1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ce que j'en retiens ( car j'y ai pas passé la majeur partie de ma jeunesse ) c'est que sous Gosnat on avait accés pour la jeunesse aux sports , culture , santé, emploi et logements très facilement et à moindre coût en étant résident de la ville , ça c'est une chose que j'ai jamais retrouvé autre part , d'ailleurs où je vis maintenant , la jeunesse le maire s'en cale royalement comme sa copine Estrosi :D:D
     
    Dernière édition: 29 Juin 2020
  2. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
  3. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    En même temps des jeunes chez toi y en a pas!
     
  4. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ben là ils se barrent le peu qu'il y a , Cagnes sur Mer c'est une ville de vieux dirigé par un vieux , qu'est ce que tu veux y faire :(
     
  5. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Des EHPAD!
     
  6. Yankee84

    Yankee84 Corona social club

    Commentaires de blog:
    0
    Ah mais c'est déjà bien fournit , tu te doutes bien :D:D
     
    Lox aime votre message.
  7. Lox

    Lox Mon coeur est aux peines... </3

    Commentaires de blog:
    0
    Je sais c'est mon biz n°1 sur le coin :D
    J'en fais plus que des écoles :D
     
  8. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Je suis un peu plus nuancé que toi par rapport au RN. Il n'y a pas eu de raz-de-marée bleu marine, et leur nombre de sièges a sensiblement diminué (840 contre 1438) Par contre, ils prennent leur première ville de plus de 100.000 habitants (Louis Alliot à Perpignan) et conservent la plupart de leurs bastions, surtout dans le Nord et en PACA.

    Le PCF a quand même un bilan plus que mitigé avec la perte de villes historiques : Saint-Denis :), Aubervilliers, Choisy-le-Roi, Champigny-sur-Marne (ville de Georges Marchais), Saint-Pierre-des-Corps... Par contre, ils reprennent Bobigny, Villejuif et Noisy le Sec.

    Je n'ai pas trop suivi les résultats de FI. En revanche, le raz-de-marée de EELV - grand vainqueur de l'élection - dans les grandes villes ne pouvait pas passer inaperçu : Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy, Poitiers, Tours passent chez les Verts!!!
    Je ne partage pas du tout le programme de EELV (pro-UE, libéral, écologie punitive qui tape à côté des vrais pollueurs), et je pense qu'ils ont aussi bénéficié de circonstances favorables : les vieux ne se sont pas déplacés du fait du COVID, et la Convention citoyenne pour le climat qui se déroule au même moment leur a offert une belle publicité. Néanmoins, quoiqu'on puisse penser de EELV et de leurs solutions, les résultats indiquent que l'écologie est devenu une préoccupation majeure.
    Pour autant, les comportements vont-ils changer?!? Va-t-on avoir moins de déchets par terre, moins de dépôts sauvages? J'ai quelques doutes...

    J'ai relevé aussi ceci :
    - 60% d'abstention. Le COVID-19 n'explique pas tout...
    - Les interventions minables des différents politiques qui se sont succédés à la télé après diffusion des résultats font que je peux comprendre le manque d'enthousiasme à choisir un candidat. On a eu le droit aux mêmes recettes habituelles : auto-satisfaction (pour les dits vainqueurs), justification (pour les dits vaincus), la gauche, la droite, le vote sanction, le front républicain, la victimisation du RN... Mais rien sur les villes, pourtant le réel enjeu de ces municipales!!!
    - LREM s'est pris une gifle. Le vote sanction est possible, mais je pense surtout que le parti présidentiel souffre d'un ancrage local faible (en dehors des transfuges d'autres partis) dans ces municipales.
    - Finalement, en dehors de la percée de EELV - qui fait habituellement de bons scores aux européennes, là c'est plus surprenant - c'est difficile de tirer des enseignements de ces municipales en vue de 2022, du fait de l'abstention élevée et qu'aucun parti n'ait vraiment écrasé l'élection. Du coup, la présidentielle reste ouverte, y compris pour un candidat de dernière minute qui ne s'est pas encore déclaré...
     
    VinnieJones aime votre message.
  9. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Pour ceux qui suivent "baron noir", j'ai lu que l'Elysée craignait sérieusement l'arrivée d'un candidat complètement hors système comme le personnage de Christophe Mercier dans la série. Le sentiment de ras-le-bol, les gilets jaunes, etc... Tout ceci donne une ambiance qui leur fait trembler des fesses au palais. Le "Chistophe Mercier" de la série pourrait, selon le palais, donner des idées à des gens comme Biard, Raoult voire même Hanouna.

    Quant à la gauche, il y a des chances qu'elle se retrouve à nouveau divisée:
    - là aux municipales, certains candidats PS ont "aidé" des victoires d'EELV. Ca leur fait pousser des ailes, ils ont le sentiment d'être de retour, je serais pas surpris qu'il y ait un candidat
    - même l'extrème gauche pourrait se diviser. Pas mal de petits jeunes de FI comme Clémentine Autain ou Adrien Quatennes se verraient bien pousser le chef dehors. Je serais pas étonné non plus de voir Ruffin essayer de pousser un peu (il pourrait limite être cité plus haut avec Bigard mais je le mets à part, puisqu'il est déjà élu

    Bref, avec tous ces égos à gauche, en plus de Yannick Jadot qui ne se sent plus pisser et une droite toujours aussi à la ramasse, il y a malheureusement un boulevard gigantesque pour avoir de nouveau un second tour "Macron-Le Pen". Pas sûr cependant que l'ordre du premier tour soit comme en 2017 et pas sûr que l'écart soit si grand au final. Surtout si c'est pas Marine qui y va mais la petite Marion...

    Bref comme tu dis, tout est encore possible.
     
    marseillais29 aime votre message.
  10. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    Chez les abrutis de FI, Ruffin c'est bien le seul pour qui j'éprouve de la sympathie.
     
  11. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    C'est vrai que Ruffin raconte quelques fois des conneries mais quand même beaucoup moins que Clémentine Autain.
    Elle, au niveau tête à claques, c'est la Champions League, limite du niveau Ségolène Royal.
     
  12. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Forcément, c'est tellement le néant au niveau politique qu'un candidat hors système aurait toutes ses chances de gagner s'il est un minimum crédible. Mais Macron peut compter sur la complicité des médias - qui craignent tout autant ces trublions - qui se chargeront de démolir le trublion en bonne et due forme...

    Pour ce qui est des candidats à la présidentielle :
    - Poutou sort d'une campagne municipale honorable, puisqu'il a atteint le second tour à Bordeaux et est même conseiller municipal (le NPA rafle 3 sièges) C'est quasi-sûr qu'il en sera. J'ai plus de doutes quant à LO et le PCF (pour eux, ça va dépendre de l'orientation de FI)
    - FI va présenter quelqu'un, et je pense que Mélenchon n'ira pas de lui-même. Leur mouvement est divisé entre un courant "populiste de gauche" (qui va tenter de capter le vote gilet jaune) et un courant "indigéniste" (bien aidé par la tendance anti-flics du moment). Si c'est le premier courant qui est choisi, ce sera Ruffin ou Quatennens. Si c'est le second, ce sera Autain ou un autre candidat issu de la diversité.
    - Le PS pourrait y aller mais je ne vois pas de candidat naturel qui sort du lot. Ce n'est pas impossible qu'ils passent leur tour et soutiennent le candidat EELV s'ils estiment qu'ils vont au casse-pipe.
    - EELV va y aller avec Jadot.
    - Évidemment, Macron y sera. Je ne vois pas d'autre candidat du centre y aller, que ce soit au MoDem (Bayrou va rester sur Pau, et je ne vois pas non plus JC Lagarde y aller pour l'UDI)
    - pour l'UPR, ce n'est pas certain qu'ils envoient quelqu'un car Asselineau est suspecté de harcèlement sexuel, et les cadres du parti cherchent à l'écarter
    - Chez les Républicains, en partant du principe que Marine Le Pen sera la candidate du RN, il prendront un candidat de la mouvance conservatrice. Bellamy aurait pu en être mais son mauvais score aux dernières européennes le disqualifie d'entrée. Je vois bien Wauquiez y aller (vu que LR ne tire jamais de leçons de ses échecs)
    - Concernant Dupont-Aignan, je ne sais pas encore ce qu'il en est. Il a proposé une primaire à Le Pen - alors qu'il fustigeait le principe des primaires il y a encore peu de temps, bonjour la cohérence!!! - du coup je me demande s'il compte vraiment se représenter.
    - Si Asselineau n'y va pas, je pense que Philippot va tenter sa chance en se présentant comme le candidat du Frexit, malgré sa gamelle aux européennes et son échec aux municipales à Forbach.
    - Pour le RN, ce sera Marine car les principaux dirigeants du parti continuent à la soutenir. Pour le moment, je ne vois pas Marion y aller car l'Union des Droites sur une base national-conservatrice (tendance Buisson-Zemmour) n'a pas vraiment pris pour le moment...
     
    kaiser sauzee et VinnieJones aiment cela.
  13. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Je suis globalement d'accord avec ta vision, sauf sur un point, le candidat LR. Je vois bien Xavier Bertrand rentrer à la maison, maintenant que Wauquiez n'est plus là.
     
    Lox aime votre message.
  14. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Wauquiez a démissionné de la présidence LR, mais il est toujours membre du parti. Or justement, en démissionnant cela lui laisse plus de temps pour préparer une éventuelle campagne en 2022.
    Bertrand a quitté LR, je ne le vois pas revenir. Même s'il le voulait, ils ne le reprendraient pas. En plus, Bertrand ne me semble pas assez bankable pour LR, et pas assez à droite.
     
    VinnieJones aime votre message.
  15. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je te rejoins en grande partie sur ton analyse. Je nuance juste sur le raz-de-marée EELV car vu le niveau d'abstention (dont tu as parlé) a clairement joué en leur faveur. Imagine-toi que dans mon arrondissement, je n'ai vu pratiquement aucune personne âgée se déplacer. Et à Paris, il y a eu seulement 36% de participation (!!!), ce qui est grosso-modo la même chose que dans les villes prises par les Verts. Là où il y a eu plus de participation, c'est dans les villes intermédiaires.

    Pour moi, ces municipales sont un fiasco à tous les points de vue. Et sachant que les 3/4 des maires étaient déjà élus (si je ne me trompe pas), la solution la plus équitable aurait été d'annuler carrément les résultats du 1er tout et de reporter les élections en septembre comme ça avait été évoqué (sauf pour les maires élus au 1er tour), et comme le prévoit la loi. C'est une mascarade dont ont profité les Verts. Et je pense que beaucoup vont s'en mordre les doigts. Rien qu'à Paris, on a pu admirer leur œuvre...

    PS : est-ce que ce sont pas plutôt les socialistes alliés au PCF qui ont repris Bobigny et Noisy ?
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Poutou a confirmé qu'il ne voulait plus être candidat à la présidentielle.

    Moi, à droite, je suis peut-être dingue mais je vois bien un vrai gaulliste (Guaino ou Julien Aubert) se présenter en recours et virer tous les nuisibles comme Geoffroy Didier, Peltier, etc. Ça permettrait une clarification de la ligne (retour aux fondamentaux) et ça rendrait potentiellement inutile la candidature de Dupont-Aignan. Parce que déjà, Baroin n'ira pas. Il n'a jamais eu d'ambition (il a refusé de remplacer Fillon en 2017) et les autres sont simplement trop nuls (Estrosi, Ciotti, etc) ou trop vieux (Larcher, qui avait été évoqué). Sarkozy ne reviendra pas non plus. Je serai même prêt à parier, à la limite, sur quelqu'un comme Boyer qui aurait une surface plus large et qui est implantée dans le parti depuis très longtemps. Et Jacob l'a encore dit hier soir, il ne veut pas être candidat.

    Et comme tu disais, la fille Le Pen sera là. Elle ne sera pas élue, mais malheureusement, je crains que sa nièce ne le soit en 2027...
     
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Wauquiez est fini, grillé. Quant à Bertrand, c'est justement parce qu'il n'est pas trop à droite qu'il présente un intérêt. Un candidat trop à droite serait obligé de faire du Le Pen, qui se régalerait à dire partout que les gens feraient mieux de voter directement pour l'original plutôt que la copie. Un candidat plus à droite que Bertrand ferait donc le même programme que Marine mais ne récolterait que les miettes, ceux trop frileux pour aller vraiment vers elle.

    Alors qu'un candidat de droite, plutôt centre-droit, pourrait justement avoir un coup à jouer, sachant que comme tu l'as dit, y aura aucun candidat "du centre". Il y aura donc un espace à exploiter entre Macron qui sortira d'un mandat très compliqué et l'extrème droite. Bertrand y serait assez crédible.

    Guaino pourrait également utiliser cet espace, en effet. Bien vu. C'est dommage pour Baroin, lui serait vraiment pas mal du tout.
     
  18. marcus_M

    marcus_M Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    si je me trompe pas c'est la regle du NPA (deux fois et on passe la main)
     
  19. R0mainT

    R0mainT Master of gifs !

    Commentaires de blog:
    0
    La liste des têtes à claques, à gauche ou à droite d'ailleurs, est longue. Mais longue...
     
  20. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    D'où la nécessité selon moi d'avoir un vrai Gaulliste, c-a-d quelqu'un qui arrivera à se placer au dessus de la mêlée, et de proposer autre chose que du libéralisme ou du discours purement d'extrême-droite comme Le Pen. Bref, ce que faisait le RPR dans les années 70-80. Et je vois Betrand trop libéral personnellement. Quand il était ministre, il faisait la même chose que Sarkozy (avant que ce dernier soit président) avec déjà un plan hôpital puis la création du RSI.
     

Partager cette page