1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

1. Assenzio

Assenzio It's coming Rome !

Commentaires de blog:
    0
    Avoir un peu de rouge à lèvres sur son sexe peut tout à fait signifier qu'on a passé un bon moment.

2. Seb'

Seb' Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Nathalie Loiseau sur une liste d'extrème droite quand elle était jeune ?
    Ca donnerait presque envie de revoir son débat contre Marine Le Pen sur france 2 y a pas si longtemps...

3. Keiko’

Keiko’ New Member

Commentaires de blog:
    0
    Et un arc en ciel ?

4. anonymous_050120232

anonymous_050120232 Well-Known Member

Commentaires de blog:
    1
    C'est certes assez cocasse, mais finalement c'est une petite joueuse à côté de François Mitterrand qui reste la référence en la matière :
    - militant des Croix de Feu + proximité avec des membres de la Cagoule (notamment Schueller et Bettencourt, fondateurs de L'Oreal) dans les années 30.
    - jusqu'en 1942, après son évasion de son stalag et son retour en France, il a obtenu plusieurs postes à Vichy et ne reniait pas les idées de la Révolution Nationale (notamment le caractère anti-parlementaire du régime). Par contre, j'insiste sur le fait qu'il n'est pas question de le faire passer pour un collabo : il ne s'est jamais compromis avec les allemands de près ou de loin, et ses activités à la Résistance ne souffrent d'aucune discussion. D'ailleurs, il est fort probable que les contacts avec les membres de la Résistance + l'expérience de la guerre l'ait fait passer à gauche.
    - le fleurissement de la tombe de Pétain, et les liens entretenus avec René Bousquet (le responsable de la rafle du Vel d'Hiv) après-guerre. Pour ce dernier, il semblerait que Bousquet ait fait prévenir Mitterrand des menaces d'arrestation par la Gestapo qui pesaient sur lui.

Si à l'époque le passé complexe de Mitterrand ne l'a pas empêché d'être président de la République (au contraire, les révélations sur Papon lors de l'entre-deux tours de 1981 ont coûté cher à Giscard), alors les révélations sur Nathalie Loiseau ne vont peut-être pas la condamner.
    Je ne lui accorderai jamais mon vote parce que LREM, et parce que sa vision de l'Europe est aux antipodes de la mienne. Je n'irais pas non plus lui faire un procès sur son passé si elle n'a pas commis d'acte répréhensible, il n'est pas interdit d'évoluer en terme d'idéaux politiques. Par contre, elle y gagnerait à assumer en expliquant ses choix de l'époque et son évolution, plutôt que de nier ou de livrer des justifications vaseuses...

VinnieJones aime votre message.
  5. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Quand j'entends le foin que nos politiques et médias ont fait à partir de l'erreur de Castaner, je mesure à quel point ces gens sont vides...

marseillais29 aime votre message.
  6. kaiser sauzee

kaiser sauzee Ermite pastafariste

Commentaires de blog:
    0
    pour une fois, je concorde avec toi.

7. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    ... ce n'est pas la première fois :cool:.

8. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    En pleine campagne des européennes, il ne se passe plus rien ici :confused:...
    Y-a-t-il parmi vous des candidats ?

9. Toninio

Toninio Well-Known Member

Commentaires de blog:
    0
    Juste que l'on nous resert sans cesse la même chose.. ils ont même tué la politique......

On refait le coup du sondage de La :mad::mad::mad::mad: à Lepen.. comme ça on "dirige" le vote.

Bref rien de nouveau non plus niveau politique.!

10. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Déjà qu'il n'y a pas un débat de qualité aux législatives ou à la présidentielle, alors ici avec 34 listes (aucun parangonage possible), un changement du calcul des temps de parole qui favorise les gros partis et des débats télévisés où les porte paroles sont forcément préselectionnés. C'est peine perdue.

Et je ne parle même pas de la méconnaissance des citoyens vis à vis du fonctionnement (parfois complexe) des institutions européennes, de l'incapacité/manque de volonté des hommes politiques et médias de leur expliquer l'influence du parlement européen sur leur vie quotidienne, du risque (important) d'une coalition centriste (comme déjà le cas depuis des années faute de majorité claire).
    Sans oublier que même ceux qui pourraient s'y intéresser se rendent compte que finalement, le conseil européen a un poids plus important sur la construction européenne que le parlement..

Bref, tout est fait pour décourager. Et ça fonctionne. Comme à chaque fois.

Bon, il y a toujours les décodeurs qui font le minimum syndical avec 5 articles intéressants :
    Combien y a-t-il d’immigrants et de demandeurs d’asile en France et en Europe ?
    La gestion des flux migratoires est un thème de prédilection de la droite et de l’extrême droite pour les élections européennes.

=> +/- 120 000 demandes d'asile par an en france, en légère hausse du fait que la France fait office de "2e choix" pour les demandeurs déboutés dans d'autres pays. La tendance dans le reste de l'Europe est à une baisse importante depuis le pic de la crise de 2015. En 2018, seul un quart des 120 000 demandes ont été accordées (pourcentage constant sur les dernières années).
    => +/- 250 000 immigrés en 2017 (dont 96000 africains et 92000 européens)
    => Sur les 7% d'étrangers en france, 2,4% viennent de l'ue et 4,6 viennent du reste du monde

Que représente le budget total de l’Union européenne ?
    Parfois présentée comme toute-puissante, l’UE dispose toutefois d’un budget limité, qui s’est élevé à 160 milliards d’euros pour 2018.

=> le budget de l'état français est 3x plus important que celui de l'ue
    => 70% du budget européen concerne l'environnement et l'agriculture et 6% pour le fonctionnement
    => 71% des recettes de l'ue viennent de dotations des états membres, 16% des droits de douane et prélèvements agricoles et 12% du reversement de tva

L’Europe signe-t-elle des traités dans le dos des Européens ?
    Des détracteurs de l’Union européenne l’accusent de négocier des accords de libre-échange sans demander l’avis des peuples.

=> tout dépend de l'importance de l'accord. Un accord de type CETA/TAFTA ne peut se faire sans l'unanimité au conseil européen et donc des gouvernements nationaux. Pour les modifications de moindre ampleur, le conseil européen se prononce à la majorité qualifiée (55% états + 65% pop)

Combien « coûte » l’Union européenne à la France ?
    La contribution française au budget européen fait régulièrement l’objet de critiques de la part des eurosceptiques.

=> En 2017, le solde pour la france est négatif à hauteur de 2,75 milliards d'euros. Ce chiffre devrait augmenter à 11 milliards dans les années à venir. SAuf que bien sûr, on ne eput raisonner en termes purement comptable. L'UE finance certains programmes dont les français profitent (ESA, Galileo, Europol,...) et dispose d'un poids diplomatique permettant probablement de disposer de conditions plus avantageuses dans nos relations commerciales avec les autres grandes puissances. Enfin, on pourrait considérer que cette contribution négative au budget constitue un "ticket d'entrée" au sein d'un des plus grandes marchés au monde.

L’UE peut-elle imposer sa loi aux Etats membres ?
    Devenue une entité supranationale de plus en plus forte, l’UE est perçue comme capable d’imposer ses règles, même quand les Etats membres s’y opposent.

=> La commission peut proposer des réformes mais est dépendante du conseil européen pour les faire voter, conseil qui peut aussi bloquer les réformes proposées par le parlement européen en faisant trainer la procédure. Donc si il n'y a pas de majorité, la proposition est enterrée (et en matière fiscale il faut même l'unanimité).
    => si un pays enfreint les principes fondamentaux de l'ue, celle-ci peut attaquer l'état devant la CJUE qui peut lui imposer une amende et/ou une astreinte en attendant une mise en conformité.

Dernière édition: 15 Mai 2019
  11. Toninio

Commentaires de blog:
    0
    Et dire qu'il va falloir aller tenir le bureau de vote......
    Avec le taux d'abstention..... on va bien se faire...... :confused:........!!!!

kaiser sauzee aime votre message.
  12. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    et je ne te raconte pas le situation ubuesque dans les petites communes concernant l'obligation de mettre à disposition des panneaux électoraux. Je pense qu'une grande majorité des petites communes ne seront pas en règle. Même les moyennes et grandes j'ai qq doutes.

Je connais une commune de 3500 hab avec deux lieux d'affichage donc 2x34 panneaux (ils n'en avaient que 14 jeudi dernier, soit 3 jours avant le début officiel de la campagne, avec évidemment des ruptures de stock chez les fabricants et la préfecture qui n'a communiqué sur le nombre de liste qu'une semaine avant). Et les panneaux doivent pouvoir contenir chacun un A2 et un A3. Tout ça en sachant que pas la moitié des listes auront les moyens d'imprimer et coller des affiches.

Toninio aime votre message.
  13. Toninio

Commentaires de blog:
    0
    .. j'en suis .. :D .. petite commune de 700 habitants.... :cool:

kaiser sauzee aime votre message.
  14. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    De source sure autour de moi j'ai déjà trois communes (une de 1200, une de 1500 et une de 3500 donc) qui sont "hors la loi".
    Encore un bel exemple de réglementation ministérielle totalement ignorante des problématiques de terrain.

Et pour ce qui est de remplir le pv de dépouillement avec 34 listes, ça va être bigrement amusant. A minuit on y sera encore !
    Et là encore, il va falloir "ruser" en inventant des pseudonymes pour chaque liste, parce que certains titres de liste sont folkloriques.

Toninio aime votre message.
  15. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Lire @kaiser sauzee c'est toujours l'occasion d'apprendre des mots :p...
    "En typographie, le parangonnage désigne l’alignement de caractères de corps différents sur une même ligne. Il peut s’agir de lettres mais aussi de chiffres, de symboles, de caractères d’une fonte différente, mais qui n’ont pas le même corps que le reste de la composition."

16. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
  17. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    Le terme est aussi utilisé en économie et en science politique comme un synonyme de "benchmarking" (ou comparaison / comparatif).

18. Phénix.

Phénix. Philosophe

Commentaires de blog:
    0
    Evidemment puisque tu le fais, mais la définition que j'ai citée suffit à comprendre l'idée.

Dernière édition: 15 Mai 2019
  19. Toninio

Commentaires de blog:
    0
    C'est tout à fait ça.... on n'est pas sorti de l'auberge. :D:D

20. kaiser sauzee

Commentaires de blog:
    0
    bon, même si on doit être trois dans tout le forum à pouvoir comprendre les paroles, tant pis je le mets quand même :D:D

Partager cette page