C’est bien évidemment plus compliqué. Mais en ce moment nos politiques s’intéressent précisément à eux pour emmerder le régime turc. Après si les Kurdes peuvent exploiter cette situation à leur avantage grand bien leur en fasse.
Je constate que l'adage "Diviser pour mieux régner", n'a jamais aussi significatif qu'en ce moment ....
La question qui se pose c'est juste ou peuvent aller les Turcs avant une réaction internationale. Les américains ont besoins des turcs pour encercler la russie sur son flanc sud. Et il sont prêt à sacrifier beaucoup pour ça.. Si demain les forces armées turques débarquent et prennent des îles grecques par la force, quelle sera la position US en terme de réponse militaire et économique?
sinon les bloqueurs d'université font une vidéo pour exiger le départ de macron et appeler tous les français à aller bloquer les facs! L'extrême gauche bobo parisienne dans toute sa splendeur https://www.facebook.com/video.php?v=1804222176546044
En fait, ça va te surprendre, mais ils n'en ont pas les moyens. Je m'explique : la Grèce, par rapport à sa population (11 millions d'habitants) est sur-militarisée. Par exemple, on a autant de tanks que la France, la GB et l'Allemagne réunies. (On en a environ 1500). Les turcs à peu près pareil, mais ils ont du matériel pourri qui date des années 70 et qui est très mal entretenu. Deuxièmement, on a des défense anti-aériennes dans nos sous-marins qui sont déployés le long de la frontière, des DCA et des canons anti-navires sur les îles. En fait, que ce soit leur marine ou leur aviation, ils seraient en miettes avant d'arriver à Lesbos. C'est aussi valable dans l'autre sens. Là où la Grèce a un avantage, ce serait éventuellement à Chypre, parce que c'est tout de même très loin des côtes turques, et facile à encercler, plus pour nous que pour eux. Et il y a aussi les villes côtières turques qui sont à portée de missile. Ce qui n'est pas le cas de nos îles qui sont peu peuplées et évacuables en moins de 24h (ils avaient déjà fait des exercices là dessus). Pour ta deuxième question sur les US, en fait, je ne sais vraiment pas quoi penser. Parce que d'un côté, oui, ils veulent garder le contrôle pas loin de la frontière russe via l'OTAN, mais de l'autre, l'intérêt géopolitique de la Grèce est supérieur à celui de la Turquie, dans le sens où nos eaux territoriales sont primordiales pour l'OTAN, comme celles que les chinois se disputent avec les Philippines et la Malaysie en mer de Chine. C'est de plus à seulement 200km des côtes libyennes et le fait d'avoir une base en Crête font qu'ils ont une ouverture sur toute la Méditerranée. Donc en cas de conflit, c'est mon analyse personnelle, ça se terminera par un statu-quo. Si en 74 quand il y a eu l'invasion de Chypre les Grecs n'ont pas bougé, c'est uniquement parce qu'ils étaient convaincu que les US et surtout la GB les soutiendraient (la GB a deux bases à Chypre), mais ils n'ont rien fait. Là, je serai tenté de dire qu'on se fera pas couillonner deux fois. Et les chinois, et les russes, même s'ils font semblant, n'aiment pas trop les turcs en général. Donc un embargo est aussi, sans doute, à prévoir, du moins de leur côté. Je pense que de toutes manières, au delà de la Grèce, que ce soit avec les Kurdes, les nouvelles frictions à l'est avec l'Arménie, et de l'autre côté avec Israël, RIEN ne sera possible (ni dialogue et encore moins accord) tant que ce Soliman d'opérette qu'est Erdogan sera au pouvoir.
CE SONT des enfants de bourgeois. Je suis né et j'ai grandi à Paris, j'y ai fait presque toutes mes études et j'y habite toujours, je peux te dire que moi qui me considère comme "aisé" grâce à mes parents, ces mecs là étaient encore plus riches que moi (ils étaient déjà nuisibles il y a une dizaine d'années quand j'étais encore à la fac). Chez eux, y'avait que des fils de gens qui bossent à la télé, dans la Pub, dans l'édition ou au sein même des universités. J'ai des tas d'anecdotes sur plusieurs fils de profs de mon ancienne fac qui "militaient" chez Besancenot (lol) et qui en même temps s'habillaient en punks à chiens pour se trouver en meute et aller casser la gueule aux dissidents (j'étais à Paris IV à l'époque et elle a été bloquée aussi pendant le CPE). Tout ça alors que leurs parents palpent 10 000 euros par mois (au minimum). Je parle même pas du scandale sur lequel jamais aucun média n'a enquêté depuis que la boite a changé de nom. La LMDE (la nouvelle mutuelle des étudiants) qui a remplacé la MNEF (qui a coulé pour des histoires d'emplois fictifs) et qui utilise toujours les mêmes méthodes et surtout, où on retrouve toujours les mêmes trotskards pour la diriger ! Ils palpent des millions d'euros par an, remboursent moins bien que la Sécu, et financent en douce leurs copains trotskards qui bloquent les facs. Encore plus scandaleux que les valises de Bongo à Chirac, parce que là, c'est du vol de pauvres gamins obligés de bosser chez Macdo pour payer leurs études. Et à l'époque, ça me coûtait déjà une blinde (200 euros par trimestre)... Certains devraient être mis hors d'état de nuire immédiatement !
Sinon on va à l'ONU et on redécoupe les cartes comme ça. Et tout le monde sera content (sauf Erdogan bien sûr)
Lol, il suffit pourtant d'aller dans n'importe quelle fac de Paris et de consulter les registres de la MDE pour s'en rendre compte. Les bloqueurs ne sont pas dedans. Et pour cause, ils ont leur assurance privée payée par leurs parents qui rembourse même les implants capillaires
Même expérience à la fac de Montpellier. Une belle bande de glandus qui, quand elle aura gagné son pognon par elle-même après avoir péniblement dépassé la licence en 7 ans, commencera à comprendre la vie et à arrêter d'être généreuse avec le pognon des autres.
Et ils finiront comme Goupil, Mougeotte (ancien de l’Unef) ou encore Cambadélis d’ici une vingtaine d’années....
de toute façon y'a proportionnellement très peu d'enfants d'ouvriers qui font des études supérieures donc même si les facs et écoles sont pleines de Jean-Eudes, Enguerrand et Jacques-Henri, c'est déjà beau qu'ils soient pas tous en marche voir pire... comme leurs proches. Je leur jette pas la pierre à ces gosses de riches y'a tellement de jeune qui ont des mentalités de merde de nos jours (et souvent des fils des classes populaires qui n'ont malheureusement pas les moyens de comprendre qui exploite qui)...bon par contre une fois sortis de l'école ils vont vite changer leur fusil d'épaule et pas se faire prier pour exploiter tout le monde les Jaques-Henry y'a aucun doute la dessus mdr. Au final heureusement que certains fils de riches souhaitent faire avancer les choses ça contrebalance ceux qui ont rien compris et votent à droite pour se faire exploiter toute leur vie comme papa.
Après 4 ou 5 "première année" en Histoire de l'Art, on se retrouve à la croisée des chemins. Filière A : le délire continue. Doctorat en battement de pavé option ZAD, bonnet péruvien sur la tête, une 8-6 à la main, la laisse du clébard dans l'autre. Filière B : on rentre dans le rang. On troque son t-shirt du "Che" contre une chemise et on accepte de se faire offrir ce Master en commerce par papa avant de devenir chef de projet bidon dans la grosse boîte de tonton. L'Unef est l'antichambre du Parti Socialiste. A la fin des études, on vire du rouge au rose et on devient premier adjoint de la reine bobo Hidalgo.
Mouais bof. L'humain n'est pas forcément plus digne de confiance. Münster : un véhicule fonce sur la foule et tue 2 personnes et en blesse grièvement 6 autres, le conducteur se suicide par arme à feu.