer, mais il est possible de récolter jusqu'à 165% si je me souviens bien des chiffres.

15. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0
    Le mal du monde moderne avoir tout .... toute suite rapidement et sans effort....

Ce qui m'attriste le plus... ceux qui font parti des 0.0000000000001 % de la planète qui contrôle de monde par l'économie et indirectement l’être humain continu à vouloir se substituer à la nature par la technologie , par exemple ils veulent remplacer nos amis les abeilles par des drones abeilles ... tu comprends toute suite leur intérêt ....

16. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Du coup je vais te répondre avec les prix, c'est là le problème... Si ça coute plus cher de produire, tu dois vendre plus cher. Si tu ne peux pas vendre plus cher tu perds de l'argent, et quand tu ne gagnes déjà pas grand chose et que tu perds, tu perds de l'argent. Tu finis avec les banquiers sur le dos et mettre la clé sous la porte.. Quand c'est pas une corde autour du cou.

BASTA. BELOUKHA 10L.
    Conditionnement : BIDON DE 10 L - Prix au litre : 19,65 € HT.
    196,50€ HT 235,80€ TTC.

Tarif au Litre HT hors Redevance Pollution Diffuse (0,72 €HT/L). GLYFOFLASH XL Bidon 20 l.

17. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    La permaculture, c'est moins de consommation d'eau, alors avec la sécheresse, ils vont bien devoir s'y mettre.

18. marseillais29

Commentaires de blog:
    0
    Je savais pas exactement ce que c'était du coup je suis allé voir, c'est un concept global en fait ça, après effectivement si pénurie d'eau il y a, les agri s'adapteront. On verra si les consommateurs accepteront..

pour ceux que ca interesse, du coup je suis allé chercher les définition de permaculture ;)

VOICI QUELQUES DÉFINITIONS DE LA PERMACULTURE:
    Wikipedia: La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition.

Le petit Robert: Le permaculture est un mode d’aménagement écologique du territoire, visant à concevoir des systèmes stables et autosuffisants.

Une autre définition sans source: La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

LES TROIS PILIERS DE LA PERMACULTURE
    Pour définir vulgairement la permaculture, on pourrait dire que c’est un mode d’agir et une façon d’appréhender la vie de façon durable et logique en interaction avec la vie plutôt que contre la vie. Ses trois piliers sont prendre soin des hommes, prendre soin de la terre et produire et partager équitablement les ressources.

L’un de ses buts est de rendre la terre indéfiniment fertile en prenant en considération la biodiversité des écosystèmes. La permaculture n’est pas une entité à part entière mais plutôt un ensemble de techniques, pratiques et comportement en symbiose avec la Vie et ayant pour but une production agricole durable. Un de ses principes fondamentaux est l’économie d’énergie (carburant, travail mécanique) ainsi que le partage des surplus.

Il faut prendre en considération les aspects du terrain sur lequel vous allez cultiver vos fruits et légumes. C’est pour cela que la permaculture utilise des notions d’écologie, d’agriculture biologique et de paysagisme. Elle est très attentive aux interactions entre les saisons et l’écosystème afin que celui-ci soit durable. Il ne faut pas prendre et analyser chaque élément individuellement mais plutôt comme un ensemble.

La permaculture a pour objectif l’agriculture intelligente sans destruction de l’environnement et avec des coûts minimaux. La méthode de conception d’un système de permaculture se fait en appréhendant le projet dans sa globalité. Elle peut être pratiquée par tous et chacun peut développer son propre système de principes. Les connaissances en la matière s’affinent et accentuent l’enrichissement d’une base déjà existante.

19. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0
    Il y a tellement de chose à dire...

-Pour le prix du Beloukha et OSMOBIO:

Le prix d'un nouveau produit est fluctuant vers le bas en fonction du nombre de bidon produit, il faudrait que le marché soit plus ouvert aux alternatives.Et surtout une taxe sur les intrants chimiques de synthèse qui sont polluant.Le Glypho en son lancement coûtait bien plus chère et actuellement les exploitants agricole ont des tarifs spéciaux en achat grossiste.
    Faut savoir aussi qu'un agriculteur ou un maraîcher bio doit payer pour produire des légumes/céréales sains, et à contrario plus tu pollue plus t'es aider financièrement cool hein ?.

-Pour le "les agri pouvaient cultiver de manière plus verte pour le même couts il le feraient..."

Je dirais plutôt , les agriculteurs qui ont de grave problème de santé du aux produit chimique de synthèse, et qui sont au bord de la faillite et du suicide se tourne vers l'alternative du conventionnel à partir de la ...

Pour bien comprendre le maux général de l'agriculture au commencement....

PS: je reviens sur le prix bidon de glypho .... https://www.agrileader.fr/commande?ipa=2679 85.40 € le bidon de 20 L.......

Dernière édition: 30 Novembre 2017
  20. Blacklagoon

Commentaires de blog:
    0
    Une video d'une conférence de Felix Noblia , bon pour les néophyte ça peut être rébarbative mais je les invites de regarder la video et de bien comprendre le principe.La second video pour mieux comprendre

Dernière édition: 2 Décembre 2017

Partager cette page