1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Politique(s)

Discussion dans 'Les penseurs du forum' démarrée par christof13, 11 Janvier 2017.

  1. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
  2. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Très beau travail dans l'ombre de ces pays, personne ne l'avait vu venir celle là!! Erdogan doit rager comme rarement ces dernières années. Finalement ça lui coûte de provoquer toutes les grandes puissances et de les mettre en rogne. Si l'UNCLOS l'a validé, (si je ne me trompe pas) ni les Russes, ni les américains ni les Chinois n'ont mis leurs véto. C'est un signe fort des US aux Turcs.

    C'est beau!! :):):)

    Bon, par contre il va y avoir des répercussions dans le monde, en Syrie, en Libye, à Chypre ou en Arménie parce qu'il va avoir besoin d'une victoire sur la scène internationale pour compenser ce coup dans les dents.


    PS: Par contre la Turquie est un des rares pays non signataires, donc elle ne reconnait pas la légitimité de cette organisation. Les US ne l'ont pas signé non plus, d''ou l'absence de blocage de leurs parts. Mais la très grande majorité des pays y sont. Donc c'est une très bonne chose de faite, mais c'est pas encore totalement gagné!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conve...#/media/Fichier:Law_of_the_Sea_Convention.svg

    Pays signataires:
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 7 Août 2020
    VinnieJones aime votre message.
  3. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Ouaip, en effet il y a ce détail. Pour les US, c'est totalement différent parce qu'ils ont des "territoires non-incorporés" comme les Mariannes, Guam, Porto-Rico ou les Samoa qui se trouvent à des endroits stratégiques. D'où l'intérêt d'entretenir le flou juridique. Mais en effet, c'est pas l'essentiel car ils n'exploitent que peu de ressources et s'en servent surtout comme bases militaires.

    Concernant l'accord, oui, il a été validé à l'ONU. Les Chinois et les Russes (pour des raisons différentes) n'ont pas mis de veto et se sont contentés de dire que la question était réglée. Ils ont d'autres problèmes actuellement (guerre commerciale avec les US et Hong-Kong pour les uns, Syrie et problèmes économiques pour les autres). Les seuls qui sont restés sceptiques sont les allemands (comme d'habitude). J'espère qu'ils ne feront pas tout capoter car avec eux, je m'attends toujours au pire.

    Sinon, d'un point de vue pratique, la seule chose qu'il reste à faire, est que l'Égypte et Israël négocient le tracé du futur pipeline qui doit partir du sud de Chypre pour arriver en Grèce d'un côté, et se séparer en deux pour alimenter les deux autres pays de l'autre. Il est même question, quand la situation sera définitivement pacifiée, de l'étendre jusqu'à la Syrie. Si ça se fait à moyen terme, ça pourrait être un grand facteur de paix dans la région. Et ça, j'ose le croire !

    Après, comme tu disais, Erdogan va forcément essayer de réagir. Comment ? Il est coincé en Arménie (les Russes n'accepteront pas que ça dégénère). Il ne peut plus vraiment agir en Syrie et la moindre action à Chypre serait une déclaration de guerre. Ce que je crains, c'est surtout les loups gris disséminés un peu partout (un peu comme les agents chinois qui espionnent massivement aux US en vue de l'élection) qui pourraient mener des actions violentes. Il faudra rester très vigilants là-dessus. Surtout qu'après la signature de l'accord, la lire turque s'est encore effondrée et je serai pas surpris que ça se termine comme en Russie pendant les dernières années d'Elstine. (lien ici). Et avec ces problèmes, on peut envisager qu'il puisse y avoir à nouveau des émeutes comme en 2013 où Erdogan avait failli flancher. Ce n'est qu'une hypothèse. On va rester vigilants ces prochains jours !

    Ce que je crains aussi en Grèce, c'est un courant carrément munichois chez certains extrémistes de Syriza (qui est un parti très divers, je le souligne). Ils sont minoritaires car Tsipras et la majorité des députés ne sont pas sur cette ligne (et soutiennent l'accord), mais ils ont une influence non négligeable chez les "pacifistes" en tout genre et certains sont carrément payés par Erdogan pour relayer des fake news (véridique !). Je t'invite à aller voir le compte du chef de bande (lien ici). Regarde aussi les tweets suivants. Ça se traduit bien avec Google. On dirait un compte parodique, mais non. Le mec en vient à dire qu'il ne faut pas s'allier avec les pays arabes car ça va froisser les turcs qui vont devenir méchants. On peut difficilement faire plus minable...

    En tout cas aujourd'hui je suis content. Je n'aime pas Mitsotakis, mais je me réjouis qu'enfin on joue notre rôle et qu'on se retourne vers nos alliés historiques. Car n'oublions pas que l'UE était opposée à ce projet au départ.
     
    marseillais29 aime votre message.
  4. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Les Allemands peuvent faire tout capoter, mais l'envoi de bateaux dans l'opération IRINI montre aussi qu'ils commencent peut être, à contrecœur, à s'intéresser au problème. Si j'interprète ça de manière optimiste. Le ministre des affaires étrangères Turc n'était pas très content de ça.
    https://twitter.com/abdbozkurt/status/1291612237988339714

    C'est sur que ce serait une bonne chose que le pipeline aille jusqu'en Syrie, accessoirement au Liban ce serait pas mal aussi. Et ca enlève le contrôle Turc que donnait Nabucco sur l'importation de Gaz en Europe. C'est aussi ça qu'Erdogan ne peut pas supporter. En contrôlant une partie de l'importation énergétique + les migrants chez lui il avait 2 grosses cartes dans sa manche.

    Pour les loups gris, ils se cachent de moins en moins aussi, étant donné que personne ne les a déclaré groupe terroriste en France. Il y a eu un rassemblement dans le sud est à Decines début août ou ils hurlent que si le gouvernement Turc leurs donnent des armes ils feront "ce qu'il y a à faire ou que ce soit en France". Cette fois ci ça vise la diaspora arménienne, mais demain ça visera ce que le MIT leur demandera. Et en Allemagne ils ont 30 fois ça. Il y a quand même eu 4h d'affrontements avec les CRS quand même apparemment, et c'est un échantillon.
    https://twitter.com/valerietoranian/status/1290316113281155073

    A l'international, il va continuer à forer dans les eaux grecques, et appuyer encore plus forts sur les revendications de la ZEE de Chypre du nord. A noter sa petite leçon à l'Allemagne.
    https://twitter.com/abdbozkurt/status/1291778391365029894

    Il peut aussi mettre un gros bordel en Afrique du nord via sa position en Libye, même si tous le monde essaie de le verrouiller. En témoigne le retour au grand jour de l'état islamique dans la ville de Sabratha, proche de la frontière Tunisienne.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200...islamique-sinstalle-nouveau-la-ville-sabratha

    Ils ont toujours aussi de très bon liens avec l'organisation en Syrie et Iraq
    http://www.opex360.com/2020/08/06/u...e-a-propos-de-son-attitude-a-legard-de-daesh/

    Il organise des grandes parades militaires avec ses mercenaires syriens qui prêtent allégeance à Erdogan en plein centre de Tripoli pour bien montrer son emprise sur cette partie de la Libye. Il montre son pouvoir de nuisance à la région et montre à son électorat que l'Ottomanisme n'est finalement pas si loin.
    https://twitter.com/LibyaReview/status/1290912805437284359

    Après certains ont carrément la folie des grandeurs, le ministre de l'intérieur qui explique qu'ils vont reprendre le contrôle sur l'empire ottomans et qu'allah est avec eux devant des officiers d'une base militaire vaut son pesant de cacahuète.
    https://twitter.com/abdbozkurt/status/1289808373546852353

    J’espère pour la Grèce que ce courant ne prendra pas trop d'ampleur. Les 600 dernières années ont pourtant du vacciner une bonne partie de la population!

    Pour la contestation en interne, Erdogan a quand même fait un très grand ménage depuis 2013. Beaucoup de journaux ont disparus depuis 2016, des journalistes sont en prison. Les partisans d'Erdogan sont plus organisés et n'hésitent pas à utiliser la violence et la menace pour faire taire des opposants.

    Les loups gris et les mouvements néo-ottomasns là bas ont les mains beaucoup plus déliées qu'en Europe. Beaucoup de protestataires sont souvent arrêtés pour soutien au terrorisme d'ailleurs. Et les purges effectuées dans les tribunaux n'aident pas à rétablir la justice non plus. Les night watchmen dont j'avais déjà parlé sont aussi très dissuasifs. Je ne sais pas si des manifestations de grande ampleur seraient possible aujourd'hui, je pense qu'ils arrêteraient immédiatement les leaders et commenceraient un gros travail de sape par la menace derrière.

    On parle quand même de:
    - 301 878 livres détruits
    - 189 médias fermés
    - 6021 universitaires licenciés de leurs université et du service public
    - 33 400 policiers licenciés
    - 17 000 soldats
    - 4463 juges limogés (et remplacés par des hommes pas forcément compétent en droit mais fidèle à l'AKP)
    - Une trentaine de maison d'édition fermée et un contrôle politique accru sur celles restées ouvertes.
    - En tout plus de 150 000 fonctionnaires limogés
    - Des arrestations et mises en examens pour les opposants à l'invasion en Syrie sur les réseaux sociaux ou dans les journaux

    upload_2020-8-8_13-41-36.png
    https://turkeypurge.com/
     
    Dernière édition: 8 Août 2020
    VinnieJones aime votre message.
  5. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Oh putain j'viens de prendre connaissance du parachutage de Pulvar à la mairie de Paris en tant qu'adjointe en charge de l'alimentation et de l'agriculture. L'ex de Montebourg, un pote à Hidalgo... Non non rien :rolleyes: C'est ça qui me fait vomir en politique, le piston, le copinage au détriment des compétences réelles. Qu'on ne m'accuse pas de misogynie, Lemaire était tout aussi bidon à l'époque, sur un plateau-télé il avait même buté sur une colle niveau CE2, la conversion d'un hectare en m2, tapez "Lemaire hectare" sur youtube c'est dantesque :D

    [​IMG]
     
    anonymous_050120232 aime votre message.
  6. BigBenZ

    BigBenZ Moderateur

    Commentaires de blog:
    0
    Ouais enfin ça fait longtemps qu'elle n'est plus journaliste, et qu'elle fait autre chose. Je sais qu'on est très fort en France pour mettre dans gens dans des cases a vie, mais tout de même.

    Elle a été présidente de la fondation Nicolas Hulot pendant presque 2 ans, elle a fait des actions avec Greenpeace, et a pu, depuis tout se temps, peut être apprendre énormément.

    Le mieux ce sera de juger sur ce qui se passe ensuite.
     
  7. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Le malade récidive : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...met-d-urgence-de-l-ue-sur-la-turquie-20200811

    La situation est merdique. En fait, ils sont à la limite. Ils ont envoyé le bateau dans nos eaux territoriales MAIS les "câbles de prospection" sont déployés à la limite de la ZEE. Et sinon ils sont déchaînés : Ils montrent leurs muscles, font des appels au meurtres sur les RS et dans le même temps viennent chouiner sur le fait qu'ils sont encerclés par des méchants alors qu'ils "ont tous les documents qui prouvent que la Crête et l'Arménie leur appartiennent" (les cons ça ose vraiment tout !) et qu'on les "humilie". L'autre attardé mental Cavusoglu a même dit que l'ONU était "sous l'emprise du Lobby Grec et Arménien". À pisser de rire.

    On a déployé les sous-marins, ils sont prêts à couler la flotte du sultan de Leader Price. https://twitter.com/xia257/status/1292877943694225412?s=21

    Mais il y a un gros problème : Trump a encore dit qu'il s'en fichait mais qu'on devait éviter l'affrontement entre deux membres de l'OTAN et Merkel a baissé son froc encore une fois en proposant "une alternative pour la ZEE". On a pour l'instant interdiction de riposter.
     
  8. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Je pense qu'il cherche à se faire tirer dessus pour passer pour une victime et démarrer une guerre qui lui permettrait de prendre certaines iles grecques avant une intervention de l'ONU etc... qui calmerait tout. Notamment l'archipel de Kastellorizo qui deviendrait rapidement imprenable pour les Grecs et qui enlèverait une épine du pied à Erdogan. Par contre Israel a annoncé son soutien aux Grecs et à Chypre.

    En Europe, les pays ne prennent pas de positions claires sur le sujet et détournent le regard. Le moment ou ces pays s'agiteront un peu sera après le premier coup de feu, et ça sera en partie trop tard. Le sultan aura eu ce qu'il voulait territorialement et il aura excité son peuple. L'esprit de lâcheté, de faiblesse et de soumission qui prédomine dans nos élites urbaines européennes depuis les années 70/80 empêche toute actions préventive comme des sanctions économiques qui permettrait d'arrêter tout ça. Pourtant, au vu de la santé de l'économie turque, de simple menaces sur ce sujet permettrait de calmer sérieusement le jeu. Fin on en revient toujours au même problème quoi...

    Les Irakiens commencent à râler aussi, les Turcs ont tués 2 gradés de l'armée irakienne dans une frappe de drone hier. Ils ont en bonne partie repris le contrôle de leur territoire, et les bases turques installées chez eux commencent à les irriter. Surtout que les Turcs ont établis de nouvelles bases en territoire irakien ces dernières années sans leur demander leur avis...
     
    Dernière édition: 12 Août 2020
    VinnieJones aime votre message.
  9. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Après, Kastellórizo est imprenable à l'heure actuelle, il est cerné par l'armée (de même que les îles aux alentours). La question à se poser c'est : est-ce que couler un bateau qui viole l'espace maritime sera suffisant pour déclarer une guerre ? Compte tenu que nous ne sommes plus en pleine guerre froide, que tous les alliés lâchent Erdogan et comme tu disais compte tenu de leur économie (surtout avec la perspective d'assister à un effondrement économique en cas d'attaque), je n'en suis pas sûr du tout. Et puis il y a aussi la question de l'équipement. Je ne sais pas si tu as vu les images des corvettes qui accompagnaient le bateau, mais on dirait des résidus soviétiques des années 60. Et ils n'ont pas pu détecter nos sous-marins (c'est dans le lien que j'ai posté au dessus).

    Je suis entièrement d'accord sur l'esprit de lâcheté qui règne depuis des années chez nos élites. Des pétainistes, il n'y a pas d'autres mots. Ce que je redoute par dessus tout, c'est l'Allemagne qui se couchera pour des raisons de politique intérieure (je l'avais déjà évoqué).

    Pour la dernière partie, je pense que c'est là-dessus qu'il faut vraiment voir. Car l'Irak reste malheureusement la plus grosse poudrière au Moyen-Orient. Et c'est d'autant plus problématique que contrairement à la Syrie, l'Iran n'a pas l'air très concerné par la chose dès l'instant où ils peuvent garder leur influence sur le pouvoir central.

    Et concernant les Grecs, pas mal d'habitants (en dehors des quelques débiles que j'ai cité qui eux lèchent déjà le c** du camp d'en face) sont soit en mode surexcités, soit (un peu) en mode "La Vie est Belle" (t'as du le voir je pense ;)) en rigolant de ce que font les ennemis historiques. Je pense que c'est plutôt suicidaire dans l'Etat actuel des choses. Ça rappelle malheureusement les débats sur le sexe des Anges avant la chute de Byzance...
     
  10. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Pour Kastellorizo, les îles ont quand même l'air d'être très petite, et sur google maps (c'est pas la référence suprême mais ça reste quand même assez complet) je ne vois pas d'emprise militaire dessus. Bon je me doute que la marine grecque veille mais ça reste une position dure à défendre en cas d'attaque. C'est pour ça que les Turcs cherchent à se faire tirer dessus en violant les eaux et l'espace aérien Grec.

    Du coup tu as attisé ma curiosité. Les corvette dont tu parles sont des navires de la classe d'Estienne d'Orves vendues à la Turquie dans les années 2000 par la France après 30 ans de bons et loyaux service au sein de la royale. Ces navires sont en train d'être remplacé par une nouvelle classe de corvette beaucoup plus moderne et armée. Du coup on peut supposer qu'ils ont envoyés les vieux bateaux de 50 ans qui seront désarmés dans quelques années au casse pipe et gardés les plus performants pour agir si la Grèce leur donnait l'occasion d'un casus belli.

    C'est à dire pour l'Iran en Irak?

    Oui j'ai vu :eek: Je ne suis pas de culture Grecque, mais être en mode "tout va bien" il faut quand même sacrément méconnaître l'histoire. La rivalité entre les Turcs et les Grecs n'en est pas encore au niveau de la rivalité entre la France et l'angleterre! Il n'y a pas eu de batailles en commun, d'alliances etc... Je connaissais pas l'anecdote sur le sexe des anges, il a du bien rigoler Mehmet II en apprenant ça en 1453!!
     
  11. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Oui, les îles sont très petites mais extrêmement bien gardées depuis qu'elles sont revenues à la Grèce. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont rien tenté au moment de l'invasion de Chypre.

    J'ai vu aussi pour les corvettes récentes, mais à l'heure actuelle, elles ne sont pas encore vraiment opérationnelles (ça a été confirmé hier soir sur Skai TV) et certaines se trouvent en mer noire (donc très loin de la zone et difficiles à amener jusque là). Par contre, ils disposent d'hélicoptères d'attaque qui survolent la frontière en ce moment même (lien ici)

    Pour l'Iran et l'Irak, ce que je voulais dire, c'est que tant que Baghdad n'est pas menacé et que ça se limite au Kurdistan, ils ne réagiront jamais contre Erdogan.

    Après, quand je dis en mode "La Vie est Belle", je peux t'assurer que tout le monde connaît l'histoire par cœur, surtout en Grèce où on a un conflit avec eux depuis les Hordes Mongoles (car c'est bien d'eux dont il s'agit au départ) et qu'on a subit 3 génocides. Mais disons que c'est un peu une vieille maladie chez nous de réagir après la catastrophe et de "rire de la mort". Je caricature un peu, mais en gros c'est ça :D. Et pour le sexe des anges, en fait c'est une anecdote.

    C'était lors du siège de Constantinople, alors que Byzance était la seule armée d'Europe à avoir les premières armes à feu et des lance-flammes (qui venaient en partie de Chine d'ailleurs), lesquels auraient pu stopper immédiatement l'attaque. Mais l'Empire était en pleine guerre théologique et les "curetons" (qui avaient un grand pouvoir sur l'armée depuis que ceux de l'Empereur avaient été réduits) s'insultaient de tous les noms pour des questions liturgiques totalement sans intérêt et ont refusé de sortir l'artillerie tant que "les Grandes questions" ne seraient pas tranchées. On se souvient de comment ça a fini avec en sus l'Empire Germanique qui a refusé d'envoyer l'aide militaire (qu'ils avaient promise) en pensant pouvoir contre-attaquer et nous annexer ensuite... Ça leur a pas porté bonheur non plus au final.

    Heureusement, aujourd'hui, et quand bien même Mitsotakis est un clown, le ministre des AE (Dendias) est efficace et est entrain de faire tout ce qu'il peut pour contrer mini-Soliman. On va vite être fixés dans les prochains jours, voire les prochaines heures. À titre personnel, je pense que si la ligne rouge est franchie, il va y avoir une "déflagration" (économique et militaire) qui leur tombera dessus de tous les côtés.
     
  12. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Pour l'Irak ils s'inquiètent aussi des visées expansionnistes turques et ils sont en train de changer leur fusil d'épaule là dessus. Ca n'a l'air de tenter personne de passer sous domination ottomane ou de se faire annexer des morceaux de territoire. C'est un peu la porte ouverte à tout après

    Oui j'ai lu ça, j’espère que c'est pas préoccupé par ça qu'un champion a laissé la kerkoporta ouverte :eek:

    Je pense aussi, les Turcs ont beaucoup à y perdre. Le soutien militaire de la France peut être un game changer. Et c'est long, mais les soutiens diplomatiques commencent doucement à arriver avec la Grèce. Alors que les Turcs ne sont soutenus que par leurs alliés traditionnels à savoir le Pakistan et l'Azerbaïdjan. Et diplomatiquement une neutralité officielle mais pro turque allemande. Le Qatar n'a pas réagi, ils les soutiennent toujours, mais depuis quelques temps ce n'est plus aussi rapide. La diplomatie est quand même à sens unique entre les 2 pays. La Turquie contrôle sur le terrain, augmente son influence et récupère les bénéfices économiques des interventions quand le Qatar se contente de payer et de faire la propagande à travers Al Jazeera. Les Turcs se sont servis de l'idéologie des FM pour arriver à des objectifs nationalistes quand même et ça commence à se voir. Le temps ou l'émir Al Thani offrait un boeing 737 à 400M$ à Erdogan à l'air de s'éloigner un peu, petit à petit.

    Les Turcs continuent à internationaliser le conflit en Libye aussi. Ils sont en train de ramener des mercenaires somaliens ces malades. Quand ça explosera là bas ça risque d'être très très moche. ça va être un massacre des deux côtés. Le coktail shebab/ islamistes syriens / mercenaires Turcs ottomanistes/ islamistes Libyens va être explosif à gérer sur place pour l'armée Turque. Et ça risque de devenir totalement ingérable un jour ou l'autre. Enfin ils s'en foutent, ils savent très bien qu'ils prendront des bateaux avec les migrants pour l'Europe une fois que les promesses de dons de nationalité ne seront pas tenues.
    https://fr.news.yahoo.com/libye-sources-évoquent-lenvoi-mercenaires-100408021.html
     
  13. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    VinnieJones aime votre message.
  14. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Haha j'ai vu ! Tentative minable et désespérée d'essayer de se raccrocher à quelque chose dont Trump n'a rien à fiche en pleine campagne électorale. Sinon, je sais pas si tu as vu mais sans le faire exprès (c'était dans le cadre de l'exercice conjoint avec la France), une frégate grecque a failli couler un navire turc (visiblement pourri) en entrant en collision. Je précise : il n'y a eu aucun tir, ni autre incident, mais ils ont été forcés de rebrousser chemin :
    https://thecaller.gr/callers-choice...reis-sovares-zimies-gia-tin-tourkiki-fregata/
     
  15. fafadanjou

    fafadanjou Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Tiens y'avait longtemps, je croyais qu'elle voulait tourner la page celle-là. Combien elle va prendre encore cette pouffe pour cet emploi fictif ? Commission de mes deux :mad:
    La coupure n'aura été que de courte durée. Le 6 juillet dernier, après le remaniement, Sibeth Ndiaye annonçait quitter le gouvernement pour des "raisons personnelles". Son entourage indiquait qu'elle avait refusé des "propositions pour être ministre déléguée" et qu'elle "retournera à la vie civile".
    Pourtant c'est bien au sein de La République en marche que l'ancienne porte-parole du gouvernement vient de rebondir. Selon une information du Figaro, cette fidèle du chef de l'État siégera au sein de la "Commission nationale des talents", une nouvelle instance de LREM.
     
  16. VinnieJones

    VinnieJones El Greco

    Commentaires de blog:
    5
    Une analyse très intéressante et très pertinente, quoi qu'on pense du bonhomme.

    https://trends.levif.be/economie/po...-opinion-1325809.html?cookie_check=1598922586

    PS : je n'ai rien à fiche que Trump soit un bon ou un mauvais président pour les américains, de même que je me fiche de ce que fait Poutine chez lui. La seule chose qui est intéressante, c'est leur politique étrangère.

    Trump accentue volontairement le côté débile de sa personnalité (je persiste à croire qu'il n'est pas aussi con que ce qu'il montre dans ses tweets), mais il a au moins une vertu : avoir compris que "les autres" ne seront jamais comme les US, là où Joe-le-Sénile nous balance des discours carrément flippants sur "l'ordre libéral international" et sa politique étrangère.
     
    marseillais29 aime votre message.
  17. Seb'

    Seb' Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    0
    Cet avis au sujet de Trump par rapport à la Chine se tient. Par contre, il faut voir le mal que ça fait aux boites américaines. Pendant un moment, Trump pensait sincèrement que Huawei finirait pas céder à ses caprices, qu'ils bluffaient quand ils disaient qu'ils pourraient vivre facilement sans Android et sans les composants américains mais au final, chez Huawei on lui a dit un bon gros "vaffanculo" et:
    - On a développé un OS maison
    - On a cherché et trouvé des composants asiatiques montrant des perfs très similaires, à des coûts nettement moins élevés
    - En Chine, il y a eu un élan patriote qui a boosté les ventes de Huawei

    Résultat pour les américains:
    De nombreuses boites (dont celle où je bosse) pour qui Huawei était le plus gros client (et de très loin) ont vu des pertes se chiffrer en dizaines de millions (voire plus pour certains) sur une année. Alors OK les autres fabricants comme Xiaomo, Vivo ou Oppo permettent de maintenir et augmenter les revenus mais pour combien de temps? Tous nous le disent, ou presque: si Huawei continue à faire de bons produits avec ces composants asiatiques moins chers, on va sérieusement l'envisager aussi.

    Sachant que de plus en plus de fabricants tels que Samsungs par exemple sous-traitent en Chine la fabrication de leurs produits, si ces fabricants chinois se disent aussi la même chose, la politique de Trump risque, à moyen et long terme, de mettre dans l'embarras absolument toutes les entreprises américaines qui vivent beaucoup de ces marchés.

    Alors c'est vrai, ça a calmé Huawei par rapport aux réseaux 5G, d'autres pays tels que le Japon ont suivi et ont banni cette entreprise, ses filiales et ses sous-traitants. Mais je suis vraiment pas sûr que tout mis bout à bout, l'amérique et ses entreprises sortent renforcées de 4 nouvelles années de Trump...

    Et malheureusement, ce que Trump a fait avec Huawei, rien ne nous garantit qu'il ne décidera pas de le faire demain avec Samsung. Et après-demain avec de grosses entreprises européennes...

    Donc au delà de ce qu'il fait chez lui, malheureusement, Trump fait également beaucoup de dégâts au niveau politique étrangère. Parce qu'au final, c'est bien beau de voir les Européens solidaires face à lui mais à un moment donné, l'Europe a aussi besoin de vendre aux Etats-Unis. Si on dit que c'est bien de freiner les Chinois, à terme, faudra peut-être plus trop compter sur eux pour acheter non plus...
     
    setonaikai aime votre message.
  18. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Le problème Chinois est multi-facette, les américains jouent sur ce plan comme ils jouent sur le plan militaire ou diplomatique pour éviter que la Chine devienne la première puissance mondiale. On est sur un retour des puissances et des conflits, les décisions économiques qui seront prises dans les années à venir vont devoir prendre en compte des éléments de souveraineté ou de faits du prince. C'est inévitable à mon sens. On commence à être confrontés à ça en Europe, les décisions des majors de l'automobile de délocaliser en Turquie sans prendre en compte les risques géopolitiques, les antennes Huawei démontées à Brest (ïle longue) par peur des backdoors permettant aux chinois d'accéder à des données sensibles, les entreprises de médicaments qui ont délocalisés en Asie etc...

    Le problème majeur pour nous en France et en Europe est l'absence d'entreprises ayant la capacité de s'imposer dans le domaine sans milliards déversés par les états. Ce qu'on peut difficilement se permettre au vu des règles de l'omc.

    Les américains ont ces entreprises et ces savoirs faire. Et ils ont sortis la tête du seau avant nos idéalistes restés bloqués aux dividendes de la paix. Ils savent qu'à court terme ça va être difficile mais qu'à moyen/ long terme, un conflit est hautement possible voire inévitable et qu'il est préférable de perdre 10 maintenant que 100 dans quelques années.
     
    setonaikai aime votre message.
  19. marseillais29

    marseillais29 moi en personne

    Commentaires de blog:
    0
    Erdogan a-t-il ordonné de faire couler un navire grec ?
    Publié le 02/09/2020 - 12:14

    Alors que les tensions entre la Grèce et la Turquie continuent de monter, le journal allemand Die Welt révèle que le président turc aurait donné l’ordre de provoquer un “incident” dans la mer Égée avec la marine grecque. La presse nationale, à l’instar du quotidien Ta Nea, s’alarme et s’indigne.

    “Faire couler un bateau”. Tel est le titre choc de la une de Ta Nea le 2 septembre, après la publication, la veille, par un journal allemand d’un reportage intitulé “La guerre calculée d’Erdogan” en mer Méditerranée.

    Après des semaines de tensions entre Athènes et Ankara autour du partage des eaux de la mer Égée et surtout de la recherche d’hydrocarbures dans la zone, le président turc, selon le quotidien Die Welt, aurait demandé “il y a quelques jours” à ses généraux “de faire couler un navire grec en Méditerranée […] sans que personne meure dans le processus”.

    À LIRE AUSSIVu de Grèce. Ankara n’a pas les moyens de ses ambitions
    Citant des sources militaires turques anonymes, les généraux ont refusé, avant d’également balayer la suggestion d’abattre un avion de chasse grec venue de l’entourage du président qui soulignait que “le pilote pourrait utiliser le siège éjectable pour se sauver”.

    “Asseoir son pouvoir et rassembler les Turcs”
    “Le ton belliqueux de la Turquie monte encore d’un cran depuis quelques heures”, s’inquiète Ta Nea, avant de préciser que “la crainte de Berlin est justement un ‘accident’ ou une étincelle entre la Turquie et la Grèce, deux pays membres de l’Otan, surtout quand de nombreuses forces navales sont concentrées dans une zone aussi étroite que la mer Égée”.

    Le quotidien grec reprend aussi l’analyse de Die Welt, qui estime que ces semaines de tensions sont entièrement mises en scène par la Turquie dans le contexte d’une économie défaillante et d’un mécontentement général croissant :

    Erdogan ne provoque pas des tensions militaires dans cette région pour revendiquer les richesses naturelles comme les gisements gaziers. Il veut asseoir son pouvoir et rassembler les Turcs derrière lui, parce qu’il veut rester à la présidence jusqu’en 2023 au moins.”


    https://www.courrierinternational.c...n-t-il-ordonne-de-faire-couler-un-navire-grec
     
  20. anonymous_050120232

    anonymous_050120232 Well-Known Member

    Commentaires de blog:
    1
    Ca tu vois, c'est typiquement ce que je reproche à l'Union Européenne : l'absence totale de volonté de lancer des projets dans le but de tendre vers l'autosuffisance et la souveraineté, et notamment ici la souveraineté numérique!!! Il y a bien Galileo (version européenne du GPS) mais c'est trop peu.

    Je parle bien d'absence de volonté politique, car les entreprises et les compétences existent, mais elles ne sont pas bien exploitées. Et comme l'UE ne fait rien, la France ne fait rien d'elle-même sur ces sujets pourtant cruciaux, alors qu'elle a les moyens pour!!!
     
    setonaikai aime votre message.

Partager cette page