1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Tiens à propos de la Grèce, il s'est passé un truc bien gratiné hier. Le rédac-chef d'un torchon d'extrême droite a été arrêté parce qu'il avait sa Une où on voyait Tsipras fusillé. Autant je suis pour le fait qu'on ne doit rien céder sur la Fyrom, autant je trouve ce genre de procédés répugnants, et en plus totalement contre-productifs.

    http://www.ekathimerini.com/229667/...ter-calling-for-execution-of-countrys-leaders
    https://pbs.twimg.com/media/DfkD2lTW0AA8VVR.jpg

    Voilà, pour vous rendre compte au point où on en est arrivés. Même chez les pires torchons qu'il y a en France, ça ne pourrait pas exister, et tant mieux !
     
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    minute a de bonnes idées de une parfois aussi :

    https://www.google.com/imgres?imgur...9PbAhVGlxQKHTsWBkQQMwhaKBkwGQ&iact=mrc&uact=8

    https://www.google.com/imgres?imgur...9PbAhVGlxQKHTsWBkQQMwhGKA8wDw&iact=mrc&uact=8

    https://www.google.com/imgres?imgur...9PbAhVGlxQKHTsWBkQQMwg4KAEwAQ&iact=mrc&uact=8

    libero, pravda de la lega est pas mal non plus pour normaliser les préjugés les plus odieux au sujet des italiens du sud.
     
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ouais, je connais ça. Mais tout de même, ça reste en dessous d'un chef d'Etat fusillé et en sang.
     
  4. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    "Ma haine grandit chaque fois que minute écrit" signé Akhenaton

    Quant à libero, je pensais plutôt que c'était berlusconien (ce qui est pas une amélioration ! Ça reste un torchon ! ) ; ça veut dire qu'ils ont plus leur torchon "Padania" ? Du temps où ils disaient que les italiens du sud étaient un boulet économique, des assistés, des mafiosis et qu'en plus ils allaient au nord pour voler le boulot aux preux et civilisés italiens du nord ????

    @VinnieJones ....R.I.P. Killah P. !!!!
    C'est l'Ibrahim Ali grec !
     
    VinnieJones aime votre message.
  5. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Par rapport aux roumains, ça reste quand même des petits joueurs. Eux ont non seulement fusillé les époux Ceaucescu, mais ils l'ont filmé et diffusé dans le monde entier!!!
     
  6. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Oui alors que c'est une des révolutions les moins trash de l'histoire... en réalité, ça a surtout consisté à assassiner les époux Ceaucescu et à prendre le contrôle de la TV. A partir de là, c'était fini.
     
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ouais ça je m'en rappelle. C'était bien immonde aussi.

    1200 morts et 3000 blessés tout de même ! C'est loin d'être négligeable. Même en Pologne c'était pas si violent.
     
  8. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Comparées aux chutes du bloc de l'est ok, dans l'histoire, c'est relativement raisonnable pour renverser un salopard pareil.
    Il faut dire que 1200 morts, c'est bien peu par rapport aux 21000/an de ce régime, sans compter les pénuries, disettes et problèmes énergétiques qui porteraient ce chiffre à 49200/an...
    Le mieux, c'est qu'il n'y ait aucune victime. J'aurais même préféré, comme strictement tous les dictateurs, que Ceaucescu soit jugé. Mais il faut reconnaître que 1200 morts qui mettent fin à près de 50 000 par an une bonne fois pour toute, c'est déjà des morts moins con.
     
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Là dessus, je suis tout à fait d'accord ! Je reprendrai pas ta dernière formulation à mon compte, mais j'approuve.
     
  10. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais j'ai pas su comment le tourner, c'est moche.
    Mais disons qu'à la rigueur, vaut mieux mourir comme ça qu'en tombant dans l'escalier, en tout cas pour le reste du monde.
    Non, c'est toujours pas terrible... Bref on s'est compris...
     
    VinnieJones aime votre message.
  11. volodiab

    volodiab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ca fait bien 10 ans que jai plus fait de la vulgarisation économique et suis navré dans le cas où ce qui suis manque de pédagogie. Si le sujet vous interesse, n'écoutez pas des gens financierement interessés (homme politique, soit disant économistes qui sont souvent des financiers) et lisez plutot un livre d'économie politique ou de theorie monetaire. Cela me semble vital de nos jours en démocratie comme ce qui suit essaie de l'illustrer:

    Il n'y aura pas de relance par la planche à billets en Europe, et donc ni par la dépense publique dépendant actuellement des marchés financiers étant donnée le niveau d'endettement d'une grande partie des economies européennes. C'est d'ailleurs cocasse que ce soit la "gauche" qui reprenne cette idée de la pierre philosophale alors qu'elle trouve son origine chez des économistes qu'elle decriait encore il y a peu (friedman pour la theorie, greenspan pour la pratique, plus liberal tu meurs) leurs résultats sont la crise de la tech en 2001 et la crise hypothécaire de 2007 aux USA. A la base, quand on est de gauche, on n'utilise pas les subterfuges de la droite pour piquer des deniers aux travailleurs dans leur dos mais on se bat pour que les moyens de production leurs reviennent, idées disparues de tout debat public (alors meme que le sujet n'a jamais ete autant d'actualité aux vues des monstres transationnaux que le net a fait émergé)

    Ceux qui croient que c'est par la BCE que l'on paiera les retraites, les salaires de fonctionnaires ou la secu ne voient pas plus loin que quelques années devant eux. Que les grecs citent ceux qui leur ont font les poches pour illustrer cela en devient vraiment navrant alors meme que leur voisin turc tangue en ce moment même à cause de la main mise politique du gouvernement sur leur banque central...

    Mais qu' est ce qui pose probleme dans ces idees au final?

    L'INFLATION et son corrolaire qui est la stabilité monétaire. Cest la seule chose qui compte en UE, constitutionnellement ET economiquement car toute augmentation de l'inflation sous-entend un relèvement des taux par la BCE, ce qu'elle refuse de faire depuis 2 ans laissant l'UE dans une situation incongrue à savoir que notre patrimoine en euro diminue à chaque seconde qui passe. (Inflation > taux d'interets) Or, augmenter les taux aujourdhui conduirait à ce qu'il s'est passé aux USA il y a 11 ans: bulles dont l'immobiliere qui explosent, Etats et banques faisant faillite et au bout de la chaine un appauvrissement général de la population.

    Il y a 10 ans, le parti de gauche developpait son programme au travers des idées d'un prof de finance médiocre (j. Généreux) et lorsqu'on leur demandait pourquoi l'indéxation des salaires à l'inflation ne figurait pas au programme, la réponse fut: "l'inflation ne pénalise que les spéculateurs". le speculateur qui fait du 10-15% de rendement par an sera emmerdé SI il reste en zone euroe certes, mais nettement moins qu'un salarié qui verra son salaire prendre 10% sur 10 ans s'il est chanceux. (Hors inflation hein, l'indexation fut supprimee par fabius dans les annees 80, diminuant donc le salaire reel)
    Quant aux marchés des capitaux, le prix de la dette augmentera fortement à cause d'un niveau d'inflation élevé (conduisant au relevement des taux si vous avez bien suivi jusqu'ici), ce qui penalisera les investissements et conduira à une diminution générale du prix actifs en Europe. Cela inclut l'immobilier. Ce n'est pas par hasard que macron veut transferer la richesse immobiliere des français vers la bourse.

    Cest dans ce cadre d'analyse qu'il est interessant de voir qu'un nombre important de personnes pensent que des politiques economiques de relances traditionnelles par la dépense publique et l'accroissement monétaire n'avaient jamais été testées auparavant. Cela fait bien depuis 2005 que je lis cela, ce que je comprends car tout le monde n'a pas connu ou étudié les années 80 et 90. Or, dans les universités du reste du monde, on apprend l'échec de ce genre de politiques en économie ouverte par l'exemple de... la France de Mitterrand, dont les plus vieux se rappelleront des conséquences (taux d'intérets à 2 chiffres, depreciations monétaires violentes et malgré ses politiques sociales, des revenus par tete qui baissent + chomage de masse). Ce fut une reussite surtout pour les exportations chinoises et teutones dont les français paient encore aujourdhui pour les pots cassés de l'époque comme l'illustre les differents audit de la dette (l'autre champion étant sarko qui aura vraiment baisé tout le monde). En définitif, cela enrichit les pays exportateurs, les politiques élus par ces promesses intenables et l'armée de fonctionnaires qu'il faudra recruter pour appliquer ces politiques. (57% du pib vient de la dépense publique en France, champion du monde les gars!)

    Alors quoi, TINA? Malheureusement, il n'y a pas de solution facile car en définitif il n'y a que deux choses permettant de réelement créer de la valeur: par l'épargne (logique, on n'appelle pas ce système "capitalisme" pour rien), et par le développement technologique créant de nouveaux marchés ou augmentant la productivité. Cela explique ce long status quo économique en Europe: nos dirigeants attendent et espèrent une avancée technologique majeure comme l'illustre actuellement la bataille pour la 5G entre l'UE, les USA et la Chine. Le premier à avoir une telle infrastructure mise en place gagnera une longueur d'avance dans l'émergence d'entreprises qui sauront exploiter cette avancée technologique. Plus notre civilisation avance dans le futur, plus ces "révolutions technologiques" bouffent du capital pour etre mises en place, en en laissant de moins en moins pour tout le reste. (Marx..) Pour jauger cela, et selon les dernières études de l'UE, il faut trouver 500 milliards pour deployer un reseau 5g (+fibre car les mats devront etre fibrés pour que la 5G fonctionne) avec comme hypothese que la main d'oeuvre sera payée aux salaires de Roumanie... Or, face à Trump qui a accéléré le deploiement américain à pas de géants ou la Chine et son milliard d'esclaves, autant dire qu'on est mal parti avec notre commission europeenne experte en diametre des tomates et vitesse de déplacement d'ascenseurs. L'Europe se meurt et on discute du sexe des anges comme les byzantins;)

    bravo à toi si tu es arrivé jusqu'à ces lignes!:p
     
    Dernière édition: 15 Juin 2018
    OMali aime votre message.
  12. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Non je ne relancerai pas le débat !:p

    Mais je suis d'accord avec toute ta conclusion, à la nuance près qu'en temps de paix et de prospérité, il n'y a rien de mieux que discuter du sexe des anges. On le fait toujours en Grèce d'ailleurs. C'est un de nos travers, mais ça fait partie de notre charme.

    Y'a d'ailleurs toujours tout un tas de "cafés philos" partout dans le pays où on disserte des heures sur les interprétations de Platon, d'Aristote ou de Xénophon. Sauf que, montée des tensions due à la crise oblige, on en vient parfois à se hurler dessus et à se mettre sur la gueule comme de vulgaires Romains. Rah c'était définitivement mieux avant put*in !

    Marc-Antoine, AU SECOURS !!:D
     
    volodiab aime votre message.
  13. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Amen.

    De facto, un taux nul, les LTRO et le rachat de dette sur le marché secondaire sont de la création monétaire. La masse scripturale augmente en tout cas. Ce n'est effectivement pas imprimé, mais le résultat est identique... Ils le sont déjà +/-.
    La Suisse conserve même un taux négatif (-0.75) pour se préserver de la qualité relative de son économie...

    greenspan, je le place dans la catégorie crony capitalism perso... donc libéral au sens des médias français...

    Amen.
    Amen. Les volumes de liquidité aujourd'hui engagés, c'est rdv en terre inconnue...
    On est allé trop loin pour en sortir, comme des drogués.
    Amen. Il faut payer ou faire défaut. On essaie de payer sous anesthésie, pour le moment, ça tient mais c'est pas sain.
    C'est facile quand on a entretenu l'inculture économique via l'EdNat. Probablement pas consciemment... vision romantique de l'économie... un échec.
    Ben oui, exactement, ces joyeusetés sont très coûteuses et sur le très long terme. Mais ils s'en foutent : à l'heure où on parle, personne ne demande plus de comptes aux gens qui ont fait ça.
    Voilà, mais je suis pas certain que la 5G porte en elle le même potentiel que le microprocesseur ou la roue...
    Amha, c'est aussi et surtout un puissant outil de contrôle car parallèlement au relatif mieux du coté de certaines libertés économiques (on est loin du compte mais c'est pas pire qu'avant), au niveau des libertés individuelles, tout ce qui pourra me localiser, me surveiller et me suggérer lourdement des comportements encore plus vite et encore mieux qu'avant ne m'inspire rien de bon.
    Sur le sujet, la société industrielle et son avenir :
    On peut discuter des méthodes de Kaczynski mais ce qu'il dit là est tout à fait exact... A réfléchir. Je suis pas certain qu'on soit pas en train de tous replonger dans des âges sombres...
    [​IMG]
     
  14. volodiab

    volodiab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    ca vaut la peine de discuter des philosophes de la
    grèce antique. Tout vient de là enfin de compte. Je faisais plus référence aux couilloneries que pondent la commission et le parlement UE à un rythme étonnament soutenu. Ou bien du quinquennat Hollande où la France a vécu 2 ans des debats sur l'homosexualité alors que le pire se préparait à quelques pas de leurs belles assemblées.

    De vulgaires romains dis-tu. Etrange façon de parler de tes enfants :D
     
    Dernière édition: 15 Juin 2018
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Rien à ajouter, je suis tout à fait d'accord, mais t'auras noté que y'avait un zeste d'auto-dérision dans mon post ;)
     
  16. volodiab

    volodiab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    oui et je le comprends tout à fait vu qu'on fait pareil ici alors que la situation est infiniment moins dramatique qu'elle ne l'est en Grèce.
    Quand tu te dis que si Ataturk ne s'était pas gourré de camp il y a 100 ans, la situation serait inversée pour la Grece. Il y a de quoi vite attrapé un humour noir :D
     
    VinnieJones aime votre message.
  17. Martien

    Martien Imperial Asiatic Man

    Commentaires de blog:
    0
    En attendant une belle "quasi-boulette" pour la mairie 5 étoiles de Rome, déjà au coeur de différents scandales...le conseil municipal venait d'approuver une motion d'un parti d'extrême-droite pour attribuer une rue de la capitale à Giorgio Almirante, condamné en 1947 pour collaboration avec les nazis, secrétaire du "Manifeste pour la défense de la race" et surtout fondateur du mouvement social italien, mouvement d'extrême droite rassemblant tous les rescapés du parti fasciste dissous. Le maire de Rome, Virginia Raggi, n'était pas présente au moment du vote, car elle était à une émission télé. Si dans un premier temps elle acceptait la décision du conseil municipal, les polémiques ayant éclaté entre temps, elle s'est ravisée ensuite...
    Peut-être il y a certains dans les 5 étoiles à qui on a pas assez appris l'histoire du fascisme....ou qui n'ont pas trop étudié ce moment historique...
    D'ailleurs Grillo lui-même ne disait pas en 2013 "l'antifascisme est un problème qui ne me concerne pas" ? Et il l'avait dit après une recontre avec un des fondateurs de casapound ...
     
  18. Arturo Bandini

    Arturo Bandini tlhlngan maH taHjaj

    Commentaires de blog:
    0
    Les USA vont se retirer de la convention des droits de l'homme ...

    Tu me diras, ils avaient rien à y faire mais quand même ...

    Il craque sa race l'agent orange.
     
    Seb', christof13 et Ebola aiment votre message.
  19. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Les enfants de migrants enfermés séparément de leurs parents, on atteint les sommets de l'inhumanité là...
     
  20. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    L'humain vaut-il l'animal, quand il s'agit de ses relations intraraciales ?
     

Partager cette page