1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    En effet, les kurdes risquent encore d'être les cocus de l'histoire, comme d'habitude me direz-vous, alors qu'ils étaient en première ligne pour combattre Daech...

    Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup qu'on prenne le relais des US là-bas? A la fois pour éviter un retour en force de l'EI, pour consolider une alliance avec les kurdes et pour retrouver une certaine influence dans cette région du monde.
     
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    J'ai longtemps pensé la même chose que toi concernant Trump, mais là ses déclarations, et plus que ses déclarations ses actions commencent à me faire sérieusement douter. Lâcher les Kurdes, même pour ne partie de son éléctorat ne passera pas je pense. Beaucoup d'électeurs des républicains sont des vétérans aux US, qui ne comprennent pas forcément les complexités du monde, mais comprennent qu'on ne laisse pas ses alliés contre l'islamisme se faire massacrer. Surtout après le 11 septembre et les attentats qui ont suivis partout dans le monde par la suite. Il se met aussi à dos une bonne partie de son camp politique, dont il a besoin pour gagner les éléctions.

    Pour les chars, ils veulent les produire en local avec des coopérations étrangères pour apporter la technologie et le savoir faire, et les allemands sont les mieux placés.
    Pour les frégates et la modernisation du reste, peut être mais prendrait il le risque de réduire la crédibilité internationale des US à 0 simplement pour quelques contrats en Turquie?
    Franchement je ne suis pas convaincu, Les contrats d'armement, ou même en général les très gros contrats à l'international sont des contrats signés politiquement. Abandonner ses alliés là, c'est montrer que les US ne sont pas fiables du tout, et donc par ricochet que leur instabilité peut s'avérer fatale en cas de conflit.

    Si les américains vendent des avions, des frégates ou des chars, c'est eux qui ont les pièces de rechange, eux qui assurent la maintenance des matériels. Si ils décident de ne plus le faire l'armée du pays en question devient très rapidement complètement inutile. En terme d'image c'est désastreux!! M'enfin, on va dire que c'est bon pour les exportations de rafales à l'Inde de voir les américains se mettre hors jeu comme ça :D


    Une frappe sur une prison n'est pas un hasard, ils peuvent frapper au mètre près! Les turcs soutenaient daesh pour exterminer les Kurdes à leurs frontières. Aujourd'hui, ils recyclent les anciens éléments de Daesh dans leurs milice. Les camps de prisonniers et les prison qui enferment les combattants de l'état islamique, hommes et femmes sont au sud.
    Les milices et l'armée turque est au nord. C'est une stratégie volontaire de l'état turc de tenter de libérer les combattants au sud pour créer une résurgence de l'EI et prendre les kurdes en sandwich.

    1) Une attaque au nord via l'armée turque et ses milices. Les kurdes se massent au nord pour les empêcher d'envahir leurs maisons et leur territoire.
    2) Les populations fuient les combats en allant vers le sud et l'Irak.
    3) Daesh se reforme en partie et attaque les kurdes qui fuient vers le sud (massacres, attentats...). Les tribus arabes de ces régions ont très largement favorisé Daesh à l'époque, et détestent les Kurdes qui sont pour eux des mécréants. Ils n'ont changé d'avis qu'à l'arrivée de la coalition (et des armes et de l'argent qu'ils ont apportés si ils acceptaient de changer de camp) et de la quasi mort du daesh territorial.
    4) Les Kurdes sont obligés de diviser leurs forces et se font massacrer par les islamistes néo ottomans, arabes et turkmènes au nord et les islamistes de l"EI au sud.

    La stratégie est très claire.

    La suite a été clairement énoncée par Erdogan, l'objectif est d'installer plus de 3 millions de Syriens arabes et turkmènes sur les anciens territoires Kurdes pour peupler ces régions de populations non Kurdes et de contrôler indirectement la région en formant une police, une armée, une éducation turque. C'est ce qui se passe actuellement dans la région d'Al Bab contrôlée par les Turcs.

    La phase suivant sera très probablement l'annexion progressive des territoires Syriens. Comme cela a été le cas à Chypre
     
    anonymous_050120232, VinnieJones et kaiser sauzee aiment votre message.
  3. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Je doute qu'on en ait les moyens militaires déjà. Même une simple protection aérienne serait difficile à tenir et soyons clairs, ça peut impliquer d'entrer en guerre contre les turcs. Car si demain macron fait une déclaration en ce sens, erdogan va le "tester" et il faudra répondre présent en tuant des turcs (car je doute que erdogan soit assez chtarbé pour confier un F16 ou même les canons antiaériens à al nosra). Ce qui aboutirait à ce que erdogan utilise d'une part ses islamistes contre les troupes françaises et kurdes au sol et d'autre part que des dizaines de milliers de migrants débarquent en grèce dans les 2/3 semaines suivantes.

    Non pas que je pense que l'europe entière ne pourrait pas les accueillir, mais il n'y a aucune volonté politique pour ça. Même merkel ne jouera pas les statues de la liberté une deuxième fois.

    Alors, je doute que erdogan soit assez cynique pour relacher des islamistes dans l'idée de les laisser commettre des attentats en europe (encore que, si 2e crise migratoire il y a, il y aura forcément qq dizaines de terroristes dans le lot des migrants, qu'erdogan le veuille ou pas) mais disons que ça relancerait une guerre contre les islamistes que l'on croyait non pas finie mais stabilisée. Avec le risque d'un nouvel EI sachant que l'irak n'est toujours pas stable avec une centaine de manifestants morts cette semaine.

    ps:
    Bref, on est coincé par notre égoisme xénophobe, erdogan le sait.
    Le seul salut pour les kurdes désormais c'est poutine et assad. Et en cela, le léger dégel macron-poutine peut aller dans le sens d'un arrangement de raison pour limiter l'influence turque sur le territoire syrien.
     
    marseillais29 aime votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Pendant ce temps là, à Ver.. à Bruxelles.

    Mme Goulard a été recalée (82 voix contre, 29 pour et une abstention) par les eurodéputés des commissions du Parlement qui l’avaient auditionnée pour la seconde fois, expose le décompte du vote fourni par des sources parlementaires. « Je prends acte de la décision du Parlement européen, dans le respect de la démocratie. Je remercie le président de la République [français] et [la présidente de la Commission européenne] Ursula von der Leyen pour leur confiance et tous les députés qui ont voté pour moi », a réagi l’intéressée dans un message publié sur son compte Twitter.

    D’un ton acerbe, Emmanuel Macron a déclaré « ne pas comprendre » les raisons du rejet de sa candidature. « Je me suis battu pour un portefeuille, j’ai soumis trois noms. On m’a dit : “Votre nom est formidable, on le prend” et puis on me dit finalement : “On n’en veut plus” », a-t-il commenté lors d’une conférence de presse à Lyon.

    Selon lui, Ursula Von der Leyen l’aurait assuré avoir obtenu l’accord des groupes PPE (centre-droit), PSE (social-démocrate) et Renaissance (centriste et libéral) à la candidature de Mme Goulard. « Je ne comprends pas comment, quand la présidente de la Commission nommée a une discussion avec les trois présidents de groupe et [qu’ils] se mettent d’accord sur quelque chose, ça peut bouger comme ça », a-t-il poursuivi. « J’ai besoin de comprendre ce qui s’est joué de ressentiment, peut-être de petitesse », a insisté le président français.


    Et macroncéphale qui ne comprend pas alors que pour les mêmes raisons il l'avait exfiltré du gouvernement. :D
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2019
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oui, bien sûr, j'ai réduit volontairement le champ de ma réflexion (c'est évident que ça se résume pas à quelques contrats). C'était aussi pour souligner le fait qu'il veut se désengager coûte que coûte, et surtout, il veut pas que Erdogan bascule de l'autre côté, sachant que les Russes sont aussi très ambigus dans l'histoire et qu'ils ont vendu du matériel militaire l'an passé (avant que la lire s'effondre) aux turcs.

    C'est vraiment pas négliger selon moi. Les ricains (avec leur schéma de guerre froide) pensent toujours qu'il faut garder la Turquie dans l'OTAN. C'est une très grave erreur pour toutes les raisons que tu as expliquées.

    Je te rejoins sur toute la suite de ton analyse.
     
    marseillais29 aime votre message.
  6. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    L'objectif des Russes est de faire tourner leur industrie et de défendre leurs intêrets, mais même si ils jouent un rôle ambigu je ne pense pas que l'offensive Turque les arrange. Tant qu'il y aura de l'instabilité ils ne seront pas tranquille et ils devront garder leurs soldats là. Ce qui leur coûte très cher, même si au contraire de l'attitude américaine ça leur rapporte des points au niveau international. Un allié qui respecte sa parole quelle que soit l'adversité.

    Je ne comprends pas que les Américains ne comprennent pas ça par rapport à la Turquie... Ils vont mettre une merde incroyable, plus tôt ils réagiront et mettront des sanctions sur les turcs, plus vite les turcs arrêteront leur expansion territoriale. Ils ne sont pas capable d'encaisser le coût d'une opération militaire de cette ampleur et de sanctions en même temps. Si il y a un moment pour agir, c'est maintenant.

    Edit: Aujourd'hui la guerre se passe aussi sur les réseaux sociaux, et malgré le nombre important de trolls Turcs, les Kurdes vont probablement gagner la "guerre de la communication". Les images de victimes des bombardements sont déjà en train d'inonder le net. J'espère que ça fera bouger les choses côté américain... (je met un exemple de photo floutée, je ne sais pas si c'est hors charte. Si ça l'est je la supprimerais)
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2019
    VinnieJones aime votre message.
  7. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    mouais, non, enlève-la steuplait.:confused:

    ps : merci
     
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
  8. BAKAOBATEAU

    BAKAOBATEAU Gros membre

    Commentaires de blog:
    0
    Il est vraiment étonnant que pas une ligne n'ait été postée sur ce topic ou ailleurs sur les (je pourrais même dire nos) policiers tués sur leur lieu de travail, même entre deux posts sur la nécessité du certificat médical ou l'attaque récente de l'armée turque.

    Les mots me manquent. Vraiment.
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    il faut croire qu'on s'habitue à tout.
     
  10. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    J'évite de m'exprimer sur ces sujets là sur ce site maintenant, je le faisais avant mais c'est très / trop polémique malheureusement. Le sujet de l'islamisme en France quand il est abordé ici part souvent en live...
    Tu peux aisément tomber sur des gens de l'avis de Hadama Traoré par ici, du coup ça énerve et ça fait monter la pression ;)
     
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    C'est très personnel mais me concernant, j'ai même plus de mots.
     
  12. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Nos pensées vont surtout aux familles touchées par ce drame.

    En ce qui concerne la situation en Syrie, Trump est juste le complice d'Erdogan, qui souhaite réaliser un véritable génocide de la population kurdo-syrienne.
     
  13. christof13

    christof13 A l'ancienne.

    Commentaires de blog:
    0
    tu pourrais nous dire ce que tu penses de la nécessité du certificat médical, tu peux encore le faire, c'est pas trop tard..
     
  14. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    malheureusement, je mettrais mon billet qu'il ne se fera exclure ni des négos d'entrée dans l'ue, ni de l'otan. Et pourtant, il mérite largement l'un et l'autre. Et se prendre des sanctions économiques similaires aux russes. Mais ça non plus ça n’arrivera pas.
     
  16. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Sa déclaration sur les Kurdes et le débarquement en Normandie est juste une honte ...

    Ce peuple a été envoyé en première ligne pour combattre DAESH. Aujourd’hui que cette organisation est proche de la mort les grandes puissances n’ayant plus besoin d’eux ils sont sacrifiés sur l’autel de la « diplomatie internationale ».

    Plus facile de se fâcher avec un peuple qu’avec une puissance comme la Turquie. Après c’est bien gentil les boycott des uns et des autres, les petites déclarations. C’est pas ça qui va éviter une guerre.

    Par principe je suis quelqu’un qui est contre l’interventionnisme dont a bien abuse des puissances comme les US pour asseoir leurs intérêts économiques.
    Pourtant je pense qu’il faudrait, a minima, prendre des sanctions contre les turques pour tenter d’éviter un bain de sang.
     
    shady et VinnieJones aiment cela.
  17. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ça pourrait venir (et en théorie, je précise) de Trump qui a menacé de détruire leur économie en faisant s'effondrer la lire au cas où ça dépasserait l'entendement. Je me dis que sans aller jusqu'à l'exclusion de l'OTAN, ce scénario n'est peut-être pas aussi farfelu dans la mesure où son électorat, et surtout les ténors de sont parti, y ont l'air vraiment très sensible. Et là, il gagnerait sur les deux tableaux : Erdogan est puni pour ce qu'il a fait et les "boys" sont de retour au bercail.

    Mais bon, je n'y crois pas vraiment non plus. Et comme a dit @Rosickydevitry juste au dessus, c'est même criminel d'avoir laissé faire ça. Et pour ce soir, après ce qu'on avait vu il y a quatre ans pendant Turquie-Grèce avec les sbires d'Erdogan (qui sont présents en masse dans les stades) qui avaient sifflé la minute de silence en mémoire des victimes du Bataclan, et surtout ça : https://twitter.com/AEK_France/status/1167161576912281600 (les ordures de l'AKP qui se moquent du génocide Grec Pontique), je crains mais alors vraiment le pire.

    Et comme d'hab, Macron a fait dans son froc et le gouvernement a fait un communiqué pour dire "ah ben non, y'a que l'UEFA qui peut annuler le match". Bande de c*uilles molles !
     
    Rosickydevitry aime votre message.
  18. Rosickydevitry

    Rosickydevitry Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ce match me pose pas de difficulté car pour moi on ne mêle pas sport et politique.

    Par contre la célébration turque visant à faire un salut militaire j’ai du mal.

    Dans notre pays la communauté kurde et turque est présente et implantée. J’espère que les joueurs n’auront pas la bêtise de réitérer ce geste idiot.

    Franchement pour moi c’est faire l’apologie de la guerre, c’est d’une bêtise.
     
    VinnieJones aime votre message.
  19. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    Tu as vu ce qui s'est passé ce week-end...? :eek:

    De nombreux civils ont été assassinés, dont des journalistes étrangers, parmi eux, 2 journalistes de France TV.

    Et, à ce que je sache, je n'ai entendu PERSONNE ici en France condamner ces attaques, et surtout, envisager une riposte.

    C'était de jeunes reporters qu'on a envoyé à l'abattoir, et ça ne semble émouvoir personne, pas même France TV.

    J'ai honte, vraiment! :confused::(
     
    BigBenZ, VinnieJones et Rosickydevitry aiment votre message.
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    autant je pense que erdogan est un islamiste va-t-en-guerre irresponsable, autant même si les joueurs faisaient un salut militaire (under a déjà posté un message patriote sur son compte social), ça ne me choquerait pas non plus. C'est évidemment décevant qu'il n'y ait pas de volonté de dialogue et que les ypg soient assimilés au pkk. Maintenant, je n'attends pas des joueurs de foot une qqconque grandeur d'esprit non plus. Et j'ai toujours considéré le sport comme une prolongation du nationalisme et de la guerre par d'autres moyens.

    Par contre, si la marseillaise est sifflée, là je trouverais ça beaucoup moins acceptable. Car la france a protesté mais ne s'est pas non plus militairement engagée. Ce serait bien que notre lacheté nous permette au moins d'éviter ça.[​IMG]


    ps : ça sort d'où cette histoire de journalistes de FR2 tués ?
    https://www.cnews.fr/monde/2019-10-...au-bombardement-dun-convoi-de-civils-en-syrie
     
    Dernière édition: 14 Octobre 2019

Partager cette page