C'est une des propositions qui ressort d'une consultation citoyenne si je ne m'abuse. Y'en a plein. Mais les medais parlent que de celle ci, ou presque. C'est dommage.
Mais qui ils ont pris encore... Ils vont encore demander à ceux qui les utilise le moins à quelle vitesse rouler sur les autoroutes, sur les nationales etc... C'est encore une fois du grand n'importe quoi cette histoire Par contre pur diviser les gens ça va encore être une grande réussite.
Entièrement d'accord et à 0km/h alors là totalement fini les embouteillages... Plus sérieusement pour passer beaucoup de temps sur la route ça va finir par être un gros problème pour les gens dont c'est le métier. A commencé par les livreurs qui se garer déjà n'importe comment pour gagner 3s par livraison et qui te sorte le pétard si tu oses râler, les commerciaux à qui on demande de faire de moins en moins de bureau et de plus en plus de visite client sur des zones de plus en plus grandes... tu peux rajouter tout ceux qui sont partis loin de chez eux pour travailler et qui font des aller/retour régulièrement pour voir leur famille. Le tout bien surveillé par l’œil "bien veillant" de big brother et de ses radars... d’ailleurs la baisse à 80km/h c'était tellement bien qu'on en revient! Bref c'est pas l'actualité la intéressante du moment mais dans une société de plus en plus fliquée et où les gens on de plus en plus envie de liberté t'es sur que ça va faire parler.
150 propositions et tout le monde en boucle sur le 110 depuis 3 jours, ou comment dénigrer le rapport.. Si ça dérange tant qu'ils laissent tomber et appliquent les 149 autres..
Tout ça c'est du tripotage de nouille, même si je n'ai pas vu toutes les 150 propositions. D'une part, j'imagine mal les gens lever le pied sur la consommation pour avoir un autre modèle économique. Consommer moins pour travailler moins et gagner moins, ça fait frétiller personne. Et d'autre part ces mesures changeront rien au réchauffement climatique. Ils ne parlent que de taxes. On polluera toujours autant, sauf que ça nous coûtera plus cher. Je paye 10 euros par mois pour ramener mon SUV V6 de 2 tonnes au même niveau qu'une voiture électrique. Je pollue toujours autant mais je suis considéré comme un véhicule 'propre'. Au début je trouvais ça marrant mais maintenant je trouve ça consternant. Moi je n'attends qu'une chose, c'est que sorte un véhicule électrique avec 300Km d'autonomie et 10 minutes pour une recharge complète. Là, je bascule immédiatement. Tout ce qui existe sur le marché actuellement, ce sont des gadgets. Il n'y a que le progrès technologique qui permettra de réduire la pollution. Là, vu qu'il n'y a aucune alternative sérieuse sur le marché, on a pas d'autre choix que de payer. Feraient mieux de lutter contre tous les connards qui polluent la mer en y rejetant n'importe quoi, boues rouges et sacs plastiques entre autres. Ca c'est du concret et les gens ont le choix de jeter ou pas leurs merdes n'importe où. Donc, ils sont responsables. Après, 110 ou 130, c'est pas important. Comme avant, la règle sera de pas se faire chopper.
Alors pour être plus sérieux sur cette commission, les propositions sont pour beaucoup de grands principes qui pourraient être présents dans le programme électoral des verts. Une bonne partie des propositions sont mignonnes, mais les implications sont beaucoup plus importantes que les principes énoncés. C'est très simpliste, parfois liberticide, parfois bon et parfois mauvais. Ca ouvre aussi la porte à des procès à gogo contre tout et n'importe quoi. Les associations écolo/ gauchistes et les urbains qui achètent des maisons secondaires en campagne se feront un plaisir de bloquer tous projet de développement, d'installation d'industries etc... Ils sont déjà nuisibles, et ils le deviendront encore plus. https://france3-regions.francetvinf...tour-projet-poulailler-plein-air-1518348.html Surtout la partie qui propose de réformer le préambule et l'article premier de la constitution. Ca ouvre un champ des possibles quasi infini devant les tribunaux. https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/propositions-de-revision-de-la-constitution/ Il est intéressant de constater aussi que les personnes choisies pour cette convention citoyenne ont été appuyés et guidés par des "experts" tout au long du "projet". Et c'est un article du monde, donc très proche de toutes ces idées là et très représentatif des "urbains écolos". https://www.lemonde.fr/planete/arti...s-la-formation-de-l-opinion_6043401_3244.html Pour le reste des propositions, elles sont classées par catégories. Certaines sont à mon sens bonnes et applicables, et même souhaitables. Mais d'autres sont des aberrations https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/categorie-objectif/produire-travailler/ https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/categorie-objectif/se-deplacer/ https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/categorie-objectif/consommer/ https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/categorie-objectif/se-nourrir/
Les livreurs et les commerciaux, si je ne m'abuse, c'est quand même beaucoup de ville et de nationale et pas forcément des autoroutes. Concernant ceux qui sont partis loin de chez eux pour travailler et qui font des aller/retour régulièrement pour voir leur famille, j'en ai fait partie pendant un an quand je travaillais sur la région parisienne. J'aurais perdu entre 20 et 30 minutes à mon avis. Ca n'aurait pas été tant que ça. Au fait, j'ai tout près de la ou j'habites l'A31 qui est limité à 110km/h (et même 90 dans le contour de Metz et Nancy, mais là ça fait vraiment pas assez rapide) et ça roule quand même, tu n'as pas l'impression de traîner (bon oui, il y a aussi des bouchons mais c'est parce que énormément de gens vont travailler au Luxembourg comme l'ami @Ebola Ensuite je suis d'accord avec vous qu'il y a plus urgent à faire et avec plus d'impact mais je comprend pas le rejet excessif de cette mesure.
Pour le coup, sur la partie réforme constitutionnelle, je ne comprends pas l'intérêt. La charte de l'environnement fait partie du bloc de constitutionnalité depuis 2004. Je ne comprends pas bien non plus l'intérêt du défenseur des droits de l'environnement ? Pourquoi y a t il besoin d'un 2e défenseur droits spécialisés ? "des droits", ça inclue bien déjà le droit à vivre dans un environnement sain. Pour la partie déplacement, pas grand chose à manger. Réforme des remboursements de frais kilométriques vis à vis de l’impôt sur le revenu (exonération totale/partielle..?? même sur une réformette comme ça, ça reste flou). Pour le reste, interdiction d'accès aux villes pour les véhicules et bateaux les plus polluants. Suppression des vols intérieurs. Pas étonnant que les journaleux n'aient retenu que les 110kmh. Il n'y a pas grand chose d'autre de concret. ps : pour la partie "se loger". C'est encore plus faible. A lire ça, on sent qu'il y a une volonté de réduire l'artificialisation, mais ça reste abstrait. "produire et travailler" : suppression des plastiques à usage unique à partir de 2023, là encore c'est tout ce que je retiens comme mesure concrète. Bref, en conclusion. Pas mal de bonnes intentions, mais trop peu de choses concrètes. Et même quand ça l'est, ça reste tout de même secondaire/marginal.
Perso 20/30 minutes moi le vendredi soir ça me fait chier... Et pour ce qui est du travail je fais Marseille-Nice, Marseille-Monaco et Marseille-Montpellier très régulièrement, je ne t'ai pas dit ça par hasard. Bref quand on voit le temps qu'on passe sur la route, pour moi c'est pas une bonne nouvelle.
Moi je vis au Luxembourg. mais je confirme que l'A31 est surchargée par tous les frontaliers. Par contre, l'A31 limitée à 110 depuis la frontière Luxembourgeoise jusqu'après Nancy, c'est un peu gonflant. On en voit plus la fin.
Heureusement que tu as ton hélico privé pour voir tous ces cons klaxonner dans la poussière en contre bas.
J'ai que 2,5km à faire sur l'A31 pour aller au boulot, je contourne thionville après. donc ça va sauf quand je vais donner mon plasma à Metz comme demain où je dois jouer chaud comme timing en sortant du boulot pour être à l'heure. Mais oui vu comme le luxembourg attire. POur te dire, le 110 continue même en dessous de Toul (jusque Vittel environ il me semble) et sur l'A33 en direction de Strasbourg. Donc le 110, je le fais déjà tout le temps pour rentrer dans les Vosges. Donc c'est vrai que cette mesure nous impacterait moins aussi
Pour le moment je n'ai lu qu'en diagonale les 150 propositions de la Convention citoyenne. Il y a deux points qui ont retenu mon attention et qui me semblent pertinents : - l'allongement de la durée de vie des produits, en opposition avec l'obsolescence programmée actuellement appliquée - la non artificialisation des sols en ville : dans le 93, on a eu un cas d'école de tentative de bétonnage du parc de La Courneuve, mais qui a provoqué une énorme levée de boucliers des habitants et élus locaux Par contre, il manque un point fondamental (ou plutôt qui n'est pas suffisamment mis en avant) : la remise en question du libre-échange et la nécessité de relocaliser les productions sur notre territoire afin de limiter les flux matériels. La décentralisation manque aussi. C'est un vrai problème d'avoir concentré toutes les activités sur Paris. Un français sur six est francilien, c'est bien trop. Pour ce qui est de la proposition des 110km/h sur autoroute, je dis pourquoi pas. A condition que les autoroutes soient nationalisées, totalement gratuites et que les barrières de péage soient démantelées. Et ce n'est pas négociable!!!
Sur la partie de la Provençale dans les AM c'est pas déjà limité à 110 et 90 aux contournements de Nice ???
Sisi, c'est limité à 110 dès que tu rentres dans le 06 (ça avait déjà été mis en place lorsque j'étudiais encore à Antibes, c'était en 2009) et même à 90 sur certains secteurs (Nice-Nord notamment, Monaco, Menton) Les autres routes possibles sont la N7 et la N98 qui te font quadrupler le temps de trajet - je n'exagère pas - car tu dois te taper toutes les traversées de villes à partir de Fréjus. Pour autant, le passage de 130 à 110 n'a pas fait baisser le tarif au péage, bien au contraire car Escrota s'est fait plaisir. Un véritable racket organisé!!!
Non, mais il y a de bonnes intentions, mais ça reste juste des intentions. Pas un véritable programme. L'allongement de la durée de vie des produits, soit. Mais quoi exactement ? Hausse des sanctions en cas d'obsolescence programmée d'un produit (encore faut-il le prouver) ? Garantie obligatoire de x ans pour tous produits électroménagers ? .... quoi ? Non-artificialisation des sols, idem. Concrètement, on va imposer aux communes/communautés de réduire drastiquement les terrais à bâtir ? On surtaxe les terrains faiblement bâtis (pavillons) en zone de tension du logement ? On interdit les nouveaux logements aux agriculteurs en zone agricole ? Et dans le même temps, ils ne s'attaquent pas à la cause de l'artificialisation : l'étalement urbain, à cause du prix des logements, ce qui entraine d'ailleurs d'importantes dépenses publiques (transports, réseaux,..), donc ça ne va pas bien loin. Et tu fais bien d'évoquer le "dur" du débat. A savoir les échanges internationaux (tanker à cause de la dépendance extérieure en matières premières, avions et croisières trop bon marchés,..). Ils auraient proposés une hausse généralisée des taxes douanières sur les produits importés (au moins les denrées périssables), là ça aurait commencé à ressembler à qqchose, mais non. Pour les autoroutes, une gratuité favoriserait l'utilisation de la voiture, donc ça n'était pas forcément très cohérent (d'un point de vue strictement environnemental j'entends). Après sur le fond, c'est l'unique chose que je retiens de Dupont-Aignant . Et encore, j'imagine que lui veut "casser" les contrats. Alors que personnellement, je me contenterais de ne plus les prolonger et d'être patient pour éviter de payer des indemnités à ces chacals.
Oui, mais au contournement de Nice c'est pas détonnant à cause des bouchons qui peuvent vite se former. En fait ce qui est gênant c'est de traiter la vitesse à la grosse par type de route plutôt que vis a vis du danger immédiat. Il y a des autoroutes ou 110, voir 90km/h c'est totalement justifié, comme on pourrait mettre 100km/h sur certains tronçons de départementales.
On déterre les cadavres de mon placard, à ce que je vois Plus sérieusement, ne pas prolonger les concessions d'autoroute ne suffira pas au vu des durées de malade. Je ne pense pas non plus que les gens qui prennent le train ou l'avion se rabattront en masse sur la voiture sous prétexte que l'autoroute est gratuite. Par contre, la gratuité des autoroutes aurait plusieurs points positifs : - tu ne crées plus de bouchons aux barrières de péage (je pense que tu pollues plus avec 1000 véhicules entassés à l'arrêt, plutôt qu'avec des véhicules roulant à 110 ou 130). - tu incites les gens à sortir des autoroutes pour aller faire une pause repas, par exemple (très chiant à faire quand tu dois te taper 2 barrières de péage à franchir). Ainsi tu favorises le commerce local... Pour ce qui est échanges internationaux, je pense qu'il faudrait taxer en fonction de la distance les produits - périssables ou non - qui peuvent être produits en France (donc pas les matières premières) Mais c'est typiquement le genre de mesure sur lesquelles l'UE dira "Nein"!!! Sur l'obsolescence programmée, la garantie rallongée peut être une bonne mesure, quitte à ce que le prix d'achat du produit soit un peu plus cher (va-t-en prouver l'obsolescence programmée d'une pièce, je pense que c'est au mieux trop coûteux en investigation, au pire infaisable) Sur l'artificialisation des sols, il faudrait déjà verrouiller les espaces verts existants afin d'empêcher tout projet ou tout permis de construire d'y voir le jour. Il y a des friches industrielles dans toutes les villes de France, tu ne vas pas me dire qu'il y a pas moyen de construire là... A 90, tu veux dire. Je persiste : la limitation à 110 s'applique dès l'entrée dans les Alpes Maritimes, lorsque tu viens d'Aix ça commence entre Les Adrets et Mandelieu (ou alors ça a changé, mais c'était encore le cas quand j'y suis redescendu il y a 5-6 ans)
Bah écoute je passe par la presque toute les semaines, il y a en effet pas mal de zones à 110 à cause des aglos et de la montagne mais pas que. Ça a dû changer un peu.