1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oui en fait la volonté de faire l'Enosis, ça date de l'indépendance Grecque de 1821, et, lorsqu'on poussait plus loin, il y avait la Grande Idée, qui consistait à partager les reste de l'empire ottoman entre les grecs, les kurdes et les arméniens. L'Enosis n'a jamais pu se faire pour les diverses raisons que j'ai expliquées plus haut. et la Grande Idée, dans l'absolue, n'était pas illégitime pour l'époque mais totalement irréalisable, toutes les grandes puissances d'alors (la France, la GB, et l'Autriche-Hongrie des Habsbourg notamment) n'en voulaient pas. Cette carte (assez bien faite) te donnera un éclairage sur la situation pré-1ère Guerre Mondiale là où les revendications étaient aussi forte que dans les années post 2nde GM et aujourd'hui.

    [​IMG]


    Et sinon, oui, les ressources marinières sont très convoitées, mais plus encore, comme j'ai expliqué dans mon post du dessus, c'est avant tout la zone maritime stratégique où transitent énormément de navires venus de tout le proche-Orient.
     
  2. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    D'un point de vue purement humain, ça fait quand même mal de voir les déplacements forcés de population :
    upload_2018-1-14_18-4-26.jpeg
     
    *Garrincha* aime votre message.
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je confirme, surtout qu'à Chypre, 200 000 grecs ont dû fuir au sud, pour un total de 600 000 habitants sur l'île en 74....
     
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Ah d'accord, je ne savais pas je pensais que tous le port du pyrée avait été vendu à une société chinoise et qu'il était entièrement géré par eux!

    Et ca ferait une sacrée dévaluation quand même!! Et quel impact sur les emprunts? Est ce que l'état Grec serait capable de vivre sans emprunter à des taux surréalistes sur les marchés financiers? Avec un budget de fait équilibré en cas de sortie de l'euro

    C'est sur que ça fait un paquet de fric à récupérer, mais beaucoup d'argent vient des armateurs en grèce non? Et les fraudes sont aussi beaucoup de leurs faits!

    Est ce que si l'état s'attaquait à la fraude ça ne pénaliserait pas le secteur qui est justement le plus important du pays, avec les pavillons bidons qui existent en afrique et dans caraibes, ce n'est pas compliqué de bouger aujourd'hui!!

    Après effectivement ça peut aussi être positif pour le pays de sortir, mais il faudrait voir les conditions de commerce avec l'UE, et les taux d'emprunts obligataires

    La on est d'accord qu'il y a un gros gros potentiel!

    C'est intéressant, je ne savais pas tout ça!!

    Ah oui quand même ca fait une grosse majorité!! Et tu penses que ça resterait aussi le cas si la grèce sort de l'Europe? Et la réunification de l'ile est quasi impossible aujourd'hui non? avec l'arrivée des colons turcs
    Et une république gréco turques est possible?
     
    Dernière édition: 15 Janvier 2018
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5

    Alors en fait, pour être plus clair, c'est 51% de la SOCIÉTÉ de GESTION qui a été cédé, ce qui n'a rien à voir avec la vente du Port (c'est de toute façon impossible, c'est comme si la France voulait vendre le château de Versailles !), et quelques hangars, containers et chantiers qui s'y trouvent. Mais le territoire, l'emplacement, appartient toujours à l'Etat, de même que les installations stratégique qui s'y trouvent. (la base navale, le port de plaisance, etc). Pour prendre un exemple, c'était comme les aéroports de Nice et Toulouse que voulait vendre Macron, à savoir seulement la société de gestion en gardant les murs, et bien sûr, le terrain où ils se trouvent.


    Sinon, les taux d'intérêts ne seraient pas un problème. Car à partir du moment où tu crées une nouvelle monnaie, comme l'avait expliqué Varoufakis pour le cas de la Grèce, il "suffit" (c'est pas aussi simple évidemment), d'imprimer une énorme masse monétaire en calculant approximativement le volume d'argent liquide en circulation, des dépenses et des recettes de l'Etat pour une année, d'estimer un an de PIB et même des capitaux frauduleux planqués à l'étranger (on évalue le tout approximativement à 1500 milliards d'euros), puis réimprimer une deuxième fois la même somme, ce qui fera que la monnaie se dévaluera de 50% (en théorie). Et donc, comme on repart totalement de zéro, ça recréé une émulation qui fait que, par exemple, les investisseurs reviennent, les touristes consommeront plus, etc, puisque la monnaie sera deux fois moins cher qu'ailleurs en Europe. Ensuite, la Banque Centrale de Grèce (qui, de fait, ne dépendra plus de celle de l'UE) prêtera directement à l'Etat à 0 ou 1%, ce qui en plus fera fondre la dette. Et pour être crédibles sur les marchés (après les avoir quittés pendant un moment, ce sera un passage obligé), il faudra indexer la monnaie sur quelque chose de solide. Varoufakis proposait par exemple une sorte de panier de devises (comme ça existe déjà pour l'Euro, le Dollar et le Yuan) avec la Drachme, le Rouble, le Dinar serbe, etc. Une sorte de serpent monétaire nouveau, si tu préfères. Ça permettrait à la Drachme de s'indexer sur un ensemble, et donc que les banques et les grosses boîtes puissent emprunter à des taux très bas, pour soulager la Banque centrale (qui, elle, ne devrait prêter qu'à l'Etat).



    En fait non, parce que les 480 milliards sur les 600 dont je parlais, ce sont uniquement des fraudes commises PAR LES BANQUES, qui ont largement profité du fait que notre secteur est très peu développé (et donc peu réglementé) pour faire des dizaines de milliards de bénéfices par an depuis 2002 jusqu'à aujourd'hui (eux, ils n'ont connu aucune crise !) et la "mauvaise santé des banques grecques", c'est dû à une gestion interne (à l'intérieur du pays) totalement calamiteuse (ce qui n'est pas le cas à l'extérieur, évidemment). Résultat, en Grèce, il y en a pour des milliards d'euros de produits douteux et d'actifs toxiques (qui ont ruiné au moins 500 000 épargnants), tandis que les activités externes échappent au fisc. Et on sait où est planqué l'argent : dans les filiales d'UBS, de Zürich à Panama ! Le problème, c'est que nous, comme on n'est pas les américains, on n'a aucun moyen de pression pour récupérer l'argent caché. Sauf à s'approprier les bons du trésor allemands, et re-nationaliser toutes les boîtes que les allemands ont acheté par l'intermédiaire d'une réquisition d'Etat, donc sans indemnités. Ce serait pas illégitime dans l'absolu, les germains ayant contribué à faire gonfler notre dette car leurs banques spéculaient dessus (on passe pas de 102% de dette à 175% simplement parce qu'on a trop de fonctionnaires !) et ils ont fait des bénéfices énormes en rachetant nos titres. Faut aussi rappeler qu'on est le seul pays avec l'ex-Yougoslavie à ne pas avoir eu de réparations de guerre après 45 (ils avaient volé presque tout l'or qu'on avait). Et elles sont estimées à presque 250 milliards, soit la totalité de la dette ! Mais une telle manœuvre, ça serait presque une déclaration de guerre. Donc ça, on ne peut pas du tout prévoir à l'avance les effets.


    Pour la fraude des armateurs, oui, c'est vrai, mais ça représente, je dirais, qu'une cinquantaine de milliardaires (les plus riches), qui se contentent simplement d'acheter et de gérer des bateaux mais qui ne produisent plus rien et qui sont planqués depuis des années dans des paradis fiscaux du Pacifique. Ils sont domiciliés fiscalement en Grèce, sans payer d'impôts, simplement pour garder le pavillon grec pour leurs bateaux et donc ne payer aucun droit de douane ni de passage. Malheureusement, comme l'UE nous interdit de faire le nécessaire, on n'a même pas le droit d'aller les arrêter à l'étranger et de confisquer leurs bien (les américains ou les russes le font avec leurs fraudeurs).


    Pour te donner exemple de désinformation qu'on lit souvent en France sur ce sujet : beaucoup journalistes "bien informés" (sic) disent qu'en Grèce on ne paye pas la TVA, que les commerçants fraudent, qu'il y a du travail au noir, etc. C'est parfois vrai, mais il y a une énorme différence, c'est qu'on fait partie des trois pays où on travaille le plus. Donc même en admettant l'absurdité (ce que disent les germains notamment), que la moitié du travail ne serait pas déclaré, ça ne changerait rien du tout puisqu'on travaille OFFICIELLEMENT 2000 heures par an. On est d'ailleurs dans le TOP 3 de l'OCDE des pays où les gens travaillent le plus (https://en.wikipedia.org/wiki/Working_time#OECD_ranking). Moi j'estime, peut être à tort, que si on travaille 70 heures par semaine ou plus, on a le droit d'en profiter et de ne pas tout donner pour rembourser les bêtises commises par les banques.


    Autre exemple : l'IMMENSE (sic) Jean-Marc Sylvestre, repris par le non moins éminent Alain Minc, disait que "ah oui mais vous voyez au Cap Sounion (là où est le temple de Poséidon) le salaire moyen c'est 2000 euros et y'a aucune baraque en dessous de 2 millions" ou encore "quelle horreur, les fonctionnaires gagnent bien leur vie et après ils vont faire le taxi au black à Athènes". Deux preuves de la malhonnêteté intellectuelle qui sévit en France et en plus totalement fausses : TOUTES les maisons au Cap Sounion sont détenues par des étrangers, et, comme dans beaucoup d'endroits en France, ils font gonfler les prix de façon totalement artificielle. Pour les fonctionnaires, certains sont très mal payés (contrats à mi-temps à 500 euros par mois) et sont obligés d'aller faire le taxi par 40 degrés à Athènes. Quelle bande de salauds profiteurs ![​IMG] :D

    Mais ça, en France, les journalistes s'en fichent, ils préfèrent faire les petits télégraphistes de Berlin.

    Si ça t'intéresse, je pourrais aussi te parler de la bulle immobilière, qui a eu les mêmes effets qu'en Espagne ;)
     
    Dernière édition: 16 Janvier 2018
    *Garrincha* aime votre message.
  6. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Aujourd'hui, oui, la réunification de l'île est impossible. Pour ça, il faudrait un envahissement pur et simple de l'île soutenu par l'OTAN ou les Russes sans que les turcs ne réagissent. Dans l'absolu, que les turcs ne réagissent pas n'est pas tout à fait impossible dans le sens où même s'ils sont beaucoup plus nombreux que nous et mieux armés, leurs équipements sont vieux, et leurs bases sont bien plus exposées que les nôtres. Par exemple, on a des défenses anti-navires et antiaériennes partout en mer Égée, ce qui fait que si jamais un seul avion (ou plusieurs) franchit l'espace aérien, il est abattu immédiatement. Dernièrement d'ailleurs, il y avait eu des tensions, et la Grèce a redéployé ses batteries antaériennes. https://fr.sputniknews.com/defense/201604141024248280-grece-contre-turquie/

    Il ne s'est rien passé, heureusement. Mais en cas de conflit, c'est un atout vraiment capital. Et bien sûr, ça n'arrivera jamais, j'extrapolais pour montrer jusqu'où ça peut aller dans le pire des cas.

    Donc pour la réunification, si jamais ça arrive (ce que je ne crois pas), ça serait la Grèce avec le Sud de Chypre. Une république gréco-turque est impossible. Et en fait, non, il n'y a pas tant de colons turcs que ça qui arrivent (il y en a eu beaucoup dans les années 80, aujourd'hui la population est stable, même en déclin dans certaines régions). C'est plus difficile à estimer qu'au Sud parce que pas mal de migrants utilisent le Nord de Chypre (et il n'y a pas de recensement) pour passer en Europe, et certains s'y sont même installés de façon plus ou moins permanente.


    Mon analyse est donc que, si jamais on fait l'Enosis, ce sera sur un "modèle chinois" (Hong Kong et Macao). Où la Grèce aurait le pouvoir politique et militaire, en laissant une autonomie administrative et économique, tout en contrôlant et en profitant des principales activités, ressources et rentrées d'argent des divers secteurs. Comme Hong Kong et Macao servent à la fois de tiroirs-caisses et de "lessiveuse" (si je puis dire) à la Chine et à ses capitaux.

    PS : Si jamais tu as l'occasion d'aller à Chypre et que tu aimes les lieux abandonnés, passe la ligne verte et va visiter Varosha ! On a l'impression que le temps s'est arrêté, et c'est unique à voir. Comme à Pripyat mais sans le risque de te transformer en mutant radioactif :p
     
    Dernière édition: 15 Janvier 2018
  7. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
  8. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Surtout qu'il y a dans les accidents beaucoup de suicides et de conséquences d'attitudes suicidaires...
     
  9. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    Il a déjà des taxes sur le tabac, sur les sodas pour lutter contre l'obésité. (entre 3.5 et 17 cts/litre)

    Des formations sur les gestes qui sauvent se multiplient dès le plus jeune age, la mise en place de 80 000 défibrillateurs dans les lieux publics, entre autres.

    Il existe des "plans cancer" développés par les gouvernements successifs pour améliorer la détection et la prise en charge au plus tôt des malades. Le nombre de morts par cancer est d'ailleurs en baisse depuis plusieurs années.

    Dans le chiffre annoncé de 147 000 morts par cancer, ceux liés au tabagisme, à l'alcool ou à l'obésité sont déjà comptabilisés.

    Les surplus de recettes engrangés par l’Etat, issus des amendes, seront alloués à un fonds d’investissement «pour moderniser les structures médico-sociales destinées à la prise en charge des victimes de la route».



    Donc, encore une fake news volontairement trompeuse.
     
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
    marseille53, Luna' et *Garrincha* aiment votre message.
  10. nova

    nova Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et encore je pense que les chiffres sont pires encore , combien de SDF crèvent en pleine rue tout les ans dans notre belle liberté égalité fraternité ?
     
    *Garrincha* et hasbeen aiment cela.
  11. AkManouche

    AkManouche Clone Of Dr Funkenstein

    Commentaires de blog:
    0
    Je veux bien que les chiffres soient glonflés voir même trompeur pour arranger l'argumentaire des uns, mais parler de taxe comme objet de lutte, c'est un peu super trop naïf pour que je laisse dire, mon cher Babar adoré :p
     
  12. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    et voilà t'as subi les foudres du forum, avec ton affiche, le même sort que moi la dernière fois. tu fini en fake news, et encore les limiers du forum ont été plus gentils avec toi qu'avec moi, on a évité le coup de serpe de blakclagoon.
    allez copaing, viens en cellule avec moi, j'ai un paquet d'orange à partager.
     
    OMali aime votre message.
  13. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
  14. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    les chiffres du tableau de mpn, refletent quand meme la réalité.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385258#tableau-Donnes

    d'après l'insee, sur 544.000 morts en 2014, 3100 sont dus à un accident de la route (soit, 0.57% ) . et il serait interessant d'avoir le détails de la cause de ces 3100 décès....
     
  15. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    C’était en réponse à l'argument "les autres causes ne rapportent pas d'argent" :p
     
  16. Baruto

    Baruto Poulpe fiction

    Commentaires de blog:
    0
    Les chiffres sont plus ou moins justes. Mais il n'est pas précisés qu'ils sont comptabilisés 2 fois. Certains cancers sont liés au tabac, à l'alcool ou à l'obésité et sont déja pris en compte dans la ligne "cancers".
    La manière dont s'est présenté laisse penser qu'ils s'additionnent.

    Et c'est surtout l'argumentaire final qui est faux. Pour les autres causes, il y a aussi des taxes (qui rapportent de l'argent) et des plans de prévention pour réduire le nombre de mort.

    Ce tract veut faire croire que le gouvernement cherche à faire de l'argent sous le prétexte falacieux de sauver des vies.
    Le prétexte n'est pas fallacieux et le surplus de recettes lié à cette nouvelle réglementation servira à améliorer la prise en charge des accidentés de la route.
     
  17. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    C'est pas parce qu'un truc tue moins que d'autres qu'on ne doit pas s'en occuper.
    C'est surmédiatisé car les gens tiennent à leur liberté de conduire et leur envie de vitesse...
    Si les autres "causes" intéressaient autant les français, on en entendrait davantage parlé.

    Sinon, très bonne décision sur NDDL, on va voir comment va être gérée l'évacuation au printemps.
     
    *Garrincha* aime votre message.
  18. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    pourquoi c est une bonne décision?
     
  19. hasbeen

    hasbeen Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    et donc, si je n'ai pas envie d'etre tenté par la vitesse et que je veux une voiture tout confort, avec clim,etc, bridé a 80, je fais comment?

    pourquoi on autorise encore de vendre des voitures où à 80 tu passes a peine la seconde?

    pourquoi les voitures ne sont pas bridé a une vitesse maxi en fonction du signal gps qui t'indique la limitation? avec une désactivation du bridage manuelle pour quelques secondes, comme ça le mec qui se fait flasher, il a intentionnellement dépassé les 90, et pas juste privilégié de regarder la route plutot que le compteur et perdre un point pour un kilometre heure (la france, le seul pays en europe ou tu perds des points pour un dépassement de moins de 5km/h. )

    pourquoi ne pas interdire la production des voitures dépassant les 100cv par exemple?

    les mecs savent qu'une partie des automobilistes sont une peu bete, alors pourquoi les tenter en leur vendant une arme qui tue?
     
  20. Luna'

    Luna' Sloth of Anarchy

    Commentaires de blog:
    0
    Par ce que c'était un non sens total ? Notamment environnemental. Et puis tu peux améliorer la mobilité dans le grand ouest sans construire cette saloperie.

    Je vais te dire très franchement : j'en ai vraiment rien à carrer de rouler à 80 ou 90. Mais vraiment. Et qu'une mesure anecdotique comme ça fasse autant de bruit alors qu'il y a des sujets bien plus importants, ça me gonfle.

    Maintenant je suis bien d'accord avec toi, les voitures devraient être mieux calibrées, mais je ne pense pas que ça arrivera de si tôt.
     
    OMali et *Garrincha* aiment cela.

Partager cette page