Pourtant il semble que nos politiciens se décident à prendre l'écologie plus au sérieux. Des guignols, il en faut. Coluche aussi avait fait bouger des choses. A ce jour on agit encore en son nom, non ?
Voilà on parlait de Greta Machin, celle ci vient d’intenter une action contre la France, l’Allemagne, la Turquie, l’Argentine et le Brésil. Bizarre elle ne vise pas les plus gros pollueurs qui détruisent littéralement et en toute connaissance de cause la planète (la Chine, les US, l’Inde,...). Ça nous apprendra à vouloir aller là où souffle le vent. A un moment c’était « cool » et bien vu de donner de l’importance à ce pantin médiatique et bim, retour de boomerang. Maintenant tous nos politiques sont en train de rétropédaler en déclarant qu’elle est pas si cool... Bref une mascarade. Au moins ça nous servira de leçon, les extrémistes, quels qu’ils soient, peu importe à quoi ils ressemblent et quelle image ils essayent de ce donner sont néfaste. Utiliser l’image d’une enfant ne rend pas ton discours plus pur. Bref qu’elle retourne vite à une vie « normale » plutôt que de vociférer des bêtises soufflées par d’autres.
En gros, faire des conférences sur lesquelles elle touchera des sommes à 5 chiffres... Quand même, s'en remettre à une gamine de 15 ans pour défendre l'écologie, c'est dire si la société est tombée bien bas...
Peut etre parce qu'elle ne peut pas, car ces pays en question n'ont pas signé le protocole de 2011 .... Donc ne peuvent etre attaqué. Et c'est marrant mais les 5 pays attaqué l'ont tous signé. Elle a juste fait ce qu'elle pouvait faire. Si la France est tres conne pour signer des traités et ne pas les suivre apres, c'est pas la faute de la petite Greta. Vous parlez d'elle comme si c'etait elle la responsable et qu'on devrait la faire taire. Vous avez vu l'etat des Ocean ? Des poles ? Une greta c'est pas suffisant. Il en faudrait des millions.
La France fait partie des pays qui polluent le moins en comparaison des autres cités. Et ce n'est pas de millions de Greta dont on a besoin, mais d'une centaine d'Hubert Reeves. Des vrais scientifiques qui expliquent calmement et rationnellement pourquoi on devrait changer de modèle, pas d'ados hystériques haineux qui croient avoir inventé l'eau chaude. Et s'écrier "vous avez brisé mes rêves d'enfance" alors que des milliers de gosses meurent de faim chaque jour, ça, fallait oser.
Scientifiques ? Mais depuis quand on écoute les cris d'alarme qu'ils poussent depuis plus de 30 ans. Tout le monde est au courant que notre de mode de société est ce qui nous fait courir à notre perte mais aucun pays ne veut être le premier à mettre en place la décroissance car il se ferait immédiatement bouffer par les autres. C'est tous en même temps ou rien du tout.
Scientifiques ??? HAHAHHA !! Personne ne les écoute depuis des années .... Les USA ont rouvert les usine a charbon ... Trump se moquant royalement d'un possible réchauffement climatique. Mais vous avez raison. Laissons les scientifique donner l'alarme. Ca marche bien.
Tu parles des mêmes mecs dont les plus grosses puissances se foutent royalement depuis des décennies ?
Greta cultive les mêmes paradoxes que les Verts. Ils prétendent défendre l'écologie et l'environnement, mais à côté de cela, elle dit ne pas avoir d'opinion sur le CETA - et au passage, l'Assemblée a quand même voté pour - et ne remet pas en cause le libre-échange. Pourtant, le lien entre le réchauffement climatique et la multiplication des flux, de la consommation (à coup d'obsolescences programmées, notamment) et l'encouragement au Low Cost me parait évident. Si, au lieu de fabriquer nos produits en Chine parce que moins chers, on les fabriquait en France, ou au pire dans un pays voisin pas trop loin, le nombre de flux (et donc la consommation d'énergies fossiles) diminerait sensiblement. Si la production de nourriture - qu'elle soit végétale ou animale - était adaptée à la consommation réelle plutôt que d'être adaptée aux lois du marché, on aurait peut être moins de gaspillage et de la nourriture de meilleure qualité. Si la politique de Low Cost et de consommation à outrance était remise en question, nous aurions des produits de meilleure qualité, fonctionnant plus longtemps, et fabriqués en respectant autant que possible l'environnement.
Ah donc parce que des pays on signé un accord qu’ils n’ont partiellement pas respecté il faudrait les traîner dans la boue pendant qu’a côté ceux qui chient sur ces accord et sur la planète on les ignore ? C’est pas ma vision des choses. C’est juste la solution de facilité. C’est comme si tu blâmais le paysan du coin d’être responsable du trou dans la couche d’ozone causé par le méthane dégagé par ses vaches et qu’a coté tu te tapais des conférences payée par l’usine nucléaire de la région. Encore une fois la cause qui est défendue est juste, y’a pas de débat. Sauf que le personnage qui l’a defend la discrédite. On peut se moquer des scientifiques autant qu’on veut mais putain si on préfère écouter une gamine hystérique plutôt que des gens sérieux qui préconise des solutions et des alternatives bah merde on est tombé très bas.
Greta tout ce qu'elle dit c'est "Bougez vous le cul bande de con". C'est pas a une gamine de nous dire comment reparer les erreurs de 3 generations.
Ils ne sont pas assez nombreux à se faire entendre. Ils n'ont qu'à créer un comité et aller aussi s'exprimer à l'ONU. Je suis d'accord que tout le monde doit s'y mettre en même temps, mais ça ne se produira jamais vu certains intérêts qui sont en jeu. Mais aussi, quand est-ce qu'on se décide à poser la question de la surpopulation et de la démographie ? J'ai cité l'exemple des Philippines que je connais bien, on peut également parler du Nigéria, de l'Indonésie, du Vietnam, etc. Ça aussi c'est un problème majeur qui participe non seulement de la pollution, mais aussi de la d destruction des éco-système. Par exemple, à Hanoi, ils ont asséché le marais pour agrandir la capitale. Les 3/4 des oiseaux ont disparu. L'Egypte et la Grèce antique pratiquaient déjà le contrôle des naissance pour éviter la surpopulation. C'est grâce à ça qu'ils ont relativement été épargnés par les famines et les épidémies, contrairement à Rome par exemple. À long terme, on ne pourra pas y échapper parce que la Terre ne pourra jamais supporter 10 milliards d'humains. L'Allemagne aussi, la Pologne également et la Russie ne les a jamais fermées, idem pour la Chine. Et qui sont les plus gros pollueurs par habitant ? Les US, le Canada, le Japon et la Russie. Tu dis que tout le monde se fout des scientifiques, je ne suis pas d'accord. La France, par exemple, les écoute depuis longtemps. Certes, on est un peu isolé sur la question, mais si un Prix Nobel appelait à des actions de ce type, il serait bien plus pris au sérieux que cette morveuse remplie de haine qui ne fait qu'hystériser le débat et dresser les gens les uns contre les autres, ce qui est la dernière chose dont on a besoin sur cette question.
C'est juste le seul moyen legal. C'est tout. C'est aujourd'hui que tu t'en rend compte ??? Les scientifique sont inaudibles. Sinon ca ferait longtemps que cela aurait changé. Les multinationales prefere payé certains chercheur pour qu'ils nous sortent la sauce du rechauffement qui n'existe pas. Et vous pensez que les scientifique vont changer quelque chose ... C'est a nous, consommateur de changé quelque chose. Et rien que le fait de faire reagir, parler, etc, Greta est une bonne chose.
Bah moi entendre et lire un scientifique a plus d’impact sur moi (personnellement) que les divagations de ce personnage sorti de nulle part.
Non mais vous avez raison .... Taper sur la petite Greta plutot que sur les multinationale qui s'en branlent total du probleme, et prefere payé des lobbys pour corrompre nos politiques. C'est mieux. C'est plus facile. Ouais mais c'est pas toi qui va changer quelque chose. C''est la masse. Et la masse elle s'en branlent des scientifique malheureusement. Sinon on en serait pas la
Je n'ai pas attendu que cette gamine sorte du bois pour réfléchir sur les questions écologiques, hein. Et ce n'est pas ses prises de positions extrêmes et caricaturales qui vont me convaincre de vivre en mode "tout vert", alors que les moyens d'agir sont très limités à notre échelle. Le retour à un mode plus vertueux pour l'environnement passe par une remise en question de la mondialisation, mais peu de gens veulent l'entendre, en tout cas pas ceux qui tiennent les rênes car leur empire et ceux de leurs amis s'est précisément construit sur la mondialisation. @VinnieJones : pour la démographie, cela passe par l'accès aux moyens de contraception des pays en voie de développement.