1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    De par la globalisation, le plein emploi ne peut malheureusement pas fonctionner, (hormis en cas d'embargo UN, UE...private joke)
    Et oui bien sûr qu un taux de chômage aussi élevé dans chaque CSP des travailleurs ne peut être que favorable aux boîtes de la place, de la multinationale à l ETI voire certaines PME. Assurance d'avoir de la main-d'oeuvre (sur)qualifiée au tarif souhaité.
     
  2. *Garrincha*

    *Garrincha* C'est bon ça ....

    Commentaires de blog:
    0
    c'est que tu ne rappelles plus ce que c'est.

    Si ça te manque vraiment, tu peux t'abonner au compte Twitter de Trump ou à la newsletter de E. et R. :D
     
    OMali et Baruto aiment cela.
  3. tommy

    tommy you talkin' tommy ?

    Commentaires de blog:
    0
    Quelle plaie ces chômeurs, on cotise pour qu'ils matent le tour de France et ils bloquent nos augmentations.
    Vivement wauquiez qu'il leur file 200 euros en echange de 35h de tig par mois.
     
    Massilia1313, *Garrincha* et OMali aiment votre message.
  4. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Ouais c'est pas comme s'ils cherchaient un taf.
     
  5. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    A priori pas. Plus que de salaires bas, une grande entreprise a besoin de clients qui ont du pouvoir d'achat.
    Sociétalement, à la différence de mes actuels voisins de culture protestante, je ne pense pas que le travail doit être au centre des choses.
     
  6. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    Plus un pays se rapproche du plein emploi, plus les salaires sont hauts (voir l'Allemagne et la Suisse).
    Il peut y avoir les deux dans un même pays, le nombre de riches augmentent autant que la pauvreté.

    Finalement quelque soit le système (dictature ou démocratie) ce sont toujours les petits qui trinquent.
     
  7. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    C'est une lapalissade : effectivement, quand tu as peu de patrimoine et peu de ressources, tu es moins bien armé pour affronter les aléas de la vie.
    Maintenant, toute la question, c'est est-ce qu'on te donne une canne à pêche ou du poisson ?
     
  8. Phénix.

    Phénix. Philosophe

    Commentaires de blog:
    0
    On te vend un poisson pour te rendre dépendant du commerce.
     
  9. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Tu peux encore produire ton poisson par toi-même mais si tu en pêches 15 pour ton foyer de 2 personnes, tu vas vite te retrouver à le troquer ou le vendre...
     
  10. Diekrieg

    Diekrieg Diplomatico !

    Commentaires de blog:
    0
    Pays de fainéants ! Si tu en connais un, like mon post. :D
     
    gignac83 aime votre message.
  11. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    tout dépend le type d'économie où tu envisages les choses. Est ce que les produits que tu crées ont vocation à rassasier une demande interne du pays ou bien à l'exportation ?

    Si tu es un pays atelier, seule la baisse des couts de production t'intéressera en tant qu'entrepreneur. Car de l'autre côté de la chaine, à l'autre bout de la planète souvent, le prix de vente ne va pas dépendre du niveau des salaires du pays de production. Donc les grandes entreprises n'auraient aucun intérêt a priori à augmenter les salaires mais bien plutot à les maintenir bas en jouant sur la concurrence entre chomeurs (a fortiori si la production demande un faible niveau de qualification) pour maintenir ou accroitre leurs marges.

    Si maintenant tu es dans une économie plus "autosuffisante" où tes entreprises créent des produits consommés par leurs propres salariés. Là, un chomage faible et de bons salaires vont favoriser la demande et donc tes débouchés de vente. Ca a d'ailleurs été tout le principe du "five dollar a day" mis en place par ford en 1914 qui a consisté à augmenter ses salariés pour leur permettre de s'équiper en ford T (le double du salaire que donnait ses concurrents à leurs employés).
     
    Dernière édition: 29 Juin 2018
  12. volodiab

    volodiab Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    tu passes en mode URSS :D

    lutter contre le chomage et la pauvreté sans risquer de tout deglinguer me semble malheureusement bien compliqué à faire de nos jours. Les USA sont interessants à regarder depuis l'élection de trump pour ces raisons vu qu'il prend le problème dans l'autre sens que celui que j'ai decrit dans mes messages précédents. Leur situation est un peu inversée à la notre puisqu'ils sont désormais en situation de plein emploi avec une inflation en hausse et une forte volatilité de leur monnaie. Je reste plutot optimiste pour eux étant donnée qu'ils ont les ressources naturelles permettant de faire tourner leur économie en autarcie, contrairement à l'Europe qui les achètent à l'etranger forçant à avoir une monnaie stable et forte. A voir dans les années qui suivent si cest bien un "génie stable" ou le gros couillon décrit par nos média.
     
    OMali aime votre message.
  13. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    En politique internationale, je peux déjà te confirmer que c'est un gros couillon.
     
  14. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    SNCF : la ministre Florence Parly touchait 52.000 euros par mois pour vous faire préférer le train


    Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux rémunérés.
    La dette de la SNCF s'élève aujourd'hui à 42 milliards d'euros... et pourrait atteindre les 63 milliards en 2026. Cela n'empêche pas l'entreprise ferroviaire de payer grassement ses cadres dirigeants. Sur les six premiers mois de 2017, la discrète ministre des Armées, Florence Parly, a en effet reçu pas moins de 52.569 euros net mensuels, soit 315.418 euros, de la part de l'entreprise publique, dont elle était directrice générale chargée de SNCF Voyageurs, la branche dédiée aux trajets de longue distance. L'équivalent de 35 Smic. C'est ce qu'il ressort de la déclaration d'intérêts de la ministre, transmise en plein creux du mois d'août, après l'immense majorité de ses collègues, et publiée ces derniers jours sur le site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

    Son poste dans l’entreprise publique lui avait déjà rapporté des sommes rondelettes en 2016 : 365.961 euros, soit 30.496 euros net mensuels. Grâce à de sympathiques revenus complémentaires, obtenus via une présence aux conseils d'administration de plusieurs sociétés, comme Ingenico, Altran, Zodiac Aerospace ou BPI France - pour un total de 139.119 euros en 2016 -, plus quelques milliers d'euros de dividendes perçus de ces sociétés, Florence Parly apparaît comme la ministre la mieux rémunérée du gouvernement en 2016 et en 2017. Elle a en effet touché au total 505.080 euros net en 2016, soit 42.090 euros net mensuels, et 413.257 euros net de janvier à juin 2017, soit 68.876 euros net mensuels. Nicolas Hulot, qui n'a pas renseigné ses revenus de 2017, est relégué à la seconde place de ce hit-parade en 2016, avec "seulement" 412.289 euros, soit 34.357 euros net mensuels.

    Lire aussi"Triste époque"… Quand Edouard Philippe dénonçait la transparence
    En 2016, la rémunération totale de Florence Parly a largement dépassé la limite réglementaire pour les dirigeants d'entreprises publiques. Depuis un décret passé par la majorité socialiste en juillet 2012, les salaires des dirigeants d’entreprises publiques sont en effet plafonnés. Ils ne peuvent pas gagner plus de 450.000 euros brut par an, soit à peu près 370.000 euros net, pour limiter les écarts salariaux dans ces entreprises de un à vingt maximum. Mais cette limite ne prend pas en compte les jetons de présence dans les conseils d'administration, qui arrondissent les fins de mois de la haut-fonctionnaire à hauteur de 11.000 euros par mois environ.

    Pas concernée par le plafond réglementaire
    Le cabinet de la ministre nous apprend qu'elle n'est de toute façon... pas concernée pas le décret : "Le plafond de rémunération à 450.000 euros pour les dirigeants d’entreprise publique s’applique aux personnes ayant le statut de 'mandataire social'. Or, Florence Parly était contractuelle de droit privé. Elle aurait donc pu être rémunérée au-delà de 450 000 euros par an".

    Florence Parly profite en effet d'une faille du décret, imaginée dès l'été 2012. Parce que modifier les contrats de travail des directeurs généraux d'entreprises publiques posait des problèmes juridiques, il a été décidé que seuls les "mandataires sociaux", à savoir le numéro un et parfois le numéro deux, seraient concernés par le décret. Pour les hauts-cadres, comme Florence Parly jusqu'en juin 2017, il n'y a pas de règle mais un encouragement à la modération salariale. Les PDG ont été "invités" à appliquer des "mesures de modération salariale similaires" pour leurs collaborateurs, et le salaire de chacun a dû être approuvé par le ministre de l'Economie , "en tenant compte des spécificités de chaque entreprise afin de garder une hiérarchie, d'éviter que ces rémunérations ne convergent toutes vers le plafond", expliquait le ministre Pierre Moscovici, auprès de Challenges, en 2012.

    L'entourage de Florence Parly nous indique que sa rémunération brute à la SNCF correspondait précisément à 450.000 euros annuels maximum : "Son salaire était cependant le suivant : 300 000 euros brut/an + une part variable pouvant aller jusqu’à 50% de la rémunération brute, soit un maximum de 150 000 euros. Donc un salaire maximum de 450 000 euros brut par an, correspondant au plafond appliqué aux mandataires sociaux."

    "Prime de résultats"... avant les résultats ?
    Pour autant, son salaire à la SNCF en 2017 interroge. En moins de six mois, Florence Parly a pu toucher près de 80% de sa rémunération annuelle telle que présentée par son cabinet. Si le salaire de la haut-fonctionnaire s’était maintenu tout au long de l’année, il aurait dépassé les 450.000 euros dès septembre. Selon l'entourage de la ministre, cette augmentation importante découle d'une "prime de résultats" touchée au moment de sa nomination au gouvernement : "En 2017, Florence Parly a touché une part variable au titre de l’atteinte de ses objectifs de l’année 2016. Au moment de son départ de la SNCF pour devenir ministre, elle a perçu une part variable au titre de ses résultats de l’année 2017, proratisée au nombre de mois effectivement passés à la SNCF."

    En clair, la SNCF a considéré, dès juin 2017, que Florence Parly avait rempli ses objectifs… portant sur l’année dans sa totalité. Avantageux. En supposant que la ministre paye environ 15,5% de cotisations sur son salaire brut, on peut s’apercevoir qu’elle a touché le maximum de la part variable imaginée dans son contrat, à savoir 150.000 euros brut pour 2016 et 75.000 euros pour 2017.

    "Oubli" de la période Air France
    La déclaration d’intérêts de Florence Parly recèle par ailleurs quelques petits manques, comme l'a relevé Libération. Alors que la loi prévoit que les ministres précisent leurs rémunérations sur les cinq dernières années, cette administratrice civile n’a mentionné que ses deux dernières années de salariat, auprès de la SNCF. Exit ses deux ans à Air France, en tant que directrice générale adjointe d’Air France Cargo jusqu’en 2013, puis comme directrice générale adjointe de l’activité « Passage Point » à Point Orly et Escales France. Oubliés aussi ses dix-huit premiers mois à la SNCF, entre novembre 2014 et avril 2016, en tant que directrice générale adjointe chargée de la stratégie et des finances.

    Auprès de Marianne, l'entourage de la ministre explique que cet "oubli" découle de l’ambiguïté du décret d’application de la loi, qui dispose que celle-ci doit déclarer "les activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq années précédant la déclaration". "Florence Parly a conclu de cette formulation que, ayant une activité à la date de la nomination, elle devait déclarer les revenus perçus au titre de cette activité", nous explique-t-on. Sans préciser ses revenus précédents, donc.

    Or, pour la Haute autorité de transparence de la vie publique (Hatvp), l’intégralité des rémunérations touchées ces cinq dernières années est bien concernée. Florence Parly a donc transmis, le 18 septembre, une déclaration modificative contenant ces dernières informations. Celle-ci n’a pas encore été publiée. L’occasion de découvrir de nouveaux émoluments d'ampleur ?
     
    OMali aime votre message.
  15. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    Est-ce que je trolle ou pas ?
     
  16. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Si c'est bien écrit....
     
  17. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai pas énorme de temps, je la fais super courte :
    - 35 SMIC répartis sur les 152000 employés = entre 20 et 30 centimes par mois. Comptablement, on s'en fout. Rapporté à la dette de la SNCF, encore plus ridicule.
    - responsabilité et compétences élevées = salaires élevés, aucun problème avec ça
    - responsabilité individuelle dans les entreprises publiques ? presque pas... au pire un copain du ministère te recasera dans une commission x ou y en cas de faute
    - compétences particulières dans les entreprises publiques ? pas vraiment si tu as été casé là par un pote du ministère, autrement probablement oui
    Ca fait plusieurs points qui me rendent méfiants quand je vois ces salaires... mais probablement pas pour les mêmes raisons que tout le monde...
     
    marseillais29 et OMali aiment cela.
  18. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Fonctionnaires c'est pas tous les jours facile...
     
  19. cevenol1053

    cevenol1053 Stuntman Mike

    Commentaires de blog:
    0
    C'est un peu dommage en effet pour les 2/3 à 3/4 des fonctionnaires qui bossent bien...
     
    OMali aime votre message.
  20. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    -t'as bien fait de troller avec de l'argent publique,
     

Partager cette page