1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    En tout cas je ne défends pas ce modèle du pire capitalisme où les puissants exploitent les petits avec des méthodes dignes de l'esclavagisme moderne.

    Avant, les patrons fermaient les entreprises en France pour délocaliser dans les pays de l'Est (ou en Chine) où la main d'oeuvre est moins chère. Aujourd'hui c'est encore pire avec le travail détaché : les patrons n'ont même plus à déplacer les sites de production, ils font venir des gens des pays de l'Est pour venir bosser en France.
    Comprends bien : je ne reproche rien aux routiers ou aux travailleurs du BTP polonais ou roumains, car j'imagine que pour eux cela représente un salaire plus important que ce qu'ils gagneraient en restant dans leur pays. Mais à quel prix : ils font des milliers de km pour bosser dans des conditions précaires, sans aucune couverture sociale et en étant obligés de dormir dans leur véhicule (ils ne dépensent rien en France, du fait que la vie soit trop chère pour eux) Tu cautionnes ça toi? Moi pas!

    Ce modèle profite aux patrons dénués de scrupules qui peuvent se faire des marges monstrueuses. Il profite aussi à des ordures comme Orban et Duda, tout content de réduire artificiellement le chômage dans leurs pays (la Hongrie et la Pologne), des hypocrites à la botte de Poutine (pour le premier) et de Trump (pour le second) qui fracassent l'Europe à la première occasion mais sont tout contents d'en toucher les subventions et pleurent dès qu'il s'agit de remettre en cause le travail détaché.
    Mais ce modèle ne profite pas aux travailleurs détachés eux-mêmes, qui malgré des salaires plus importants, bossent dans des conditions lamentables. Il ne profite pas non plus à toi ou à moi, puisque ce modèle a crée du chômage en France, et les prix ne baissent pas malgré le coût de production tiré vers le bas.
     
  2. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    C’est le serpent qui se mord la queue , la politique économique de l’ancienne cee des usa et de l’Australie à grande contribué à l’appauvrissement ou au maintien de la pauvreté de nombre de nations
     
  3. Massalia Patria Nostra.

    Massalia Patria Nostra. Marseille Trop Puissant

    Commentaires de blog:
    5
    La morale s’affranchit de toute forme de nationalisme. Ce sont des pays entiers qui ont coulé sous la «concurrence déloyale » où plutôt le monopole de certaines nations , d’ailleurs le fmi et la banque mondiale régulent toujours le marché et le fait que des régions entières crèvent de faim confortent ce monopole. Les méchants pays de l’Est qui nous empêchent d’acheter des villas et des i phone 11 aux gentils pays riches qui maintiennent juste par la politique agricole appliquée d’autres dans la famine. Je ne suis en concurrence avec personne les européens de l’est ne m’enlèvent pas le pain de la bouche
     
    Loranais aime votre message.
  4. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    L'economie mondiale n'a jamais été concurrentielle.
    Elle a toujours été regulée par des monopoles que sont les bailleurs de fonds et 2 ou 3 banques centrales, pays et union.
    Ceci est la cause des déséquilibres de tout ordre : economique (chômage) monetaire ( hyperinflation) politique (guerre).
    J'ai dit Oui au doux rêve de Maastricht mais ne peux que deplorer ce qu'est devenue la defunte CEE.
    Cette reforme etait necessaire mais largement insuffisante pour combler toutes les mauvaises decisions de l' Union Européenne.
     
  5. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    OMali aime votre message.
  6. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    la vache, la dégaine.. et j'imagine que c'était pour la photo officielle d'après conseil d'investiture. Donc c'était voulu/recherché. Bigre.
     
  7. el pibe de oro

    el pibe de oro Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    j'ai quand meme trouvé une perle dans les commentaires de cette photo sur linkedIn

    une personne a trouvé le moyen de dire que c'etait honteux de porter l'echarpe tricolore avec des sandales symbole de l'islam :eek:

    il y a vraiment des gens perturbés dans leur cerveau
     
  8. shady

    shady Moderateur Membre de l'équipe

    Commentaires de blog:
    0
    La bêtise est universelle, malheureusement... :confused:
     
  9. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Ah oui, c'est vrai qu'avec sa barbichette et son regard dans le vide, il a une bonne tête de terroriste.
    Bon, par contre le petit veston, ça ne colle pas trop.
    :D:rolleyes:
     
  10. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je te rejoins totalement sur la seconde partie. Par contre, je suis assez en désaccord avec la première. Mazarin était un voleur, certes, mais contrairement à Fouquet qui n'a servi à rien (et qui était encore pire car il montait des complots et détournait les taxes) ou Necker, il a contribué à bâtir l'Etat tel qu'il est aujourd'hui. Son oeuvre continue de perdurer. Comme Richelieu, Clémenceau et beaucoup d'autres qui n'étaient pas non plus très clairs.

    En politique, certains sont là pour l'argent, d'autres pour la gloire, d'autres pour la puissance, et certains (comme Talleyrand ou Buisson, pour prendre un exemple récent), ne s'engagent que pour tirer les ficelles dans l'ombre. Certains se fichent de l'argent, d'autres aiment le tout à la fois.

    Moi je suis personnellement davantage pour juger les gens sur leur action. Bien entendu, je parle pas de crimes, ni de meurtres ni de pédophilie ou autres salop*eries de ce genre. Ni de fraude fiscal ou de détournement de fonds dans l'exercice des fonctions, ça va de soi. Mais savoir qu'un maire qui a bâti une ville (et l'a maintenue à un haut niveau de prospérité pendant 15 ans) a donné un emploi fictif à sa femme pendant 10 ans, je ne trouve pas ça très grave, parce qu'il a fait ce pourquoi ses administrés lui ont donné un mandat. Ça se fait aussi dans beaucoup d'associations subventionnées par l'Etat, et si ces assoces font leur boulot et qu'elles ne jettent pas l'argent du contribuable par les fenêtres, ça me pose moins de problèmes. (si tu voyais certains trucs qui se passent au Samu Social de Paris par exemple, ça te ferait presque aimer les politiciens :D).

    Je vais te prendre un autre exemple : Andréas Papandréou (le père) en Grèce, et je le dis d'autant plus que je ne suis pas du tout de son bord politique, se prenait pour Théodose et avait une dizaine de maîtresses qu'il entretenait aux frais de l'Etat. Est-ce que les gens lui en veulent alors que ça se savait ? Non parce qu'il a nationalisé un quart de l'économie, qu'il avait viré les américains et qu'il a apporté la prospérité au pays dans les années 80 après un redressement entamé par Karamanlis père (droite) dans les années 70 (après les Colonels) qui lui n'avait pas de maîtresses mais dépensait des millions de drachmes en alcool... Et aujourd'hui, malgré les révélations qui continuent d'éclabousser la famille des années après, les gens sont nostalgiques de cette époque où ils vivaient mieux et où il y a eu un vent de liberté vraiment incroyable.

    Les politiciens trop honnêtes (ou trop transparents), ça donne malheureusement souvent des ectoplasmes sans intérêt qui ne restent dans l'histoire au mieux comme des c*illes molles dont on se moque (Guy Mollet), des fossoyeurs (Aristide Briand) au pire comme des traîtres (les radsocs de la IIIe République qui n'ont pas trempé dans les affaires des années 30 et terminent à Vichy). Tu pourrais m'objecter De Gaulle qui ne s'est jamais enrichi et tu aurais raison, mais il ne s'est pas privé (avec raison d'ailleurs) de piocher dans les fonds secrets de l'Etat pour mener des opérations anti-OAS quand ceux-ci menaçaient la France.

    Après, je n'attends pas non plus des citoyens qu'ils soient parfaits. Je te donne un exemple que je connais bien. En Grèce, si tu es bourré dans la rue, les flics vont te ramener chez toi avec une tape sur les doigts. Si tu as du retard dans ta taxe d'habitation, tu peux toujours t'arranger à la mairie en prétextant que t'avais rendez-vous chez le dentiste. Idem si ton contrôle technique n'est pas à jour ou que tu oublies ta carte dans le métro. Mais si tu te fais gauler en fumant un joint, même si tu proposes 10.000 euros en liquide au flic, tu termines au trou et tu ressors avec une grosse amende 12 heures plus tard. Et si c'est de la coke, tu passes une semaine au placard. Quand c'est une affaire de viol, de meurtre, de pédo, de trafic de drogue ou de terrorisme, tu prends perpète. On a eu plusieurs députés qui se sont retrouvés 10-15 ans en prison car ils ont trempé dans du trafic d'armes après la dictature. Je pense que c'est pour ça, aussi, qu'il est essentiel de faire une différence entre crimes et délits. J'ai d'ailleurs dit ici que je n'étais pas vraiment favorable à la prison pour ceux qui ne représentent pas de menace physique, matérielle, morale ou psychologique pour autrui. (T'auras compris aussi que je ne parle en aucun cas des milliardaires évadés fiscaux qui eux méritent de terminer aux Kerguelen avec confiscation des biens :D).

    Dans l'absolu, aucun système n'est parfait. Mais pour ma part, je suis prêt à certains compromis lorsqu'il s'agit des intérêts de l'Etat ou d'être (un peu) plus tolérants avec certains personnages si ils prennent des décisions susceptibles d'améliorer ton quotidien, et surtout, de laisser une trace honorable dans l'Histoire en donnant un peu de fierté à leurs concitoyens par une de leur(s) action(s), quand bien même j'attache une grande importance à la morale publique. Tu auras saisi la nuance ;).
     
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Je sais pas si on peut faire plus c*n...
    Par contre, ce qui est bien avec les Verts, c'est qu'une fois de plus (on passera sur l'irrespect total du décoiffé au regard bovin), on fait tout sauf de l'écologie. Premières mesures : panneaux en écriture inclusive et interdiction du survol de la Patrouille de France. Un action courageuse qui va révolutionner la lutte contre le réchauffement climatique...
     
    marseillais29, Lox et OMali aiment votre message.
  12. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Tu parles du responsable des partenariats à la Fédération des Récuperathèques...

    Il sort tout droit d'une rave sur les berges de Saône avec DJ JMA.
    Visiblement il a une descente difficile apres tout ce qu'il a gobé.
     
    Lox aime votre message.
  13. WAZA71

    WAZA71 détestez moic'est comme ca que je vous aime

    Commentaires de blog:
    0
    OMali aime votre message.
  14. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Cette grosse truie ne pourrait pas suivre les propos d'un grand philosophe français " les gars desolé, j'ai envie de m'isoler"
     
  15. kaiser sauzee

    kaiser sauzee Ermite pastafariste

    Commentaires de blog:
    0
    Et pour moi, un bon élu n'a pas un "crédit" de délit à sa disposition. Au contraire, il a un devoir d'exemplarité. Un Maire est officier de PJ, si lui ne respecte pas la loi qui le fera ? C'est comme si une voiture de police faisait un rodéo tout seul dans les rues pour s'amuser. Aberrant, inacceptable, même si dans le fond ils ne font rien de "mal".

    Surtout que, soyons clairs, les élus dans les villes moyennes et grandes sont rarement des personnes issues de classes laborieuses qui ont des difficultés à finir leurs fins de mois (à part avoir fait des choix de vie désastreux bien sûr). On ne peut donc même pas alléguer d'un vol "alimentaire". Ca n'est que leur égo, leur calcul politicien et/ou leur cupidité qui les pousse à donner un emploi fictif par exemple. Et quand tu évoques le cas d'emplois fictifs dans des assos dont l'Etat serait au courant mais laisserait faire parce que l'asso "utilise bien l'argent du contribuable", moi, je m'étouffe. Un tel détournement, en soi, démontre justement la mauvaise utilisation de l'argent. Peu importe la raison, la justification, ce genre de vol de l'argent public est pour moi viscéralement inacceptable. Je n'aime pas que l'on cambriole ma maison, je n'aime pas davantage que l'on cambriole mon Etat/ma collectivité. Et ça n'est pas parce que le cambrioleur n'a pris que la télé et a oublié de piqué le portefeuille que pour autant il est graciable.

    Avoir une exigence de probité implique des désillusions (j'ai longtemps apprécié en Bayrou, aujourd'hui je doute). Qqsoit la personnalité, le vécu, le mérite, l'idéologie, l'honnêteté est pour moi un principe de base, un minimum nécessaire pour prétendre exercer des responsabilités (politiques ou administratives). Je sais bien qu'un long chemin est encore à faire (et que certaines lois doivent être changées), mais l'objectif me semble noble et atteignable qu'un jour ce genre d'arrangement devienne une rare exception. C'est pour ça que je me réjouis d'affaires comme celles de fillon, lepen ou bayrou. Les casseroles aujourd'hui sortent dans la presse, là où elles étaient mises sous le boisseau il y a encore dix ans. Ca me semble positif, même si cela sert le "tous pourris" (mais forcé de constater que la corruption est développée en france (pas autant qu'en italie certes)) et qu'une justice médiatique enquête, juge et exécute en qq heures désormais. La présomption d'innocence est en danger, un travail doit être fait sur ce sujet, mais en termes de corruption, je pense que les choses vont dans le bon sens malgré tout et qu'avec ces affaires, dans les années à venir, une nouvelle génération de politiciens sera plus attentive sur ces questions (plus par intérêt électoral que par conviction morale). Ces petits arrangements me semblent moindre qu'au XXe siècle et j'espère que dans 30 ans, je pourrai faire le même constat d'évolution positive.
     
    Dernière édition: 18 Juillet 2020
  16. OMali

    OMali Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Alors là une douce utopie mon cher.
    Noble mais utopique.
     
    marseillais29 et Lox aiment cela.
  17. WAZA71

    WAZA71 détestez moic'est comme ca que je vous aime

    Commentaires de blog:
    0
    non stp ne site pas du section d'assault ... quoi que les deux vont bien ensemble :eek::rolleyes:
     
    OMali aime votre message.
  18. Ric 88

    Ric 88 Assis devant le réacteur 4 de Tchernobyl

    Commentaires de blog:
    0
  19. Blacklagoon

    Blacklagoon Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Il chausse au moins du 49 :eek: ou les autres ont de petit pieds :D
     
  20. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Encore une fois, c'est une question de nuances et de hiérarchie, comme celle que j'ai évoqué. Un délit administratif ne peut pas être sanctionné comme une affaire qui relève du pénal. La hiérarchie dans la Justice, c'est ce qui fait qu'on n'est pas en dictature. On fait la différence entre infraction, délit et crime. Et heureusement d'ailleurs. Et un élu ne doit pas être, selon moi, jeté aux orties pour une infraction administrative. Quant aux affaires qui relèvent de l'intérêt supérieur de l'Etat, c'est normal qu'elles échappent au contrôle citoyen et/ou parlementaire.

    Pour le reste, comme disait @OMali, ce que tu proposes est louable mais vraiment trop utopique. Tu disais que c'était bien que des affaires sortent dans la presse, mais là je pense que c'est un peu contradictoire, puisque ça relève là aussi d'un délit, en l'occurrence la violation du secret de l'instruction. Tu as également cité le cas Fillon (tu connais l'étendue du mépris que j'ai pour lui), mais là aussi, il y a un problème puisque sur au moins 2 chefs d'accusation, tous les constitutionnalistes disent qu'il y a atteinte à la séparation des pouvoirs et que le principe même du PNF repose sur un vide juridique qui peut causer de graves dérives (cf : son ex-présidente qui a reconnu avoir subi des pressions). Après, Fillon l'a bien cherché, parce qu'il a essayé d'enfoncer Sarkozy via Jouyet et s'est pris un retour de bâton bien mérité. Idem dans l'affaire Bayrou. Il n'est pas mentionné explicitement qu'un attaché parlementaire n'a pas le droit d'être également encarté au parti ni de militer, et c'est uniquement l'appréciation du juge qui a décidé qu'il s'agissait d'un emploi fictif pour se "payer" encore une fois un politicien. Aujourd'hui on est dans une dérive insupportable. Il suffit d'une dénonciation par Mediapart pour faire tomber quelqu'un. Et les accusateurs sont encore plus pourris que ceux qu'ils dénoncent (cf : les faux témoins fabriqués par Plenel dans l'affaire Baudis, la fraude à la TVA, les accointances avec les milieux radicaux, cibles judicieusement choisies, etc). On nage en pleine hypocrisie.

    Pour ce qui est des associations, je t'ai cité l'exemple du SAMU social. Il y en a d'autres, il se trouve que je connais un peu celle-ci car un des amis de ma mère y a été bénévole pendant des années. Cette asso a quelque dérives, oui, mais elle fait (comme d'autres) un travail vraiment extraordinaire avec les plus nécessiteux et c'est certainement pour ça que les juge n'ont pas voulu s'y intéresser. Si tu veux laver trop blanc, tu n'auras plus rien au final. Et je trouve les nouvelles lois sur la transparence totalement hypocrite. Par exemple, jusqu'en 2015 (si mes souvenirs sont bons), tu avais le droit d'engager quelqu'un de ta famille. Aujourd'hui c'est pire puisque les députés se refilent leurs nièces/cousins/maîtresses entre eux. Donc c'est le bal des faux-culs et ça n'a pas fait avancer ni le débat, ni la cause, et ça n'a pas non plus donné de meilleurs résultats au final.
     
    OMali aime votre message.

Partager cette page