1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    Bah, tu connais mon opinion sur l'Union Européenne hein ;)
    A choisir, je préfèrerais également qu'on se finance via la Banque de France, du fait que l'Euro soit une monnaie de compromis mal adaptée à des pays qui ont des économies différentes. Par contre, si on en arrive là, il faut que cet investissement permette une véritable relance de l'économie (donc financer des projets concrets, industriels, avec des objectifs aussi bien locaux qu'à l'export) et ne soit pas utilisé pour combler un déficit structurel en mode tonneau des Danaïdes.

2. Yankee84

Yankee84 Corona social club

Commentaires de blog:
    0
    Genre que la France redevienne le centre d'interêt de l'Etat au lieu des 3% de l'Europe , un truc du genre ??

anonymous_050120232 aime votre message.
  3. hasbeen

hasbeen Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    vu les grondes actuelles dans beaucoup de pays europeens, pas certain que cette europe, qu'ils essaient de tenir sous perfusion, va tenir encore longtemps.

4. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Exactement!!! Que l’État reprenne sa capacité à diriger le pays!!! Quand je vois Alstom qui en deux actes est passé sous pavillon américain (pour la branche énergie) et allemand (pour la branche ferroviaire) et que tout un savoir-faire français a été vendu, bradé pour que quelques actionnaires s'en mettent plein les poches, j'ai envie de pleurer...

L'Europe, c'est bien pour Erasmus et pour le tourisme, mais ça s'arrête là. Aujourd'hui, l'Union Européenne est un monstre qui pousse les gouvernements - du moins, les plus dociles - à saigner leur peuple au nom du Low Cost, parce qu'on a mis dans un même marché des pays qui ont des systèmes économiques totalement différents. La valeur du travail est toujours plus tirée vers le bas avec pour but que la main d’œuvre coûte moins cher et rapporte plus aux financiers...

Et si l'Union Européenne venait à disparaitre, cela ne signifie pas pour autant qu'on arrêtera de commercer avec les pays d'Europe. C'est simplement le cadre qui changera : l'Europe ne serait plus dirigée par une entité qui lui est propre (à savoir quelques technocrates incompétents) mais serait façonnée directement par les États eux-mêmes.

Le traité d'Aix-la-Chapelle est une esbroufe du duo Macron-Merkel pour sauver les apparences, alors qu'ils sont contestés dans leur propre pays et ont de plus en plus de mal à se faire entendre des autres pays européens. Car en plus du Brexit, tu as une flopée de gouvernements pas très chauds sur l'idée européenne qui ont pris leurs quartiers (Italie, Autriche, Hongrie, Pologne, et je n'oublie pas la Grèce même s'ils ont été mis dans l'éteignoir) et plus globalement, l'euroscepticisme qui progresse un peu partout.

Par contre, tout en étant hostile à l'Union Européenne, je reste dubitatif par rapport à ceux qui incarnent cette vague eurosceptique. Je respecte tout à fait le choix des britanniques pour leur referendum, mais force est de constater que le Brexit s'est fait sur une campagne particulièrement ordurière (coucou Nigel Farage) d'où les difficultés politiques actuelles au Royaume-Uni. Les pays de l'Est ne cessent de vilipender l'Europe surtout par rapport aux migrants - si le problème est réel quoiqu'en dise l'UE, la façon de le traiter est particulièrement mauvaise - mais ne se privent pas pour en toucher les aides et pour nous envoyer leurs travailleurs détachés, en plus d'être de véritables taupes de puissances étrangères (Orban taupe de Poutine, Duda taupe des US)

Et force est de constater qu'en France, on n'est guère mieux lotis parmi les têtes d'affiches eurosceptiques. Il y a bien Natacha Polony qui m'est sympathique parmi les journalistes parce qu'elle montre qu'on peut être souverainiste tout en étant mesuré et réfléchi, mais c'est bien la seule... Je déteste Macron et sa politique libérale, mais je n'accorde pas plus de crédit aux caricatures que sont Le Pen, Dupont-Aignan, Zemmour & co...

hasbeen et marseillais29 aiment cela.
  5. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    à ce propos, je suis tombé sur cet article : https://blogs.mediapart.fr/henri-st...et-la-dette-publique-pompidou-est-il-coupable
    qui relativise le poids de cette réforme sur l'évolution de la dette publique, la banque de france n'ayant pas les moyens de faire face financièrement à un tel besoin de financement.

ça n'est pas parce que c'est déjà le cas que ça ne pourrait pas empirer. Aujourd'hui, les banques prêtent malgré tout. Si demain chaque acteur financier anticipe une crise financière, ça ne favorisera pas l'activité économique, car même si la finance a développé une économie "hors sol", une bonne partie de ce celle-ci reste néanmoins connectée à l'activité "réelle".

... et que la france n'a jamais été sanctionnée malgré un déficit élevé (en comparaison des autres pays européens) et récurrent.
    Il y a aussi l'élément politique que tu évoques. Pas sûr que le budget 2019 italien eut été aussi combattu avec la commission si cela avait été un parti plus centriste que le M5S/lega par exemple.

Et quitte à évoquer cet aspect "deux poids, deux mesures", on pourrait aussi se dire qu'un "défaut" organisé pour renflouer des états nationaux surendettés a beaucoup plus de chance de fonctionner (càd de ne pas créer une grave crise financière, puis économique, puis sociale) si ce défaut est organisé au niveau de la 2e économie mondiale (l'europe) plutot qu'au niveau d'un seul pays européen (qqsoit).

6. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    En postant ça tu m'as fait penser à lui :D

Blacklagoon aime votre message.
  7. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le cas de l'Islande est différent car ce sont les citoyens qui ont refusé de payer pour une dette privée. L'état islandais a donc séparé les activités de la banque en deux, avec une partie saine et une partie pourrie. La banque s'est redressée et à fini par rembourser ses dettes.

Dans le cas d'un pays c'est plus compliqué. Si tu refuses de payer la dette, tu coupes l'approvisionnement en argent frais vu que plus personne ne te prête d'argent. Ce sont les citoyens qui vont subir le contre-coup avec une situation vraiment catastrophique. Ce sera la situation que les grecs ont connu multiplié par 1000. Les russes ont vécu ça au début des années 1990, et c'est pour ça que les sanctions de l'Europe ça fait marrer les citoyens russes, parce qu'ils ont vécu une période vraiment dure.

La France ayant un rôle important en Europe, les autres états membres auront forcément à subir des effets de bord, même s'ils seront moins importants.

Après, c'est pas non plus que la France va disparaitre de la carte. Il faut en général une dizaine d'années pour qu'un système économique se remette à fonctionner normalement après un choc. Parce que les 5 premières années tout le monde te tourne le dos, mais quand ça recommence à aller mieux, certains ne pourront pas s'empêcher de voir s'il n'y a pas un moyen de faire du pognon.

Suppression de pas mal d'aides et d'allocations, suppression de fonctionnaires, baisse des retraites, ... les impacts seront nombreux. Comme en plus le tissus industriel de la France est dans un état lamentable, on ne peut même pas parler de ponctionner de l'argent aux riches entreprises ou citoyens vu que tout le monde va se barrer en attendant que ça aille mieux.

Franchement, je ne pense pas que les français soient prêts à vivre quelques années comme ça, en ayant même pas les moyens de s'acheter un gilet jaune. En plus, je ne trouve pas ça juste car ce sont les plus faibles qui vont souffrir le plus. Il serait plus sage de trouver une solution qui ne mette pas les plus fragiles à contribution.

Si par exemple l'état dit que celui qui paye trois fois la somme dûe pour ses impôts se retrouve non imposable pendant 10 ans, crois moi que tout le monde va sortir la calculette. Même celui qui a quelques milliers d'euros sur son livret A va faire ses calculs, vu le taux d'intérêt pourri qu'on a sur ces livrets. L'économie faite sur les intérêts de la dette permettrait de compenser le côté non imposable pendant 10 ans. Après, je suis pas sûr que l'Europe te permette de faire ce que tu veux.

Mais bon, avant de se lancer dans une opération, quelle quelle soit, il faut d'abord arrêter de dépenser plus qu'on ne gagne. Parce que si tu refuses de payer tes dettes, mais que dès la première année tu recommences à t'endetter, tu t'en sortiras jamais. C'est vital que la France gagne plus qu'elle ne dépense, sinon il n'y a aucune liberté de manoeuvre.

Dernière édition: 24 Janvier 2019
    kaiser sauzee et marseillais29 aiment cela.
  8. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Le problème c'est que les dirigeants européens ne veulent pas voir ce qui se passe. Les anglais n'ont pas dit non à l'Europe, ils ont dit non à cette Europe. C'est aussi ce qui se passe en Italie, et dans la plupart des pays.

Si l'Europe continue à rester sur ses positions en faisant semblant de pas comprendre le message que les citoyens européens leur envoient, ça va mal se mettre.

anonymous_050120232, marseillais29 et Seb' aiment votre message.
  9. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas déjà ce qui se trame non ?

10. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    De toutes façons, si la BDF prêtait gratuitement à l'état, ce serait au dépend de ses propres rendements. Donc en fin de compte, le résultat global ne serait pas meilleur.
    Je pense qu'au contraire en empruntant sur appel d'offre, la France paye moins cher.

11. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  12. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Là on parle pas d'enlever 5 euros sur l'APL. On parlerait de supprimer l'APL. Regarde un peu toutes les mesures prises envers les grecs, multiplie ça par 100 et tu auras une bonne idée de la situation.

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de faire subir aux plus fragiles les conséquences des conneries accumulées pendant 30 ans.

13. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Tu crois très honnêtement que la France un des deux pays fondateurs de l'Europe serait traité comme la Grèce ??
    Pour le reste , suppression de fonctionnaires on y déja , moins de services publiques on y déjà , baisse des retraitres on y est pas mais le gel de celles ci oui , et tout cela en remboursant la dette .

Faire subir aux plus fargiles les conséquences d'une gestion désastreuse depuis 40 ans on y est déjà .

Et c'est pas fini …….

14. Ebola

Ebola Administrateur

Commentaires de blog:
    3
    Tu sais, quand tu dois un euro, qu'il soit français ou grec, ça reste un euro. Si je te dis qu'à partir de demain, ce sont les citoyens français qui vont payer les dettes des allemands, tu vas réagir comment ? L'aide européenne a des limites, et un défaut de la France ne pourrait pas être pris en charge par les autres.

Même si aujourd'hui il y a des problèmes, ça n'a rien à voir avec la situation si on faisait un défaut de paiement. Je te parle de situations vraiment extrêmes où la situation actuelle te paraitrait comme un paradis.

Bref, je dois aller prendre mon petit déj' maintenant donc je vais pas développer mais je ne suis pas favorable à des solutions qui mettraient des millions de gens à la rue.

15. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    C'est pas déjà ce qu'on a fait pour les Grecs ?? les Allemands on fait la gueule certes mais c'est le principe de l'Europe qu'ils ont mit en place :D:D:D:D

16. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    il suffit qu'une seule grande nation europeene se reveille (pourquoi pas la france? ) sur une politique plus démocratique, et donc plus proche du peuple, montrer que c'est possible, pour que les autres pays suivent... et on verrait peut etre enfin une europe des citoyens, une europe faites pour les humains, et non pas pour les banques et les multinationnales. aujourd'hui, on a une europe où tu peux exploiter en france un roumain a 300 euros pas mois, mais qui t'interdit de ramener des bouteilles ou des clopes qui se vendent a coté de chez toi quand tu es frontalier, cherchez l'erreur.... ou cherchez plutot les priorités de cette europe....

Dernière édition: 25 Janvier 2019
    anonymous_08122021 aime votre message.
  17. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    C'était un peu ça le sens de mon propos , si la France se rebellait , qu'en serait-il de l'Europe ????

18. hasbeen

Commentaires de blog:
    0
    certainement que beaucoup de pays suivraient... il suffit qu'un peuple montre que c'est possible pour que ça suive. l'europe telle qu'elle est aujourd'hui serait a la limite de l'implosion en perdant un des rares pays qui la finance, et en perdant un marché de 65 millions de citoyens, mais pour en sortir une autre europe plus forte dans quelques années, une europe avec une vision écologique sincere, une europe des citoyens où on ne proposera pas des boulots a 80 centimes de l'heure en allemagne a des mecs qu'on a chassé de leur pays.

il serait question d'une refonte de la cee. soit on en sort pour mieux la refaire, soit les citoyens recuperent le pouvoir à bruxelles (mais ca risque d'etre difficile d'etre mis en place vu les differences sociales entre les nations)

Dernière édition: 24 Janvier 2019
  19. anonymous_050120232

Commentaires de blog:
    1
    Le cas du Royaume-Uni est un peu à part, car leur investissement dans l'Europe a toujours été avec le pied sur le frein, privilégiant leurs relations avec l'Oncle Sam et le Commonwealth. Et malgré le fait que De Gaulle ne voulait pas des anglais dans la CEE, ça ne nous a pas empêchés de travailler ensemble sur le Concorde (comme quoi, les coopérations peuvent très bien se faire sans l'UE)
    Néanmoins, le Brexit provoque des remous en interne car tous les peuples britanniques ne sont pas d'accord sur le sujet. J'ignore si les écossais et les nord-irlandais sont réellement attachés à l'Union Européenne ou s'ils se servent de ce prétexte pour leurs vélléités personnelles, toujours est-il que les discours d'indépendance (pour les écossais) et de rattachement à l'Irlande (pour les nord-irlandais) ont refait surface...

Par contre, le cas italien devrait interpeller Bruxelles. Comment expliquent-ils que Salvini, dirigeant de la Ligue, ait été applaudi à Naples?!? Je veux bien qu'il ait fait évoluer son parti en ne revendiquant plus le séparatisme du Nord, mais quand même, ça paraissait inconcevable...

En tout cas, les technocrates de Bruxelles et les chefs d'Etats qui leur mangent dans la main (Macron en tête) n'ont jamais changé leur cadre du capitalisme financier sans règles et sans limites, et je ne les vois pas y renoncer aujourd'hui...

20. Yankee84

Commentaires de blog:
    0
    Une brigade cynophile place de la Bastille , c'est quoi l'intêret , les chiens ils sont en hyper stress , ils cabrent , sautent , se pétent la gueule par terre , ils ont juste réussit à causer l'indignation des GJ en face d'eux et ont fini par partir avec leurs chiens à la demande de Gj , non mais sans déconner …….

Partager cette page