1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    critiquer l'europe sur le covid-19 alors que les états européens ne lui accordent aucune compétence ni aucun moyen, c'est soit ne rien connaitre aux fonctionnements de nos institutions, soit faire preuve d'une sacrée mauvaise foi je trouve. Le Covid-19 prouve une nouvelle fois que l'europe des états est incapable de développer une politique cohérente et donc efficace, seul un saut fédéral le pourrait.

    Après, le climat actuel est clairement à l'exacerbation des tensions entre états/replis nationaux. Le pitoyable épisode tchèque, les échanges virulents entre conte et venderleyen, la (très bonne) sortie du 1er ministre portugais sur la politique de non-confinement des hollandais, je trouve ça très inquiétant. Il s'agirait d'éviter de rajouter de la crise à la crise. Poutine et Trump doivent s'en frotter les mains.

    Vous me trouverez peut être naïf, mais après tout, empiriquement, l'union européenne n'a continué à avancer que "grâce" aux crises successives (IIGM > CECA, échec CED > CEE, guerre monétaire >SME, soros qui plombe le sme>Euro, crise financière de 2008>union bancaire, crise des dettes publiques de 2010>mes)
     
    Dernière édition: 29 Mars 2020
    Lox et *Garrincha* aiment cela.
  3. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L'UE ne sert strictement à rien, si ce n'est d'avoir crée un juteux marché pour les grands groupes qui ont profité de l'écart des niveaux de vie pour délocaliser er se faire des marges monstrueuses.
    Le COVID-19 est assez révélateur de ce qui peut se passer en temps de crise : peu importe les traités existants, c'est du chacun pour soi. Même l'Allemagne en est arrivée à fermer ses frontières, et pour le coup je ne vais pas les critiquer là-dessus puisque la première chose à faire en cas d'épidémie est de limiter les flux pour endiguer tant que possible la propagation.

    La suppression du nombre de lits et la mise à mal des hôpitaux publics, c'est en partie de leur fait puisqu'ils veulent à tout prix qu'on respectel leurs fichus 3%.
    Je serais curieux de savoir quelle va être l'attitude de Bruxelles, sachant que pas mal de pays (peut-être même tous) risquent de dépasser les 3% de déficit cette année.
     
    marseillais29 aime votre message.
  4. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    D'où la nécessité d'une autorité avec des compétences exclusives (et élue directement cela va sans dire) dans certains domaines qui puisse prendre les décisions en lieu et place des états et avoir une vision à l'échelle continentale. Sinon, nous sommes d'accord, le réflexe du repli national constituera une entrave souvent indépassable pour que les gouvernants nationaux s'entendent (c'est le même problème que d'habitude mais sur un sujet nouveau).

    La règle des 3% a été suspendue il y a plus d'une semaine déjà : «Aujourd’hui et c’est nouveau et n’a jamais été fait auparavant, nous déclenchons la clause dérogatoire générale. Cela signifie que les gouvernements nationaux peuvent injecter dans l’économie autant qu’ils en auront besoin. Nous assouplissons les règles budgétaires pour leur permettre de le faire.» - Van Der Leyen - 20 mars 2020

    Par contre, comme je l'évoquais, elle a indiqué ne pas travailler à l'émission d'eurobonds, ce à quoi Conte l'a accusé de rater le rendez-vous de l'histoire.
     
    Dernière édition: 29 Mars 2020
  5. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Edit : désolé mais j'avais oublié de poster ce lien : https://fr.sputniknews.com/internat...-millions-deuros-pour-faire-face-au-covid-19/

    Aider la Tunisie, oui, ça ne me pose aucun problème. Mais on ne donne rien à l'Italie, on n'est même pas foutus de faire une commande groupée pour du matériel, et résultat, on se retrouve avec des situations comme l'Italie ou l'Espagne où des pays tiers (la Tchéquie) en viennent à "voler les colis". L'UE montre donc une fois encore qu'en plus de ne servir à rien, elle est même nuisible.

    Qui impose ces directives débiles de restriction budgétaire et de "rationalisation" un peu partout ? Je sais bien que la Santé reste du domaine national, mais depuis 25 ans, pour faire face aux contraintes de Maastricht, on rabote tout et ça passe inévitablement par ce genre de décisions dramatiques à long terme sur l'hôpital.

    Macron avait proposé des "Corona Bonds" comme Sarkozy avec les EuroBonds. Rien à voir avec BlackRock ou des boîtes privées puisqu'il s'agit d'un plan réalisé en coopération avec la BCE orienté vers les pays les plus nécessiteux qui a pour but non seulement de soutenir massivement les pays en difficulté pour les aider à faire face à l'épidémie, puis de permettre un plan de relance massif pour faire redémarrer l'économie après la crise.

    Vous connaissez mes positions sur le sujet, mais pragmatiquement, au vu de la situation actuelle et des outils dont nous disposons, on peut se dire "pourquoi pas ?" . (Lien ici)

    Sauf que Merkel a dit Nein. Donc c'est terminé, on peut fermer le ban et aller se rhabiller. Et tout ça est très logique quand on a vu la politique allemande des 20 dernières années. Comme disait très justement Marie-France Garaud, ne cherche qu'à pomper ses voisins pour les transformer en satellites (les Pays-Bas, la Slovaquie, etc).

    C'est la nature des élites allemandes et elle ne changera pas. Par conséquent, il faut en tirer les conclusions et les conséquences qui s'imposent. Et je suis prêt à parier ma tournée qu'une fois la crise sanitaire passée, l'Italie dira "Ciao" avant que la Grèce ne suive avec un "Antio sas".
     
    marseillais29 aime votre message.
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ceux qui imposent ces directives débiles, ce sont les gouvernements nationaux réunis en conseil. Et dont la commission n'est que la servile subalterne.

    Sinon, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui juridiquement/politiquement poserait problème dans des "coronabonds" regroupant les pays hors germanie et associés. Nul besoin de l'allemagne (ou même de l'UE) pour mettre en place une mutualisation des prêts, non ?
     
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    1) Le traité de Maastricht puis de Lisbonne donne le monopole de la proposition législative à la Commission qui peut donner des directives en passant au dessus des Etats avec injonction de la CURIA ou de la CEDH.
    2) Parce que ça concerne la BCE, donc il faut l'unanimité de tous les pays membres de la Zone Euro.
     
  8. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Elle propose, mais il me semble que la proposition doit avoir l'aval de conseil européen et/ou du parlement. Si je ne m'abuse la CJUE et la CURIA n'interviennent qu'en cas de non respect de la directive adoptée. Si l'interprétation qui est faite des textes de ne convient, libre à la commission et au conseil (de par son influence sur la commission) de modifier la directive.
    Les gouvernements nationaux se cachent derrière les institutions européennes pour ne pas assumer leurs propres décisions/orientations.

    Pourtant la BCE ne s'occupe pas de solliciter les marchés pour les prêts nationaux. Ca reste bien de la compétence des états, non ? (sauf cas d'une tutelle via le MES bien sûr)
     
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Non, puisqu'il faut l'unanimité des pays membres pour rejeter une proposition.

    Et l'idée, c'était que la BCE investisse elle-même massivement. Mais là encore, il y a le problème de l'unanimité. Conclusion : on ne peut rien faire, sauf à sortir du cadre européen et faire un prêt groupé entre plusieurs Etats auprès des marchés extérieurs.
     
  10. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Entre la ministre du travail qui ne sait pas s'exprimer, la ministre des femmes aussi distinguée qu'une pu.te à Vesoul et la prote-parole du gouvernement bête à manger du foin, ils ont vraiment pris les plus brillantes pour bien représenter les femmes au gouvernement.
     
    marseillais29 aime votre message.
  12. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je me disais qu'on pouvait difficilement creuser après avoir eu Nadine Morano. Et pourtant...
     
    Blacklagoon et marseillais29 aiment cela.
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Ah bah Sibeth, c'est clairement l'une des pires depuis très longtemps. Pour le coup, elle bénéficie clairement du fait d'être une femme noire.
    Ca la protège clairement parce que fois fois qu'un(e) politique s'est risqué(e) à l'attaquer, la majorité a sorti le bouclier du racisme...
     
    Blacklagoon et marseillais29 aiment cela.
  14. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
  15. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Encore un sale coup de l'Otan à la Grèce tiens...

    L’Otan lance une réflexion pour renforcer l’unité et la coordination politique entre ses membres

    (...)
    Ce comité « proposera des recommandations visant à renforcer l’unité de l’Alliance, à accroître la consultation et la coordination politiques entre les Alliés et à renforcer le rôle politique de l’Otan », a ainsi précisé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation.

    Outre M. Védrine, ce groupe réunira Greta Bossenmaier [Canada], Anja Dalgaard-Nielsen [Danemark], Thomas de Maizière [ex-ministre allemand de la Défense], Marta Dassù [Italie], Hema Verhagen [Pays-Bas], Anna Fotyga [Pologne], Tacan Ildem [Turquie], John Bew [Royaume-Uni] et Wess Mitchell [États-Unis].

    À noter que la Grèce ne sera pas représentée… alors que ses relations avec la Turquie demeurent compliquées.

    « La composition du groupe chargé de conseiller le secrétaire général sur le processus de réflexion tient compte de l’équilibre entre les sexes, de l’expérience pertinente et de la répartition géographique des Alliés », a expliqué M. Stoltenberg. Et, a-t-il continué, co-présidé Thomas de Maizière et Wess Mitchell, il « engagera le dialogue avec les capitales des pays alliés et le Conseil de l’Atlantique Nord, l’organe décisionnel de l’Otan, et d’autres parties prenantes concernées. »
    (...)

    http://www.opex360.com/2020/03/31/l...-la-coordination-politique-entre-ses-membres/

     
    VinnieJones aime votre message.
  16. marseille53

    marseille53 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Une femme intelligente n'a pas envie de se faire chier dans ce milieu.
     
  17. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Helin Bölek, qui avait arrêté de s'alimenter pour protester contre la répression d'Ankara à l'encontre de son groupe, est décédée à l'âge de 28 ans.

    Une chanteuse membre du groupe de musique révolutionnaire turc Grup Yorum est morte vendredi après près de 300 jours d'une grève de la faim qu'elle observait pour protester contre la répression dont fait l'objet son collectif.

    «Helin Bölek, qui était en grève de la faim depuis 288 jours, est tombée en martyre», a déclaré Grup Yorum dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Elle était âgée de 28 ans.

    Grup Yorum, fondé en 1985, est connu pour ses oeuvres mêlant musique traditionnelle et reprise de chants révolutionnaires. Ses membres sont régulièrement arrêtés et ses concerts interdits.

    Cette formation musicale est proche d'une organisation marxiste-léninIiste radicale, le DHKP-C, un groupe qui a commis plusieurs attentats et est qualifié de «terroriste» par Ankara et ses alliés occidentaux.

    Membres incarcérés

    Bölek avait entamé sa grève de la faim pour demander la libération de sept membres incarcérés, le retrait de mandats d'arrêt pour d'autres musiciens et la levée de l'interdiction des concerts du groupe.

    Elle avait elle-même été arrêtée en 2016, puis libérée deux ans plus tard. Un autre membre de Grup Yorum, Ibrahim Gökçek, est actuellement en grève de la faim. (ats/nxp)
     
  18. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    En fait, la réunion a été "plus ou moins" (je mets bien les guillemets parce qu'ils ont pas encore fait de commentaires précis sur le sujet) boycottée par Mitsotakis qui ne veut pas rencontrer les turcs tant que la frontière n'est pas dégagée. Malgré le COVID, il continue d'y avoir des tentatives d'intrusion quasiment tous les jours.
     
  19. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    Pare feu idéal du gouvernement. Justement parce qu'elle est noire et que beaucoup le lui rappelle. Du coup la majorité peut se servir de ce bouclier puisque nombreux sont ceux qui l'attaquent sur sa couleur ce qui rend presque inaudible ceux qui l'attaquent sur sa connerie. Mais ce n'est qu'une porte parole et personne attaque Macron, Philippe et leurs maîtres sur leur couleur...
     
  20. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Salvini veut des églises ouvertes pour Paques parce que (double guillemet) ""la science seule ne peut pas tout, nous avons aussi besoin du bon Dieu""

    Quand je pense qu'il y aura encore des dizaines de millions de couillons pour voter pour lui aux prochaines élections.[​IMG]
     
    Dernière édition: 5 Avril 2020

Partager cette page